Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

créer une contre forme concave - plan de l'autre coté

4 participants

Aller en bas

créer une contre forme  concave - plan de l'autre coté Empty créer une contre forme concave - plan de l'autre coté

Message  manuz Lun 15 Aoû 2022 - 20:10

bonsoir
je vais avoir besoin de serrer/boulonner 2 blocs symétriques autour d'un bout de cadre de vélo ; ce sera un point d'ancrage d'une autre structure

la difficulté vient que c'est une forme non standard à enserrer

ce que je sens vaguement : avoir une sorte de pate à modeler que j'applique autour de la forme à reproduire ; il faut que ça durcisse ensuite (matière ?)
ça me sert de moule ou je viens tapisser au fond une sorte de tissu/toile de verre imbibé
une fois sec, j'amalgame en vrac coté face convexe pour que ça devienne plan

j'ai donc au final 2 machoires que je peux ensuite prendre en sandwich avec du CP par ex ; je boulonne le tout

l'idéal serait que la matière des machoires soit un poil mou pour avoir une bonne prise (type tapis antidérapant assez rigide)

vous feriez comment ?

manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1742
Points : 2674
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

créer une contre forme  concave - plan de l'autre coté Empty Re: créer une contre forme concave - plan de l'autre coté

Message  manuz Mer 24 Aoû 2022 - 18:57

idée via le souvenir de cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=80CeKSpj8jM

on va donc tenter la photogrammétrie pour avoir un fichier de la pièce ou son négatif et essayer d'imprimer avec du tpu ( plastique un peu souple ) ; si ça marche pas, ce sera un moyen d'avoir un moule approchant pour peut etre une résine plus adaptée

ou peut etre une appli scan sous telephone/android si ca existe ; à étudier
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1742
Points : 2674
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

créer une contre forme  concave - plan de l'autre coté Empty Re: créer une contre forme concave - plan de l'autre coté

Message  Scorpio Mer 24 Aoû 2022 - 21:35

Bonsoir,
il m'est arrivé de faire un moule avec du mastic de carrosserie, ça avait super bien fonctionné .
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

créer une contre forme  concave - plan de l'autre coté Empty Re: créer une contre forme concave - plan de l'autre coté

Message  manuz Ven 26 Aoû 2022 - 9:40

merci de l'info ; je vais tester
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1742
Points : 2674
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

créer une contre forme  concave - plan de l'autre coté Empty Re: créer une contre forme concave - plan de l'autre coté

Message  meles Ven 26 Aoû 2022 - 9:41

Et du silicone ? sanitaire ou pour moulage ?

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

créer une contre forme  concave - plan de l'autre coté Empty Re: créer une contre forme concave - plan de l'autre coté

Message  bilou(te) Ven 26 Aoû 2022 - 14:56

Dans le même genre d'idée si c'est pour mouler, du plâtre tout bête ? Du film étirable autour du tube, une sorte de carter en carton, faire une moitié puis l'autre le lendemain ?
C'est quoi comme cadre ? Actuellement, énormément de cadre ont une section de tube dite "kamm tail", et pour certaines marques (Look par exemple), on pouvait à une époque retrouver la forme des tubes sur le site. Ca permettrait de faciliter l'impression 3D si c'est l'option retenue.
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

créer une contre forme  concave - plan de l'autre coté Empty Re: créer une contre forme concave - plan de l'autre coté

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum