probleme plugin inlay calculator
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probleme plugin inlay calculator
bonjour
j'ai installée cambam x64 et son plugin inlay
aprés plusieurs essais il s'avère qu'il prend pas les fraises de 10° et 15° il ne sort pas du " calculs en cours "
au bout 1/2h j'ai abandonné le tavail
avec vetric aucun problème
si vous pouvez tester le fichier
++
gilles
j'ai installée cambam x64 et son plugin inlay
aprés plusieurs essais il s'avère qu'il prend pas les fraises de 10° et 15° il ne sort pas du " calculs en cours "
au bout 1/2h j'ai abandonné le tavail
avec vetric aucun problème
si vous pouvez tester le fichier
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gilles
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gilles974- acharné du forum
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Re: probleme plugin inlay calculator
Salut,
Si je comprends bien, ce n'est pas le plugin inlay calculator qui pose problème, mais le V-Grave.
Apparemment c'est le "surface pièce" à -0.6 qu'il n'aime pas, à 0 ça fonctionne. Je vais faire remonter l'info au programmeur.
Ça fonctionne pour certaines valeurs et pas d'autres, et ça semble dépendant du dessin ; par exemple sur un autre dessin test que j'ai fait, -0.6 fonctionne. Sur ton dessin, -0.58 c'est OK, mais de -0.59 à -0.62 ça bloque (mais ça marche à -0.63)
++
David
Si je comprends bien, ce n'est pas le plugin inlay calculator qui pose problème, mais le V-Grave.
Apparemment c'est le "surface pièce" à -0.6 qu'il n'aime pas, à 0 ça fonctionne. Je vais faire remonter l'info au programmeur.
Ça fonctionne pour certaines valeurs et pas d'autres, et ça semble dépendant du dessin ; par exemple sur un autre dessin test que j'ai fait, -0.6 fonctionne. Sur ton dessin, -0.58 c'est OK, mais de -0.59 à -0.62 ça bloque (mais ça marche à -0.63)
++
David
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Re: probleme plugin inlay calculator
merci David pour le retour
pour info le -0.6 est donné par le inlay calculator
dans l'attente du programmeur, je vais tester d'autres datas
++
gilles
pour info le -0.6 est donné par le inlay calculator
dans l'attente du programmeur, je vais tester d'autres datas
++
gilles
gilles974- acharné du forum
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Re: probleme plugin inlay calculator
pour info le -0.6 est donné par le inlay calculator
Oui, j'avais deviné si tu mets -0.58, les 2/100ieme d'écart ne devraient pas être catastrophiques
++
David
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Re: probleme plugin inlay calculator
il est vrai que cette côte peux être flexible
sur l'image, j'ai des pointes ???? comment remédier ?
j'ai essayé de mettre "incrément de passe sur "auto" et là, gros plantage
sur l'image, j'ai des pointes ???? comment remédier ?
j'ai essayé de mettre "incrément de passe sur "auto" et là, gros plantage
gilles974- acharné du forum
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Re: probleme plugin inlay calculator
il n'a pas pas de fonction Auto sur "incrément de passe", c'est ce qui doit produire le plantage. Tu peux mettre "Profondeur Maxi" sur Auto pour que la fraise ne descende pas plus bas que son V, ou, dans le cas présent, une valeur de 5 éliminera les plongées les plus importantes. (attention, c'est bien 5 et non pas -5 comme sur les autres op d"usinage)
Les pointes importantes sont dut au fait que tu utilise une fraise avec très peu d'angle, donc dès que les traits de ta région s'écartent un peu trop l'un de l'autre, la fraise descend beaucoup plus bas, c'est normal.
Tu peux éditer tes polylignes pour rectifier les points à problème comme celui de l'image ci-dessous par exemple, qui produit la plus grosse "pointe". Si tu décompose la région, puis que tu décompose la polyligne, tu peux éditer l'arc pour qu'il colle mieux au tracé, pour tout joindre/convertir de nouveau en région ensuite.
++
David
Les pointes importantes sont dut au fait que tu utilise une fraise avec très peu d'angle, donc dès que les traits de ta région s'écartent un peu trop l'un de l'autre, la fraise descend beaucoup plus bas, c'est normal.
Tu peux éditer tes polylignes pour rectifier les points à problème comme celui de l'image ci-dessous par exemple, qui produit la plus grosse "pointe". Si tu décompose la région, puis que tu décompose la polyligne, tu peux éditer l'arc pour qu'il colle mieux au tracé, pour tout joindre/convertir de nouveau en région ensuite.
++
David
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Re: probleme plugin inlay calculator
juste pour éviter toute ambiguïté, tu sais qu'une fraise à 10°, c'est le V complet qui fait 10°, donc 5° d'angle par rapport à la verticale au niveau de la coupe.
Ça me parait vraiment faible comme angle en général pour ce genre de chose on utilise plutôt de la fraise à 30°, voir même 60° pour éviter que ça ne descende trop bas et que des zones ne soient pas coupées.
++
David
Ça me parait vraiment faible comme angle en général pour ce genre de chose on utilise plutôt de la fraise à 30°, voir même 60° pour éviter que ça ne descende trop bas et que des zones ne soient pas coupées.
++
David
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Re: probleme plugin inlay calculator
il n'a pas pas de fonction Auto sur "incrément de passe",
juste pour éviter toute ambiguïté, tu sais qu'une fraise à 10°, c'est le V complet qui fait 10°
OK, bien compris
u peux éditer tes polylignes pour rectifier les points à problème
j'ai commencé à lisser les polygnes, on verra bien
je te tiens au courant
++
gilles974- acharné du forum
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Re: probleme plugin inlay calculator
Quand je dis qu'il n'y à pas de fonction Auto, c'est vrai qu'elle est dans la liste, comme pour toutes les autres propriétés, mais elle ne fait rien (enfin, elle est censée ne rien faire, en tout cas pas produire un plantage)
++
David
++
David
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Re: probleme plugin inlay calculator
Salut à tou·te·sdh42 a écrit:Si je comprends bien, ce n'est pas le plugin inlay calculator qui pose problème, mais le V-Grave.
Apparemment c'est le "surface pièce" à -0.6 qu'il n'aime pas, à 0 ça fonctionne. Je vais faire remonter l'info au programmeur.
Ça fonctionne pour certaines valeurs et pas d'autres, et ça semble dépendant du dessin ; par exemple sur un autre dessin test que j'ai fait, -0.6 fonctionne. Sur ton dessin, -0.58 c'est OK, mais de -0.59 à -0.62 ça bloque (mais ça marche à -0.63)
Je me retrouve dans le même cas de figure du "-0,6" qui produit une "Génération des parcours d'outils" interminable.
J'ai testé rapidement des valeurs proches, sans résultat probant
Puis l'idée m'est venue de translater ma région de -0.6 en Z
Edition > Transformer > Aligner des objets > "Z" "dessous" et -0.6 dans la case du bas
Suite à ça, la génération du parcours se calcule impeccable
Juste pour être sûr : aurai-je bien le même résultat avec cette seconde méthode ?
Merci merci !
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Re: probleme plugin inlay calculator
Salut,
Tracé à -0.6 et surface pièce à 0 ?
Non, apparemment le V-Grave se fiche de la position de la ligne en Z. (comme toutes les op d'usinage excepté la gravure "standard")
en jaune, SP = -0.6 et tracé à Z=0, en vert SP = 0 et tracé à Z = -0.6 .... le résultat n'est pas le même.
J'ai aussi tenter de translater non pas le dessin, mais les parcours eux-mêmes, mais pas de chance, le plugin ne gère pas cette fonction.
Tu peux mettre ton fichier à problème en PJ ? je regarderais si je peux le "soigner"
Sinon, une option, mais à condition de faire un Gcode séparé pour ces usinages avec SP à -0.6 (ou de prévoir un changement d'outil pour pouvoir refaire le 0 en Z pour les autres op) c'est de faire tes parcours avec SP à 0 pour le V-Grave, mais de faire ton 0 en Z 0.6mm au dessous de la surface de ta pièce sur la machine.
Pour faire ça avec Mach3, tu met ta fraise à toucher sur la surface, mais au lieu de cliquer sur le RàZ de la visu Z pour avoir 0, tu édites carrément la valeur du Z et tu entres 0.6 pour dire à Mach3 que tu te trouve à 0.6mm au dessus du Z0 (valide par la touche Entrée après avoir changé ta valeur Z)
++
David
Juste pour être sûr : aurai-je bien le même résultat avec cette seconde méthode ?
Tracé à -0.6 et surface pièce à 0 ?
Non, apparemment le V-Grave se fiche de la position de la ligne en Z. (comme toutes les op d'usinage excepté la gravure "standard")
en jaune, SP = -0.6 et tracé à Z=0, en vert SP = 0 et tracé à Z = -0.6 .... le résultat n'est pas le même.
J'ai aussi tenter de translater non pas le dessin, mais les parcours eux-mêmes, mais pas de chance, le plugin ne gère pas cette fonction.
Tu peux mettre ton fichier à problème en PJ ? je regarderais si je peux le "soigner"
Sinon, une option, mais à condition de faire un Gcode séparé pour ces usinages avec SP à -0.6 (ou de prévoir un changement d'outil pour pouvoir refaire le 0 en Z pour les autres op) c'est de faire tes parcours avec SP à 0 pour le V-Grave, mais de faire ton 0 en Z 0.6mm au dessous de la surface de ta pièce sur la machine.
Pour faire ça avec Mach3, tu met ta fraise à toucher sur la surface, mais au lieu de cliquer sur le RàZ de la visu Z pour avoir 0, tu édites carrément la valeur du Z et tu entres 0.6 pour dire à Mach3 que tu te trouve à 0.6mm au dessus du Z0 (valide par la touche Entrée après avoir changé ta valeur Z)
++
David
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Re: probleme plugin inlay calculator
C'est sympa d'avoir pris le temps, merci David
En effet, en zoomant suffisamment sur le parcours d'outil, c'est évident...
Dommage que cela ne soit pas pris en compte dans l'opération. Ton astuce est une autre manière de contourner, je note je note bien qu'un peu contraignant et source d'erreur, c'est faisable tout de même !
Si vraiment tu as envie d'y jeter un œil, je joins le fichier, mais
- il n'y a aucune espèce d'urgence ni même de d'obligation de résultat : je voulais juste essayer l'incrustation pour le principe
- je teste parallèlement F-engrave EDIT du 15/06 17h25 : en train d'usiner le gcode produit par F-engrave -> ça m'a l'air tout bon (!). A suivre...
Calque 2
Les 3 polylignes 10 11 12 sont censées êtres usinées "intérieur du tracé" à SP -0.6
Usinages > Socle Vgrave les opérations 01 et 03 sont du nettoyage, les 02 les fraisages Vgrave
"02 f60deg vgrave Socle" tourne en boucle sans fin
"02 test -0.6 polyligne11 seule" tourne dans la semoule... je fais échap, et ça me trace malgré tout le parcours d'outil (!)
"02 test -0.6 polyligne12 seule tourne en boucle... échap pour quitter, et ça ne trace rien cette fois
En effet, en zoomant suffisamment sur le parcours d'outil, c'est évident...
Dommage que cela ne soit pas pris en compte dans l'opération. Ton astuce est une autre manière de contourner, je note je note bien qu'un peu contraignant et source d'erreur, c'est faisable tout de même !
Si vraiment tu as envie d'y jeter un œil, je joins le fichier, mais
- il n'y a aucune espèce d'urgence ni même de d'obligation de résultat : je voulais juste essayer l'incrustation pour le principe
- je teste parallèlement F-engrave EDIT du 15/06 17h25 : en train d'usiner le gcode produit par F-engrave -> ça m'a l'air tout bon (!). A suivre...
Calque 2
Les 3 polylignes 10 11 12 sont censées êtres usinées "intérieur du tracé" à SP -0.6
Usinages > Socle Vgrave les opérations 01 et 03 sont du nettoyage, les 02 les fraisages Vgrave
"02 f60deg vgrave Socle" tourne en boucle sans fin
"02 test -0.6 polyligne11 seule" tourne dans la semoule... je fais échap, et ça me trace malgré tout le parcours d'outil (!)
"02 test -0.6 polyligne12 seule tourne en boucle... échap pour quitter, et ça ne trace rien cette fois
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Re: probleme plugin inlay calculator
Salut,
Pour moi, ça marche avec -0.58.
Attention, tes "profondeur maxi" sont en erreur. Si tu veux un usinage jusqu'à -4.1 comme pour ta poche, il faudra indiquer 3.5 (en positif) dans le profondeur maxi du V-Grave (4.1-0.6) car il ne gère pas la profondeur en absolu, mais en relatif par rapport à surface pièce, donc à 4.1 ce serait trop profond. (et c'est bien en positif qu'il faut donner la valeur, car c'est une distance et non une coordonnée)
je te met le fichier avec les quelques modifs en PJ.
++
David
Pour moi, ça marche avec -0.58.
Attention, tes "profondeur maxi" sont en erreur. Si tu veux un usinage jusqu'à -4.1 comme pour ta poche, il faudra indiquer 3.5 (en positif) dans le profondeur maxi du V-Grave (4.1-0.6) car il ne gère pas la profondeur en absolu, mais en relatif par rapport à surface pièce, donc à 4.1 ce serait trop profond. (et c'est bien en positif qu'il faut donner la valeur, car c'est une distance et non une coordonnée)
je te met le fichier avec les quelques modifs en PJ.
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David
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Re: probleme plugin inlay calculator
Fichier récupéré, merci merci ! je regarderai ça tranquillement
(je supprime le mien pour laisser de l'espace)
J'avais pourtant essayé -0.58 et -0.63. Je ne comprends pas...
Bien noté également pour la valeur et le fonctionnement de la profondeur en Vgrave (!)
Pas facile d'intégrer toutes ces petites subtilités, aie aie aie
Pour info,
pas pour le plaisir de casser du sucre sur cambam mais F-engrave, s'il est loooin derrière pour le reste, est 100 fois au dessus pour faire une incrustation "inlay". Entre autres, les nettoyages sont calculés automatiquement, les superpositions ne débordent pas sur le dessin, c'est plutôt intuitif...
Il me faut encore tâtonner (erreur, je pense avoir inversé l'usage du "prismatic undercut") mais c'est très, très prometteur... 2ème essai demain, j'ai hâte de voir
(je supprime le mien pour laisser de l'espace)
J'avais pourtant essayé -0.58 et -0.63. Je ne comprends pas...
Bien noté également pour la valeur et le fonctionnement de la profondeur en Vgrave (!)
Pas facile d'intégrer toutes ces petites subtilités, aie aie aie
Pour info,
pas pour le plaisir de casser du sucre sur cambam mais F-engrave, s'il est loooin derrière pour le reste, est 100 fois au dessus pour faire une incrustation "inlay". Entre autres, les nettoyages sont calculés automatiquement, les superpositions ne débordent pas sur le dessin, c'est plutôt intuitif...
Il me faut encore tâtonner (erreur, je pense avoir inversé l'usage du "prismatic undercut") mais c'est très, très prometteur... 2ème essai demain, j'ai hâte de voir
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Re: probleme plugin inlay calculator
Re
Ah oui, mais le plugin V-Grave, ce n'est pas fait par le programmeur de CamBam, c'est fait par des amateurs (comme à peut près tous les plugins pour CamBam), et en plus le gars qui l'a développé à laisser tomber le projet il y a plusieurs années et ça a été repris par deux autres programmeurs (amateur aussi), ce qui n'est jamais simple quand tu bosses sur un projet développé par quelqu'un d'autre ; il faut arriver à décrypter le code pour comprendre comment ça marche avant de pouvoir améliorer/réparer quelque chose !
++
David
pas pour le plaisir de casser du sucre sur cambam mais F-engrave, s'il est loooin derrière pour le reste, est 100 fois au dessus pour faire une incrustation "inlay".
Ah oui, mais le plugin V-Grave, ce n'est pas fait par le programmeur de CamBam, c'est fait par des amateurs (comme à peut près tous les plugins pour CamBam), et en plus le gars qui l'a développé à laisser tomber le projet il y a plusieurs années et ça a été repris par deux autres programmeurs (amateur aussi), ce qui n'est jamais simple quand tu bosses sur un projet développé par quelqu'un d'autre ; il faut arriver à décrypter le code pour comprendre comment ça marche avant de pouvoir améliorer/réparer quelque chose !
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David
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Re: probleme plugin inlay calculator
Je comprends, et ce n'est certainement pas moi qui pourrai faire avancer les choses
V-grave sur Cambam, hormis ces petits couacs de valeurs, fonctionne très bien. C'est un plugin dont je me sers beaucoup
Associé à Inlay calculator, ça se tente encore plutôt pas mal. Bien que (très) long et source d'erreur, ça m'a paru le graal pour l'incrustation quand j'ai découvert... jusqu'à ce que je tombe sur un tuto F-engrave.
F-engrave ne me servira qu'à ça, et uniquement à ça.
Cambam vaut largement sa licence, aussi et entre autres grâce au boulot de ses contributeurs que je salue !
V-grave sur Cambam, hormis ces petits couacs de valeurs, fonctionne très bien. C'est un plugin dont je me sers beaucoup
Associé à Inlay calculator, ça se tente encore plutôt pas mal. Bien que (très) long et source d'erreur, ça m'a paru le graal pour l'incrustation quand j'ai découvert... jusqu'à ce que je tombe sur un tuto F-engrave.
F-engrave ne me servira qu'à ça, et uniquement à ça.
Cambam vaut largement sa licence, aussi et entre autres grâce au boulot de ses contributeurs que je salue !
Détourneur de fontes- complétement accro
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