Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Petite scie à format

4 participants

Aller en bas

Petite scie à format Empty Petite scie à format

Message  Toco mangue Mar 29 Mar 2022 - 13:26

Bonjour à tous, je suis à la recherche d'une petite scie à format, pour l'instant ma scie d'atelier est une Bosch GTS 10 XC, qui si elle en donne pour son argent est évidemment limitée, en taille et qualité/possibilité d’équarrissage.
Compte tenu de la taille de mon atelier je ne peut pas aller au delà d'un chariot de 1600 de course.

En fouinant (y compris ici), j'ai trouvé des infos sur la MINIMAX SC 1G Genius, ainsi qu'un vendeur. En revanche je ne sais pas du tout quelles options j'aurais intérêt à prendre (à part le 220 mono). https://www.makxilia.biz/fr/produit/plexiglas-machines/scies-circulaires-equarisseuse/scie-circulaire-scm-group-minimax-sc1-g/ Quelqu'un saurait-il m'aiguiller ?
Et je suis allé voir chez Holzprofi, ayant déjà une R/D de chez eux. Dans la gamme "maker" il y a ce modèle : https://holzprofi.fr/scie-a-format/2383-scie-a-format-3664140013909.html , est-ce que quelqu'un la connait ou a des retours ? Est-ce que vous auriez une idée sur la différence qualitative entre la gamme "maker" de Holzprofi et la gamme "genius" de SCM ? Bon j'avoue que c'est pas une question que je poserais en soirée à la cantonnade  salut , mais ici... j'ose.

Merci pour d'éventuelles réponses
Toco mangue
Toco mangue
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 107
Points : 119
Date d'inscription : 04/09/2019
Age : 47
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Petite scie à format Empty Re: Petite scie à format

Message  Patrick94 Mar 29 Mar 2022 - 18:39

Bonjour,
J'ai une TS2 de chez Record Power depuis un peu moins d'un an et j'en suis très content. J'avais fait une présentation de la machine sur le forum http://www.metabricoleur.com/t21878-scie-a-format-ts2-de-record-power.
Si tu veux des précisions, n'hésite pas.
Bonne soirée,
Patrick
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 676
Points : 748
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Petite scie à format Empty Re: Petite scie à format

Message  Toco mangue Mer 30 Mar 2022 - 12:00

Bonjour Patrick, merci bien pour ta réponse, je suis allé voir ta présentation de la PS2 qui est très claire.
Tu écrivais : "Mon nouvel atelier est assez confortable (environ 50 m2) mais garder une place libre importante pour pouvoir assembler sans devoir déménager la moitié de l’atelier a toujours été ma priorité. J’ai considéré que rentrer une scie à format classique avec un chariot de plus de 2m n’était pas raisonnable. D’autre part, je travaille essentiellement du bois massif et pas des panneaux et je pensais qu’un grand chariot n’était pas vraiment nécessaire. Je cherchais donc une scie à format performante mais de taille limitée."
A la virgule près je suis dans ton cas de figure. Maintenant il faut faire un choix mais c'est difficile quand on ne connait pas les machines, de se faire une idée de la qualité. Je retiens que tu es content de la tienne sur la précision et la robustesse.
Je suppose que tu avais fait une étude de marché à l'époque, peux-tu me dire ce qui t'a orienté vers la TS2 plutôt qu'une autre ?
Tu a jugé que par exemple des machines comme la Maker et la SCM (ou autre) de mes liens étaient moins qualitatives (le prix est certes inférieur, comme le poids...) ?
Par ailleurs la TS2 a l'air compliquée à trouver, chez Bordet elle n'est plus au catalogue, à voir s'ils peuvent la commander.
Mais bon acheter des machines en ce moment c'est la vrai m..., en délais et en prix...
Toco mangue
Toco mangue
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 107
Points : 119
Date d'inscription : 04/09/2019
Age : 47
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Petite scie à format Empty Re: Petite scie à format

Message  Patrick94 Mer 30 Mar 2022 - 13:00

Bonjour,
mon cahier des charges était assez pointu, je voulais une scie avec une capacité de coupe d'à peu près 100mm (donc lame de 300 au minimum), en triphasé, avec un inciseur sur moteur indépendant . Chez SCM; cela existe mais il faut passer sur la série SC4, c'est très cher et à ma connaissance, seulement disponible avec un chariot d'au moins 2m...La machine Holzprofi maker ne remplit pas ces conditions: pas en triphasé, pas d'inciseur et poids presque moitié moindre (190kg pour la maker contre 354kg pour la TS2, je pense qu'on n'est pas dans la même catégorie de machines).
Si la machine t'intéresse, téléphone chez Bordet: quand je l'ai achetée, elle n'était pas non plus à leur catalogue et ils ont quand même accepté de me la fournir.
Par contre, attends toi à devoir la régler complètement (évalue bien ta capacité à le faire, ces réglages demandent beaucoup de précision et un peu de matériel) et je pense que contrairement à Holzprofi dont le SAV semble performant d'après ce qui en est dit sur le forum, tu n'auras probablement pas un technicien qui connait la machine pour t'aider....
Bonne journée,
Patrick
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 676
Points : 748
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Petite scie à format Empty Re: Petite scie à format

Message  nolo Mer 30 Mar 2022 - 14:45

Bonjour,
je m'invite dans ce post car j'ai aussi l'intention d'acquérir une SAF je ne possède pas une grande surface pour l'atelier. J'ai une question trés basique que signifie : Chariot ras de lame de xxx mm si je veux couper une planche de 2.5 m quelle est la dimension du charriot certainement superieure à 2.5m la ca ne passe plus dans mon atelier comment faire
la regle qui est perpendiculaire au chariot mesure une certaine longueur en cas de démontage pour mieux circuler dans l'atelier est ce compliquer de la remonter (niveau reglages) ou c'est du "plug and play "
merci
nolo
nolo
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 54
Points : 102
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Petite scie à format Empty Re: Petite scie à format

Message  Toco mangue Mer 30 Mar 2022 - 15:07

Bonjour nolo, sur le descriptif des machines les fabricants spécifient la capacité de coupe (équarrissage) du chariot.
En effet, pour une capacité de 1200 mm il faut compter environ 3 mètres de long en tout pour reculer et avancer le chariot en entier. Pour escamoter la règle, on peut enlever le chariot entier.
Toco mangue
Toco mangue
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 107
Points : 119
Date d'inscription : 04/09/2019
Age : 47
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Petite scie à format Empty Re: Petite scie à format

Message  Toco mangue Mer 30 Mar 2022 - 15:09

Patrick94 a écrit:Bonjour,
mon cahier des charges était assez pointu, je voulais une scie avec une capacité de coupe d'à peu près 100mm (donc lame de 300 au minimum), en triphasé, avec un inciseur sur moteur indépendant . Chez SCM; cela existe mais il faut passer sur la série SC4, c'est très cher et à ma connaissance, seulement disponible avec un chariot d'au moins 2m...La machine Holzprofi maker ne remplit pas ces conditions: pas en triphasé, pas d'inciseur et poids presque moitié moindre (190kg pour la maker contre 354kg pour la TS2, je pense qu'on n'est pas dans la même catégorie de machines).
Si la machine t'intéresse, téléphone chez Bordet: quand je l'ai achetée, elle n'était pas non plus à leur catalogue et ils ont quand même accepté de me la fournir.
Par contre, attends toi à devoir la régler complètement (évalue bien ta capacité à le faire, ces réglages demandent beaucoup de précision et un peu de matériel) et je pense que contrairement à Holzprofi dont le SAV semble performant d'après ce qui en est dit sur le forum, tu n'auras probablement pas un technicien qui connait la machine pour t'aider....
Bonne journée,
Patrick


Je n'avais pas fait attention à la taille de la lame. C'est vrai que pour l'instant je m'étais toujours contenté de ma lame de 250. Par curiosité, pour quels genre de travaux as-tu besoin de 100 mm ?
L'absence d'inciseur ne me dérange pas.
Le poids fait réfléchir, du simple au double entre la SCM et ta machine, ce n'est sûrement pas anodin par rapport à la qualité.
D'un autre côté la machine est plus facilement manipulable si plus légère, et je pense que j'aurai besoin de la déplacer dans l'atelier ponctuellement, en la montant sur roues.
Les réglages c'est un soucis parce que j'ai très peu de temps. Mais bon d'expérience il faut toujours revenir un minimum sur les réglages d'une machine, à un moment ou à un autre.
Merci pour ces précisions. J'ai appelé Bordet, ils doivent me faire signe.
Toco mangue
Toco mangue
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 107
Points : 119
Date d'inscription : 04/09/2019
Age : 47
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Petite scie à format Empty Re: Petite scie à format

Message  Patrick94 Mer 30 Mar 2022 - 19:07

nolo a écrit:Bonjour,
je m'invite dans ce post car j'ai aussi l'intention d'acquérir une SAF  je ne possède pas une grande surface pour l'atelier. J'ai une question trés basique que signifie : Chariot ras de lame de xxx mm  si je veux couper une planche de 2.5 m quelle est la dimension du charriot certainement superieure à 2.5m  la ca ne passe plus dans mon atelier  comment faire  
la regle qui est perpendiculaire au chariot mesure une certaine longueur en cas de démontage pour mieux circuler dans l'atelier est ce compliquer de la remonter (niveau reglages) ou c'est du "plug and play "
merci

La règle perpendiculaire au chariot est fixée par deux boulons avec des manettes, cela prend une vingtaine de secondes pour la retirer. On est obligé de le faire quand on veut couper en utilisant le guide parallèle. Il y a une butée réglable pour retrouver le réglage à 90°. Le réglage initial est assez long, il faut utiliser la méthode des 5 coupes. Par contre, le réglage est fiable et totalement reproductible: il n'a pas bougé depuis que j'ai la machine malgré des démontages/remontages très fréquents de la règle. Le remontage prend le même temps que le démontage, une vingtaine de secondes.
Pour retirer le cadre de chariot, ce n'est pas beaucoup plus compliqué: deux boulons avec des manettes et une tige à retirer. Par contre, c'est assez lourd...Je ne le démonte quasiment jamais.
Pour déligner des longueur supérieures à 1.2m sur cette machine, il faut simplement utiliser le guide parallèle. En fait le chariot me sert essentiellement pour tronçonner et pour des coupes de finition sur des panneaux qui ont d'abord été débités à la scie sur rail. J'ai pourtant une scie sur rail Festool mais je te garantis que la qualité de coupe sur des panneaux n'a rien à voir quand on utilise la TS2 avec l'inciseur. Si on veut débiter directement des panneaux sans contrainte, il faut un chariot d'au moins 2.5m voire 3m pour des panneaux de médium.  

Pour répondre à Toco mangue, c'est vrai que je coupe rarement des bois de 100mm d'épaisseur mais il m'arrive relativement fréquemment de couper du 80mm et surtout de faire des coupes à 45°  sur des bois de 60mm voire un peu plus (sur des grand-cadres de portes par exemple). Dans ce cas on est très limite avec une lame de 250.
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 676
Points : 748
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Petite scie à format Empty Re: Petite scie à format

Message  Toco mangue Jeu 31 Mar 2022 - 11:31

J'ai eu une proposition de Bordet à 4400 TTC et 235 de FDP. Délai une quinzaine de jours, ce qui est très peu en ce moment.
Lomibois a des minimax sc1 g dispo début juin. Holzprofi peut livrer avant aout une Maker SAF 1600M.
C'est très compliqué tout de même de se faire une idée sur ces machines sans les avoir sous la main...
Toco mangue
Toco mangue
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 107
Points : 119
Date d'inscription : 04/09/2019
Age : 47
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Petite scie à format Empty Re: Petite scie à format

Message  Patrick94 Jeu 31 Mar 2022 - 19:00

Toco mangue a écrit:J'ai eu une proposition de Bordet à 4400 TTC et 235 de FDP. Délai une quinzaine de jours, ce qui est très peu en ce moment.
Lomibois a des minimax sc1 g dispo début juin. Holzprofi peut livrer avant aout une Maker SAF 1600M.
C'est très compliqué tout de même de se faire une idée sur ces machines sans les avoir sous la main...

La TS2 a donc pris 1000 euros en 1 an, pas mal....
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 676
Points : 748
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Petite scie à format Empty Re: Petite scie à format

Message  Toco mangue Jeu 31 Mar 2022 - 22:04

Oui, ça ne m'a pas étonné. D'ailleurs pour travailler dans le bâtiment, plus rien ne m'étonne en ce moment concernant les prix. Mon étonnement venait plus du fait qu'ils puissent m'en livrer une en 15 jours.
J'ai eu Holzprofi au tel qui m'a dit que c'était le bordel à tous les étages pour eux. La volatilité des prix des matières premières, de l'énergie fait qu'il est extrêmement difficile de faire des prévisions sur les prix de vente finaux, qui doivent être réajustés en permanence. Dans le bâtiment c'est pareil, un devis est valable 15 jours, après il s’enflamme comme dans l'inspecteur gadget.
Toco mangue
Toco mangue
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 107
Points : 119
Date d'inscription : 04/09/2019
Age : 47
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Petite scie à format Empty Re: Petite scie à format

Message  Cedomy Lun 11 Déc 2023 - 22:54

Bonjour a tous. Nouveau sur ce super forum, je lis bcp de chose. Cette discussion ancienne, reprends mes interrogations du moment avec entre autre les mêmes modèles. Peux tu me dire pour quel choix de machine tu as opté. Merci
Cedomy
Cedomy
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 2
Date d'inscription : 05/12/2023
Age : 59
Localisation : Haute Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Petite scie à format Empty Re: Petite scie à format

Message  Toco mangue Sam 16 Déc 2023 - 23:44

Bonjour à toi, je n'ai finalement opté pour... aucune. C'est toujours un projet, mais qui n'a pas avancé...
Toco mangue
Toco mangue
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 107
Points : 119
Date d'inscription : 04/09/2019
Age : 47
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Petite scie à format Empty Re: Petite scie à format

Message  Cedomy Dim 17 Déc 2023 - 23:06

Bonsoir, C'est un choix de ne pas avoir réalisé ton projet ou le fait de ne pas savoir quoi choisir?
Mon problèmes c'est qu'il n'y a quasiment pas de concessionnaires vers chez moi (Toulouse). On bricole très peu par chez moi. N'arrivant pas à trouvé trop d'info sur la TS2 de chez Record Power (j'ai envoyé un mail à Bordet qui m'ont répondu ne pas la vendre). Vu mon budget, Je reste sur deux machines la Holzprofi Maker (qui a ma préférence) et (je ferai peu d'adepte) la Damato OLYMPIA SC4.315 - 1600. J'ai vraiment beaucoup de mal à décider sans les voir.
Cedomy
Cedomy
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 2
Date d'inscription : 05/12/2023
Age : 59
Localisation : Haute Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Petite scie à format Empty Re: Petite scie à format

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum