-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Comment, on fait des sabots ! Et du thé ! en Bretagne ?

+4
Fred714
electricien13
breizhrider
Jivé
8 participants

Aller en bas

Comment, on fait des sabots ! Et du thé ! en Bretagne ? Empty Comment, on fait des sabots ! Et du thé ! en Bretagne ?

Message  Jivé Ven 30 Sep 2022 - 14:56

En sillonant la côte bretonne, toujours en quête de découvertes, en sus des panoramas marins, une double strike tout à côté de Roscoff.

Une invitation à voir naitre une paire de sabots, ça se passe chez le dernier sabotier du Finistère, chez un vibrionnant quadra. La saboterie de Léon (Saint-Pol-de-Léon)

Pour l'histoire de cette saboterie, on en lira davantage ici
Le dernier sabotier du Finistère

Ces vieilles machines et ce savoir-faire perpétué pourraient intéresser quelques boiseux.

A l'extérieur, les troncs de hêtre sont taillés en "rondelles" à la tronçonneuse. La largeur de coupe est celle de la taille d'un sabot plus marges.

A la scie à ruban (en 900), les rondelles sont débitées à la taille d'un sabot (dans le fil, donc)
Comment, on fait des sabots ! Et du thé ! en Bretagne ? 01_v110

Tout l'usinage se fait en bois vert.

Pour profiler l'extérieur, la machine tient à la fois de la toupie et du tour (fraise qui usine les formes qui avancent), avec un "doigt" copieur de forme qui écarte ou rapproche la fraise. Une paire de sabots (gauche-droite) est usinée en même temps.
Comment, on fait des sabots ! Et du thé ! en Bretagne ? 03_v110
Comment, on fait des sabots ! Et du thé ! en Bretagne ? 02_v110



Le creusage des formes (toujours par paires) en automatique, mais surveillée à l'oeil et à l'oreille. Un des prédécesseurs du sabotier en titre avait été ingénieur dans l'aéronautique et a automatisé la machine.
L'actuel trouve encore des gouges similaires en Hollande où le métier est plus vivace.
Comment, on fait des sabots ! Et du thé ! en Bretagne ? 04_v110



Le séchoir/fumoir (au hêtre, forcément)
Comment, on fait des sabots ! Et du thé ! en Bretagne ? 05_v110

Pour ajuster rapidement les extrémités
Comment, on fait des sabots ! Et du thé ! en Bretagne ? 06_v110

Ponçage au rouleau et à bande 80/120
Comment, on fait des sabots ! Et du thé ! en Bretagne ? 07_v110

Apès nouveau séchage à humidité contrôlée, le stockage.
Un sabotier à l'aise dans ses charentaises, les pieds bien isolés hiver comme été. Il n'y a que pour conduire le tracteur qu'il quitte ses sabots...
Comment, on fait des sabots ! Et du thé ! en Bretagne ? 08_v110

Sinon, tout près de là, on a pu découvrir qu'en Bretagne, on cultivait et transformait aussi le thé !
Thé de Bretagne

La cueillette du jour
Comment, on fait des sabots ! Et du thé ! en Bretagne ? T01_v110
Comment, on fait des sabots ! Et du thé ! en Bretagne ? T03_v110

Une séance de dégustation de thé blanc, 8 infusions successives de la même poignée de feuilles, surprenant...
Comment, on fait des sabots ! Et du thé ! en Bretagne ? T02_v110


Dernière édition par Jivé le Sam 1 Oct 2022 - 8:56, édité 1 fois
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Comment, on fait des sabots ! Et du thé ! en Bretagne ? Empty Re: Comment, on fait des sabots ! Et du thé ! en Bretagne ?

Message  breizhrider Ven 30 Sep 2022 - 22:16

Sympa ce petit reportage, en plus à côté de chez moi, il faudrait que je sorte plus souvent...

Juste pour l'orthographe de la ville, c'est Saint-Pol-de-Léon ou Kastell-Paol en breton
breizhrider
breizhrider
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 5
Date d'inscription : 05/04/2020
Age : 49
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Comment, on fait des sabots ! Et du thé ! en Bretagne ? Empty Re: Comment, on fait des sabots ! Et du thé ! en Bretagne ?

Message  electricien13 Sam 1 Oct 2022 - 8:27

Bonjour à tous,  super reportage  cheers cheers cheers
electricien13
electricien13
complétement accro
complétement accro

Messages : 1335
Points : 1440
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Comment, on fait des sabots ! Et du thé ! en Bretagne ? Empty Re: Comment, on fait des sabots ! Et du thé ! en Bretagne ?

Message  Jivé Sam 1 Oct 2022 - 8:57

breizhrider a écrit:Sympa ce petit reportage, en plus à côté de chez moi, il faudrait que je sorte plus souvent...

Juste pour l'orthographe de la ville, c'est Saint-Pol-de-Léon ou Kastell-Paol en breton

Oups, désolé d'avoir confondu saint Pol Aurélien avec Paul de Tarse ou saint Paul.
Pourtant, j'avais les 2 GéoGuides Bretagne sud et Bretagne nord avec moi, compulsés à chaque étape, mais l'habitude...
C'est rectifié
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Comment, on fait des sabots ! Et du thé ! en Bretagne ? Empty Re: Comment, on fait des sabots ! Et du thé ! en Bretagne ?

Message  Fred714 Sam 1 Oct 2022 - 17:20

Au top ce p'tit reportage!!!
Si ça continue, dans 4 ou 5 ans on finira par cueillir des mangues dans le Nord!!!
Par contre, ayant grandi dans les îles, et donc forcément, naturellement, adepte des savates deux doigts, je me suis toujours demandé si on était aussi à l'aise que ça dans des sabots? Non? C'était pas une bonne question? Je? Sors? ok pas de problème!!!😁
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Comment, on fait des sabots ! Et du thé ! en Bretagne ? Empty Re: Comment, on fait des sabots ! Et du thé ! en Bretagne ?

Message  FMJ Dim 2 Oct 2022 - 12:20

Oui merci pour ce double reportage intéressant. J'avais déjà vu ce type de machine dans un reportage TV.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Comment, on fait des sabots ! Et du thé ! en Bretagne ? Empty Re: Comment, on fait des sabots ! Et du thé ! en Bretagne ?

Message  meles Dim 2 Oct 2022 - 19:19

Fred714 a écrit:Par contre, ayant grandi dans les îles, et donc forcément, naturellement, adepte des savates deux doigts, je me suis toujours demandé si on était aussi à l'aise que ça dans des sabots? Non? C'était pas une bonne question? Je? Sors? ok pas de problème!!!😁

Quand j'étais môme, dans les années 75/80, les sabots était encore à la mode, avec un dessus cuir. j'en ai donc porté pendant quelques années, et je n'en garde que des bons souvenirs, on arrivais même a courir avec !

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Comment, on fait des sabots ! Et du thé ! en Bretagne ? Empty Re: Comment, on fait des sabots ! Et du thé ! en Bretagne ?

Message  Jivé Dim 2 Oct 2022 - 19:41


hs off


Dernière édition par Jivé le Lun 3 Oct 2022 - 10:00, édité 1 fois (Raison : Peu opportun)
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Comment, on fait des sabots ! Et du thé ! en Bretagne ? Empty Re: Comment, on fait des sabots ! Et du thé ! en Bretagne ?

Message  Pierrotdu59 Mer 5 Oct 2022 - 19:37

Bonsoir,
Très beau reportage. Instructif.
Je croyait que les sabots étaient fabriqués dans l'aulne, comme avant!
Pierrotdu59
Pierrotdu59
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 25
Points : 35
Date d'inscription : 05/10/2022
Age : 70
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Comment, on fait des sabots ! Et du thé ! en Bretagne ? Empty Re: Comment, on fait des sabots ! Et du thé ! en Bretagne ?

Message  A.Nouguier Dim 9 Oct 2022 - 21:33

Bonsoir,
Super présentation du métier et des machines.
Effectivement il est bon de préciser que le sabot se taille dans le bois vert.

Petite devinette : Savez-vous dans quelles matières privilégiées les hollandais et les vendéens font leur chaussures ?

Réponse dans le cuir et le bois et ils trouvent ça beau (Sabot) ...
A.Nouguier
A.Nouguier
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 110
Points : 112
Date d'inscription : 30/08/2020
Age : 67
Localisation : 79140

Revenir en haut Aller en bas

Comment, on fait des sabots ! Et du thé ! en Bretagne ? Empty Re: Comment, on fait des sabots ! Et du thé ! en Bretagne ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum