Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

chaine de raboteuse

+7
Buchsbaum
KOKO 57
Scorpio
micheld4036
meles
BILL51
cadix
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

chaine de raboteuse - Page 2 Empty Re: chaine de raboteuse

Message  Mac Givré Sam 26 Fév - 10:30

cadix a écrit:chaine de raboteuse - Page 2 Img_2022

Bonjour,
Personnellement, et sauf illusion d'optique, le fait que les emplacements pour la courroie extérieure soient dans deux plans très éloignés l'un de l'autre m'interpelle. Es-tu certain de la bonne position de tous les éléments qui ont été démontés ?

Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 832
Date d'inscription : 29/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

chaine de raboteuse - Page 2 Empty Chaine trop longue !!!

Message  Buchsbaum Sam 26 Fév - 11:58

Cadix a écrit:bonjour a tous
merci d'essayer de trouver le problème car moi je n'arrive pas a trouver malgré vos conseils
je vous envoie 4 photos avec la courroie enlevée,j'ai remis le ressort et j'ai pousse le levier de rabotage a font la chaine est toujours aussi libre en regardant bien l'axe touche la roue dentée.



La solution ci-dessous:

chaine de raboteuse - Page 2 2022_016

Tiens nous au courant, normalement, il faut un dérive-chaine,

chaine de raboteuse - Page 2 Dzoriv11

On peut y arriver avec un petit coup de meule sur le rivet et un chasse goupille, mais attention à ne pas endommager et déformer la partie de chaine qui sera réutilisée.

Avant remontage, bien nettoyer la chaine et les pignons et huiler très légèrement avec huile fine puis éponger le surplus d'huile avec un chiffon pour éviter que la poussière ne colle de trop.




Attention le graissage doit se faire machine débranchée.


Dernière édition par Buchsbaum le Sam 26 Fév - 23:35, édité 1 fois
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 619
Points : 687
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

chaine de raboteuse - Page 2 Empty Re: chaine de raboteuse

Message  Scorpio Sam 26 Fév - 16:13

Bonjour Cadix et à tous,
je vois que tu as tenté la solution que j'ai proposé, sans succès, mais sur tes dernières photos,
on peut apercevoir qu'il y a le même type de réglage en dessous, essayes de déplacer tout le bloc
au maximum vers la droite. Desserres toutes les vis d'un tour pour laisser le bloc libre et regardes
si une position éloigne le bloc et tend la chaine .
Des  pièces ont elles déjà été changées sur cette machine ?
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

chaine de raboteuse - Page 2 Empty Re: chaine de raboteuse

Message  BILL51 Sam 26 Fév - 18:24

on va y arriver
chaine de raboteuse - Page 2 Captu288
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1243
Points : 1300
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 73
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

chaine de raboteuse - Page 2 Empty Re: chaine de raboteuse

Message  cadix Sam 26 Fév - 19:01

bonsoir
oui j'ai remonté pareil enfin je crois
pourquoi tu penses quoi exactement
cadix
cadix
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 12
Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 73
Localisation : les haut de france

Revenir en haut Aller en bas

chaine de raboteuse - Page 2 Empty Re: chaine de raboteuse

Message  Mac Givré Sam 26 Fév - 20:50

cadix a écrit:bonsoir
oui j'ai remonté pareil enfin je crois
pourquoi tu penses quoi exactement

C'est simplement une réflexion. C'est bizarre ce décalage de plans. Je n'ai pas ce type de RD et sur la mienne (une Nickmann ADM 320) ce n'est pas le même montage.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 832
Points : 874
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

chaine de raboteuse - Page 2 Empty Re: chaine de raboteuse

Message  BILL51 Dim 27 Fév - 9:36

bonjour
chaine de raboteuse - Page 2 Captu289
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1243
Points : 1300
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 73
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

chaine de raboteuse - Page 2 Empty Re: chaine de raboteuse

Message  yamaska Dim 27 Fév - 10:25

Bonjour à tous,

je découvre ce fil qui m'intéresse au plus haut point puisque j'ai un gros soucis avec ma 439, soucis qui se situe dans la même zone que celle de Scorpio.
Je l'ai malheureusement exposé à la suite d'un fil qui doit dater d'environ 4 ans, ce qui le rend peu visible et fastidieux à suivre.
Mon problème est exposé en détail dans la rubrique : Machine stationnaire, sous le titre "Moi et ma Kity 439 c'est compliqué", à condition d'aller en fin de page 2 !

Avant toute chose, sur la dernière photo proposée par Bill, le trou visible est bien celui où s'accroche le ressort du tendeur. Malheureusement je l'ai démonté sans noter qu'elle est l'extrémité qui va dans ce trou et celle qui s'accroche au pignon du tendeur et surtout "comment" elle s'y accroche ... On verra ça plus tard.

Pour l'instant j'ai une question à poser à Scorpio et sa réponse m'est importante dans la recherche de la solution à mon problème.

Voilà Scorpio c'est à toi que je m'adresse :
Puisque c'est démonté peux-tu vérifier si tu as un jeu latéral dans ton rouleau lisse car moi, en maintenant les bagues des 2 cotés à fleur dans leur logement oblong, j'ai un jeu latéral de 4mm (j'ai encore vérifié hier), jeu que je ne comprends pas et qui pourrait expliquer les dommages sur le moyeu de la poulie plastique, alors que, je me répète, dans le rouleau cranté il n'y a quasiment pas de jeu.
Si Diomédéa était dans le coin, lui qui connait par cœur ces machines ...

En attendant, amicales salutations du 30,
Michel
yamaska
yamaska
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 182
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

chaine de raboteuse - Page 2 Empty Re: chaine de raboteuse

Message  yamaska Dim 27 Fév - 10:33

Re-Bonjour à tous !

je viens de me relire et bien évidemment c'est à Cadix que je m'adressai et non à Scorpio ! !

L'erreur est humaine disait le hérisson en descendant de la brosse ...

A plus,
Michel
yamaska
yamaska
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 182
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

chaine de raboteuse - Page 2 Empty Re: chaine de raboteuse

Message  meles Dim 27 Fév - 10:41

Au cas ou, voila des liens avec des photos peut être aidantes:

https://forum.copaindescopeaux.fr/viewtopic.php?p=201348#p201348
http://www.metabricoleur.com/t2135-woodster-combi-bois


_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

chaine de raboteuse - Page 2 Empty chaine de raboteuse

Message  cadix Dim 27 Fév - 10:59

bonjour a tous et merci
au sujet du ressort je l'ai remis au même emplacement il n'y a pas d'autre emplacement
de toute façon même si je peux le tendre l'axe du tendeur touche la roue d'entée.
cadix
cadix
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 12
Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 73
Localisation : les haut de france

Revenir en haut Aller en bas

chaine de raboteuse - Page 2 Empty Re: chaine de raboteuse

Message  Buchsbaum Dim 27 Fév - 13:49

Bonjour Cadix,

Cadix a écrit:de toute façon même si je peux le tendre l'axe du tendeur touche la roue d'entée.

As-tu jeté un oeil à cette solution ?


chaine de raboteuse - Page 2 2022_017
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 619
Points : 687
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

chaine de raboteuse - Page 2 Empty Re: chaine de raboteuse

Message  le pat Dim 27 Fév - 17:16

salut
et avant de changer les bagues , ça fonctionnait correctement ?
c'est les 2 pignons des rouleaux que t'as changé ?
la chaine est bien aligné sur tous les pignons ?
j'ai l'impression que le tendeur est trop bas par rapport a la R/D de JP

il faut pas  toucher a la chaine , il faut penser que quand tu rabotes , les rouleaux montent de plusieurs mm au passage du bois et du coup ça tend la chaine donc il faut du mou

pour info , la petite courroie d'entrainement des rouleaux doit faire 710 x 6 mm , si elle est plus longue , le bloc poulie-pignon qui pivote va trop loin et toucherait le pignon du tendeur

c'est pourtant vachement simple comme conception , tu vas bien finir par trouver ce qui cloche  Very Happy
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

chaine de raboteuse - Page 2 Empty Re: chaine de raboteuse

Message  Buchsbaum Dim 27 Fév - 17:25

le pat a écrit:l faut pas  toucher a la chaine , il faut penser que quand tu rabotes , les rouleaux montent de plusieurs mm au passage du bois et du coup ça tend la chaine donc il faut du mou

Bien d'accord avec toi pour la longueur de la chaine.

D'accord aussi que c'est relativement simple.

Cordialement,
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 619
Points : 687
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

chaine de raboteuse - Page 2 Empty chaine de raboteuse

Message  cadix Lun 28 Fév - 9:08

bonjour
la chaine est d'origine
j'ai commandé la courroie d'origine
oui j'ai changé les 2 pignons
j'ai essayé d'enlever un maillon mais le résultat est pareil
même en enlevant la courroie ,quand je bouge le levier pour la fonction rabotage j'ai le même problème
cadix
cadix
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 12
Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 73
Localisation : les haut de france

Revenir en haut Aller en bas

chaine de raboteuse - Page 2 Empty Re: chaine de raboteuse

Message  Scorpio Lun 28 Fév - 9:28

Bonjour,
C'est vraiment compliqué a distance, mais il faudrait être certain des pièces remplacées.
C'est la courroie moteur que tu as changé ? As tu contrôlé si c'était la même longueur que l'ancienne ?
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

chaine de raboteuse - Page 2 Empty Re: chaine de raboteuse

Message  yamaska Lun 28 Fév - 12:35

Bonjour Cadix,

j'arrive à l'instant de regarder ma bécane qui est démontée.
Et, ton problème me questionne car il y a bien une platine sur laquelle est fixé l'axe de la grand poulie qui entraine l'ensemble, mais si cette platine est effectivement mobile donc réglable, son pivot est l'axe qui porte le petit pignon, donc l'axe qui frotte contre ta poulie en plastoc, ce qui veut dire que bouger cette platine dans un sens comme dans l'autre ne règlera pas (selon moi) ton problème.
La mienne étant démontée, pour que l'axe ne frotte pas contre la poulie il doit être bien au dessus des dents, ce qui était le cas quand je l'ai démonté, sauf que dans mon cas c'est le moyeu de cette poulie plastoc qui s'est bouffé à cause (je ne vois que ça) du jeu latéral du rouleau presseur qui baladant d'avant en arrière son pignon a créé des tensions latérales sur la chaîne qui se sont répercutées sur le petit pignon de la poulie plastique, les 4 n'étant plus dans le même plan.
Après avoir dit ça ... Je ne suis guère avancé ! Cette machine étant quasiment neuve, personne n'y a touché ... alors la question qui m'obsède : comment se fait t'il que j'ai un jeu de 4 mm au rouleau presseur ?
Je n'ai pas de réponse ...
J'ai reçu aujourd'hui ma poulie neuve de chez Probois mais j'hésite à tout remonter si c'est pour dans 15 jours retomber en carafe ... A quasiment 40 roros la poulie, ça fait réfléchir ...
Amicales salutations du 30,
Michel
yamaska
yamaska
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 182
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

chaine de raboteuse - Page 2 Empty Re: chaine de raboteuse

Message  le pat Lun 28 Fév - 13:11

salut
yamaska a écrit:Bonjour Cadix,

Après avoir dit ça ... Je ne suis guère avancé ! Cette machine étant quasiment neuve, personne n'y a touché ... alors la question qui m'obsède : comment se fait t'il que j'ai un jeu de 4 mm au rouleau presseur ?
Je n'ai pas de réponse ...
J'ai reçu aujourd'hui ma poulie neuve de chez Probois mais j'hésite à tout remonter si c'est pour dans 15 jours retomber en carafe ... A quasiment 40 roros la poulie, ça fait réfléchir ...
Amicales salutations du 30,
Michel
le jeu lateral est surement du a l'usure des bagues , vu qu'il y a un épaulement .
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

chaine de raboteuse - Page 2 Empty Re: chaine de raboteuse

Message  yamaska Lun 28 Fév - 14:29

Cadix :
je viens de regarder à nouveau et je réalise que j'ai dit une grosse bourde :
c'est l'axe qui porte la grande poulie (celle qui entraine l'ensemble) qui est le pivot de la platine, l'axe qui te pose problème est solidaire d'une petite pièce qui bascule depuis un pivot sur le bâti de la machine.

Le Pat :
non, comme je l'ai écrit dans l'autre post (mal placé), cette machine je l'ai acheté neuve chez LR et je ne l'ai que très très peu utilisé (à cause chaque fois des problèmes de réglages ou autres) et les bagues sont elles aussi comme neuves. D'ailleurs, à ce sujet, sur tout ce que j'ai lu sur Méta ou autres forums sur ces Kity Chinoises, chaque fois les bagues photographiées étaient grises, or les miennes sont couleurs bronze (?)
Si je n'ai pas d'autres retours et et si je ne trouve pas la cause, la seule solution (je crois, à voir) serai que je fasse tourner une bague qui serait un peu plus longue afin de supprimer ce jeu dans le rouleau presseur ...

A plus,
Michel
yamaska
yamaska
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 182
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

chaine de raboteuse - Page 2 Empty Re: chaine de raboteuse

Message  KOKO 57 Lun 28 Fév - 18:17

Salut à tous..................je vais peut être dire une connerie,mais on ne sait jamais,vu qu'il a changé de pignons de chaine,a t il remis exactement les mêmes,même nombre de dents scratch scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

chaine de raboteuse - Page 2 Empty Re: chaine de raboteuse

Message  le pat Lun 28 Fév - 19:27

yamaska a écrit:Cadix :

non, comme je l'ai écrit dans l'autre post (mal placé), cette machine je l'ai acheté neuve chez LR et je ne l'ai que très très peu utilisé (à cause chaque fois des problèmes de réglages ou autres) et les bagues sont elles aussi comme neuves. D'ailleurs, à ce sujet, sur tout ce que j'ai lu sur Méta ou autres forums sur ces Kity Chinoises, chaque fois les bagues photographiées étaient grises, or les miennes sont couleurs  bronze (?)
Si je n'ai pas d'autres retours et et si je ne trouve pas la cause, la seule solution (je crois, à voir) serai que je fasse tourner une bague qui serait un peu plus longue afin de supprimer ce jeu dans le rouleau presseur ...

A plus,
Michel
je viens de regarder sur la mienne ( bestcombi 2000 ) , j'ai environ 2 mm de jeu lateral sur les 2 rouleaux et la chaine frotte nul part , les bagues sont d'origines ,  la becane a 15 ans et elle en a bouffé du bois
tu pourrais combler le jeu avec des cales d'epaisseur , ça serait plus simple , non ?
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

chaine de raboteuse - Page 2 Empty Re: chaine de raboteuse

Message  KOKO 57 Lun 28 Fév - 19:33

re.............Pat tu t'es gourré de sujet Very Happy ,la 439 de Yamaska c'est par ici drunken

en relisant le sujet,j'ais commencé à me mélangé les pinceaux What a Face (2 membres,2 machines presque identiques,et problèmes scratch ),
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

chaine de raboteuse - Page 2 Empty Re: chaine de raboteuse

Message  yamaska Lun 28 Fév - 20:11

Koko 57 ...

non Le Pat s'est pas trompé ! C'est celui la le bon ! Je t'explique : l'autre (celui que tu as désigné) date de presque 4 ans, à une époque ou je n'arrivais à rien avec cette machine (pourtant achetée neuve) tellement il y avait des réglages, notamment les tables, à faire que j'y passais des heures sans y arriver ... le réglage des fer m'avait bien gonflé, aussi. J'y étais presque arrivé au moment ou j'en avais quasiment plus l'utilité et les choses de la vie ont fait qu'elle est restée jusqu'à ces jours-ci non utilisée. Voulant m'y remettre en rabotant des pieds d'étable, c'est là que j'ai entendu ce bruit inquiétant causé par un dommage sur la poulie plastique ...
Alors, au lieu de lancer un nouveau fil j'ai relancé l'ancien ... Ce n'était pas une bonne idée, je crois.

Le Pat ...
ton idée d'essayer de mettre des rondelles pour rattraper le jeu me semble bonne ... plutôt que de faire réusiner une bague aux nouvelles cotes, ce qui ne doit pas être cadeau !
Je vais vous poser la même question que j'ai posé à un gars dont le fil devrait intéresser notre ami Cadix puisqu'il propose une photo ou l'on voit très clairement la position de tous les éléments mobiles, et où l'on voit très bien que l'axe qui lui pose problème est bien au dessus de sa poulie plastique. Comme je suis nul en informatique, je ne sais pas repiquer une photo d'un autre fil aussi je vous livre les références pour la voir !
Toujours dans: Maintenance et conception de machines, titre "Rénovation Bescombi 2000 modèle 1998 par STEVEM, date 6 Février.
J'allais oublier ... la question : comment enlève t'on la longue tige filetée fixée sous la table d'entrée, je n'y arrive pas ...
Bonne soirée à vous tous,
Amicalement, Michel
yamaska
yamaska
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 182
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

chaine de raboteuse - Page 2 Empty Re: chaine de raboteuse

Message  Scorpio Lun 28 Fév - 20:32

Yamaska, c'était une bonne idée de réalimenter ton ancien fil, c'est juste que tu n'es pas très patient Very Happy
Laurent a raison , on va s'emmêler les pinceaux avec celle de Cadix !
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

chaine de raboteuse - Page 2 Empty Re: chaine de raboteuse

Message  KOKO 57 Mar 1 Mar - 0:16

re.................n'en vla quelques unes de bonnes photos  Very Happy

chaine de raboteuse - Page 2 02_jui10

chaine de raboteuse - Page 2 Cfbewa10

chaine de raboteuse - Page 2 Vafgvp10

chaine de raboteuse - Page 2 Img_2027
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

chaine de raboteuse - Page 2 Empty Re: chaine de raboteuse

Message  yamaska Mar 1 Mar - 10:17

Scorpio ... Koko ...

excusez moi si j'ai créé un "emmêlage de pinceaux", ça démontre bien mon incompétence et ignorance dans le fonctionnement des forums et de l'informatique et internet en général.
Si ma mémoire me trahi pas, j'avais créé un nouveau fil pour exposer un nouveau problème (!) sur ma 439. C'est là qu'intervient (je me rappelle plus son Pseudo) un gars qui m'explique ce que vous, vous saviez, à savoir qu'il suffit de poster sur un ancien fil et que ça le fera "remonter" automatiquement. Je l’ignorais, sauf que vu son ancienneté ça impose de se taper 2 pages avant d'arriver au niveau sujet.
Entre temps (et comme je n'avais pas de réponses) je découvre celui-ci, initié par Cadix, dont son problème se rapproche du mien, j'ai donc continué sur celui-ci ...
Voilà !
Scorpio ... tu penses que je suis impatient ?
Sans doute il y a du vrai dans ta remarque mais, cette machine (que j'avais envisagé de vendre à une époque) m'a tellement pompé de l'air ... et puis ... approchant de ma date de péremption, le temps qui reste est précieux ...
Au fait ... vous ne m'avez toujours pas dit comment on enlève la longue tige filetée qui est sous la table d'entrée, je n'y arrive pas.
Amicale salutations de Nîmes, merci pour votre courtoisie et bonne journée à vous deux,
Michel
PS : au fait, Laurent c'est qui ?
yamaska
yamaska
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 182
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

chaine de raboteuse - Page 2 Empty Re: chaine de raboteuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum