Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Question d'équilibre pour miroir pivotant posé au sol ?

3 participants

Aller en bas

Question d'équilibre pour miroir pivotant posé au sol ? Empty Question d'équilibre pour miroir pivotant posé au sol ?

Message  BertrandG Mar 17 Mai 2022 - 19:57

Bonjour à tous,
j'ai récupéré 2 miroirs de 30 * 126 cm qui sont dans un très bon état, a part 2 trous qui servaient à les fixer sur l'armoire mais ce n'est pas important, j'imagine les utiliser comme point de départ d'une fleur dessinée sur le miroir ou autre...
Un des miroirs vu de dos sinon la photo était moche a cause des reflets:
Question d'équilibre pour miroir pivotant posé au sol ? Miroir10
J'aimerais les installer avec un montage de ce genre:
Question d'équilibre pour miroir pivotant posé au sol ? Plan10
Les miroirs nu pèsent environ 5 Kg l'unité et je vais ajouter un cadre en sapin de 3-4 cm, car 3 bords ont une fioriture que je trouve pas trop jolie, je vais donc la cacher sous le cadre. Le support sera en CP de 30 mm (j'ai ça en stock) et je pensais utiliser 2 boulons M6 pour l'axe avec des inserts dans le cadre ou dans un "bloc" déporté à l'arrière du cadre, c'est pas encore totalement clair dans ma tête mais la base reste la même.
Existe t'il un calcul pour prévoir l'écartement des pieds (en jaune sur le plan suivant) afin d'éviter que ça se casse la gueule ?
Question d'équilibre pour miroir pivotant posé au sol ? Plan_c10
J'ai mis 50 cm mais je trouve que c'est beaucoup et j'aimerais autant que possible limiter l'encombrement.
Merci de vos lumières
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 617
Points : 825
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Question d'équilibre pour miroir pivotant posé au sol ? Empty Re: Question d'équilibre pour miroir pivotant posé au sol ?

Message  ramses Mar 17 Mai 2022 - 21:38

Bonsoir à tous,

Bertrand, il nous manque des infos pour pouvoir calculer la chose et te répondre ! En effet, il te faut d'abord définir l'effort max autorisé sur un point spécifique de ton miroir !

Si tu définis qu'aucun effort ne sera exercé sur le miroir, alors tu peux réduire le pied quasi à l'épaisseur du cadre.
Si tu définis un effort max exercé au centre du miroir, ben y'a juste besoin de dessiné le parallélogramme des forces en reprenant en verticale la masse complète de l'ensemble (miroir+support) et en horizontale la force max exercée autorisée. Une fois que tu as la valeur et que tu connais la hauteur exacte au centre de rotation du miroir, tu sais en déduire l’empattement par rapport à la verticale. Et si tu veux tenir l'effort dans les deux sens, ben il te faudra un empattement  double avant-arrière !

Pour faire "plus simple", tant que l'effort exercé ne déplace pas le centre de gravité au-dela de la verticale des pieds, rien ne basculera. Dès que tu le déplaceras derrière la verticale des pieds ... Patatra ! Donc, une fois le centre de gravité défini pour un effort donné, ben t'as la réponse qui tombe !

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Question d'équilibre pour miroir pivotant posé au sol ? Empty Re: Question d'équilibre pour miroir pivotant posé au sol ?

Message  BertrandG Mer 18 Mai 2022 - 0:36

ramses a écrit:Bonsoir à tous,

Bertrand, il nous manque des infos pour pouvoir calculer la chose et te répondre ! En effet, il te faut d'abord définir l'effort max autorisé sur un point spécifique de ton miroir !

Si tu définis qu'aucun effort ne sera exercé sur le miroir, alors tu peux réduire le pied quasi à l'épaisseur du cadre.
Si tu définis un effort max exercé au centre du miroir, ben y'a juste besoin de dessiné le parallélogramme des forces en reprenant en verticale la masse complète de l'ensemble (miroir+support) et en horizontale la force max exercée autorisée. Une fois que tu as la valeur et que tu connais la hauteur exacte au centre de rotation du miroir, tu sais en déduire l’empattement par rapport à la verticale. Et si tu veux tenir l'effort dans les deux sens, ben il te faudra un empattement  double avant-arrière !

Pour faire "plus simple", tant que l'effort exercé ne déplace pas le centre de gravité au-dela de la verticale des pieds, rien ne basculera. Dès que tu le déplaceras derrière la verticale des pieds ... Patatra ! Donc, une fois le centre de gravité défini pour un effort donné, ben t'as la réponse qui tombe !

Bien à vous tous

je dois avouer que j'ai pas tout compris ta réponse.
Le miroir devrait pouvoir basculer vers l'arrière et vers l'avant mais pas de bcp, j'imagine 15-20 cm de chaque côté par rapport à la verticale, je vois une possibilité de le limiter avec un arrêt si mon écartement (celui en jaune) est suffisant. Je sais pas d'avance de combien il faudra le faire basculer pour "s'admirer" de plein pied ?
Sur mon dessin j'ai mis le centre de mon miroir trop haut, l'axe pour la rotation sera au milieu du miroir donc un peu plus haut que la moitié de sa hauteur, à environ 80 cm du sol car je voudrais que le bas de la partie pivotante soit à peine au dessus de ma barre de liaison entre les deux montants, je sais pas si ça change quelque chose sur le calcul.
Amicalement
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 617
Points : 825
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Question d'équilibre pour miroir pivotant posé au sol ? Empty Re: Question d'équilibre pour miroir pivotant posé au sol ?

Message  ramses Mer 18 Mai 2022 - 1:33

oui, effectivement, pas bien facile d'expliquer la chose !

en fait, Bertrand, on se fout complément que le miroir bascule ou pas, ca ne change rien du tout ! En effet, comme la rotation se fait à mi-hauteur du miroir, quelque soit sa position, il est toujours en equilibre sur son axe ! Donc aucune contrainte de basculement puisque le centre de gravite reste exactementl dans l'axe vertical !

Si maintenant, j'exerce une force pil-poil horizontalement en son centre, il ne fera aucune rotation autour de son axe mais par contre, ca va le "pousser" en arrière jusqu'a ce que l'ensemble tombe en arrière ! c'est donc la valeur max de cette force que tu estimes "acceptable" que tu dois nous donner pour pouvoir dimensionner la "largeur du pied".

Me suis-je mieux fait comprendre ? scratch
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Question d'équilibre pour miroir pivotant posé au sol ? Empty Re: Question d'équilibre pour miroir pivotant posé au sol ?

Message  BertrandG Mer 18 Mai 2022 - 10:34

ramses a écrit:oui, effectivement, pas bien facile d'expliquer la chose !

en fait, Bertrand, on se fout complément que le miroir bascule ou pas, ca ne change rien du tout ! En effet, comme la rotation se fait à mi-hauteur du miroir, quelque soit sa position, il est toujours en equilibre sur son axe ! Donc aucune contrainte de basculement puisque le centre de gravite reste exactementl dans l'axe vertical !

Si maintenant, j'exerce une force pil-poil horizontalement en son centre, il ne fera aucune rotation autour de son axe mais par contre, ca va le "pousser" en arrière jusqu'a ce que l'ensemble tombe en arrière ! c'est donc la valeur max de cette force que tu estimes "acceptable" que tu dois nous donner pour pouvoir dimensionner la "largeur du pied".

Me suis-je mieux fait comprendre ? scratch

Yess  cheers et la lumière fut !
Merci de m'avoir expliqué longtemps ... j'ai fini par piger mais il n'y aura quasi pas de poussée horizontale normalement sauf lors d'un changement d'orientation du miroir mais elle devrait être minime et je peux prévoir une sorte de "poignée" afin de canaliser, autant que se peut, la fougue des utilisateurs. La fluidité que je pourrais obtenir est aussi un critère, mais je sais pas encore comment je vais pouvoir conjuguer fluidité du mouvement et maintient en inclinaison ...
Je vais diminuer un peu ma base pour minimiser l'encombrement mais garder assez pour permettre de limiter le basculement et penser à un système pour maintenir l'inclinaison sans avoir à serrer quelque chose, peut être un petit o-ring entre le cadre du miroir et son support ? A tester. C'est pas gagné mais comme disait l'autre a vaincre sans péril ...
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 617
Points : 825
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Question d'équilibre pour miroir pivotant posé au sol ? Empty Re: Question d'équilibre pour miroir pivotant posé au sol ?

Message  ramses Mer 18 Mai 2022 - 20:51

Bonsoir Bertrand,

je comprends bien que tu feras au mieux, comme tout le monde, pour ne pas cogner-pousser l'ensemble et le faire basculer néanmoins ... il faut quand même se mettre à l’abri d'un éventuel coup de coude ou autre contraintes qui le ferait basculer ! Donc faut se donner un minimum de largesse, la définir et l'appliquer pour éviter de "flinguer" le support et son miroir au cas ou ... !

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Question d'équilibre pour miroir pivotant posé au sol ? Empty Re: Question d'équilibre pour miroir pivotant posé au sol ?

Message  L'Ankou Jeu 19 Mai 2022 - 3:20

Hello,

on peut aussi ajouter du poids en bas...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Question d'équilibre pour miroir pivotant posé au sol ? Empty Re: Question d'équilibre pour miroir pivotant posé au sol ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum