Structure bois enterrée / scellée dans du béton

+2
tamilhaz
Basil1402
6 participants

Aller en bas

Structure bois enterrée / scellée dans du béton Empty Structure bois enterrée / scellée dans du béton

Message  Basil1402 Sam 19 Mar 2022 - 16:16

Bonjour à tous.

Je construis une balançoire en bois pour mes enfants. Je ferai un post dédié pour la structure et la réalisation.

Mais pour que cette balançoire tienne dans le temps, je voudrais faire les choses à peu près correctement et notamment ne pas faire de bêtises avec le bois.

Les prérequis :
- le bois est une récup de poutre en lamellé-collé, classe 3 (ou 4 ? dans le doute, restons sur 3).
- la structure nécessite une grande croix horizontale en bois enterrée.
- je voudrais éventuellement sceller les extrémités de cette croix et le centre dans du béton, histoire que ça ne bouge pas.

J'ai bien lu à droite à gauche que le mélange béton-bois ne fait pas forcément bon ménage et que le bois risque de pourrir si on s'y prend mal.

J'ai 3 idées.

Idée 1 :
Je fais reposer la croix sur un lit de gravier et je ne scelle que la partie supérieure, pour que l'humidité puisse s'évacuer.
Dans ce cas, je protège le bois en contact avec la terre avec du goudron ?

Idée 2 :
Je scelle les extrémités et le centre de la croix dans du béton sur toute la hauteur en espérant que les parties non bétonnées (mais goudronnées) permettent assez au bois de respirer et d'évacuer l'humidité. Rêve ? Dans la même veine, solution lue sur un autre site: j’ajoute du sika au béton pour le rendre imperméable et éviter les « infiltrations » dans le bois. Si c'est possible, puis-je goudronner les parties bétonnées ? 

Idée 3 :
J'emballe toute ma structure bois dans du polyane (le bois est assez sec), histoire que le bois ne prenne pas l'humidité par capillarité et contact direct avec le béton. Problème dans ce cas : le bois ne respire pas.

Quelle idée (éventuellement à adapter) vous semble la plus pertinente ?

Et que conseillez-vous pour la partie bois "à l'air" ?

Merci d'avance pour votre aide !


Dernière édition par Basil1402 le Sam 19 Mar 2022 - 17:36, édité 1 fois
Basil1402
Basil1402
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 116
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Structure bois enterrée / scellée dans du béton Empty Re: Structure bois enterrée / scellée dans du béton

Message  tamilhaz Sam 19 Mar 2022 - 17:34

Bonjour,
pour la soluce 3 avec contre le bois un tube de la longueur de la partie enterrée, pouvant être fermé dans sa partie supérieure et rempli d'huile pour nourrir le bois par en dessous. Faire le plein de temps en temps.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2376
Points : 2499
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Structure bois enterrée / scellée dans du béton Empty Re: Structure bois enterrée / scellée dans du béton

Message  jcl Sam 19 Mar 2022 - 17:44

Bonjour,
Je crois que la première question à se poser est " lamellé collé en quel bois"?
La classe 3 est sensée résister à l'humidité "hors sol"
Si la durée de vie en sécurité que tu envisages dépasse les 3 ans je crains qu'aucune des solutions que tu envisages ne soit valable.Qu'est ce qui empêche de faire la "croix "hors sol?
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2318
Points : 3092
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Structure bois enterrée / scellée dans du béton Empty Re: Structure bois enterrée / scellée dans du béton

Message  Basil1402 Sam 19 Mar 2022 - 18:03

Merci pour vos réponses.

Je n’ai aucune idée de la colle, ce sont des poutres de récup.

Je ne veux pas faire ma croix hors sol car c’est inesthétique et que ça prend de la place dans ma pelouse pas bien grande.

J’ai donc bien noté qu’il n’y a pas de solution parfaite. Y’en a-t-il « moins pire »? J’imaginais la version goudron+ béton hydrofuge (via adjuvant ou polyane) comme le moins mauvais des pis-aller.
Basil1402
Basil1402
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 116
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Structure bois enterrée / scellée dans du béton Empty Re: Structure bois enterrée / scellée dans du béton

Message  seb92 Sam 19 Mar 2022 - 19:22

Bonsoir,
beaucoup de "structures" en bois enfoncées dans le sol étaient traitées avec du goudron. Bon, c'est pas très écolo, ça sent un peu… mais c'est efficace un certain temps.
Mais pourquoi vouloir enterrer les montants ? ainsi qu'une croix de ST André à la base pour rigidifier peut-être ?
Si tu as un peu de place autour de cette balançoire, je ferais comme ça :
• couler 4 plots de béton en guise de fondation (30x30x20) avec une tige filetée de 12, par exemple (idéalement en inox).
Surtout bien tasser le fond de chaque trou à la masse pour que ça ne s'enfonce pas.
• 4 pattes en fer fixées aux extrémités des montants et boulonnées.
• 2 étais*** de part et d'autre du portique, reliant le sommet au sol pour rigidifier et contrer la déformation.
*** en bois, ou des câbles, des chaines… avec des ridoirs comme tendeurs.
Mais il y a peut-être des normes de sécurité à respecter pour les enfants ?
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Points : 1775
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Structure bois enterrée / scellée dans du béton Empty Re: Structure bois enterrée / scellée dans du béton

Message  Basil1402 Sam 19 Mar 2022 - 19:55

En fait, je recopie une structure que j’ai vue je ne sais plus trop où, qui était métallique: la balançoire est en T, très minimaliste. Et c’est ce côté minimaliste que je souhaite garder. D’où la base enterrée. Elle comporte des renforts (enterrés aussi) à 45 degrés aussi.

Cette croix permet de stabiliser la balançoire lorsque les enfants s’amusent. Et comme j’envisage aussi d’utiliser la structure pour suspendre un fauteuil cosy, j’ai vraiment envie d’une base costaude, et sceller uniquement le poteau dans du béton me semble trop fragile.

J’entends bien que ce n’est pas une solution idéale et pérenne mais je vais quand même m’orienter vers la solution goudron et lit de gravier. Et puis advienne que pourra.

Merci pour vos avis éclairés !
Basil1402
Basil1402
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 116
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Structure bois enterrée / scellée dans du béton Empty Re: Structure bois enterrée / scellée dans du béton

Message  Scorpio Dim 20 Mar 2022 - 9:22

Bonjour,
je ne comprends pas bien l'usage de cette croix enterrée, tu aurais pas un croquis pour se faire une idée.
Pour moi, une structure solide peut être faite sur quatre plots de béton, j'éviterais le bois dans le sol.
Quand j'ai fait la balançoire pour mes enfants, tout en perches de sapin, elle était posée au sol sur des dalles,
trois balançoires + une tour pour le toboggan, sans traitement particulier, elle a tenu dix ans.
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Structure bois enterrée / scellée dans du béton Empty Rénovation Portique balançoire

Message  Buchsbaum Dim 20 Mar 2022 - 10:43

Bonjour,

Pour information voici ce que j'ai fait.
Réfection complète, assises en accacia, structure en rondins pin autoclavé, récupération de toutes les ferrures et peinture verte neuve.
L'ancrage est réalisé avec Ces pièces

Les ancrages étaient en places, depuis 20 ans, j'ai simplement remplacé toute la structure bois en rondins de pin autoclavé  et mis toute la boulonnerie en inox.

Photo:

Structure bois enterrée / scellée dans du béton Portiq11

Amicalement,
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 619
Points : 687
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Structure bois enterrée / scellée dans du béton Empty Re: Structure bois enterrée / scellée dans du béton

Message  jcl Dim 20 Mar 2022 - 12:06

Simple, robuste, probablement assez économique.
Pourquoi vouloir à tout prix faire simple quand on peut faire compliqué tongue
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2318
Points : 3092
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Structure bois enterrée / scellée dans du béton Empty Re: Structure bois enterrée / scellée dans du béton

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum