Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

droit de rétractation

+8
6°sens
azbloc
meles
dupont&dupont
FMJ
grosb
bulubuluplopplop
silky
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

droit de rétractation - Page 2 Empty Re: droit de rétractation

Message  silky Lun 14 Mar 2022 - 17:55

bonjour,
comme je l'ai dit au-dessus je n'ai pas envoyé la lettre de mise en demeure car je suis allé sur le site de l'association des droit européen, il conseille de remplir un dossier de manière à ce qu'il s'occupe eux-mêmes de la négociation, j'ai dû aussi leur faire une procuration et leur transmettre tous les justificatifs qu'ils m'ont demandés, de manière à leurs donner tout pouvoir pour suivre le dossier, tout cela est gratuit
apparemment il y une association par pays européen et ensuite ils prennent contact entre-eux pour résoudre les problèmes

j'espère que cela va aboutir à ce que je sois entièrement remboursé, simplement que les règles soient respectées de part et d'autres, moi de mon côté je pense avoir tout respecté dans les règles.

silky

silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 630
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

droit de rétractation - Page 2 Empty Re: droit de rétractation

Message  6°sens Lun 14 Mar 2022 - 20:04

Courage,
Tiens bon !!!

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

droit de rétractation - Page 2 Empty Re: droit de rétractation

Message  silky Lun 14 Mar 2022 - 20:14

bonsoir,
merci pour vos soutiens,
à aujourd'hui je n'ai toujours pas été remboursé d'1 centime d'€!
alors que ma commande datait du 25 janvier, et ma lettre de rétractation du 3 février!
nous sommes le 14 mars

merci

silky
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 630
Points : 762
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 68
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

droit de rétractation - Page 2 Empty Re: droit de rétractation

Message  FMJ Lun 14 Mar 2022 - 23:56

Tiens nous au courant.
Au fait quel est le vendeur, qu'on puisse l'éviter à l'avenir au moins ?
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

droit de rétractation - Page 2 Empty Re: droit de rétractation

Message  silky Mar 15 Mar 2022 - 8:12

bonjour FMJ,
suite en MP

merci
silky
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 630
Points : 762
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 68
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

droit de rétractation - Page 2 Empty Re: droit de rétractation

Message  grosb Mar 15 Mar 2022 - 11:16

Bonjour, toi tu ne peux le citer ce vendeur, ce qui se comprend aisément...
Mais FMJ n'ayant rien à voir avec cette affaire pourrait nous l'indiquer "comme référence" que cela serve au moins
à d'autres.... pancoops jesors
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

droit de rétractation - Page 2 Empty Re: droit de rétractation

Message  silky Mar 15 Mar 2022 - 11:26

bonjour "grosb"
oui peut-être, maintenant je peux aussi vous le communiquer en MP
effectivement si je devais acheter du matériel je serais plus rassuré d'avoir l'expérience d'autres personnes!

suite en MP

silky
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 630
Points : 762
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 68
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

droit de rétractation - Page 2 Empty Re: droit de rétractation

Message  jcl Mar 15 Mar 2022 - 11:36

Il me semble que vous avez peur de votre ombre !! Si les faits sont réels , pour moi il n'y a aucun problème.N'ayant jamais eu de problème de retour ni de remboursement je suis peut être mal placé mais j'évite comme la peste les "marketplaces" surtout asiatiques .
Un minimum d'info suffit à éviter les problèmes et dans le doute on s'abstient.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2320
Points : 3094
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

droit de rétractation - Page 2 Empty Re: droit de rétractation

Message  silky Mar 15 Mar 2022 - 18:13

re-bonjour,
quand on sait qu'on risque d'avoir des problèmes avec un fournisseur, effectivement on va éviter de traiter avec ce dernier, mais quand on ne sait pas on ne se doute pas on fait confiance.
je pense que les fournisseurs asiatiques sont logés à la même enseigne, une fois j'ai eu un problème avec une télécommande de machine achetée dans ces pays, eh bien après environ 1 mois de tractation le fournisseur m'en a envoyé une nouvelle et sans récupérer l'ancienne, tout s'est bien déroulé!
par contre là ce n'est pas avec un fournisseur des pays d'Asie mais un pays européen en l'occurrence l'Allemagne, qui plus est un fournisseur ayant "pignon sur rue" comme on dit.
je vous joints les suivis d'envoi et de retour s'il a avait le moindre doute:
droit de rétractation - Page 2 Suivi_11
droit de rétractation - Page 2 Suivi_12
droit de rétractation - Page 2 Suivi_13
droit de rétractation - Page 2 Suivi_14

je ne sais pas pourquoi cette fois cela se passe mal
nous sommes le mardi 15 mars et mon compte n'a toujours pas été crédité!
je ne sais pas comment on pourrait nommer cette situation, et même le comportement de ce fournisseur, qui n'a toujours pas répondu à mes 2 derniers mails lui indiquant le problème et lui demandant que sa transaction bancaire a bien été réalisé!
pour le moment j'ai toujours un manque de 2700€ sur mon compte, lui il a bien récupéré le contrôleur depuis le mercredi 23 février et a gardé la somme qu'il a encaissée le mercredi 26 janvier quand même!
je doute que ce soit un oubli!!

à suivre

silky
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 630
Points : 762
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 68
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

droit de rétractation - Page 2 Empty Re: droit de rétractation

Message  dupont&dupont Mar 15 Mar 2022 - 19:41

silky a écrit:re-bonjour,
non Bernard, je ne suis pas un professionnel, et je suis à la retraite
c'est un contrôleur basique 3 axes de leur catalogue, il n'est indiqué nulle part que cela était fabriqué sur commande, d'ailleurs quand j'ai contesté cette décision le vendeur ne m'a dit que cela était stipulé à tel endroit! je ne pense pas que les références puissent aider mais je peux les fournir, quant à indiquer le vendeur je ne pense pas que l'on puisse le dire sur le forum, ce que je peux dire, je pense c'est que cet achat a été fait en Allemagne!

pour le paiement c'était un virement bancaire, à mon avis je pense quand même, vue le statut du vendeur, que le remboursement aura lieu, avec une amputation des 10% comme il me l'a indiqué et on n'a pas encore parlé des frais de ports!
par contre à mon avis ce sera plus difficile de récupérer ces 10% sans faire appel à un intervenant extérieur

merci

silky

Bonsoir

Comme Bernard (grosb) vous l'a dit, il y a eu quiproquo sur l'intercoluteur. enfin ce n'est pas grave.
J'avais bien lu votre reponse, je ne sais pas pourquoi je pensais que vous etiez un professionnel dans la "signaletique". vous avez une cnc bzt ?

J'ai du me melanger les pinceaux scratch

Au depart je pensais qu'on parlait de Sorotec, et je vois qu'il ne s;agit pas de cette enseigne.
Comme il n'y a aucun mal d'exposer le nom de cette societe commercial, car il n'est pas question de rentrer dans un pugilat sur la place du village, mais simplement pour relater les faits qui vous sont propres, je trouve ca d'utilité publique.
Chacun se fera son avis comme toujours.
Je suis un peu quiche car hormis sorotec ou bzt je ne vois pas...

Sur le fond et bien que je comprenne votre agacement il faut toujours prendre "des pincettes" dans l'argumentation et dans l'approche avec ses boutiques a distance, même si le droit est souvent du coté du consommateur, meme si la logique veut que, meme si... Car, malgré leur tort de ce que vous nous relatez, ils ont bien décidé de faire traîner l'histoire. Attention je ne dis nullement que vous n'avez pas agis de la bonne maniere, ni ne cautionne le comportement de la boutique. Tout ca me depasse.

Je veux bien éplucher les conditions generales de ventes et autres chartes du site si vous souhaitez communiquer l'adresse. Nous aurions d'ailleurs tous pu le faire si vous l'aviez publié. Ce qui est un peu frustrant car on ne sait pas par quel bout le prendre pour vous aider.

Si vous pouviez synthétiser cette histoire par ordre chronologique ca serait bien je me suis un peu perdu entre tout.

Ce que je comprends c'est que le vendeur a recu le refus (et non le retour puisque directement au popotin du camion) le 23 fevrier
Avez vous eu confirmation ECRITE de sa part que la marchandise est bien arrivée ?
Et ce, meme si il vous a repondu par email le 25 fevrier pour vous dire que le virement avait bien été réalisé.
A ce propos vous leur avait fourni un RIB scanné ? Ou manuscrit ? Si tel est le cas avez vous vérifier les numéros ?

Je n'enumere que des pistes de reflexion

grosb a écrit:Bonjour, toi tu ne peux le citer ce vendeur, ce qui se comprend aisément...
Mais FMJ n'ayant rien à voir avec cette affaire pourrait nous l'indiquer "comme référence" que cela serve au moins
à d'autres.... pancoops jesors

bonsoir Bernard. Pardonnez moi je ne comprends pas pourquoi il ne pourrait pas scratch
dupont&dupont
dupont&dupont
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 173
Points : 191
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 91
Localisation : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

droit de rétractation - Page 2 Empty Re: droit de rétractation

Message  silky Mar 15 Mar 2022 - 20:37

re-bonsoir,
ci-joint l'historique de mes transactions avec le fournisseur:
droit de rétractation - Page 2 Histor10

pour rappel, pour moi déjà il n'aurait pas dû expédier le colis car il a reçu ma lettre de rétractation avant qu'il n'expédie le colis, le fait qu'il attende que le colis soit retourné n'est pas normal non plus puisque je n'ai pas eu le colis entre les mains, je l'ai refusé au facteur et il a donc pris le chemin du retour, à ce moment si le colis disparaît pour une raison ou une autre ce n'est plus moi le responsable mais le transporteur donc il aurait déjà dû me rembourser 14 jours après qu'il ait reçu ma lettre de rétractation.

comme je l'ai dit plus haut j'ai rempli un dossier et demandé l'assistance d'une association d'aide aux consommateurs en cas de problème à faire respecter les règles dans le droit européen au niveau consommation
il y a tellement de demandes que je dois patienter 3 semaines pour avoir une réponse sur les suites à donner, j'ai mis le détail plus haut, ils vont eux-même prendre contact avec la même association mais en Allemagne de manière à régler le problème avec le fournisseur

il n'y a plus qu'à patienter, voir s'il n'y aura pas d'autres surprises!

merci
à suivre

silky
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 630
Points : 762
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 68
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

droit de rétractation - Page 2 Empty Re: droit de rétractation

Message  dupont&dupont Mar 15 Mar 2022 - 21:20

Bonsoir

Voila qui est on ne peut plus clair.

pour rappel, pour moi déjà il n'aurait pas dû expédier le colis car il a reçu ma lettre de rétractation avant qu'il n'expédie le colis,
J'avais bien compris mais des fois dans la logistique tout le monde n'est pas informé en temps reel, et ou les informations ne se transmettent pas
je n'ose croire que ca soit fait expres pour vous embeter ou qu'ils aient espéré que vous vous asseyez sur l'objet ou sa valeur marchande
Possibile que ca soit l'intermediaire qui envoit le colis et non via chez ******* (j'ai failli gaffé) ce qui expliquerait jusque la le couic de communication

le fait qu'il attende que le colis soit retourné n'est pas normal non plus puisque je n'ai pas eu le colis entre les mains, je l'ai refusé au facteur et il a donc pris le chemin du retour, à ce moment si le colis disparaît pour une raison ou une autre ce n'est plus moi le responsable mais le transporteur
Effectivement pour le transporteur son seul client c'est l'expediteur. De votre cote tant que la marchandise n'est pas receptionnée on ne peut rien vous dire / imputer.
Legalement une boutique devrait vous remboursez des que le refus leur est signalé en realité tous +/- attendent le retour du colis dans leur depot, et pour les grosse plateformes attendent en plus de passer en revue le contenu ou que ca soit acheminé dans le bon secteur...

Vous n'avez certainement pas vu ma question, mais vous leur avez communiqué un RIB pour le remboursement ?

par hasard est ce que l'un de nos MB parlerait ou comprendrait l'allemand ici ? Car j'ai bien trouvé un pdf du commercant avec 10% ecrit dessus c'est seulement quelques lignes car le traducteur google allemand - francais est difficilement comprehensible.
merci
dupont&dupont
dupont&dupont
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 173
Points : 191
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 91
Localisation : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

droit de rétractation - Page 2 Empty Re: droit de rétractation

Message  silky Mar 15 Mar 2022 - 21:39

non je n'ai pas envoyé de RIB car d'après les textes l'interlocuteur doit utiliser le même moyen du remboursement que lors de l'achat, moi c'était un virement bancaire!
en tout cas il ne m'a rien demandé, il m'a simplement dit:
"bonjour Monsieur X......
le crédit sera traité aujourd'hui. Je pense que le montant sera sur votre compte en début de semaine prochaine."
et cela c'était le vendredi 25 février à 8h40

depuis je lui ai envoyé 2 messages auxquels je n'ai reçu aucune réponse


à suivre

silky
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 630
Points : 762
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 68
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

droit de rétractation - Page 2 Empty Re: droit de rétractation

Message  dupont&dupont Mar 15 Mar 2022 - 21:45



Oui j'ai deja vu ca quand on paye par Carte bleu par exemple.
Mais j'avais commandé en allemagne il y a 1 an environ (par virement comme vous) et pour me rembourser le vendeur m'avait demandé mon rib. En 4 jours c'etait plié

Bonne soiree
dupont&dupont
dupont&dupont
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 173
Points : 191
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 91
Localisation : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

droit de rétractation - Page 2 Empty Re: droit de rétractation

Message  silky Mar 15 Mar 2022 - 21:54

tant mieux si tu as été remboursé si rapidement!
comme quoi tout le monde ne gère pas les dossiers de la même manière, il y les réglos et les autres!!
pas de bol je suis tombé sur "les autres"


à suivre

silky
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 630
Points : 762
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 68
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

droit de rétractation - Page 2 Empty Re: droit de rétractation

Message  L'Ankou Mar 15 Mar 2022 - 22:07

Et que dis la banque au sujet d'un remboursement européen par retour de virement bancaire supérieur pour une telle somme? 48h max c'est ça?
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3332
Points : 3490
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

droit de rétractation - Page 2 Empty Re: droit de rétractation

Message  grosb Mar 15 Mar 2022 - 23:26

Bonsoir,

Je comprends mieux pourquoi le vendeur ne t'as pas encore remboursé... car il n'a pas pu le faire, même s'il le voulait.
En effet, si tu as effectué un virement à l'origine pour payer ton achat, le bénéficiaire de ce virement n'a pas la possibilité de connaitre le RIB de l'émetteur du virement (cela m'est arrivé dernièrement et c'est le vendeur m'a expliqué cela, moi aussi je pensais qu'il avait de fait mon RIB).

C'est pourquoi, je t'encourage à essayer de rattraper le coup en lui faisant parvenir ton RIB pour qu'il puisse enfin te rembourser avec un mot lui demandant d'honorer son engagement par retour (2 à 4 jours)...et en lui demandant confirmation de la réception de ton RIB.

A ce propos, une nouvelle mode d'arnaque est l'interception de courriel avec modification de RIB joint au courriel avec bien sûr un destinataire...intraçable, c'est pourquoi lorsque je reçois un RIB ou que je dois en envoyer un, je vérifie son numéro par téléphone avec le destinataire de mon courriel.

Bonne chance pour la suite, cette solution te ferait gagner un temps précieux...et compte tenu du délai d'instruction de ton dossier par l'association que tu as contacté, tu seras toujours à temps d'annuler ta demande si ton remboursement arrive entre temps.
Il serait étonnant que cette société connue ternisse sa réputation pour "si peu" pour cette société. drunken

grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

droit de rétractation - Page 2 Empty Re: droit de rétractation

Message  silky Mer 16 Mar 2022 - 10:40

bonjour Bernard,
j'ai suivi tes conseils et je viens de lui envoyer mes coordonnées bancaires pour le virement, ainsi qu'une confirmation de réception de mon mail.
si cela est vraiment la cause du retard ce n'est vraiment pas commercial, je ne pouvais pas le deviner je pense que c'était à lui de m'en informer, je ne suis pas banquier ni comptable!
je lui ai quand même envoyé 2 mails pour lui demander où en était le virement, je n'ai obtenu aucune réponse!

par contre s'il maintient la pénalité des 10% je vais laisser le dossier d'intervention de l'association suivre son cours, je les préviendrais de l'évolution de la situation.

encore merci et pourvu que cette solution débloque tout au moins en partie ce problème

silky
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 630
Points : 762
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 68
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

droit de rétractation - Page 2 Empty Re: droit de rétractation

Message  L'Ankou Mer 16 Mar 2022 - 11:25

As-tu essayé de téléphoner aussi? Souvent ils parlent (ou quelque'un parle) français les allemands (sprechen sie Fransoze? En allemand rouillé Wink ) ou en anglais...

D'expérience, des situations tordues par mail se révèlent simplissime en 3 mots au téléphone !
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3332
Points : 3490
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

droit de rétractation - Page 2 Empty Re: droit de rétractation

Message  silky Mer 16 Mar 2022 - 19:16

bonsoir,
j'ai quelques nouvelles, donc comme je vous ai dit j'ai envoyé mes coordonnées bancaires au vendeur ce matin à 9h31', il m'a enfin répondu à 10h13' m'indiquant que le virement a été réalisé ce jour, en définitive il a fait le virement sur le compte que j'avais utilisé pour mon achat car ce matin j'ai donné celles d'un autre copte, donc ce n'était pas nécessaire de les lui transmettre
comme c'est la banque qui intervient elle a forcément mes coordonnées, et que c'est un remboursement, le fournisseur n'a pas à les avoir.

par contre une grosse surprise, j'ai payé le contrôleur:
2244€ HT + 23.95€ de ports + 430.91€ de TVA = 2698.86€ TTC livré
il me déduit:
J'ai déduit ce qui suit du montant de la facture précédente( je fais la copie de son mail):
- 10% sur le prix de la manette (réassort)
- Frais de port selon Rg
- Frais pour acceptation refusée/envoi de retour

donc en définitive:
1677.14€ HT + 10€ de ports + 320.56€ de TVA = 2007.70€ TTC

là il ne me retient plus 10% mais plus de 25%!!!!!!et cela ne choque personne là-bas!
j'ai de suite envoyé un mail (10h51') pour lui demander s'il n'y avait pas une erreur, je n'ai pas eu de réponse depuis

voilà donc où j'en suis aujourd'hui


à suivre

silky

silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 630
Points : 762
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 68
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

droit de rétractation - Page 2 Empty Re: droit de rétractation

Message  L'Ankou Mer 16 Mar 2022 - 20:34

Bon ben déjà la casse est limitée, le reste risque de passer par l'asso de consommateurs... tu les tiens informés en parallèle ?

Et puis relire les conditions de vente... Mais bien insister sur le refus avant expédition, bien sûr !

Courage !!
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3332
Points : 3490
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

droit de rétractation - Page 2 Empty Re: droit de rétractation

Message  dupont&dupont Mer 16 Mar 2022 - 20:58

silky a écrit:bonsoir,
j'ai quelques nouvelles, donc comme je vous ai dit j'ai envoyé mes coordonnées bancaires au vendeur ce matin à 9h31', il m'a enfin répondu à 10h13' m'indiquant que le virement a été réalisé ce jour, en définitive il a fait le virement sur le compte que j'avais utilisé pour mon achat car ce matin j'ai donné celles d'un autre copte, donc ce n'était pas nécessaire de les lui transmettre
comme c'est la banque qui intervient elle a forcément mes coordonnées, et que c'est un remboursement, le fournisseur n'a pas à les avoir.

par contre une grosse surprise, j'ai payé le contrôleur:
2244€ HT + 23.95€ de ports + 430.91€ de TVA = 2698.86€ TTC livré
il me déduit:
J'ai déduit ce qui suit du montant de la facture précédente( je fais la copie de son mail):
-          10% sur le prix de la manette (réassort)
-          Frais de port selon Rg
-          Frais pour acceptation refusée/envoi de retour

donc en définitive:
1677.14€ HT + 10€ de ports + 320.56€ de TVA = 2007.70€ TTC

là il ne me retient plus 10% mais plus de 25%!!!!!!et cela ne choque personne là-bas!
j'ai de suite envoyé un mail (10h51') pour lui demander s'il n'y avait pas une erreur, je n'ai pas eu de réponse depuis

voilà donc où j'en suis aujourd'hui


à suivre

silky


Bonsoir

affraid C'est un peu ma reaction a la lecture du message
Bon voyons le bon coté vous avez renfloué un peu la caisse, c'est mieux que d'avoir un trou pendant x temps, maintenant il va falloir faire respecter au mieux du possible vos droits.
J'ai un peu de mal a comprendre le calcul

- Donc 10 % de retenu sur la valeur du produit normalement hors frais de port = OK nous avions bien compris l'intention au depart
Soit 224,40 Euros HT ou 269,28 Euros TTC

- Puis une participation aux frais de port ?? = 10 euros HT ou TTC ?... Bon peu importe a la limite
- Mais egalement une contribution pour marchandise retournée / refusée = 2 choses fondamentalement différentes = Somme coquette visiblement puisque non mentionnée

Mais bien sur... N'y a t il pas un dicton avec une marmotte !!
J'ai bien peur qu'au dela de tout, la vendeur a decidé de vous faire payer plein pot cette histoire et les échanges ecrits qui en ont decoulés. En depit du bon sens commercial
Vous pouvez citer librement le nom de l'enseigne au vue de la tournure des choses. La publicité est méritée et vous n'en serez pas difficilement plus peiné.

Il va falloir sérieusement éplucher ces fameuses conditions generales de ventes... Meme en cas de retractation le vendeur peut vous facturer une participation au frais de port mais ca doit etre ecrit noir sur blanc sur leur CGV (a telecharger des a present sur votre ordinateur), il faut le savoir. Tout comme les fameux 10%

Pour le troisieme point, c'est vraiment mesquin.
Car 2698.86€ TTC - 10 euros de contribution au port - 269,28 = 2419,58 TTC.
Soit 2419,58 - 2007.70€ TTC (montant recu) = 411,88 Euros TTC de difference.
Tout cumulé quasiment 700 Euros guitou
dupont&dupont
dupont&dupont
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 173
Points : 191
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 91
Localisation : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

droit de rétractation - Page 2 Empty Re: droit de rétractation

Message  dupont&dupont Mer 16 Mar 2022 - 21:17

L'Ankou a écrit:Bon ben déjà la casse est limitée, le reste risque de passer par l'asso de consommateurs... tu les tiens informés en parallèle ?

Et puis relire les conditions de vente... Mais bien insister sur le refus avant expédition, bien sûr !

Courage !!
Nos messages se sont croisés
Effectivement  insisté sur l'exercice de votre droit de retractation bien avant envoi de la marchandise et ce en depit de leur manque de communication interne.

maintenant si les 10 % sont specifiés quelque part, vous ne pourrez pas y echapper a mon sens. sauf a prouver qu'a date de votre message le controleur n'etait pas en cours de  fabrication. Mais ca vous aurait evité le reste c'est sur.

Sur le site du gouvernement on lis ceci
Toutefois, pour une vente de biens, le vendeur peut différer le remboursement jusqu'au jour de récupération des biens ou jusqu'à ce que vous ayez fourni une preuve d'expédition des biens.
Effectivement ils pouvaient attendre librement le retour dans leur depot du produit pour vous rembourser. Bon a savoir pour tout le monde

Je viens de lire les CGV (encore une fois) ainsi que le pdf concernant la retractation de votre commercant et hormis un passage qui parle de 10 % je n'ai rien trouvé de plus.
On y comprends
- que le retour est normalement gratuit puisque pris en charge par eux
- que je n'ai rien trouvé signalant qu'en cas de retour ou refus du colis il y aurait penalité
- que le remboursement s'effectue a reception de la marchandise dans leur entrepot
- que le droit allemand s'applique meme en dehors du pays. Ils doivent faire reference a la CVIM

L'allemand traduit ca donne rien de bon. Si quelqu'un le comprends ca serait de bonne augure et je peux  poster l'extrait ici si silky m'y autorise.   Ca sent quand même l'affaire d'ego tout ça qui risque d'etre compliquée ou en plus ce n'est pas en FRANCE... Mais TEXTUELLEMENT il n'y a rien d'acté

Non du Dupond
dupont&dupont
dupont&dupont
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 173
Points : 191
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 91
Localisation : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

droit de rétractation - Page 2 Empty Re: droit de rétractation

Message  silky Mer 16 Mar 2022 - 22:03

bonsoir,
d'abord merci pour vos participations et soutiens,
effectivement c'est déjà un bon point que j'ai pu récupérer cette somme
mon deuxième objectif est de récupérer la somme qui m'a été retenue et qui ne correspond pas aux "10% initiaux" (décidé par lui-même), c'est pour cela que je lui ai envoyé ce mail ce matin dès la réception du montant du remboursement:
"bonjour Monsieur ........,
il me semble qu'il y a une erreur, le prix initial n'est pas 1677.14 € mais 2244€
pouvez-vous vérifier!"
volontairement je n'ai pas voulu aborder les autres problèmes, que vous énoncez aussi

à cette heure je n'ai pas eu de réponse, mais j'espère qu'il interpellera son service de comptabilité et qu'ils rectifieront ce point.

j'ai déjà "épluché" les documents qu'il m'a transmis lors de la vente, j'ai tout traduit avec google, c'est très pratique et à mon avis compréhensible, à aucun endroit je ne vois noté l'histoire d'une pénalité de 10% comme il le prétend
donc mon troisième objectif sera de lui envoyer un mail avec:
- à quel endroit est-il noté cette pénalité des 10%, dans les documents qui m'ont été transmis
- je vais lui souligner à nouveau les dates de réception de la lettre de rétractation, l'expédition du colis, mon refus d'accepter le colis, et encore lui spécifier que je n'ai pas eu le colis entre les mains puisque je l'ai refusé par téléphone au livreur de la poste, et donc s'il y avait un quelconque problème avec le colis par la suite je n'en suis pour rien, je comprends très bien ce qui est dis ci-dessous, mais moi j'ai la preuve que j'ai refusé le colis avec le suivi du colis par la poste, j'ai enregistré tout le parcours depuis l'expédition en allemagne jusqu'à chez moi et aussi le retour à son expéditeur, et il est bien noté le samedi 12 février:" votre colis n'a pu être livré, il est retourné à l'expéditeur"
"Toutefois, pour une vente de biens, le vendeur peut différer le remboursement jusqu'au jour de récupération des biens ou jusqu'à ce que vous ayez fourni une preuve d'expédition des biens."

- son retard de remboursement
- dois-je aussi supporter les frais de ports?

je vais donc tout énumérer, je me doute que ce sera difficile de récupérer ma mise mais je m'y emploie, je ne vais pas laisser tomber, qui plus est ce n'est pas en france donc je n'ai pas le choix de passer par une association
pour terminer, vue tout ce temps perdu, il serait même normal si cela est possible qu'il supporte, lui, des frais de pénalité comme cela est prévu dans les textes;
aujourd'hui je demande simplement que le droit acté du commerce européen soit respecté par les deux parties, on ne modifie par les règles en cours surtout en modifiant les contrats après coup.

encore merci
à suivre

silky
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 630
Points : 762
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 68
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

droit de rétractation - Page 2 Empty Re: droit de rétractation

Message  dupont&dupont Jeu 17 Mar 2022 - 0:30

silky a écrit:bonsoir,
d'abord merci pour vos participations et soutiens,
effectivement c'est déjà un bon point que j'ai pu récupérer cette somme
mon deuxième objectif est de récupérer la somme qui m'a été retenue et qui ne correspond pas aux "10% initiaux" (décidé par lui-même), c'est pour cela que je lui ai envoyé ce mail ce matin dès la réception du montant du remboursement:
"bonjour Monsieur ........,
il me semble qu'il y a une erreur, le prix initial n'est pas 1677.14 € mais 2244€
pouvez-vous vérifier!"

Bonsoir

Vu comment c'est parti, A mon avis cette somme est le restant du suite a
L'abattement de 10 %
et de la penalité pour renvoi dites "Frais pour acceptation refusée/envoi de retour"
Bien sur c'est du doigt mouillé de leur part car je n'ai trouvé aucun document précisant la base de calcul des frais qu'on vous imputent.
A ce jour ca parait plus de "l'intimidation" qu'autre chose

Je viens de comprendre qu'ils vous remboursent 10 euros sur les frais de ports engagés de 23,95Euros. Je l'avais mal interprété

je vous cite
2244€ HT + 23.95€ de ports + 430.91€ de TVA = 2698.86€ TTC livré

N'ayant pas la facture sous les yeux ;
- Je me demandais a quel taux la TVA etait facturé
- Et si les frais de ports etaient HT

Un rapide calcul de la nuit (ca evite de compter les moutons) permet de trouver la reponse

Les frais de port sont HT puisque le calcul de TVA comprends les FDP ;
23,95 x 19% = 4,55 TVA
2244 HT = 426,36 TVA
426,36 + 4,55 = 430,91  

Decomposition de la TVA 19% sur le remboursement 2007,70 / 1,19 = 1687,14 HT
- 10 euros HT frais de port
1677,14 HT

Calcul du manque
2244 - 1677,14 = 566,86
Calcul de la TVA a 19% = 107,70
Soit 674,56 TTC

674,56 + (2007,70 - 11,9) + 23,95 + 4,55 = 2698,86 TTC

Penalité de 10 %  de 2244 = 224,40
566,86 - 224,40 = 342,46 HT
342.46*100/2244 = 15.26% de penalité pour refus du colis (point 3 de votre email)
- Ce qui porte la penalité a ce jour a un total de 25,26%  affraid

2698,86 - 2007,7 = 691,16 TTC
674,56 + 23,95 + 4,55 - 11,9 = 691,16 TTC

J'espere sincèrement me tromper et que vous aurez la surprise de recevoir un mail pour vous specifier de l'errreur comptable  cheers

silky a écrit:volontairement je n'ai pas voulu aborder les autres problèmes, que vous énoncez aussi

- Et vous avez bien raison !

silky a écrit:à cette heure je n'ai pas eu de réponse, mais j'espère qu'il interpellera son service de comptabilité et qu'ils rectifieront ce point.

- J'ai comme un doute si ma supposition est bonne

silky a écrit:- son retard de remboursement
Pour le delai de remboursement il court apres reception du bien dans leur entrepôt

silky a écrit:- dois-je aussi supporter les frais de ports?
Possible meme forfaitaire, mais UNIQUEMENT si c'est precisé dans leur CGV
Et d'apres ce que j'ai ecrit 2 messages plus haut, il y est écris noir sur blanc que le retour est gratuit ou pris en charge entièrement par eux.

silky a écrit:je vais donc tout énumérer, je me doute que ce sera difficile de récupérer ma mise mais je m'y emploie, je ne vais pas laisser tomber, qui plus est ce n'est pas en france donc je n'ai pas le choix de passer par une association

Oui ne rien lacher, vous devriez avoir les points 2 et 3 pour vous. Je ne vois pas ce qui permettrait avec les elements a ce jour en notre possession de trancher différemment. Le point 1 merite des éclaircissements

Bonne nuit
dupont&dupont
dupont&dupont
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 173
Points : 191
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 91
Localisation : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

droit de rétractation - Page 2 Empty Re: droit de rétractation

Message  silky Jeu 17 Mar 2022 - 20:13

bonsoir,
merci pour vos soutiens, j'espère que "dupont&dupont" tu arrives quand même à dormir, je vois que tu t'es appliqué dans les calculs, tout est bon! bravo et chapeau!

un peu de nouvelles, j'ai consulté mon compte bancaire aujourd'hui et surprise la somme annoncée hier (2007.70€) a "déjà" été virée! cela n'a pas mis les 3 à 4 jours annoncés, tant mieux!
par contre aucune nouvelle de ma relance d'hier, mon mail adressé au vendeur pour lui demander s'il n'y avait pas une erreur est resté sans réponse
je lui en ai envoyé un autre ce matin (pour rappel je lui ai joint la facture initiale et la facture de remboursement ainsi il n'a pas à rechercher dans ses dossiers) en lui indiquant le montant de mon achat initial et le montant du remboursement et ne correspondent pas à une retenue de 10% mais à une pénalité de 25.61€
je lui ai demandé de transmettre cette information à son service de comptabilité pour vérification,........ pas de réponse
je n'ai pas encore prévenu l'association que j'ai contacté de ce remboursement partiel, je vais patienter quelques jours avant de les informer, de toute manière c'est elle qui doit prendre contact à nouveau pour me dire si le dossier est bien complet et recevable

à suivre
merci à tous les participants

silky
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 630
Points : 762
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 68
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

droit de rétractation - Page 2 Empty Re: droit de rétractation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum