Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

[Fabrication] remplacement d'un garde-corps

+17
seb92
L'Ankou
electricien13
bilou(te)
jcl
FMJ
sangten
grosb
jpm30
ebe3
Jean Chêne
6°sens
Mac Givré
Patrick94
Fran
meles
damien58
21 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

[Fabrication] remplacement d'un garde-corps Empty [Fabrication] remplacement d'un garde-corps

Message  damien58 Dim 7 Aoû 2022 - 15:33

Bonjour à tous,

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas ouvert un post sur le forum. Retour aux origines en espérant ne pas avoir oublié le mode d'emploi.

Je souhaitais partager avec vous la réalisation d'une commande que l'on m'a faite dernièrement : le remplacement à l'identique du garde-corps d'un balcon d'une maison datant du début du XXème siècle.

[Fabrication] remplacement d'un garde-corps Img_2133

A l'identique pas tout à fait, la norme de hauteur étant aujourd'hui 1000mm de hauteur contre 850mm pour l'ancien. La contrainte est de limiter au maximum les nouveaux scellements dans la façade.

[Fabrication] remplacement d'un garde-corps Img_2135

[Fabrication] remplacement d'un garde-corps Img_2134


Le garde-corps est entièrement constitué de carrelet de 45*45mm.
Les seuls assemblages à tenons et mortaises se trouvent au niveau des poteaux gauche et droit. Le reste des assemblages se fait à mi-bois.
Beaucoup de boulot en perspective avec pas moins de 122 usinages à mi-bois et pas mal d'autres techniques.

Le garde-corps est scellé dans le mur de façade en 6 points au niveau des traverses et au sol du balcon par 4 des poteaux verticaux.

A plus tard, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] remplacement d'un garde-corps Empty Re: [Fabrication] remplacement d'un garde-corps

Message  meles Dim 7 Aoû 2022 - 16:07

Il est vachement joli ce garde corps, mais il a bien vécu !

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14627
Points : 21592
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] remplacement d'un garde-corps Empty Re: [Fabrication] remplacement d'un garde-corps

Message  Fran Dim 7 Aoû 2022 - 23:54

houa ! super boulot en avenir . fait toi plaisir

aujourd'hui 1000mm de hauteur contre 850mm pour l'ancien.

une piste ?

ajouter un bois horizontal au dessus , faire monter le "balustre"(si on peut dire comme ca ) de l’extrémité et son voisin au maxi et le suivant 1 étage de plus . ça reste dans le même style et tu est plus conforme .
deux pattes a scellement pour le bois supplémentaire ça resterait discret
Fran
Fran
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 366
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 65
Localisation : Arbois Jura

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] remplacement d'un garde-corps Empty Re: [Fabrication] remplacement d'un garde-corps

Message  Patrick94 Lun 8 Aoû 2022 - 2:29

Bonjour,
joli boulot en perspective. Cela vaut probablement le coup d'investir dans un gabarit de rainurage ("Kerfmaker") et dans un dispositif de toupillage arrêté....
Pas simple de rajouter 15cm si tu ne veux pas dépasser 1m au total et si tu veux conserver les trous de scellement existants: une traverse fait déjà 4.5cm, il ne resterait que 10.5cm entre les deux traverses supérieures si tu rajoutes un "étage". Cela risque de ne pas être très esthétique.
Bonne journée,
Patrick
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 676
Points : 748
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] remplacement d'un garde-corps Empty Re: [Fabrication] remplacement d'un garde-corps

Message  Mac Givré Lun 8 Aoû 2022 - 2:42

Bonjour Damien et bonjour à toutes et tous, c'est selon ! Very Happy

Une autre piste. Personnellement, s'il me fallait réaliser ce travail je conserverais le dessin original, mais en multipliant toutes les mesures verticales par 100/85 soit 1,18. De la sorte, il garderait le même "look" en étant juste plus élancé. En ajoutant un montant vertical à placer contre le mur de part et d'autre (il existe peut-être, les photos ne le montrent pas) il reste possible de conserver les endroits de scellement.
J'espère que tu possèdes le couple toupie / défonceuse puissante afin "d' automatiser" la fabrication. Toupie pour les chanfreins et pointes diamant, la défonceuse pour les assemblages à mi-bois.
Voilà un travail "bois"  tongue , un petit reportage serait de bon aloi avec des photos pour satisfaire Koko  Very Happy .
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 832
Points : 874
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] remplacement d'un garde-corps Empty Re: [Fabrication] remplacement d'un garde-corps

Message  6°sens Lun 8 Aoû 2022 - 5:51

meles a écrit:Il est vachement joli ce garde corps, mais il a bien vécu !
Oui il a bien vécu... donc remplacement pas tout à fait à l'identique !
C'est un sujet de CAP.
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] remplacement d'un garde-corps Empty Re: [Fabrication] remplacement d'un garde-corps

Message  Jean Chêne Lun 8 Aoû 2022 - 11:42

Bonjour Damien,

Sauf erreur de ma part, si j'ai bien compris tu dois réaliser un garde corp visuellement identique avec une hauteur réglementaire de 1 m tout en respectant les scellements existant qui je pense on une hauteur maxi à 85 cm ? As tu des photos de ces scellements à nous partager ?

Bon retour à toi.

À bientôt.

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] remplacement d'un garde-corps Empty Re: [Fabrication] remplacement d'un garde-corps

Message  damien58 Lun 8 Aoû 2022 - 15:13

Bonsoir à tous et merci pour votre intérêt pour ce sujet,

Effectivement, vous l'avez constaté sur les photos, l'ancien garde-corps est vraiment au bout. Il suffirait d'un rien pour que quelqu'un bascule.

Le garde-corps est scellé dans le mur de la maison au niveau des traverses latérales visibles sur les photos ci-dessous

[Fabrication] remplacement d'un garde-corps Img_2136


Voici les contraintes vues avec le client :
- être le plus proche possible de l'esthétique du garde-corps d'origine : 3 traverses horizontales (pas possible d'en ajouter simplement une 4ème au-dessus), les montants décoratifs entre les deux traverses du bas, le jeu de décor des traverses décoratives au centre et sur les côtés, etc...)
- limiter au maximum les éventuels nouveaux scellements pour toucher le moins possible au bâti
- garder une unité avec les menuiseries extérieures existantes

Petite photo que j'ai retrouvé vue d'en bas

[Fabrication] remplacement d'un garde-corps 010


En numérotant sur la photo de l'ancien garde-corps les traverses latérales de 1 à 3, 1 étant celle du bas, 3 celle en haut, il a été décidé que je conserverai la traverse du bas à sa place, que la numéro 3 deviendra la future n°2. Il me restera à créer un point de scellement en haut à 1m du sol et à reboucher le trou de l'ancienne traverse n°2 inutilisée (j'espère que vous arrivez à suivre ce jeu de chaise musicale, perso je suis dans mon élément  Very Happy ).

[Fabrication] remplacement d'un garde-corps Img_2137


Le débit et le corroyage ont été sport dans mon petit atelier, cella représente un gros volume de bois, heureusement qu'on peut travailler en extérieur actuellement !

[Fabrication] remplacement d'un garde-corps Img_2138


A bientôt, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] remplacement d'un garde-corps Empty Re: [Fabrication] remplacement d'un garde-corps

Message  ebe3 Mar 9 Aoû 2022 - 12:50

Hello,
super ouvrage a venir je vais te suivre avec intérêt, maitre.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] remplacement d'un garde-corps Empty Re: [Fabrication] remplacement d'un garde-corps

Message  damien58 Mar 9 Aoû 2022 - 13:38

Salut Brice,

ça fait plaisir de te lire !
Modeste ouvrage comparé à tes réalisations courantes Very Happy

A bientôt, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] remplacement d'un garde-corps Empty Re: [Fabrication] remplacement d'un garde-corps

Message  jpm30 Mar 9 Aoû 2022 - 14:41

Salut
Moi aussi je vais suivre et certainement apprendre plein d’astuces pros .
Effectivement c’est un bel ouvrage ( un peu lourd à mon goût).
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 12/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] remplacement d'un garde-corps Empty Re: [Fabrication] remplacement d'un garde-corps

Message  damien58 Mar 9 Aoû 2022 - 15:25

Bonjour à tous,

Pour ce projet, dans un soucis d'économie, j'ai décidé d'utiliser du chêne que j'avais en stock. Malheureusement les plateaux dipos étaient en 27 et en 35mm. Pour obtenir les 45*45, j'ai dû contrecoller deux épaisseurs.

J'ai donc fait mon débit et j'ai appairé les pièces de manière à obtenir l'épaisseur souhaitée. C'est clair que ça fait du boulot supplémentaire mais chez moi le bois chez le revendeur atteint des niveaux stratosphériques What a Face  On m'a annoncé 2200€ TTC du mètre3 pour du plateau dépareillé en 54...

[Fabrication] remplacement d'un garde-corps Img_2141


Pour garantir une meilleure durabilité, j'ai choisi d'assembler les deux épaisseurs à entures multiples à la toupie et à l'entraineur plutôt que simplement à plat joint.

[Fabrication] remplacement d'un garde-corps Img_2142

[Fabrication] remplacement d'un garde-corps Img_2139

[Fabrication] remplacement d'un garde-corps Img_2140


Le tout coller à la PU. Cette colle est une plaie à nettoyer lorsqu’elle est fraiche (j'ai encore flingué un t-shirt...) mais pour l'extérieur, c'est le top.

[Fabrication] remplacement d'un garde-corps Img_2144


Une fois qu'elle a commencé à polymériser, elle est super facile à retirer part contre.

[Fabrication] remplacement d'un garde-corps Img_2143

[Fabrication] remplacement d'un garde-corps Img_2145


Mon stock de chêne étant épuisé et comme il me manquait encore quelques pièces, j'ai trouvé sur le bon coin un plateau de 80mm à un tarif vraiment intéressant [Le bon coin est pour moi la meilleure source d'approvisionnement, par contre, ça demande de la place pour stocker et de bien anticiper ses besoins].
Sacré bébé, obligé de faire un pré-débit directement dans la remorque.

[Fabrication] remplacement d'un garde-corps Img_2146

[Fabrication] remplacement d'un garde-corps Img_2148


La suite bientôt, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] remplacement d'un garde-corps Empty Re: [Fabrication] remplacement d'un garde-corps

Message  grosb Mar 9 Aoû 2022 - 17:02

Bonsoir Damien,
Pour la colle, il y a aussi la Titebond III (étiquette verte) qui est donnée pour l'extérieur.
Beau plateau de chêne, si cela continu à ce rythme on ne pourra plus faire d'ouvrage en massif, le bois devenant inabordable.
Bon courage pour la suite.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] remplacement d'un garde-corps Empty Re: [Fabrication] remplacement d'un garde-corps

Message  6°sens Mer 10 Aoû 2022 - 1:30

Bernard,
On en a déjà parlé, je n'aime pas trop la Titebond

Je préfère de beaucoup la Kleiberit ; et la 510 encore plus que la 501 pour ses capacités extérieures & son utilisation pour fabriquer les énormes poutres lamellé-collé des gymnases !
Son défaut est qu'elle n'est pas courante en magasin...

Désolé Damien pour cet aparté

++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] remplacement d'un garde-corps Empty Re: [Fabrication] remplacement d'un garde-corps

Message  sangten Mer 10 Aoû 2022 - 8:07

Salutatous

Damien, Je suis heureux de te lire à nouveau. Te voilà reparti pour de nouvelles aventures, et pour ça, tu connais la musique !

Je suis un peu étonné des prix du chêne par chez vous, puisque tu es proche de la Bourgogne, grand fournisseur de chênes de menuiserie.
A vrai dire, je ne connais plus les prix qui ont tellement augmenté ces derniers temps.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14875
Points : 20297
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] remplacement d'un garde-corps Empty Re: [Fabrication] remplacement d'un garde-corps

Message  grosb Mer 10 Aoû 2022 - 11:24

Merci Renaud de me rappeler pour la Kleiberit 510, il me faudra en commander... lorsque j'aurais épuisé le gallon de Titebond III que j'ai hélas déjà chez moi et commandé pour réaliser, je vous demande bien quoi...? Un établi en hêtre et en chêne, j'aimerai en plus lui adjoindre des traverses en noyer à chaque extrémité, mais je doute pouvoir trouver une belle section dans cette essence et je ne parle même pas de prix.

Courage Damien, te connaissant un peu je suis sûr que tu vas trouver une bonne solution. Very Happy
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] remplacement d'un garde-corps Empty Re: [Fabrication] remplacement d'un garde-corps

Message  damien58 Mer 10 Aoû 2022 - 13:59

Bonsoir,

Merci pour vos retours.

@Alain : effectivement je suis en pleine bourgogne où le chêne est partout... mais les prix pratiqués par le revendeur local sont hallucinants (monopole ?)... Par contre, on trouve facilement des amateurs ou semi-amateurs sur le bon coin qui vendent du bois de qualité à des prix plus raisonnables.

[Fabrication] remplacement d'un garde-corps Img_2150


Mon bois préparé, j'ai pu passer aux assemblages en commençant par les tenons/mortaises aux poteaux des angles
Mortaise à la mortaiseuse à mèche (pas très cool quand on a connu le bédane² scratch Difficile d'être très précis, réglages longs et fastidieux, ergonomie pas terrible... j'ai eu cette mortaiseuse avec mes machines donc je m'en sers mais ça aurait été à choisir, c'était bédane cheers ).

On voit sur la photo des cales de fortune pour répéter tout le temps le même usinage. Je suis surpris que cette table de mortaiseuse ne soit pas mieux pensé pour travailler à la butée. ça fait quelques temps que je réfléchis à créer une fausse table à poser sur la table et pourvue de différents dispositif de serrage et de butées. Si vous avez des exemples ou des idées, je suis preneur  Very Happy

[Fabrication] remplacement d'un garde-corps Img_2151


Avec un peu de méthode et de patience, on arrive à quelque chose de correct.

[Fabrication] remplacement d'un garde-corps Img_2149

[Fabrication] remplacement d'un garde-corps Img_2154

[Fabrication] remplacement d'un garde-corps Img_2152

[Fabrication] remplacement d'un garde-corps Img_2153


L'autre inconvénient est de devoir équarrir les mortaises ou arrondir les tenons

[Fabrication] remplacement d'un garde-corps Img_2155

[Fabrication] remplacement d'un garde-corps Img_2156


Tenons à la toupie, du classique.

[Fabrication] remplacement d'un garde-corps Img_2157

[Fabrication] remplacement d'un garde-corps Img_2159


Épaulements :

[Fabrication] remplacement d'un garde-corps Img_2158

[Fabrication] remplacement d'un garde-corps Img_2162

[Fabrication] remplacement d'un garde-corps Img_2160


Premier petit montage à blanc

[Fabrication] remplacement d'un garde-corps Img_2161


A bientôt pour la suite, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] remplacement d'un garde-corps Empty Re: [Fabrication] remplacement d'un garde-corps

Message  FMJ Jeu 11 Aoû 2022 - 16:35

Très franchement je ne suis pas convaincu de l'utilisation d'une liaison à entures plutôt qu'à joint pas pour une pareille largeur. Au pire, on pourrait utiliser cette fraise dont je ne me rappelle plus le nom, fraise qui permet de réaliser un assemblage auto-bloquant qui simplifie grandement le collage.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] remplacement d'un garde-corps Empty Re: [Fabrication] remplacement d'un garde-corps

Message  grosb Ven 12 Aoû 2022 - 0:37

Cela ne serait pas la fraise à bouvetage à 45° ici, réglage difficile à faire mais sinon l'assemblage ensuite semble indestructible.

En tous cas, Damien assure, cheers
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] remplacement d'un garde-corps Empty Re: [Fabrication] remplacement d'un garde-corps

Message  damien58 Ven 12 Aoû 2022 - 1:34

.


Dernière édition par damien58 le Ven 12 Aoû 2022 - 7:08, édité 1 fois
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] remplacement d'un garde-corps Empty Re: [Fabrication] remplacement d'un garde-corps

Message  Fran Ven 12 Aoû 2022 - 2:20

damien58 a écrit:C'est exactement le principe de l'enture que j'ai utilisé ici : renforcer le collage en multipliant la zone de contact et faciliter le collage en évitant les glissements entre les pièces au moment du serrage.

+1 , le choix est pertinent pour moi aussi
Fran
Fran
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 366
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 65
Localisation : Arbois Jura

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] remplacement d'un garde-corps Empty Re: [Fabrication] remplacement d'un garde-corps

Message  jcl Ven 12 Aoû 2022 - 2:22

+1 pour les entures multiples. Je suppose que tu ne disposes pas de l'outillage.
Pour moi c'est inutilme et plus compliqué à mettre en oeuvre.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2320
Points : 3094
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] remplacement d'un garde-corps Empty Re: [Fabrication] remplacement d'un garde-corps

Message  bilou(te) Ven 12 Aoû 2022 - 2:51

damien58 a écrit:Perso, je ne vois aucun argument qui ferait que l'enture serait valable pour des plateaux de table par exemple et pas dans le cas de ces carrelets  What a Face
Bonjour

Dans le cas du panneau de table, on a un rapport largeur du panneau/surface de collage qui n'est pas optimal, donc faire une enture permet de doubler la surface de collage.
Dans le cas du careletn, tu as une surface de collage qui est très grande par rapport au bras de levier que tu aurais pour faire lâcher ce même collage.
En tout cas, c'est mon avis. A l'extrène, quand tu fais du tripli, les faces collées sont planes
L'enture est également un travail supplémentaire, et si ce n'est pas grave pour un amateur qui y prendra du plaisir, c'est plus gênant pour un professionnel qui vend son temps.
C'est en tout cas un sujet sympa, avec la difficulté de la régularité, mais je ne suis pas inquiet sur la réalisation !
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] remplacement d'un garde-corps Empty Re: [Fabrication] remplacement d'un garde-corps

Message  damien58 Ven 12 Aoû 2022 - 7:49

Bonjour à tous,

Pour réaliser les 122 usinages  à mi-bois, mes contraintes étaient :
- avoir un ajustage avec le moins de jeu possible.
- pouvoir faire évoluer le jeu en fonction de mes besoins (plus il y a d'assemblages plus les erreurs s'ajoutent et plus le jeu peut être nécessaire au bon assemblage, ici 61 assemblages + 6 assemblages T/M).
- répétabilité
- utiliser mon outillage
- minimiser l'usure des outils et notamment des fraises de défonceuse difficile à affuter (voir impossible dans le cas de la fraise à copier)
- générer peu ou pas d'arrachement en sortie

[Petit disclaimer, j'ai étudié plusieurs méthodes possibles avant de choisir. La méthode que j'ai utilisée me satisfait pleinement, elle répond parfaitement à mes contraintes. A refaire, je referais exactement pareil. Il y a d'autres façon de procéder]

J'utilise ma scie à format pour définir les côtés de l'assemblage. Pour cela j'utilise la butée et une cale qui me permet de gérer le jeu souhaité dans l'assemblage (premier usinage en appuis sur la butée, deuxième usinage en ajoutant la cale d 'épaisseur entre l'extrémité de la pièce de bois et la butée). Premiers assemblages avec un jeu de 1/10 ou 2/10 de mm. Ces assemblages sont structurels puisqu'ils assurent le contreventement de l'ouvrage et nécessite un ajustage serrés.
Les assemblages suivants, décoratifs, seront usinés avec une autre cale assurant 2/10 à 3/10 de mm.

[Fabrication] remplacement d'un garde-corps Img_2173

[Fabrication] remplacement d'un garde-corps Img_2172


Je dégage ensuite l'entaille avec quelques traits de scie.

[Fabrication] remplacement d'un garde-corps Img_2175


Je casse les morceaux restants avec un tournevis (c'est rapide et ça fait toujours autant de matière à enlever en moins à la machine)
 
[Fabrication] remplacement d'un garde-corps Img_2174


L'usinage à la profondeur souhaitée est réalisée à la défonceuse et fraise à copier en utilisant l'usinage de la circulaire comme "gabarit" : rapide, précis et répétable = affleurage garanti sans ajustage. La fraise et la machine ne forcent jamais, il s'agit d'un usinage de finition n'enlevant qu'un mm.

[Fabrication] remplacement d'un garde-corps Img_2181

[Fabrication] remplacement d'un garde-corps Img_2180

[Fabrication] remplacement d'un garde-corps Img_2177


Ici des pièces d'essai.

[Fabrication] remplacement d'un garde-corps Img_2176


Montage à blanc (sur la photo, les assemblages ne sont poussés à fond)

[Fabrication] remplacement d'un garde-corps Img_2179


La suite bientôt, Damien.


Dernière édition par damien58 le Ven 12 Aoû 2022 - 10:31, édité 1 fois
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] remplacement d'un garde-corps Empty Re: [Fabrication] remplacement d'un garde-corps

Message  Fran Ven 12 Aoû 2022 - 10:31

Bravo ça avance bien

Pour les fonds d'entailles, j'arrive à monter à plateau à tenonner à la place de la circulaire. Ça ventile pas mal et demande d'adapter des protections mais ça marche plutôt bien
Fran
Fran
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 366
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 65
Localisation : Arbois Jura

Revenir en haut Aller en bas

[Fabrication] remplacement d'un garde-corps Empty Re: [Fabrication] remplacement d'un garde-corps

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum