-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Petite servante à rouleau bien pratique..

+7
6°sens
duncanmac
Grogg
meta_screw
Fran
Détourneur de fontes
grosb
11 participants

Aller en bas

Petite servante à rouleau bien pratique.. Empty Petite servante à rouleau bien pratique..

Message  grosb Sam 9 Avr 2022 - 14:59

Bonjour,
Je viens de recevoir un accessoire qui va grandement me simplifier l'usage de ma R/D pour les morceaux de grandes longueurs et lourds de surcroit.
Ayant déjà deux servantes à multiples rouleaux de marque inconnue, branlantes et qui sont des catastrophes en terme de réglage et de qualité car il est quasiment impossible de garder le réglage en hauteur pour le rendre acceptable pour dégauchir un long et lourd morceau de bois.
Bref, seuls les pieds lourds en fonte seraient à garder, et encore. scratch

Fort de ce constat, je recherchais un "engin" capable de tenir un réglage précis de la hauteur pour être dans le prolongement parfait de la dégau et si possible qui permette de changer aisément de réglage en fonction de la hauteur des passes réglées sur la dégau en entrée, même si ce n'est pas la solution idéale pour dégauchir en dehors de très longues tables.

J'ai cherché d'autres solutions plus économiques bien sûr, comme les rallonges de table de Boris en hêtre, que je ne saurais où ranger en fin d'utilisation et qui me pose problème d'implantation sur ma R/D (mais je n'ai pas renoncé à cette solution pour la table d'entrée ou encore une réalisation en bois comme la servante à rouleaux de Boris, encore lui, à adapter et qui est réalisée en bois avec quelques vis et une tige filetée pour les réglages. drunken

Bref, j'ai trouvé cet accessoire intéressant et d'un prix qui me semble raisonnable (enfin c'est relatif) à 60€ sur la zone. scratch
Il me reste à lui fabriquer un support, plus exactement à l'adapter sur un tréteau bois stable "comme ceux de Laurent".
Si cela intéresse, je ferais un retour d'utilisation plus tard, étant actuellement sur un autre "chantier".
Petite servante à rouleau bien pratique.. L1060349
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Petite servante à rouleau bien pratique.. Empty Re: Petite servante à rouleau bien pratique..

Message  Détourneur de fontes Sam 9 Avr 2022 - 20:43

Ben un peu, oui, qu'on veut bien ton retour à l'usage Very Happy
Parce que ça a l'air intéressant à première vue

Combien y a t-il en débattement ?
Le rouleau fait quelle largeur ?
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Petite servante à rouleau bien pratique.. Empty Re: Petite servante à rouleau bien pratique..

Message  Fran Dim 10 Avr 2022 - 6:49

Détourneur de fontes a écrit:Ben un peu, oui, qu'on veut bien ton retour à l'usage Very Happy
Parce que ça a l'air intéressant à première vue

+1 +
Fran
Fran
très actif
très actif

Messages : 351
Points : 365
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 65
Localisation : Arbois Jura

Revenir en haut Aller en bas

Petite servante à rouleau bien pratique.. Empty Re: Petite servante à rouleau bien pratique..

Message  meta_screw Dim 10 Avr 2022 - 9:21

salut,

Quelques infos sur la dimension ici :

https://www.amazon.fr/Trend-R-Support-%C3%A0-roulettes/dp/B08BTH3H3G/ref=mp_s_a_1_29?crid=2PTC0QFEIUL3O&keywords=trend+tools&qid=1649537461&sprefix=trend+%2Caps%2C64&sr=8-29

Petite servante à rouleau bien pratique.. 92072110
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Petite servante à rouleau bien pratique.. Empty Re: Petite servante à rouleau bien pratique..

Message  grosb Dim 10 Avr 2022 - 10:23

Bonjour,
Voici quelques images pour les caractéristiques, cela évite d'ouvrir un lien...   drunken
Petite servante à rouleau bien pratique.. L1060350
Le rouleau fait 24mm de diamètre et il est monté avec des ressorts latéraux, petit détail qui permet d'éviter toute contrainte latérale, la base est large et sera stable posée sur un établi (dessous il y a des petits patins collés), des perçages sont prévus pour une fixation sur un autre type de support, cela évite de faire d'autres perçages pour une utilisation autre et aussi de le stocker suspendu au mur par exemple,
Petite servante à rouleau bien pratique.. L1060351
La mécanique est très simple, avec beaucoup de jeu qui assure une bonne fluidité des mouvements, mais le rouleau reste stable et bien parallèle au support (la photo n'est pas terrible et pourrait laisser croire le contraire), la position est précise avec toutefois une charge à mettre sur le rouleau si l'on souhaite régler la hauteur très précisément,
Petite servante à rouleau bien pratique.. L1060353
On voit que le débattement est important (110 d'après la notice, je n'ai pas vérifié) compte tenu du faible encombrement de l'engin.
Petite servante à rouleau bien pratique.. L1060352
Conclusion:
- Pour moi un rapport qualité/prix très correct et cela m'évite de bricoler un truc avec une palanquée de vis et autres rondelles et surtout un rouleau pas simple à faire.
- Le faible encombrement est très intéressant pour les petits ateliers et il est difficile de faire plus compacte.
- Qui ne s'est jamais embêté à chercher une cale de la bonne épaisseur pour appuyer une pièce de bois dans le prolongement d'une scie à onglet manuelle ou électrique.
- Pour moi ce sera aussi et surtout pour passer de grandes longueurs sur la dégau avec un fin réglage de la hauteur avec comme support à installer la simplicité d'un tréteaux à poser au sol (une rallonge de table est difficile à installer sur ma R/D à cause de la barre du guide et de l'armoire électrique des commandes de la montée de ma raboteuse, mais aussi cela m'évite de réaliser un machin qui va m'encombrer lorsque je ne m'en servirais pas).

Maintenant, pour ceux qui veulent se lancer à la réalisation de ce support, rien de plus simple en fait avec quelques morceaux de plats, un peu de cornière et de la visserie...et l'on obtient un genre de cric de voiture qui reste // à la base. pancoops

PS: Je n'ai aucun lien avec la marque Trend... jesors
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Petite servante à rouleau bien pratique.. Empty Re: Petite servante à rouleau bien pratique..

Message  Détourneur de fontes Dim 10 Avr 2022 - 13:25

Merci pour le topo Idea

grosb a écrit:(...) embêté à chercher une cale de la bonne épaisseur
Ca, pour sûr...
grosb a écrit:Maintenant, pour ceux qui veulent se lancer à la réalisation de ce support, rien de plus simple (...)
Ben, si ce n'est pas très compliqué effectivement, faut quand même trouver les bons compromis poids/dimensions/équilibre/rangement... tu te retrouves vite avec un machin de 12Kg qui te prend de la place, ou le truc qui benne à peine tu bouges la pièce à travailler tongue
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Petite servante à rouleau bien pratique.. Empty Re: Petite servante à rouleau bien pratique..

Message  Fran Dim 10 Avr 2022 - 14:49

Cool merci des infos
Fran
Fran
très actif
très actif

Messages : 351
Points : 365
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 65
Localisation : Arbois Jura

Revenir en haut Aller en bas

Petite servante à rouleau bien pratique.. Empty Re: Petite servante à rouleau bien pratique..

Message  Grogg Lun 11 Avr 2022 - 8:07

Je viens de faire l´"erreur" d'acheter une servante pour 65 euros, marque Holzmann (S400RK - Servante à Billes et à Rouleau). Le rouleau est bien. Les billes, moins bien.
L´assemblage...risible. La tête de rouleau s´emboite avec un jeu de 1 à 2 mm sur le tube coulissant et est maintenue par une simple vis.

Je l´ai choisie pour le poids maximum autorisé en pensant que la qualité de fabrication serait meilleure que les servantes à 40€ de type tréteau de chantier, mais en fait non.

Du coup, le rouleau trend, et bien c´est une alternative intéressante, même sur des tréteaux type chevalet. Je garde en tête, merci!
Grogg
Grogg
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 41
Points : 49
Date d'inscription : 08/11/2021
Age : 42
Localisation : Cognin Les Gorges

Revenir en haut Aller en bas

Petite servante à rouleau bien pratique.. Empty Re: Petite servante à rouleau bien pratique..

Message  duncanmac Mer 13 Avr 2022 - 22:51

moi j'en ai 2 comme ca

elles ont plus de 20ans et toujours au top (comme leur nom Very Happy )

https://www.macc.fr/decouvrir-les-produits/79-top-servante.html

duncanmac
duncanmac
complétement accro
complétement accro

Messages : 816
Points : 1133
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 41
Localisation : (pas de calais) entre Seclin & Lens

Revenir en haut Aller en bas

Petite servante à rouleau bien pratique.. Empty Re: Petite servante à rouleau bien pratique..

Message  6°sens Jeu 14 Avr 2022 - 11:02

Bonjour,
J'utilise un tapis de PTHbiduletruc (je ne sais jamais le nom exact)
Récupération d'un convoyeur à bouteilles.
Je n'ai jamais à me soucier de sa position ; il ne crée pas de déviation de la pièce comme les rouleaux peuvent faire.
Les billes sont bien aussi.
++
Renaud


>>> Petite servante à rouleau bien pratique.. Tapis_10

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9357
Points : 16113
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Petite servante à rouleau bien pratique.. Empty Re: Petite servante à rouleau bien pratique..

Message  Ericfd79 Mer 27 Avr 2022 - 22:21

Salut,

Perso j'ai choisit de prendre ça comme servante:
https://www.motea.com/fr/moto-pont-elevateur-hydraulique-constands-cross-lift-xl-bequille-motocross-avec-roulettes-noir-290486-0
Petite servante à rouleau bien pratique.. Bs-motoparts_paddock-stands_constandscrossxls-1-new

ça a le gros avantage de servir a plusieurs choses:
Une petite servante dont la hauteur réglable est très pratique
Un lève "sequel'onveux" perso je m'en suis servit par exemple pour mettre un sèche linge en hauteur sur une estrade, un four dans une niche en hauteur, ou le lave vaisselle que j'ai aussi mis devinez où ... en hauteur ... (oui je sais c'est devenu un TOC, permettant d'économiser mon dos au quotidien).
Je l'utilise comme tabouret ou comme marche pied...
C'est vraiment super pratique et ça se range facilement sous la SAF par exemple.
On voit le père floky s'en servir régulièrement dans ces video. C'est d'ailleurs sur un groupe Facebook dédier a l'outillage Festool que j'ai chopé l'idée. Les poseurs de cuisines en sont fan.
Associé a ce petit rouleau ça pourrait être un bon petit duo gagnant ...
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

Petite servante à rouleau bien pratique.. Empty Re: Petite servante à rouleau bien pratique..

Message  FMJ Jeu 28 Avr 2022 - 0:12

Ahhhh c'est pas bien de tenter ses petits camarades ! C'est pas bien du tout....
Hauteur de 40 à 85cm. Franchement ça me tente bien. Il y a 10cm de rehausse pour atteindre les 95cm de ma table de travail. Mais ça me tente bien !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4980
Points : 5905
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Petite servante à rouleau bien pratique.. Empty Re: Petite servante à rouleau bien pratique..

Message  duncanmac Mer 4 Mai 2022 - 21:56

FMJ a écrit:Ahhhh c'est pas bien de tenter ses petits camarades ! C'est pas bien du tout....
Hauteur de 40 à 85cm. Franchement ça me tente bien. Il y a 10cm de rehausse pour atteindre les 95cm de ma table de travail. Mais ça me tente bien !

pareil c'est une idée géniale.
on peut adapter des trucs dessus en plus, rouleaux par exemple

j'ajoute ca a ma liste de noel Very Happy
duncanmac
duncanmac
complétement accro
complétement accro

Messages : 816
Points : 1133
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 41
Localisation : (pas de calais) entre Seclin & Lens

Revenir en haut Aller en bas

Petite servante à rouleau bien pratique.. Empty Re: Petite servante à rouleau bien pratique..

Message  Roland Jeu 5 Mai 2022 - 11:18

duncanmac a écrit:moi j'en ai 2 comme ca

elles ont plus de 20ans et toujours au top (comme leur nom Very Happy  )

https://www.macc.fr/decouvrir-les-produits/79-top-servante.html


Bonjour.
+1 avec Duncanmac. J'en ai acheté une d'occasion qui est placé en entrée de R/D. J'aimerai bien en trouver une seconde ...
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Petite servante à rouleau bien pratique.. Empty Re: Petite servante à rouleau bien pratique..

Message  Fix Dim 8 Mai 2022 - 20:51

+2. Si j'avais su, je ne me serai pas embêté à fabriquer des rallonges de tables pour ma R/D...ça me tente bien aussi quand même!
Fix
Fix
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 36
Points : 46
Date d'inscription : 25/02/2021
Age : 40
Localisation : calvados

Revenir en haut Aller en bas

Petite servante à rouleau bien pratique.. Empty Re: Petite servante à rouleau bien pratique..

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum