Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Comment trouver la valeur d'une LED ?

+3
meles
loupius
Hervé-34
7 participants

Aller en bas

Comment trouver la valeur d'une LED ? Empty Comment trouver la valeur d'une LED ?

Message  Hervé-34 Sam 13 Aoû 2022 - 0:38

Bonsoir à tous !

Je sais, je ne sais pas comment ça se nomme !
mais je sais qu'une LED a 2 valeurs une exprimée en mA
et une autre qui doit être sa résistance (?????)
Comme c'est le cagne ici je me re-penche sur de vieux trucs !
Par exemple, j'ai des LEDS rouges, vertes, jaunes, quand j'alimente
les deux premières en 3V elles éclairent très bien, mais la jaune
par exemple s'allume à peine, donc Y'a quelque chose de différent !
celles ci font 5mm, j'en ai d'autres (pas essayées) qui font 10mm
ça doit encore changer !
J'ajoute que le site sur lequel je les ai achetées n'en vend plus !

Donc si quelqu'un sais comment faire .....j'ai essayé avec un multimètre  ( à 2 roros !!! )
ça ne m'a rien appris !

Merci à tous,

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4435
Points : 5638
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver la valeur d'une LED ? Empty Re: Comment trouver la valeur d'une LED ?

Message  loupius Sam 13 Aoû 2022 - 1:28

Bonsoir,

De mémoire pour les rouges:
- 1,7V / 10 mA (valeur usuelle d'utilisation)
- 2V / 20 mA (valeur max)
Tu peux facilement constater que la résistance d'une led est variable ( R = U/I )

Les autres font plus.
A moins d'être sûr et certain de son alimentation, il ne faut pas alimenter directement la led mais toujours mettre une résistance en série car la moindre variation de tension fait beaucoup varier l'intensité. Dans notre cas +0,3 V fait doubler l'intensité. Moyennant cette précaution, tu peux faire toutes les expérimentations que tu veux. Ah, il ne faut pas non plus appliquer une tension inverse trop élevée (de l'ordre de 4 ou 5 V). La taille de la led ne change rien sauf si celle-ci dissimule un assemblage de leds (cas des leds de puissance utilisées aujourd'hui).

Sur la toile, tu peux facilement trouver toutes les infos sur ce sujet.
loupius
loupius
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 68
Points : 72
Date d'inscription : 20/10/2017
Age : 74
Localisation : Région centre

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver la valeur d'une LED ? Empty Re: Comment trouver la valeur d'une LED ?

Message  Hervé-34 Sam 13 Aoû 2022 - 13:07

Bonjour ! et merci pour les réponses !


Sur la toile, tu peux facilement trouver toutes les infos sur ce sujet.

Oui, si tu crois je ne n'y ai pas été !! ça fait 3 jours que je cherche !!
J'ai vu par exemple une bleue, qui était calculée à 2.74v avec un testeur.
mais je ne vais pas acheter un testeur spécial si je peut le faire avec un multimètre !

Donc ma question reste valable, comment faire, si c'est possible, de connaitre cette
valeur ?

Hervé

Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4435
Points : 5638
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver la valeur d'une LED ? Empty Re: Comment trouver la valeur d'une LED ?

Message  meles Sam 13 Aoû 2022 - 13:13

Y'a un tableau dans cette page qui reprends les valeurs courantes : http://www.zpag.net/Electroniques/Diode/AlimDEL.htm

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14635
Points : 21600
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver la valeur d'une LED ? Empty Re: Comment trouver la valeur d'une LED ?

Message  Hervé-34 Sam 13 Aoû 2022 - 14:04

Salut !!

Oh je l'ai lu ce tableau ! il parle systématiquement de valeurs d'environ 1.6v à 2.2v
OK, mais pourquoi ma jaune qui est donnée pour 2.0 ou 2.1v s'éclaire si peu avec
3v et la bleue qui est donnée à 3.6v s'éclaire très bien toujours sous 3V ? elle ne
devrai pas s'allumer du tout non ?

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4435
Points : 5638
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver la valeur d'une LED ? Empty Re: Comment trouver la valeur d'une LED ?

Message  L'Ankou Dim 14 Aoû 2022 - 0:51

Une led fonctionne surtout en intensité si je ne m'abuse, elles ont une tension seuil sous laquelle rien ne passe.

Si tu n'a pas le super équipement, une résistance talon (pour ne jamais dépasser 20mA), un potentiomètre, et là tu pourras faire des essais tranquillement...

F6FCO, help!!!
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3332
Points : 3490
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver la valeur d'une LED ? Empty Re: Comment trouver la valeur d'une LED ?

Message  ramses Dim 14 Aoû 2022 - 10:36

Bonjour à tous,

Oubliez de vouloir "coller" une ref tension à une LED. Pour faire simple, une LED se caractérise par son intensité, point barre ! Vous emmerdez pas avec les autres caractéristiques, elles sont "secondaires" pour vos besoins !

Sur base du type de LED, sa dimension et sa couleur, cette intensité peut être différente. Pour connaître la valeur de ce courant, ben suffit de faire une recherche "datasheet" sur Gogole pour trouver son bonheur !

En gros, retenez que pour une LED "standard", 20mA -25mA c'est tout bon ! Et pour connaître la valeur de la résistance à lui adjoindre en série, il vous suffit d'appliquer la simple formule R=U/I  .
Exemple : une LED sur du 12V =>12V / 0,02A = 600 Ohms. Mais cette valeur ne fait pas partie de la série "standard grand public" E24; la valeur la plus proche est 560 ou 620 Ohms.
Si 560 Ohms => I=U/R= 12/560=21,5 mA
Si 620 Ohms => I=U/R= 12/620=19,3 mA
On est donc dans la fourchette pour les 2 ... pas de tracas, d'autant que la série standard E24 est donnée pour une précision de 5%.

Une fois le circuit réalisé et que vous avez plusieurs LED, n'hésitez pas a corriger un rien les valeurs pour obtenir une luminosité identique.

Bon bricolage.
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver la valeur d'une LED ? Empty Re: Comment trouver la valeur d'une LED ?

Message  mcop2 Dim 14 Aoû 2022 - 12:13

Bonjour,
Toutes les leds n'ont pas les même caractéristiques, donc qu'une led jaune brille moins qu'une autre led jaune, ça n'a rien d'anormal, alors quand on change de couleur c'est encore plus aléatoire, surtout si on n'a pas les datasheets.
Et pour retrouver les caractéristiques précises, sans connaitre le fabricant et le modèle exact, c'est impossible.

ramses a écrit:Bonjour à tous,

Oubliez de vouloir "coller" une ref tension à une LED. Pour faire simple, une LED se caractérise par son intensité, point barre ! Vous emmerdez pas avec les autres caractéristiques, elles sont "secondaires" pour vos besoins !

Sur base du type de LED, sa dimension et sa couleur, cette intensité peut être différente. Pour connaître la valeur de ce courant, ben suffit de faire une recherche "datasheet" sur Gogole pour trouver son bonheur !

En gros, retenez que pour une LED "standard", 20mA -25mA c'est tout bon ! Et pour connaître la valeur de la résistance à lui adjoindre en série, il vous suffit d'appliquer la simple formule R=U/I  .
Exemple : une LED sur du 12V =>12V / 0,02A = 600 Ohms. Mais cette valeur ne fait pas partie de la série "standard grand public" E24; la valeur la plus proche est 560 ou 620 Ohms.
Si 560 Ohms => I=U/R= 12/560=21,5 mA5/0.02
Si 620 Ohms => I=U/R= 12/620=19,3 mA
On est donc dans la fourchette pour les 2 ... pas de tracas, d'autant que la série standard E24 est donnée pour une précision de 5%.

Une fois le circuit réalisé et que vous avez plusieurs LED, n'hésitez pas a corriger un rien les valeurs pour obtenir une luminosité identique.

Bon bricolage.

Il ne faut pas oublier qu'il y aura une chute de tension aux bornes de la led; Si elle est de 2V, il n'y aura que 10V aux bornes de la résistance et les valeurs de courant seront donc de 18mA et 16mA;
ça ne changera pas grand chose tant que la tension d'alimentation est assez élevée, mais si on suit le même raisonnement avec 5V : 5/0.02=250 Ohms
Mais avec 2V aux bornes de la led, on n'aura plus que 3V aux bornes de la résistance et donc un courant de 12mA au lieu des 20mA que l'on attendait.
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver la valeur d'une LED ? Empty Re: Comment trouver la valeur d'une LED ?

Message  ramses Dim 14 Aoû 2022 - 12:29

Bonjour,

j'ai volontairement "limité" les explications et complications pour que ce soit compréhensible et abordable par tous.

Maintenant, si on y tient, on peut se masturber cérébralement et s’étaler sur 10 ou 20 pages ... Ca ne va faire jouir que ceux qui maitrisent, et de suite emmerder ceux qui voulaient juste avoir le bagage minimum pour s'en sortir.

Beau dimanche. Very Happy



ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver la valeur d'une LED ? Empty Re: Comment trouver la valeur d'une LED ?

Message  Hervé-34 Dim 14 Aoû 2022 - 13:14

Bonjour à tous !
Bonjour Ramses !

J’espérai bien te voir ! vu qu'il y a des années tu m'avais envoyé
quelques résistances !

Maintenant je ne veut pas me "faire plaisir" mais pourquoi
toutes mes leds rouges et bleues s'éclairent avec du 3V,
ce qui est beaucoup je le reconnait, mais ma pile doit faire 2.75v
car vieille.

Alors que toutes mes leds jaunes s'éclairent à peine au point qu'au
début je croyait qu'elles étaient toutes mortes !!

Hervé

PS; serait-il possible qu'une LED (les jaunes) soit "construite" pour ne faire
qu'un chti voyant indicateur ?
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4435
Points : 5638
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver la valeur d'une LED ? Empty Re: Comment trouver la valeur d'une LED ?

Message  L'Ankou Dim 14 Aoû 2022 - 15:27

ou alors tes jaunes sont des LED haute puissance...

De toute façon c'est simple, il va falloir t'adapter à ta LED si tu veux faire un circuit Wink.
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3332
Points : 3490
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver la valeur d'une LED ? Empty Re: Comment trouver la valeur d'une LED ?

Message  bob47 Dim 14 Aoû 2022 - 16:32

ramses a écrit:Bonjour,

j'ai volontairement "limité" les explications et complications pour que ce soit compréhensible et abordable par tous.

Maintenant, si on y tient, on peut se masturber cérébralement et s’étaler sur 10 ou 20 pages ... Ca ne va faire jouir que ceux qui maitrisent, et de suite emmerder ceux qui voulaient juste avoir le bagage minimum pour s'en sortir.

Beau dimanche. Very Happy





+1
Perso dans un cas comme sa je prend une alim variable et je fait un teste en restant dans les 20mA
Au dessus sa vas jouer sur la durer de vie de la led

Maintenant si tu fait des essais avec une pile faible il est possible que la led fasse chuter sa tension

A++
Bob47
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver la valeur d'une LED ? Empty Re: Comment trouver la valeur d'une LED ?

Message  mcop2 Dim 14 Aoû 2022 - 22:34

Hervé-34 a écrit:

PS; serait-il possible qu'une LED (les jaunes) soit "construite" pour ne faire
qu'un chti voyant indicateur ?
Oui, c'est tout à fait possible.
Voici un exemple de 2 leds jaunes de 5mm qui ont des caractéristiques différentes:
https://fr.rs-online.com/web/cps/

Pour faire simple, un résumé de leur caractéristiques :
La 1ère à une intensité lumineuse de 2,1mcd pour un courant de 2mA et supporte un courant max de 7mA.
la 2ème à une intensité lumineuse de 25mcd pour un courant de 10mA et supporte un courant max de 30mA.

En utilisation normale, il y a donc une grosse différence de luminosité.

En règle générale, les leds vertes et jaunes du même type ont les mêmes caractéristiques courant /tension; C'est un peu différent pour les rouges et les bleues.
Donc si ton montage fonctionne avec une led verte et pas avec une jaune, c'est quelles ne sont pas du même type.
Ceci étant, ce genre d'essais directement sur une pile n'est pas conseillé, tu peux aller jusqu’à griller la led.

J'espère que cette explication n'est pas trop compliquée   What a Face
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver la valeur d'une LED ? Empty Re: Comment trouver la valeur d'une LED ?

Message  Hervé-34 Lun 15 Aoû 2022 - 0:42

Bonsoir à tous !
Bonsoir mcop2 !!


J'espère que cette explication n'est pas trop compliquée  

Non, non, c'est bon ! j'ai tout compris ! mais comme je ne sais plus
d’où elles viennent ( les leds) je ne connait pas leur caractéristiques !

Tient ton lien est vide ! par contre si tu connais un fournisseur de LEDS
je serai ravi !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4435
Points : 5638
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver la valeur d'une LED ? Empty Re: Comment trouver la valeur d'une LED ?

Message  mcop2 Lun 15 Aoû 2022 - 9:28

Oui, effectivement le lien est vide, mais ce n'est pas grave, c'était juste un tableau de comparaison, et les infos principales sont résumées en dessous.

Tu peux acheter des composants électronique par ex ici ou là., ou si par hasard il reste un vendeur de composants près de chez toi.

mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver la valeur d'une LED ? Empty Re: Comment trouver la valeur d'une LED ?

Message  Hervé-34 Lun 15 Aoû 2022 - 13:15

Bonjour mcop2 !!

Merci à toi ! ces sites sont géniaux ! ça fait un moment que
je ne voit pas en proposer autant de choix !

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4435
Points : 5638
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver la valeur d'une LED ? Empty Re: Comment trouver la valeur d'une LED ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum