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Sauvetage ou non d'une Syderic S115

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Message  PapaOurs Lun 18 Avr 2022 - 11:32

J'ai récupèré une Syderic S115 il y a quelques temps car j'ai besoin d'une "vraie" perceuse dans mes projets actuels et futurs.
Elle n'est plus sur sa table d'origine et n'a plus le système de butée. Le moteur viens d'être refait et les câbles changés.
Sauvetage ou non d'une Syderic S115 20210819_162954-58f04f6
Sauvetage ou non d'une Syderic S115 20210819_163010-58f04f8

le système d'éclairage est refait (l'ancien faisait tout dysjoncter) et le relai de puissance était grillé.

Jusque là, c'est pas folichon... A la maison, je n'ai que du 220 V mono mais j'ai un backstand qui tourne avec un vario pour alimenter son moteur tri, donc je me suis dit je fait la même chose.
Et là ça se complique. Sur mes premiers essais ça a marché puis elle a grogner sans tourner, puis remarcher, puis grogner.

J'ai fait une erreur. N'étant pas une bête en anglais j'ai raté un détail la différence entre AT1 et AT 4 sur les variateurs de fréquence.
AT1 : 220V mono vers 220V tri (couplage triangle)
AT4 : 220V mono vers 380V tri (couplage étoile)

Du coup, j'ai un vario type AT1, j'ai donc mis les barrettes de couplage du moteur en triangle.

J'ai ce problème que ce soit en paramètre d'origine ou en paramètre régler:
P00 Maximum Voltage défaut : 220V / réglage : 220V
P01 Reference Frequency défaut : 50Hz / réglage : 50Hz
P02 Intermediate Voltage défaut : 110V / réglage : 110V
P03 Intermediate Frequency Défaut : 25Hz / réglage : 35Hz
P04 Minimum Voltage défaut : 0V / réglage : 50V
P05 Minimum Frequency Défaut : 0Hz / réglage : 15Hz
P06 Maximum Operating Défaut : 65Hz / réglage : 50Hz
P07 Minimum Operating Défaut : 0Hz / réglage : 15Hz

A partir de P08 : ce sont les paramètres par défaut.

En fait quand j'allume, le moteur fait un bruit important comme si l'arbre se mettait a tourner mais rien. Il se lance à peine. Même en l'aidant à la broche.

voici l'hypothèse d'un gars :
"si on part du principe que P02 est un réglage par défaut (je me trompe peut etre Neutral )
cela voudrait dire que ta perceuse "tourne" en 110volts
je pense que P00 ; P02 ; P04 devraient être tous à 220v
c'est la fréquence qui varie , pas la tension .
je ne sais pas comment ca fonctionne "à l’intérieur" mais si tes valeurs Hz/V sont interdépendantes , à 50HZ tu es a 220v, à 35Hz/110v et à 15Hz/50V

le moteur ne va pas aimer longtemps dans ces hypothèses"


Est ce que je rate un truc. A la broche et à la main je ne ressent aucun point dur, ni jeu, et les axes sont graissé.

Est ce que c'est une erreur d'avoir changé le couplage et du coup le type de vario n'est pas bon?

Enfin voilà pour un premier post ....
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Message  grosb Lun 18 Avr 2022 - 19:50

Bonjour,

Belle PAC, une valeur sûre ! Very Happy

Une petite photo de la plaque moteur et du couplage en place dans la boîte de connexion du moteur pourrait aider à dissiper un doute... et te conseiller. scratch

Pour info, un moteur asynchrone à sa vitesse de rotation (définie par construction) en fonction de la fréquence du secteur.
Soit en général 1500t/mn ou 3000t/mn pour 50hz et respectivement 1800t/mn ou 3600t/mn. study
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Message  PapaOurs Lun 18 Avr 2022 - 21:45

Ah bah oui, je ferais une photo demain .
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Message  PapaOurs Mar 19 Avr 2022 - 21:24

Et voilà les photos demandées :
Sauvetage ou non d'une Syderic S115 20220419_181632-58f0f1d
Sauvetage ou non d'une Syderic S115 20220419_181615-58f0f2d
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Message  grosb Mer 20 Avr 2022 - 7:43

Bon, il s'agit bien d'un moteur 220-380V de 0,75CV soit 550W à 1500t/mn pour 50hz...
Donc il faudrait le coupler en triangle (comme sur ta photo) pour le garder en 220V tri et dans l'idéale pour ne pas se casser la tête dans les paramétrages un ATV12H550M2 (voici un lien pour la doc de démarrage rapide), le paramétrage d'usine étant adapté pour ce modèle.
Cela se trouve assez facilement d'occasion dans les 50 à 100€ ou aux alentours des 250€ en neuf dans les bonnes officines.
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Message  PapaOurs Mer 20 Avr 2022 - 8:14

Venant d'acheter du matos, je suis un peu court budget.
Et surtout j'aimerais comprendre pourquoi ça ne marche pas... je pense à un PB de réglage. Je ne dois pas comprendre le fonctionnement interne du vario.
Est ce que ce que me préconisait le gars d'un autre forum est juste ?

"si on part du principe que P02 est un réglage par défaut (je me trompe peut etre Neutral )
cela voudrait dire que ta perceuse "tourne" en 110volts
je pense que P00 ; P02 ; P04 devraient être tous à 220v
c'est la fréquence qui varie , pas la tension .
je ne sais pas comment ca fonctionne "à l’intérieur" mais si tes valeurs Hz/V sont interdépendantes , à 50HZ tu es a 220v, à 35Hz/110v et à 15Hz/50V

le moteur ne va pas aimer longtemps dans ces hypothèses"
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Message  bob47 Mer 20 Avr 2022 - 11:27

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Message  PapaOurs Mer 20 Avr 2022 - 13:14

Nickel ce lien, j'ai encore appris des trucs.
Tu peux m'en dire plus a propos des paramètres de P00 à P10, peut-être que c'était dans les photos disparues.
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Message  bob47 Mer 20 Avr 2022 - 19:40

Salut
Le poste est complet il ne manque pas de photo  scratch
Les seuls paramètres qui on était changé sont dans le poste.
Perso à ta place je ferai un reset du variateur pour revenir en configuration d’usine et repartirai sur les bases de mon poste.

A++

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Message  PapaOurs Mer 20 Avr 2022 - 21:51

bob47 a écrit:Salut
Le poste est complet il ne manque pas de photo  scratch
Les seuls paramètres qui on était changé sont dans le poste.
Perso à ta place je ferai un reset du variateur pour revenir en configuration d’usine et repartirai sur les bases de mon poste.

A++

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Et ben suivant le PC où je suis, je vois certaines photos et pas d'autres!!! What a Face scratch scratch
Là je suis chez moi, dans mon bureau/grotte/atelier et... ça marche.

Le poste est plus clair. cheers Very Happy je vais faire comme tu dis, un reset et reprendre les paramètres que tu indiques, on verra.
Mais pour ma culture technique, j'aimerais bien comprendre les interactions et les réglages de P00 à P10. Le message envoyé sur l'autre forum me laisse perplexe.
Je n'ose pas essayé ce qu'il dit.
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Message  grosb Jeu 21 Avr 2022 - 6:17

A ta place, je ferais sans hésiter ce que te conseille Bob47
et amha il ne faut pas poursuivre plusieurs lièvres conseils à la fois,
c'est source d'erreurs et d'incompréhensions. pancoops jesors
PS: Je n'avais pas fait attention que tu avais déjà ton variateur de fréquence. drunken
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Message  L'Ankou Jeu 21 Avr 2022 - 8:54

Bonjour :

P00 et P01 référence de ton moteur

P02 et P03 probablement utilisés pour la gestion U/f de la puissance par rapport aux rpm (pour limiter l'intensité- et donc l'échauffement- aux allures intermédiaires)

P04 P05 définissent le point zéro de ta courbe vitesse/puissance

P06 vitesse max que tu autorises à ton moteur

P07 vitesse mini si tu veux pas qu'il s'arrête quand tu mets le potentiomètre à zéro

08 et 09 si tu veux définir un mot de passe

P10 qui décide de la vitesse

P11 qui décide du marche arrêt
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Message  PapaOurs Jeu 21 Avr 2022 - 21:33

Merci messieur, ça parait plus clair comme ça.

Je trouve un peu de temps pour faire un reset et j'engage les nouveaux paramètres.... je vous tiens au courant !!! Very Happy
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Message  PapaOurs Dim 1 Mai 2022 - 15:13

Alors, j'ai réussi a prendre un peu de temps pour cette S115. En passant, merci à Bob47 pour son post instructif. cheers

Voilà les paramètres sur les quels je suis arrivé.
P00 : 220 V
P01 : 50 Hz
P02 : 220 V
P03 : 35Hz
P04 : 220 V
P05 : 15 Hz
P06 : 65 Hz
P07 : 15 Hz
P08 et P20 : par défaut
P21 : 1500 Tr/min
P22 à 68 : par défaut
P69 : 400 V

Sur ces réglages, elle démarre normalement sans grogner et tourne de façon stabiliser pour mon potar régler à 50Hz. Je n'ai pas moyen de controler le vitesse de rotation physiquement.
Si je touche à P69, en dessous de 380V, j'ai une erreur "Err6 : Over Current Protection"
Si je descend trop le potar, on sens le moteur qui "force", jusqu'a 40Hz, ca va. Après on le sent pas bien en rotation et si on descend encore j'ai a nouveau une erreur "Err6"
Dernier constat, qu'est ce qui fait chauffer ( quels paramètres) un moteur de cette age là, sachant qu'il a été rebobiné.

Question :
- Quelle est la température de fonctionnement d'un moteur comme celui là et qu'est ce qu'il le fait chauffer?
- Je modifirais bien P05 à 0Hz et P07 à 40Hz, qu'est ce que vous en dites?
- est ce qu'il y a une protection à mettre  pour l'intensité sur le vario et quelle valeur (P78 Main Current Overload = 3A par défaut)?

Mode EDIT : 1
Tous les réglages précédent étaient fait avec les poulies réglées sur le moteur ( + grande ) plus petite à l'intèrmédiaire.
Et la 2eme courroie était a l'étage du dessous à l'intermédiaire et du coup au niveau 2 de la broche.

Là j'ai voulu passer au maximum de vitesse : donc 2eme courroie au max sur l'intermédiaire et  au plus petit sur la broche.
Et ben ça marche pas : Err 6 assez vite, un moteur qui chauffe. Au début il accélère normalement et a tendance à redescendre au lieu de se stabiliser et on entend bien que  quelque chose est pas bon.

J'ai voulu démonter les poulies de l'arbre intermédiaire pour voir si le jeu qu'il y a n'est pas excessif, mais impossible de virer la poulie....
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Message  L'Ankou Dim 1 Mai 2022 - 17:07

Le P69 doit être la tension du rail DC (avant découpage pour reformer une sinusoïde).

Tu as paramétré quelque part l'intensité maxi?
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Message  PapaOurs Dim 1 Mai 2022 - 20:37

Non j'ai pas paramètré l'intensité maxi, je ne sais pas où ça pourrait être... sauf en P78, peut-être, d'où mes questions Smile
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Message  L'Ankou Dim 1 Mai 2022 - 21:44

Oui tu peux essayer P78. La plaque moteur dit combien en intensité?
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