Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Lurem 260 n

3 participants

Aller en bas

Lurem 260 n Empty Lurem 260 n

Message  yves 26 Sam 25 Juin 2022 - 8:18

Comme c’est galère la courroie de toupie je voudrais ajouter un deuxième moteur à côté de la toupie ça été vendu par Lurem je voulais trouver des photos et des explications pour ajouter un deuxième moteur
Cordialement yves
yves 26
yves 26
très actif
très actif

Messages : 318
Points : 387
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 67
Localisation : Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Lurem 260 n Empty Re: Lurem 260 n

Message  Fatac Sam 25 Juin 2022 - 16:12

Bonjour Yves,

Comme j'ai une Lurem C260N avec 2 moteurs dont un pour la toupie et que j'ai procédé à son démontage presque complet en vue de la restaurer et de la repeindre avant la remise en service, je te joins quelques photos faites pour palier à une mémoire pas toujours fidèle. Et je peux te dire qu'elles ont servi.
En voici de la toupie avec son moteur:

Lurem 260 n Dsc_1210

Lurem 260 n Dsc_1313

Lurem 260 n Dsc_1314

Lurem 260 n Dsc_1316

Lurem 260 n Dsc_1315


Comme tu peux le voir, il faut un support moteur spécifique avec des poulies étagées (une sur le moteur et une sur l'axe de la toupie)ainsi que la courroie adaptée. Il y a également un système de freinage avec un patin qui agit sur la poulie de la toupie.
Si ta machine est déjà équipée de ces éléments tu peux, je pense, te lancer dans la conversion.
Si ça n'est pas le cas, il va être difficile de les trouver, sauf grand coup de chance.
J'espère que ces photos pourront te servir, et si tu as d'autres questions et si je suis en mesure d'y répondre, ce sera avec grand plaisir.

@+
Fatac
Fatac
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 105
Points : 109
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Lurem 260 n Empty Bonjour

Message  yves 26 Dim 26 Juin 2022 - 11:32

Merci pour les photos
As-tu une photo de la plaque moteur une photo des poulie du moteur et de la toupie comment fonctionne le changement de vitesse
Quelles sont les dimensions de la poulie moteur de la poulie de la toupie quel est le référence pour la courroie
Un grand merci pour le partage des photos
Amicalement Yves
yves 26
yves 26
très actif
très actif

Messages : 318
Points : 387
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 67
Localisation : Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Lurem 260 n Empty Re: Lurem 260 n

Message  Fatac Dim 26 Juin 2022 - 20:57

Bonjour Yves et tous,

Pour les photos et prises de dimensions des poulies ça ne sera malheureusement plus possible. Même si la machine est loin d'être opérationnelle la partie toupie est déjà remontée et malheureusement plus accessible. J'ai même eu des difficultés à photographier la plaque d'identification du moteur.

Lurem 260 n Dsc_1411

Tu devrais pouvoir déchiffrer une partie de la plaque. Est-ce que cela sera suffisant pour répondre à ta question?
La machine sera alimentée en 380V.

Lurem 260 n Dsc_1211

Même si je n'ai pas encore pu utiliser la machine, je pense avoir compris le principe du changement de vitesse de la toupie. Sur la photo ci-dessus Il y a 2 vis à serrer ou desserrer selon l'usage. L'une sert de pivot et l'autre à bloquer le déplacement du moteur pour faire la tension de la courroie. Courroies que je me suis procuré sur ce site:

https://www.avtpc.fr/boutique/do/tag/lurem-c260n/

Pour changer de vitesse (moteur à l'arrêt bien sûr)(Il y a même un système de freinage),

Lurem 260 n Dsc_1319

Lurem 260 n Dsc_1213

Il suffit de détendre la courroie, de changer sa position sur les poulies à 2 étages, de retendre le tout et de ne pas oublier de resserrer les 2 vis.

Des photos des poulies:

[Lurem 260 n Dsc_1318

Lurem 260 n Dsc_1317

Une dernière photo de la manette du système de blocage de l'arbre de la toupie.

Lurem 260 n Dsc_1212

En espérant avoir pu t'aider un peu.

Peut-être pourrais-tu poster des photos de ton système d’entraînement de toupie afin que l'on puisse se faire une idée de la faisabilité de la transformation?

@+
Fatac
Fatac
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 105
Points : 109
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Lurem 260 n Empty Re: Lurem 260 n

Message  daclu23 Lun 27 Juin 2022 - 5:10

Bonjour, si vous ne disposez d'aucune pièces, la transformation est pratiquement impossible. Je me suis retrouvé avec une machine sans moteur mais avec les poulies et le système de fixation, pour adapter un moteur mono à pattes, la galère, car il y a peu de place. En position basse le moteur touche presque au support machine en tôle. Bon courage car la poulie est à étages (2) avec au moins 6 gorges, mais rien d'impossible, l'année est encore longue, il faut prévoir le système de tension de courroie, on peut changer la poulie de sens pour avoir plus de vitesses.
daclu23
daclu23
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 27
Date d'inscription : 18/03/2022
Age : 78
Localisation : Guéret 23000

Revenir en haut Aller en bas

Lurem 260 n Empty Bonjour

Message  yves 26 Lun 27 Juin 2022 - 20:07

Mercis fatac pour les. 📸 merci tout le monde
J’ai récupéré une Lurem 260n Elle a un seul moteur elle est presque complète dans un état lamentable le gars qu’il avait avant ça devait être un brise-tout il y a beaucoup de pièces de cassé je l’ai eu pour une poignée de figues presque gratuit mais il y a du boulot je suis en train de tout refaire j’ai déjà bien avancé …
Je ne sais pas encore si je vais faire la modif faut mettre le deuxième moteur’´
Pour le moteur il faut prendre un 2,02 kg
yves 26
yves 26
très actif
très actif

Messages : 318
Points : 387
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 67
Localisation : Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Lurem 260 n Empty Re: Lurem 260 n

Message  yves 26 Lun 27 Juin 2022 - 20:15

[quote="yves 26"]Mercis fatac pour les. 📸 merci tout le monde
J’ai récupéré une Lurem 260n Elle a un seul moteur elle est presque complète dans un état lamentable le gars qu’il avait avant ça devait être un brise-tout il y a beaucoup de pièces de cassé je l’ai eu pour une poignée de figues presque gratuit mais il y a du boulot je suis en train de tout refaire j’ai déjà bien avancé …
Je ne sais pas encore  si je vais faire la modif faut mettre le deuxième moteur’´
Pour le moteur il faut prendre le même moteur pour les poulies copiiez et le diamètre du moteur
Existant ou les acheter et les usiner et le support du deuxième moteur à Mecano soudure
Je vais voir avec les grands fraise si sa patine ou pa Après je verrais
C’est vrai que ça fait vraiment de boulot
Cordialement yves
yves 26
yves 26
très actif
très actif

Messages : 318
Points : 387
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 67
Localisation : Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Lurem 260 n Empty Re: Lurem 260 n

Message  Fatac Lun 27 Juin 2022 - 22:31

yves 26 a écrit:
J’ai récupéré une Lurem 260n Elle a un seul moteur elle est presque complète dans un état lamentable le gars qu’il avait avant ça devait être un brise-tout il y a beaucoup de pièces de cassé je l’ai eu pour une poignée de figues presque gratuit mais il y a du boulot je suis en train de tout refaire j’ai déjà bien avancé …


Bonjour Yves,

Des photos de ta machine (démontage et remontage) seraient les bienvenues et permettraient aux autres métabricoleurs dans le même cas que toi (nous) de se faire une idée de l'état de la machine et des problèmes rencontrés. En cas de problèmes des photos valent mieux que des longs discours.
Bon courage pour le démontage et la restauration de ta machine.

@+
Fatac
Fatac
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 105
Points : 109
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Lurem 260 n Empty Bonjour

Message  yves 26 Mar 28 Juin 2022 - 8:57

Pour les photos Je n’en ai pas fait je vous ferai une photo quand elle sera terminé cordialement Yves
yves 26
yves 26
très actif
très actif

Messages : 318
Points : 387
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 67
Localisation : Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Lurem 260 n Empty Re: Lurem 260 n

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum