Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

chargeur téléphone - panneau solaire

2 participants

Aller en bas

chargeur téléphone - panneau solaire Empty chargeur téléphone - panneau solaire

Message  manuz Mar 19 Juil 2022 - 15:43

Bojour,
sur ma remorque solaire, le panneau (20V 140W) va au booster mppt genasun ; la sortie de celui ci est utilisé pour charger la batterie de vélo ; ça sort du 8A max
https://genasun.eu/collections/genasun-boost-mppts/products/genasun-gvb-8-lithium-42-6-volt-wp-mppt

l'idée est de profiter de cette énergie pour recharger le téléphone (a priori ça charge sous 5V et 0.5 à 1A ; à affiner)

j'intuite qui'll faut brancher en // de ma batterie vélo en charge un montage pour sortir une tension et un courant limité/régulé ; a priori une résistance en entrée pour limiter le courant puis attaquer un mécanisme régulateur

bien que je suis en train de me refaire une santé en électronique ( merci électro-bidouilleur, cyrob et autre thonain), j'ai encore du mal à sentir le montage adapé ; je veux pas refaire le sale coup de mettre un chargeur allume cigare-usb en sortie de mon panneau...qui m'a grillé mon téléphone

je m'adresse donc aux électroniciens pour me guider un peu vers la (une) solution sans risque pour le téléphone
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1742
Points : 2674
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

chargeur téléphone - panneau solaire Empty Re: chargeur téléphone - panneau solaire

Message  mcop2 Mar 19 Juil 2022 - 22:40

Bonjour,
Pour l'allume cigare qui a grillé le téléphone, il a probablement reçu en entrée une tension supérieure à ce qu'il pouvait supporter What a Face ; malheureusement, avec ce genre de produit il est assez rare d'avoir les caractéristiques complètes et de savoir jusqu'où on peut aller.

Maintenant, vu l'écart entre les tensions d'entrée (42,6V) et de sortie (5V) un montage à base de régulateur linéaire n'est pas vraiment envisageable. A 1A de courant de sortie, il consommerait aussi 1A, soit env 43W pour 5W de sortie, les 38W de différence devraient être dissipés par un radiateur de taille et de poids conséquent, éventuellement aidé d'un ventilateur qui consommerait donc aussi un peu d'énergie supplémentaire...

Il reste donc comme solution un régulateur à découpage, qui aura un meilleur rendement et qui sera beaucoup plus léger.
Pour le fabriquer soit même, il faudrait trouver un schéma déjà fait, c'est beaucoup plus complexe à faire.

Ou, une solution toute prête : par ex https://ozo-electric.com/fr/chargeur-usb-pour-vae/854-chargeur-convertisseur-usb-2a-5v-12v-24v-36v-48v-60v.html#/1011588-connecteur-jack_dc_femelle

En recherchant " convertisseur 36V USB " tu trouvera surement d'autres possibilités.
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

chargeur téléphone - panneau solaire Empty Re: chargeur téléphone - panneau solaire

Message  manuz Mer 20 Juil 2022 - 12:06

mcop2 a écrit:
Ou, une solution toute prête : par ex https://ozo-electric.com/fr/chargeur-usb-pour-vae/854-chargeur-convertisseur-usb-2a-5v-12v-24v-36v-48v-60v.html#/1011588-connecteur-jack_dc_femelle

merci de ton aide
le chargeur ozo semble un bon candidat
je me pose quand meme la question de la faisabilité de brancher ce chargeur sur la batterie elle meme en cours de charge via le panneau solaire ; des soucis en vue ou ce serait l'équivalent d'extraire un filet d'eau d'une baignoire en train de se remplir ?

le système va s'adapter pour tirer le minimum de courant ? je voudrais pas qu'il vide un peu trop la batterie pour que ça reparte en chaleur en cours de conversion
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1742
Points : 2674
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

chargeur téléphone - panneau solaire Empty Re: chargeur téléphone - panneau solaire

Message  mcop2 Jeu 21 Juil 2022 - 23:32

Bonsoir,
Ce chargeur peut fournir au max 10W donc devrait consommer en 13W max, mais ça dépendra de ce qui est branché dessus;

De toutes façons, l'énergie consommée pour le téléphone sera forcément en moins pour le vélo.
Comme tous les appareils qui n'ont pas un vrai interrupteur M/A, il aura une consommation à vide qui est totalement inutile, donc soit à débrancher quand il ne sert pas, soit mettre un interrupteur marche/arrêt sur l'entrée.

Il n'y a pas d’adaptation pour tirer le min de courant, tant qu'il y aura une tension suffisante en entrée,il pourra fournir du courant; et si ça ne charge pas, il fonctionnera sur la batterie du vélo. A toi de gérer en fonction des besoins et de la taille des batteries.

Le chargeur peut fonctionner jusqu à 60V, comme ton MPPT, je pense qu'il serait donc possible de le brancher directement sur la sortie du panneau, mais je n'ai jamais essayé.


mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

chargeur téléphone - panneau solaire Empty Re: chargeur téléphone - panneau solaire

Message  manuz Dim 24 Juil 2022 - 19:30

d'après le vendeur c'est bon pour le brancher en sortie de batterie

autre question coté charge de la batterie vélo : je veux installer ce petit voltmetre/amperemetre pour savoir ou j'en suis qd je roule
dans le cas du branchement alim externe par pile, j'ai du mal à savoir si le courant de charge va continuer à circuler peut circuler si je coupe l'alim ( y aura un interrupteur pour alimenter ou pas ) ; je veux allumer le truc uniquement lors des mesures (pour économiser la pile)

https://www.gotronic.fr/art-module-volt-amperemetre-vam10010-28672.htm
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1742
Points : 2674
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

chargeur téléphone - panneau solaire Empty Re: chargeur téléphone - panneau solaire

Message  mcop2 Mar 26 Juil 2022 - 9:02

Pas de pb; Il y a un shunt entre le gros fil rouge et le gros fil noir. Quand tu l'allumes il mesure la tension aux bornes du shunt pour connaitre la valeur du courant, c'est tout. Si il est éteint ça ne change rien au passage du courant. il faut faire attention à ne pas dépasser le courant max, car ça endommagerait le shunt.
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

chargeur téléphone - panneau solaire Empty Re: chargeur téléphone - panneau solaire

Message  manuz Ven 29 Juil 2022 - 11:24

mcop2 a écrit:Pas de pb; Il y a un shunt entre le gros fil rouge et le gros fil noir. Quand tu l'allumes il mesure la tension aux bornes du shunt pour connaitre la valeur du courant, c'est tout. Si il est éteint ça ne change rien au passage du courant. il faut faire attention à ne pas dépasser le courant max, car ça endommagerait le shunt.
merci de ton aide
c'est commandé
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1742
Points : 2674
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

chargeur téléphone - panneau solaire Empty Re: chargeur téléphone - panneau solaire

Message  manuz Ven 5 Aoû 2022 - 13:59

bilan : les 2 systèmes semblent fonctionner ; la batterie vélo peut charger le téléphone et affichage de U et i pour une batterie vélo en charge solaire
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1742
Points : 2674
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

chargeur téléphone - panneau solaire Empty Re: chargeur téléphone - panneau solaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum