Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

[RESOLU] Arrêt en cours d'usinage dans CutViewer

4 participants

Aller en bas

[RESOLU] Arrêt en cours d'usinage dans CutViewer Empty [RESOLU] Arrêt en cours d'usinage dans CutViewer

Message  123quatre Sam 20 Aoû 2022 - 17:57

Bonjour à tous,  Very Happy

Je n'arrive pas faire terminer un usinage dans CutViewer. Je ne sais pas si ça vient de CutViewer lui-même ou de CamBam.  scratch

Je n'ai pas de message d'erreur et je ne vois vraiment pas de quoi ça vient. J'ai fait quelques recherches sur le net ou ici. Je n'ai rien trouvé qui s'approche de mon cas. Peut-être n'ai je pas utilisé les bons mots-clefs. Peut-être est-ce un truc tout bête qui m'empêche d'arriver à mes fins, mais je n'ai quasiment pas d'expérience avec ces logiciels.

Est-ce quelqu'un pourrait jeter un petit coup d'oeil sur les fichiers *.cb et *.nc pour me dire s'il voit une explication?  Rolling Eyes

Je mets les liens vers ces fichiers ci-dessous:
https://drive.google.com/file/d/1ce-8edYtrMyyEwBJRzE0kQYzmD1IiE54/view?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/1GdfgjomUsZW9V9Z24PY1nbIOB7akn7j8/view?usp=sharing

Vous remerciant par avance. Smile


Dernière édition par 123quatre le Lun 22 Aoû 2022 - 8:24, édité 1 fois
123quatre
123quatre
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 19
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 64
Localisation : TOURS

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Arrêt en cours d'usinage dans CutViewer Empty Re: [RESOLU] Arrêt en cours d'usinage dans CutViewer

Message  Hervé-34 Sam 20 Aoû 2022 - 20:04

Bonsoir !

Es-tu avec un CB de démo ou avec licence ?

Hervé

PS; il faut une autorisation pour tes fichiers !
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4440
Points : 5643
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Arrêt en cours d'usinage dans CutViewer Empty Re: [RESOLU] Arrêt en cours d'usinage dans CutViewer

Message  123quatre Dim 21 Aoû 2022 - 8:52

Bonjour à tous, Very Happy

Merci Hervé pour ta réponse.

J'utilise la version démo parce que je veux tester si je peux arriver à faire ce que je veux faire avec ce logiciel avant d'acheter une licence. Je soupçonne que tu vas me dire qu'avec la version démo, on est limité sur la taille de l'objet à usiner.Rolling Eyes

Pour les liens, j'ai un peu toujours tendance à me tromper dans la gestion de ces liens. Désolé Wink

Je fais une nouvelle tentative:
https://drive.google.com/file/d/1ce-8edYtrMyyEwBJRzE0kQYzmD1IiE54/view?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/1GdfgjomUsZW9V9Z24PY1nbIOB7akn7j8/view?usp=sharing

Merci de bien vouloir jeter un oeil pour me dire ce qui ne va pas et bonne journée Smile
123quatre
123quatre
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 19
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 64
Localisation : TOURS

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Arrêt en cours d'usinage dans CutViewer Empty Re: [RESOLU] Arrêt en cours d'usinage dans CutViewer

Message  meles Dim 21 Aoû 2022 - 9:01

123quatre a écrit:J'utilise la version démo parce que je veux tester si je peux arriver à faire ce que je veux faire avec ce logiciel avant d'acheter une licence. Je soupçonne que tu vas me dire qu'avec la version démo, on est limité sur la taille de l'objet à usiner.Rolling Eyes

exact, 1000 lignes de gcode en sortie après les 40 premières ouvertures, mais ton gcode fait plus que ça. Avec camotics (parce que sous linux), j'ai pu le simuler jusqu'au bout à vitesse 64x.

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14641
Points : 21606
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Arrêt en cours d'usinage dans CutViewer Empty Re: [RESOLU] Arrêt en cours d'usinage dans CutViewer

Message  123quatre Dim 21 Aoû 2022 - 10:28

Merci Meles pour ta réponse Very Happy

exact, 1000 lignes de gcode en sortie après les 40 premières ouvertures,

Je n'ai pas encore atteint les 40 ouvertures. Il ne devrait donc pas y avoir de limitation si je comprends bien ce que tu me dis.

Avec camotics (parce que sous linux), j'ai pu le simuler jusqu'au bout à vitesse 64x.

Ah bon!! L'autre jour j'ai essayé avec Camotics et ça bloquait comme avec CutViewer.  scratch
Je vais refaire un essai dans ce cas.  Idea

Bonne journée
123quatre
123quatre
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 19
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 64
Localisation : TOURS

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Arrêt en cours d'usinage dans CutViewer Empty Re: [RESOLU] Arrêt en cours d'usinage dans CutViewer

Message  meles Dim 21 Aoû 2022 - 11:27

il te dit quand il plante ? parce que vu le nb de ligne !

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14641
Points : 21606
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Arrêt en cours d'usinage dans CutViewer Empty Re: [RESOLU] Arrêt en cours d'usinage dans CutViewer

Message  123quatre Dim 21 Aoû 2022 - 13:24

Je viens de  refaire un essai avec Camotics et effectivement, il semble être allé jusqu'au bout cette fois. Peut-être ai-je modifié le fichier depuis la dernière fois où j'ai tenté. J'ai fait tellement d'essai que je ne suis plus trop sûr de moi. Tout ce dont je suis sûr est qu'il s'arrêtait en plein milieu de l'usinage, en cours de troisième passe si je me souviens bien et toujours au même endroit. Et il ne dit pas quand il plante. Je voyais juste l'outil arrêter son déplacement.
Par contre, je ne trouve pas très pratique de ne pas différencier la représentation de l'outil. C'est toujours un cylindre de la même taille.... Même si on change ses paramètres. On ne sait pas lorsque l'on modifie l'un de ces paramètres si la modification a bien été prise en compte.
123quatre
123quatre
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 19
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 64
Localisation : TOURS

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Arrêt en cours d'usinage dans CutViewer Empty Re: [RESOLU] Arrêt en cours d'usinage dans CutViewer

Message  dh42 Dim 21 Aoû 2022 - 14:45

Salut,

Je n'ai pas encore atteint les 40 ouvertures. Il ne devrait donc pas y avoir de limitation si je comprends bien ce que tu me dis.

Je n'ai pas le temps d'investiguer d'avantage pour l'instant, mais je confirme que le GCode est complet (il finit par un M30)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Arrêt en cours d'usinage dans CutViewer Empty Re: [RESOLU] Arrêt en cours d'usinage dans CutViewer

Message  123quatre Dim 21 Aoû 2022 - 15:57

Je viens de refaire un test et décidément ça ne veut pas aller jusqu'au bout avec CutViewer.  scratch
Je mets une copie d'écran du moment où CutViewer est arrêté. Peut-être que ça pourrait donner des informations interprétables par quelqu'un qui connaît bien.  Very Happy
Voici le lien:
https://drive.google.com/file/d/1G5asBCxCvhO1DHTPsJZO2C3u03DM41iy/view?usp=sharing
123quatre
123quatre
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 19
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 64
Localisation : TOURS

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Arrêt en cours d'usinage dans CutViewer Empty Re: [RESOLU] Arrêt en cours d'usinage dans CutViewer

Message  dh42 Dim 21 Aoû 2022 - 17:42

Salut,

OK, trouvé, tu n'as pas choisis le bon type de fichier pour la simulation ; il faut sélectionner "Standard-GCode", toi tu a pris "Fanuc" et même si le GCode Fanuc est compatible Mach3, il est par contre limité en nb de ligne de GCode (je ne sais pas combien exactement, d'après ce que j'ai lu c'est une limite de taille mémoire), c'est ce qui fait que ton GCode s'arrête à la ligne 79983 au lieu de lire les 175502 lignes de ton fichier.

[RESOLU] Arrêt en cours d'usinage dans CutViewer Sans_283

Une fois que tu aura choisi "Standard-GCode" pour ouvrir ton fichier, ce réglage restera en mémoire et tu n'auras plus à t'en soucier.

Le type choisi apparait dans la barre de titre, exemple avec ta capture d'écran.

[RESOLU] Arrêt en cours d'usinage dans CutViewer Sans_284

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Arrêt en cours d'usinage dans CutViewer Empty Re: [RESOLU] Arrêt en cours d'usinage dans CutViewer

Message  123quatre Dim 21 Aoû 2022 - 17:48

Ah ok d'accord. Je pense que j'aurais mis des mois avant de trouver.
Et en fait ce n'est pas moi qui ai choisi cette option. Elle y est par défaut.
Bon je vais essayer ça.
Quand j'aurai fait le tour de tous les pièges, je serai un expert. Very Happy
Merci David pour ton aide. merci

Edit: Je viens de faire l'essai et effectivement, ça fonctionne. Merci encore. Very Happy
123quatre
123quatre
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 19
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 64
Localisation : TOURS

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Arrêt en cours d'usinage dans CutViewer Empty Re: [RESOLU] Arrêt en cours d'usinage dans CutViewer

Message  dh42 Lun 22 Aoû 2022 - 18:37

cheers

Oui, pas facile de deviner le problème, c'est vicieux.

note aussi que CV ne fait pas la distinction entre avance rapide (G0) et avance travail (G1), il ne se fie qu'à la vitesse donnée pour les rapides dans la config, donc si cette vitesse est trop faible par rapport à ta machine, il peux te sortir une erreur "collision en rapide" si ta vitesse d'usinage est supérieure à la vitesse réglée pour les rapides.

Par défaut la vitesse des rapides est fixée à 5000 mm/min ; il te faudra donc peut être changer cette valeur si ça ne correspond pas à la vitesse de tes rapides.

c'est un fichier à éditer ; c'est le fichier "_gcode.nci" (*) qui se trouve dans le dossier d'insta de CutViewer, il faut éditer la ligne: f_rapid=5000 et remplacer le 5000 par la vitesse de tes rapides avec un simple éditeur de texte. Malheureusement le réglage est commun à tous les axes, donc choisis la valeur de rapide la plus élevée qu'utilise ta machine, en générale celle du XY.

(*) ne te trompe pas de fichier, car il y a aussi un fichier "_gcode.def", donc active l'affichage des extensions de fichiers sur Windows si ce n'est pas déjà fait.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Arrêt en cours d'usinage dans CutViewer Empty Re: [RESOLU] Arrêt en cours d'usinage dans CutViewer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum