Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Chauffe eau solaire en panne

+3
eric44
sangten
odont59
7 participants

Aller en bas

Chauffe eau solaire en panne Empty Chauffe eau solaire en panne

Message  odont59 Ven 26 Aoû 2022 - 16:04

Bonjour ,je m'adresse à tous les métabricoleurs ,qui pourraient peut être me guider dans mon projet .....
Mon chauffe eau solaire avec appoint au gaz est entrain de rendre l'âme au bout de 16 ans de bons et loyaux services ....La cuve commence à fuir....
Je vais donc le remplacer , mais je me pose la question en ces temps de coûts énergétiques à croissance quasi exponentielle .....vais je continuer avec appoint au gaz par ma chaudiére de chauffage ou plutôt repartir sur un appoint électrique ? Je n'arrive à trouver nulle part une étude de la solution qui tienne la route , en d'autres termes qu'est ce qui va me coûter le moins cher, l'électricité ou le gaz ?
Je pencherais bien pour l'électrique avec le raisonnement suivant : je peux produire de l'électricité photovoltaique ou éolien ,mais je ne peux pas produire de gaz.......Merci de vos suggestions et réflexions qui seront les bienvenues. Amicalement JP
odont59
odont59
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 126
Points : 206
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 69
Localisation : gondecourt (le Noooord ) chti

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe eau solaire en panne Empty Re: Chauffe eau solaire en panne

Message  sangten Ven 26 Aoû 2022 - 17:14

Salut

Jean-Pierre, tu évoques la solution que j'ai. Capteurs PV, et ballon électrique. Ca fonctionne et ça coute pas cher...
Bon, c'est vrai qu'en bon citoyen, j'ai mis 45m2 de PV. 9kW crète. Et que cette été, on n'a pas d'eau, mais qu'est-ce qu'on produit !

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14880
Points : 20304
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe eau solaire en panne Empty Re: Chauffe eau solaire en panne

Message  eric44 Ven 26 Aoû 2022 - 18:06

Au gaz, lorsque ta chaudière fonctionne pour le chauffage, sinon électrique réseau ou photovoltaique en routant le surplus non consommé sur la résistance.
Si tu veux investir dans un ballon que tu ne changeras jamais https://www.solaireenligne.com/solaire-thermique/chauffe-eau-solaire/kit-chauffe-eau-solaire-sous-pression-heliofrance.html
En gardant tes capteurs thermiques évidemment.
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe eau solaire en panne Empty Re: Chauffe eau solaire en panne

Message  James17 Sam 27 Aoû 2022 - 0:59

eric44 a écrit:Au gaz, lorsque ta chaudière fonctionne pour le chauffage, sinon électrique réseau ou photovoltaique en routant le surplus non consommé sur la résistance.
Si tu veux investir dans un ballon que tu ne changeras jamais https://www.solaireenligne.com/solaire-thermique/chauffe-eau-solaire/kit-chauffe-eau-solaire-sous-pression-heliofrance.html
En gardant tes capteurs thermiques évidemment.
Pourquoi « que tu ne changeras jamais » ? Question de newbe …
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1688
Points : 2832
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe eau solaire en panne Empty Re: Chauffe eau solaire en panne

Message  Mac Givré Sam 27 Aoû 2022 - 8:49

Bonjour à toutes et tous, c'est selon !

Amha, c'est parce que le ballon est en matériau composite et l'échangeur en inox. Question protection contre la corrosion on fait difficilement mieux, le problème actuel de JP (odont59) est que son ballon fuit.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 832
Points : 874
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe eau solaire en panne Empty Re: Chauffe eau solaire en panne

Message  eric44 Sam 27 Aoû 2022 - 13:38

Mac Givré a écrit:
Amha, c'est parce que le ballon est en matériau composite et l'échangeur en inox. Question protection contre la corrosion on fait difficilement mieux, le problème actuel de JP (odont59) est que son ballon fuit.

Ou se situe la fuite ?
En provisoire soudure, c'est jouable.
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe eau solaire en panne Empty Re: Chauffe eau solaire en panne

Message  neophite Sam 27 Aoû 2022 - 18:49

Tu oublie de donner un élément de l’équation: tu utilise du gaz naturel ? ou GPL ?

Si la chaudière est au gaz, j'imagine que tu chauffe au gaz naturel. Le cout du GN aujourd'hui est de 0.1121€ le KwH et 0.1841€ en électrique. Bien sur que les prix vont exploser, mais toutes les énergies vont y passer... alors il n'y a pas d'urgence à prendre une décision.

J'imagine aussi que tu consomme 50L d'eau chaude par jour, c'est une moyenne. Pour élever un litre d'eau de 10 à 45°C, il faut 41 w .
Et donc, tu consomme 750KwH pour ton eau chaude à l'année (pour une seule personne !), soit environ 140€
.... et donc une différence de 54€ à l'année entre l’électrique et le gaz au tarif d'aujourd'hui...

Il y a un intérêt écologique au chauffe eau solaire, c'est indéniable.
Mais investir dans un système complexe et couteux pour des raisons économiques, la, j'y crois pas !!!.
neophite
neophite
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 59
Points : 79
Date d'inscription : 03/11/2021
Age : 102
Localisation : Vercors

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe eau solaire en panne Empty Re: Chauffe eau solaire en panne

Message  L'Ankou Sam 27 Aoû 2022 - 19:58

Ce genre d'investissement n'a jamais vraiment été économique... Et être écolo aujourd'hui est à la mode, donc ça coûte cher.

Après il y a des petits trucs à faire, mais les gros, c'est un investissement sur le long terme...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3332
Points : 3490
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe eau solaire en panne Empty Re: Chauffe eau solaire en panne

Message  odont59 Sam 27 Aoû 2022 - 21:07

Merci pour vos réponses et conseils. Mon ballon fuit en bas du ballon , peu pour l instant....je suis parti en week-end, j ai fermé l eau.....on ne sait jamais.... mon chauffe eau est solaire depuis 2006 et je fais l appoint avec ma chaudière gaz qui fonctionne donc toute l année et des que le froid revient, chauffage central avec la chaudière. J aime bien le point de vue de Néophyte sur le prix du kw .c est ça que je recherche.
Je suis allé consulter le site cité par Éric 44 , très très intéressant !
Mardi mon chauffagiste FFC passe pour me faire un devis .Je pense qu il pense que je vais signer avec lui étant donné qu'il a fait le montage en 2006 ......je ne vais certainement pas signer sur le champ !
Je me trompe peut-être mais je reprends mon propos du 1er message, à savoir que je sais produire de l électricité mais pas le gaz ...,et comme ces 2 énergies sont entrain de flamber...pour.mon appoint je pencherais plus pour revenir à l électricité...et comme j ai assez de m2 de toit pour mettre des panneaux phovoltaiques.....je vais voir ce qu il me propose.......je vous tiens au courant ! Jp
odont59
odont59
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 126
Points : 206
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 69
Localisation : gondecourt (le Noooord ) chti

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe eau solaire en panne Empty Re: Chauffe eau solaire en panne

Message  neophite Dim 28 Aoû 2022 - 7:48

Bonjour,
J'ignore ou tu te trouve, au nord ou au sud ?
Mais a priori, les panneaux solaires ont une faiblesse en décembre, janvier et février. C'est à ce moment là que l'appoint d’énergie est indispensable.
Ton besoin alors est de ~2KwH par jour/personne.

Malheureusement, les panneaux photovoltaïques souffrent du même manque de soleil, à la même période . Seront ils capable de fournir cette puissance en plein hiver ?

neophite
neophite
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 59
Points : 79
Date d'inscription : 03/11/2021
Age : 102
Localisation : Vercors

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe eau solaire en panne Empty Re: Chauffe eau solaire en panne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum