Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot

+4
Scorpio
pasc14
jcl
vincent sch
8 participants

Aller en bas

Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Empty Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot

Message  vincent sch Dim 25 Sep 2022 - 16:31

Bonjour à tous

Mon père a acquis, en seconde main, dans les années 90, un combiné bois LUREM C410 de l'année 1988. Ni mon père, ni moi-même n'avons une utilisation pro de cette machine.
Je viens vers vous parce que je trouve que les rouleaux entraineur du rabot ne semblent plus appuyer assez fort sur les planches que nous rabotons. C'est subjectif, mais si on compare avec un autre combiné LUREM 210, ce dernier entraine bien mieux, et plaque bien mieux le bois.
Je pense que les ressorts qui appuient sur les rouleaux sont fatigués et bon à être remplacé. Ils n’ont jamais été remplacés depuis que nous avons la machine. Les écrous de compression ont été enfoncé au maximum et cela depuis que nous avons cette machine.
Problème, où puis-je trouver ces 4 ressorts ?

Merci pour votre aide Very Happy

Au plaisir de vous lire

Vincent Sch
vincent sch
vincent sch
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 17
Date d'inscription : 25/09/2022
Age : 59
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Empty Re: Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot

Message  jcl Dim 25 Sep 2022 - 18:24

https://boutique.alcomex.fr/ressorts-de-compression?gclid=CjwKCAjw-L-ZBhB4EiwA76YzOT1Mw_50AOV935PVUYvcYtvvE9NrLGOpB62
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2318
Points : 3092
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Empty Re: Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot

Message  vincent sch Dim 25 Sep 2022 - 19:05

Merci jcl,

Je vais démonter et voir si je trouve les infos. Les seuls paramètres que je n'ai pas, c'est le coefficient de raideur scratch

En cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé l'éclaté de la machine dans le manuel d'instruction C360 - C410N. Le combiné que nous avons est un C410S.
Je les ai rajouté en pièce jointe. Ce que je ne comprends pas sur cet éclaté, c'est que les ressorts repérés 87 et 90 semblent être placés sous les paliers des rouleaux. scratch scratch  Bizarre. Chez moi, les ressorts sont placés sur le dessus des paliers. Au fait, ça se remplace les paliers de rouleaux? Question

Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Plan_c10

Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Liste10



A plus

Vincent
vincent sch
vincent sch
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 17
Date d'inscription : 25/09/2022
Age : 59
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Empty Re: Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot

Message  pasc14 Lun 26 Sep 2022 - 12:01

Bonjour,

Je possède une C410S ainsi que le manuel. J'ai scanné les pages correspondantes. En effet les ressorts sont placés au dessus. Aucune référence au type de ressort utilisé. Ce sont les pièces 188 et 189.

Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Img_2013
Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Img_2012

Si ça peut aider,
Pascal
pasc14
pasc14
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 113
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 58
Localisation : Lisieux (14)

Revenir en haut Aller en bas

Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Empty Re: Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot

Message  Scorpio Lun 26 Sep 2022 - 14:44

Bonjour,
je ne connais pas particulièrement cette machine, mais je pense qu'il faudrait peut être contrôler l'état des paliers,
car les vis de pression serrées à fond, ça ne me laisse rien présager de bon. Les paliers sont des pièces d'usure, une
machine de ce jeune âge pourrait peut être avoir déjà quelques heures de travail à son actif.
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Empty Re: Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot

Message  vincent sch Lun 26 Sep 2022 - 21:32

Salut à tous salut

Merci Pasc14 pour l'éclaté, merci Scorpio pour le point à vérifier.

Au moins je suis certain que le montage sur la machine est correct.
Étonnant qu'il y ait deux références de ressort. Visuellement, je n'ai pas vu de différence entre les ressorts avant et arrière. Bon, faut que je sorte le pied à coulisse.

Pasc14, as tu la possibilité de mesurer la distance entre le haut de la vis qui écrase le ressort et le haut du carter afin de pouvoir comparer avec ce que j'ai chez moi ? Cela me permettrai de savoir si je suis complètement à l'ouest avec le réglage de ces vis.

Pour démonter les paliers, ça va être chaud.pale  Si je regarde l'éclaté, le corps qui tient les paliers se dépose en dévissant des vis  par le dessous. Faudrait que je sépare le combiné en deux pour accéder au coté raboteuse.  affraid

Bon, les vis qui écrasent les ressorts étaient enfoncés à leur maximum mais je peux voir les rouleaux remonter à chaque fois que la planche passe dans la raboteuse. Donc il y a quand même encore du jeu. Les rouleaux n'étaient pas bloqués. Il est peut être possible de vérifier l'état des paliers sans tout démonter ? Question  Au repos, s'il y avait du jeu dans les paliers, peut être que je peux le voir en secouant les rouleaux? Question   Qu'en pensez vous?

Au plaisir de vous lire

Vincent
vincent sch
vincent sch
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 17
Date d'inscription : 25/09/2022
Age : 59
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Empty Re: Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot

Message  sangten Mar 27 Sep 2022 - 7:54

Salut

Je vais peut-être dire un truc concon, mais as-tu passé un produit de glisse sur la table de rabotage, permettant d’augmenter la glisse et de moins solliciter le mécanisme d’entraînement ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14869
Points : 20291
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Empty Re: Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot

Message  pasc14 Mar 27 Sep 2022 - 15:29

Ok, je regarde ça. Plutôt demain.

Pascal
pasc14
pasc14
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 113
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 58
Localisation : Lisieux (14)

Revenir en haut Aller en bas

Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Empty Re: Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot

Message  pasc14 Mer 28 Sep 2022 - 12:25

Bonjour,

Alors, j'ai 8,5mm pour le rouleau d'entrée et 6mm pour le rouleau de sortie.

Pascal
pasc14
pasc14
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 113
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 58
Localisation : Lisieux (14)

Revenir en haut Aller en bas

Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Empty Re: Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot

Message  vincent sch Mer 28 Sep 2022 - 21:05

Bonjour à tous

Merci pour l’intérêt que vous portez à mon souci. Very Happy

Merci Pascal pour les prises de cotes, je vais vérifier ce que j'ai sur ma combiné. Cool
Je vais vérifier si avec la même cote, les ressorts actuels sont encore comprimés ou s'ils ne touchent déjà plus les vis. J'espère pouvoir "sentir" s'il y a encore un effort appliqué. Si les ressorts ne touchent plus les paliers des rouleaux, je devrai pouvoir bouger les rouleaux facilement à la main, non?

Je vais maintenant prendre les cotes des ressorts et voir pour faire refabriquer de nouveaux ressorts.

Sangten, j'utilise du produit de glisse sur le plateau de rabot et sur la plateau de dégauchisseuse. Cela aide grandement, mais je trouve quand même que les planches ne sont pas bien entrainées. Du moins beaucoup moins que sur l'autre combiné LUREM bien plus vieux (un 210) que nous avons.

Au plaisir


Vincent

vincent sch
vincent sch
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 17
Date d'inscription : 25/09/2022
Age : 59
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Empty Re: Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot

Message  vincent sch Ven 30 Sep 2022 - 22:16

Salut à tous salut

Grosse après-midi de démontage pour accéder à ces fameux ressorts.
Déjà niveau mesure d’enfoncement des écrous de réglage de la pression c’est un peu n’importe quoi.
Avant gauche coté mandrin l’écrou est enfoncé de 11,5mm
Avant droite coté scie l’écrou est enfoncé de 6mm
Arrière gauche l’écrou est enfoncé de 15mm
Arrière droite  l’écrou est enfoncé de 9,4mm
On enlève le cache coté scie : 4 écrous M10 pour accéder aux écrous ci-dessus.
Dépose des 4 écrous, première déconvenue, les ressorts ne passent pas par le trou des écrous. scratch
Dépose du cache coté mandrin pour découvrir cela. What a Face

Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Cotzo_10

Le logement est rempli de vieille graisse
Les ressorts sortent par le côté.

Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Cotzo_13


Coté deuxième rouleau, donc coté sortie raboteuse
Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Cotzo_12
Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Cotzo_11

On constate que le ressort avant est bien moins long que celui coté premier rouleau.
Les paliers n’ont heureusement aucun jeu et ils sont entier. Smile
Les ressorts viennent assez facilement. Voilà l’état des ressorts, ce n’est vraiment pas joli. affraid

Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Ressor10
Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Ressor11


Epaisseur du fil du ressort : 2,6mm
Coté premier rouleau : 6 spires
Diam extérieur : environ 16mm
Hauteur maxi à vide du logement : 35mm

Coté deuxième rouleau : 4 spires
Diam extérieur : environ 16mm
Hauteur maxi à vide du logement : ???mm mince zut flute, j’ai oublié de prendre cette cote. violent

Bon, vu que les ressorts ne peuvent sortir que par le côté. Je suis condamné à séparer la partie rabot/dégauchisseuse de la partie scie/fraise.  Crying or Very sad

Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Separa11

Pour accéder aux 3 vis alen  (flèches jaunes) qui assemblent les deux parties, il faut déposer la tôle d’accès au moteur de la fraiseuse.
Pour les 3 autres vis alen, pas d’autre choix que de se coucher au sol et de passer par l’espace libre sous la scie.
Les câbles sont heureusement asse long pour permettre de séparer les deux parties d’environ 15 à 20cm ; juste assez pour passer les outils. Il n’y a rien de trop.
Bon, il va falloir déposer les deux roues dentées en plastique pour accéder aux ressorts.
Pour la roue dentée qui entraine le deuxième rouleau, il faut trouver la goupille qui se situe entre la roue et le carter et la chasser avec un chasse goupille assez long.

Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Separa10

Une fois déposé, la roue ne vient pas, elle est bloquée par la chaine qui n’a aucune souplesse latérale. Il va falloir sortir les deux roues dentées d’entrainement des deux rouleaux en même temps. Crying or Very sad
Bon on attaque l’autre côté.
Détendre la courroie d’entrainement qui est dans un état bon pour être remplacée. pale
Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Tendeu11

Tendeur 2
Desserrer les deux vis sous les flèches jaunes et l’on peut déposer la courroie.
Puis il faut déposer le circlip sur l’arbre du premier rouleau pour déposer l’ensemble tendeur de courroie

Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Tendeu10


Une fois le circlip déposé, le mécanisme glisse facilement

Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Tendeu12


Utilisation d’un extracteur à griffe accroché sur la première roue dentée. L’ensemble roue dentée avec la roue plastique à l’arrière vient assez facilement
Il faut retirer les deux roues dentées des rouleaux en même temps puisque la chaine ne plie pas.
Mince zut flute, la roue dentée du deuxième rouleau bute dans l’entrainement de l’arbre du rabot. Impossible de sortir les roues dentées. Il ne manque que quelques mm mais cela ne passe pas.  embarras
Pas d’autre solution que de retirer la poulie d’entrainement


Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Tendeu13

La il faut quelques explications.
Flèche verte, c’est un écrou M8 pas à droite. Il faut le desserrer et monter une vis M8 x 120 environ. On lui aura au préalable fait un petit perçage de la tête histoire de pouvoir centrer l’axe de l’extracteur qui va prendre appuis sur la tête de vis pour arracher la poulie alu.
Avant de tirer, il faut dévisser deux vis tête ALEN qui se situent de part et d’autre de la poulie sous les flèches orange
Les flèchent orange situent l’emplacement de la goupille qui maintient la roue dentées du deuxième rouleau et la goupille fixe qui sert de clavette pour l’entrainement de la roue dentée du premier rouleau. Cette goupille n’a pas besoin d’être déposée.
Pour sortir la poulie alu, il a fallu utiliser l’extracteur, plus marteau et burin tendre plus une bonne chauffe avec un bon décapeur thermique. Le risque de casse est réel sur cette pièce en alu.
Il n’y a pas besoin de sortir complètement la poulie. Nous l’avons avancé de 1cm environ et enfin on peut déposer les deux roues dentées plastiques pour accéder aux logements des ressorts.


Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Palier11

Flèche jaune le logement des vis alen de la poulie.
Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Palier12


Vu de l’arbre coté deuxième rouleau. Le logement de la goupille sous la flèche jaune
Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Palier10

On voit bien l’orifice occupé par la tête du ressort qui sert de blocage anti rotation du palier.
La dépose des ressorts est une formalité. Ils viennent comme ceux du côté opposé. Ils sont dans le même état lamentable.
La combiné séparé en deux.

Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Lurem_10

Je me demande s’il ne serait pas intéressant de laisser les deux parties séparées et d’envisager de remonter le tout avec des vis bien plus longues avec une entretoise d’environ 15cm. Je pourrai revoir la position de l’entraineur et cela me permettrai à nouveau de pouvoir utiliser la scie pour couper des planches bien plus larges. drunken  scratch  study  Bon, on va étudier cela de façon plus approfondie.

Maintenant va falloir trouver des ressorts de remplacement  



A plus

Au plaisir de vous lire Smile

Vincent
vincent sch
vincent sch
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 17
Date d'inscription : 25/09/2022
Age : 59
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Empty Re: Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot

Message  Scorpio Ven 30 Sep 2022 - 22:32

Bonsoir Vincent,
Shocked , c'est un peu la galère, ne penses-tu pas que les ressorts ne sont pas sortis par le trou
de la vis de pression parce qu'ils étaient écrasés ? , perso, je pense que les ressorts à l'origine rentre
par au-dessus .
Enfin, voyons le positif, c'est l'occasion de faire un peu le ménage lol!
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Empty Re: Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot

Message  KOKO 57 Sam 1 Oct 2022 - 9:03

Salut Vincent et tous........à tout hasard, n y aurait il pas peut être un faux maillon sur la chaine de ouélo ??? Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Empty Re: Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot

Message  vincent sch Dim 2 Oct 2022 - 19:00

Scorpio a écrit:Bonsoir Vincent,
Shocked , c'est un peu la galère, ne penses-tu pas que les ressorts ne sont pas sortis par le trou
de la vis de pression parce qu'ils étaient écrasés ? , perso, je pense que les ressorts à l'origine rentre
par au-dessus .
Enfin, voyons le positif, c'est l'occasion de faire un peu le ménage lol!

Salut à tous

Le diamètre de toutes les spires est identique et cela pour tous les 4 ressorts. Je ne pense pas que les ressorts se soient déformés de façon aussi homogène et régulière. Je pense malheureusement qu'on est bien obligé de procéder à tout ces démontages pour pouvoir sortir les ressorts. Crying or Very sad

Par contre, je me demande s'il ne serait pas intéressant de remplacer les ressorts actuels par des modèles qui pourraient sortir par le haut. Question Peut être conserver les ressorts d'origine et monter un deuxième ressort à l'intérieur du premier. ? scratch Serai ce une bonne idée? (Pour l'instant, je n'ai pas trouvé les ressorts similaires à ceux d'origine. Des modèles avec le téton central. Crying or Very sad )

Oui, il y a du nettoyage à faire. Ça va lui faire du bien. Wink

Au plaisir de vous lire

A plus

Vincent
vincent sch
vincent sch
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 17
Date d'inscription : 25/09/2022
Age : 59
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Empty Re: Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot

Message  vincent sch Dim 2 Oct 2022 - 19:03

KOKO 57 a écrit:Salut Vincent et tous........à tout hasard, n y aurait il pas peut être un faux maillon sur la chaine de ouélo ??? Very Happy

Salut KOKO 57,

Je vais regarder s'il y a quelque part un faux maillon.

Il faut de toute façon que je profite de ce démontage pour tout nettoyer.

En attendant, je suis à la recherche de ces ressorts. scratch

A plus

Vincent
vincent sch
vincent sch
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 17
Date d'inscription : 25/09/2022
Age : 59
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Empty Re: Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot

Message  fil26 Dim 30 Oct 2022 - 10:20

Bonjour,
Une autre cause si l'entraînement est moyen est ce que les fers ne sortent pas trop ou il y a un encrassement de sciure sous les ressorts. Dans tous les cas bien nettoyer la table, le bois humide aussi ne glisse pas, c'est vrai que l'entraînement esr souvent difficile sur une raboteuse, usure ou encrassement des rainures de l'arbre d'entrée.
fil26
fil26
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 44
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Empty Re: Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot

Message  vincent sch Ven 25 Nov 2022 - 21:29

Salut à tous, salut

C'est vrai que si les couteaux sortent de trop, l'entrainement ne pourra plus se faire. Ce n'est pas le cas chez moi. C'était les ressorts qui étaient trop fatigués ou pire, les spires étaient passées par-dessus la vis qui est sensée appuyer sur les ressorts. pale

Et oui, il y avait bien un faux maillon qui permet de déposer la chaine. Embarassed

N'ayant pas réussi à trouver des ressort identiques avec un ergot central qui empêche les paliers de se mettre en rotation, j’ai opté pour l’ajout de ressorts supplémentaires qui se glissent à l’intérieur de ceux d’origine.
J’ai également remplacé les vis d’origine afin de passer sur des modèles qui ne présentent pas de réduction de diamètre propice à voir les vis ouvrir les ressorts et glisser dans l’âme de ceux-ci. pale
Quelques photos sont mieux que des mots. Very Happy

Ressort d’origine remis en place. Plus un nouveau ressort glissé dans le centre du premier.
Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Photo_12

Vue de dessus. Là on voit le nouveau ressort qui a été introduit dans le centre du ressort d’origine

Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Photo_11

Mise en place d’une cale percée en son centre d’un orifice de 6,5mm de diamètre. Cette plaque augment la surface d’appui et empêchera la vis d’appui de rentrer dans le ressort.

Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Photo_10
Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Photo_13


La nouvelle vis à tête Allen. Je l’ai percée en son centre et taraudée pour passer une autre vis qui permet de maintenir la cale et le nouveau ressort. Cela empêchera le ressort de bouger coté haut. L’ergot du ressort d’origine maintient les ressorts coté bas. Les ressorts n’ont plus de liberté en haut et en bas.

Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Photo_14

Une fois la vis en place
Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Photo_15
Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Photo_18


Rebelote
Ici le ressort d’origine et le ressort neuf additionnel

Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Photo_17
Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Photo_16
Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Photo_19


Le trou dans le palier du bas dans lequel vient se loger l’ergot du ressort d’origine.

Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Photo_20

Le ressort d’origine remis en place

Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Photo_21Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Photo_23


Le nouveau ressort mis en place

Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Photo_22
Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Photo_24


La calle mise en place

Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Photo_26
Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Photo_25


La nouvelle vis remise en place

Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Photo_27
Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Photo_28


Remontage de l’entrainement

Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Photo_29


J’en profite maintenant que la machine est « écartée » pour mettre en place l’entraineur sur un IPN de 18cm de largeur. Cela me permettra également d’accéder bien plus facilement à toute la zone d’entrainement.

Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Photo_31
Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Photo_30


C’est tout pour aujourd’hui   Very Happy

A plus

Vincent
vincent sch
vincent sch
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 17
Date d'inscription : 25/09/2022
Age : 59
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Empty Re: Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot

Message  michel80 Dim 27 Nov 2022 - 19:37

Bonsoir à tous
Une question pourquoi ne pas la séparer
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3097
Points : 3260
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Empty Re: Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot

Message  vincent sch Dim 27 Nov 2022 - 20:58

Salut à tous

Oui, séparer aurait été une solution également. Mais la partie toupie, circulaire est vraiment légère par rapport au reste. Il aurait fallut revoir complètement la partie électrique et enfin capoter toute la partie entrainement.
De plus l'entraineur ne pourrait plus être utilisé à la fois coté dégau et coté toupie. Wink

J'ai continué un peu.

Voilà ce que cela donne.
Coté levier. Un IPN avec un système de verrouillage du levier pour débrayer l'entrainement du rabot.
J'ai laissé du vide sous l'IPN pour passer un flexible d'aspiration.

Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Photo_33


La plaque de dessus de capotage de l'entrainement. Le voila protégé. 3 vis à enlever pour accéder rapidement à l'entrainement.  Wink
Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Photo_32

Il restera à mettre en place de la compribande pour colmater les derniers points de passage possible de la poussière.
Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Photo_34


La il me faut encore mettre en place une plaque plexi transparente pour empêcher le passage des copeaux et des poussières tout en laissant passer la lumière pour éclairer la partie entrainement.

Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Photo_35

Remontage du bras de l'entraineur
Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Photo_37
Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Photo_36

L'entraineur en place.
Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Photo_38
Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Photo_40
Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Photo_39

Mince, je me rends compte que je ne peux plus entrainer des pièces de maximum 13cm d'épaisseur. pale   Bon, c'est très rare que je dégauchisse des pièces de plus de 13cm d'épaisseur.  On va laisser comme cela.

A plus

Vincent
vincent sch
vincent sch
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 17
Date d'inscription : 25/09/2022
Age : 59
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Empty Re: Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot

Message  vincent sch Ven 2 Déc 2022 - 21:00

Salut à tous, Very Happy

Je termine la restauration de la combiné.
Le fin de course de verrouillage de l'arbre de la toupie était HS. Voilà réparé.
Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Photo_41

Puis finition de la partie plateau pour éviter autant que possible que les copeaux et la sciure ne viennent se loger dans la partie centrale. J'ai opté pour un morceau de polycarbonate afin de laisser passer un peu de lumière entre les deux machines
Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Photo_42
Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Photo_44

Voilà un bel espace de libre pour faire de la maintenance
Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Photo_46


Voilà c'est fini. On va pouvoir recommencer à travailler Very Happy
Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Photo_47

A plus

Vincent
vincent sch
vincent sch
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 17
Date d'inscription : 25/09/2022
Age : 59
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot Empty Re: Combiné LUREM C410 recherche de ressort pour rouleau rabot

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum