Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Que choisir?

4 participants

Aller en bas

Que choisir? Empty Que choisir?

Message  Michmich70 Lun 2 Mai 2022 - 14:20

Bonjour,
Je cherche à dessiner des plans de charrette ancienne.
Le problème vient de l'échelle au 1/10ème que j'ai choisie.
Pour dessiner en grandeur réelle de fabrication, qui permettrait de vérifier chaque pièce sur le plan, je dois soit utiliser une grande table à  dessin (pour laquelle je n'ai pas de place), soit accepter de ranger crayon règles et compas et trouver mon bonheur dans un logiciel de dessin qui permettrait en sus de faire imprimer sur des formats papier A1 ou plus.

Comme je n'ai pas le bout des doigts carrés de la forme des touches du  clavier, j'aurai sans doute du mal à apprendre à m'en servir, mais "étant en vacances à perpétuité" j'ai du  temps devant moi. Toutefois, je le préfèrerait  pas plus compliqué qu'il n'est nécessaire.

Quels logiciels à la prise en main facile et en français dans le texte, permettant de réaliser des vues de face,  de profil, de dessus/dessous avec l'insertion des coupes appropriées et éventuellement une vue 3D, pouvez vous me conseiller? Des tutos d'apprentissages sur You tube et un manuel seraient un plus appréciable.

Merci de m'apporter vos conseils et expériences.
Michmich70
Michmich70
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Points : 166
Date d'inscription : 23/11/2017
Age : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir? Empty Poster une réponse I_icon_minipost par Michmich70 le Lun 2 Mai 2022 - 15:20 Bonjour, Je cherche à dessiner des plans de charrette ancienne. Le problème vient de l'échelle au 1/10ème que j'ai choisie. Pour dessiner en grandeur réelle de fabrication, qui

Message  Micha Lun 15 Avr 2024 - 9:15

Bonjour,

Voici quelques logiciels de dessin recommandés pour la conception de charrettes anciennes :

SketchUp Make: Gratuit, facile à utiliser pour les débutants, fonctionnalités de base adéquates.
LibreCAD: Gratuit, open-source, bon pour le dessin technique en 2D.
AutoCAD LT: Version simplifiée d'AutoCAD, puissant pour la conception détaillée en 2D et 3D.

D'autres options incluent Fusion 360, SolidWorks, et QCAD. Commencez par les tutoriels en ligne pour vous familiariser avec le logiciel choisi.
Micha
Micha
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 5
Date d'inscription : 10/04/2024
Age : 35
Localisation : Wavre

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir? Empty Re: Que choisir?

Message  FMJ Lun 15 Avr 2024 - 11:15

Sketchup est très facile. En 2h tu peux commencer à être autonome.
Je te recommande ce cours en 28 épisodes avec lequel j'ai appris. Il est ancien mais le logiciel n'a pas beaucoup changé depuis :
https://www.youtube.com/watch?v=nAg0kXVxQ60&list=PLD51DFA7BBD73A71D
Sur la même chaîne il y a également cet ensemble de cours :
https://www.youtube.com/watch?v=ciQPqASBfcA&list=PLX0L6Pqcn6CMqkWoVUcD1egJqOSRbqh6q
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir? Empty Re: Que choisir?

Message  sangten Lun 15 Avr 2024 - 12:39

Cool
Ça, c’est du déterrage !

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14865
Points : 20287
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir? Empty Re: Que choisir?

Message  Michmich70 Lun 15 Avr 2024 - 12:49

Oui, mais je suis toujours vivant.
j'ai essayé, essayé, essayé.... le problème est que je n'imprime pas et donc qu'à chaque fois je dois rechercher comment faire... Comme je n'ai pas ce problème avec ma planche à dessin, j'ai dû me résigner à continuer de travailler à l'ancienne.
Voilà ce qui arrive quand on veut faire d'jeun's et que l'on ne l'est plus... pancoops

Pour ceux qui se demande pourquoi je ne poste plus, c'est simple je dessine, je dessine, je dessine et pour l'instant l'activité maquette est au point mort.
Michmich70
Michmich70
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Points : 166
Date d'inscription : 23/11/2017
Age : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir? Empty Re: Que choisir?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum