-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Conception de cyclone pour l'electro portatif d'atelier

+2
sangten
niquedouille
6 participants

Aller en bas

Conception de cyclone pour l'electro portatif d'atelier Empty Conception de cyclone pour l'electro portatif d'atelier

Message  niquedouille Sam 19 Fév 2022 - 21:31

Salut à tous !
Marre de vider et racheter des sacs à poussières tous les jours ou presque, je me décide à enfin utiliser le DD chinois acheté il y a plus d'un an déjà et qui traine dans mon atelier.. (j'ai eu tellement de chose à faire pour l'aménagement de l'atelier qu'il a été relegué au rang des priorités secondaires..).

Pour les machines à bois, j'ai une grosse aspiration d'atelier situé à l'extérieur du bâtiment, je n'envisage pas de système de cyclone pour l'instant.
Pour l'atelier (et sur chantier) et les machines electroportatives, j'ai un festool CT mini qui marche super bien depuis que je lui ai mis un plus gros tuyau en suivant vos conseils ici. (avec le tuyau de 27 d'origine, il n'aspirait rien !).
Conception de cyclone pour l'electro portatif d'atelier Aspirateur_festool_ctl_midi-1

J'ai déjà beaucoup de réponse et pas trop de soucis pour la fabrication du cyclone, mais quelques questions demeurent malgré tout :

1) Sangten, tu as posté dans un autre message que je n'arrive plus à retrouver, une photo de ton aspirateur, avec un manche et un balais en plastique noir, qui semble suffisemment large pour aspirer de grosses pièces, et donc en adéquation avec le tuyau de 50. Je n'ai pour l'instant qu'un balais et des tubes de diamètre 35 et j'aimerai tout passer en 50 mais je ne trouve pas mon bonheur sur google.. j'utilise peut-être les mauvais termes.

2) Je vais commencer par utiliser comme récipient, la cuve d'un viel aspirateur de chantier dont je vais modifier le couvercle. C'est relativement petit, mais ça me permettra de le déplacer sur chantier.
Cuve d'un aspirateur quasi identique à celui-ci :
Conception de cyclone pour l'electro portatif d'atelier B1b89b4b49f8ad0ab7c1c0cb7c0eafcd2c398ffd_5161915z90000313471
A l'atelier, j'ai un bidon d'huile en inox de 200L que j'aimerai utiliser : pensez-vous que ça puisse tenir, sachant que j'y ferai une soupape de sécu, ou est-ce trop fin ? (quand je vois la lessiveuse pliée, je doute !!).

3) Sachant que pas mal d'électroportatif ont des sorties d'aspiration assez petites (27 voir même moins), est-ce utile d'avoir un tuyau en 50 puis une réduction au dernier moment au niveau de l'emanchement sur l'outil ? Ou aurais-je le même résultat en utilisant un tuyau fin sur toute la longueur ? Je ne maitrise pas bien ces notions.

4) Pour l'atelier, je voudrai avoir un bras articulé au dessus de ma table de travail, avec notamment un tuyau d'aspiration. J'aurai donc environ 3,50m de tuyau rigide PVC allant du cyclone à l'extremité du bras articulé, puis un tuyau souple annelé de 2 m ou 2,5 m vers les machines. Aurais-je une perte très importante ? Y a t-il moyen d'optimiser en augmentant les diamètres quelque part ?

5) Enfin, une bête question pratique : ce type de tuyau annelé est-il suffisament solide pour une manipulation quotidienne dans le cadre d'un travail normal avec ce type de matériel (torsions, manipulations, aspiration de pièces de bois, de vis ou de clous etc..) ? Il est indiqué 0,4 mm d'épaisseur, ce qui me semble très fin, mais il est difficile de se rendre compte sans l'avoir sous les yeux.
https://www.probois-machinoutils.com/fr/tuyau-aspiration-copeaux/2089-flexible-tuyau-d-aspiration-pour-aspirateur-a-copeaux-50-mm.html
Conception de cyclone pour l'electro portatif d'atelier Flexible-tuyau-d-aspiration-pour-aspirateur-a-copeaux-50-mm


Merci à tous !
niquedouille
niquedouille
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 25
Date d'inscription : 14/04/2020
Age : 41
Localisation : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Conception de cyclone pour l'electro portatif d'atelier Empty Re: Conception de cyclone pour l'electro portatif d'atelier

Message  sangten Dim 20 Fév 2022 - 11:12

Salut

Puisque je suis le mis en cause, je réponds. Very Happy

1/ Ce n'est pas un balai, mais juste un suceur. Je ne sais plus où je l'ai acheté. Cherche "accessoires aspirateur diametre 50mm" sur google.

2/ avec une soupape, tu règles le problème de pliage du bidon. RIP ma lessiveuse...

3/ En principe, le Ø à l'entrée de l'aspi ne devrait pas être inférieur au Ø du tuyau. Cela crée une perte de charge réduisant l'efficacité de l'aspiration. Néanmoins, la perte de charge d'un long tuyau en 27 sera beaucoup plus importante que celle d'un 50, donc, dans le pire des cas, il est plus intéressant d'avoir un diamètre plus large sur la grande longueur.

4/ Si c'est un aspi bidon, il fonctionne à haute pression, donc la perte de charge occasionnée par ton schéma ne paraît pas bien importante pour ce que tu veux faire. Le tube pvc a une perte de charge dérisoire dans ton cas. Après, le tuyau annelé, c'est comme un usage normal.

5/ je sais pas...


_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14861
Points : 20283
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Conception de cyclone pour l'electro portatif d'atelier Empty Re: Conception de cyclone pour l'electro portatif d'atelier

Message  manuz Lun 21 Fév 2022 - 7:47

salut

une soupape toute faite en alsace au cas ou :
https://www.dust-commander.com/fr/p/19-dust-commander-dust-sp-soupape-anti-ecrasement-3760013430467.html

j'ai acheté du tuyau flexible de 50 gris plutot costaud direct au magasin du lien ( j'habite à coté) ; je le vois pas sur leur site mais appelle les pour en savoir plus
https://www.france-aspiration.com/flexible/c-32.htm
celui la mais la il est pas en 50 : https://www.france-aspiration.com/flexible-aspiration-centralisee-nu-gris-au-metre/AA083+39.html

remarques :
faire très attention aux prises d'air entre cuve et couvercle du cyclone ; une fuite et le rendement baisse ; le mieux que j'ai trouvé c'est de faire le joint avec du tapis de sol de gym

on peut monter la cuve sur l'aspi pour transporter le tout facilement (et se démerder pour que le tuyau soit retenu un peu en haut pour agir comme un petit bras en hauteur)

l'imprimante 3d est bien utile dans ce cas pour se faire les raccords avec des cotes adaptées à son matos ; on peut ajuster avec du scotch papier (protec utilisé en peinture) enroulé autour du raccord

j'aspire en 50 sur petite raboteuse et dégau séparées ; et tuyau plus petit pour la scie, defonceuse etc
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1740
Points : 2672
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Conception de cyclone pour l'electro portatif d'atelier Empty Re: Conception de cyclone pour l'electro portatif d'atelier

Message  BertrandG Lun 21 Fév 2022 - 10:01

manuz a écrit:salut
une soupape toute faite en alsace au cas ou :
https://www.dust-commander.com/fr/p/19-dust-commander-dust-sp-soupape-anti-ecrasement-3760013430467.html

l'imprimante 3d est bien utile dans ce cas pour se faire les raccords avec des cotes adaptées à son matos ; on peut ajuster avec du scotch papier (protec utilisé en peinture) enroulé autour du raccord

+1 pour l'utilité d'une imprimante 3d pour le bricolage en plus de faire des raccords dédiés j'ai aussi dessiné et imprimé ma propre soupape avec un bout de tige filetée, quelques écrous et un joint de tuyauterie assez large et rigide.
Conception de cyclone pour l'electro portatif d'atelier Vanne_10
Conception de cyclone pour l'electro portatif d'atelier Vanne_11
Conception de cyclone pour l'electro portatif d'atelier Vanne_12
Le plus pénible a été de trouver le ressort adapté qui empêche le tonneau de "flipper" mais qui permet une bonne aspiration tout de même, l'écrou papillon permet d'ajuster au mieux. J'ai toujours les fichiers format Freecad et STL si quelqu'un en a besoin, c'est pas du travail de pro mais ça fait le job.
J'ai utilisé un tonneau en plastique de 80 Lt de récupération, j'ai mis un joint de bordure de fenêtre dans la fente du couvercle, remplacé le centre par un bout de MDF (le plastique n'était pas assez rigide) et je place la sangle métallique d'origine pour maintenir le tout (pas visible sur la photo).
J'ai aussi installé le tonneau sur mon aspirateur Festool, c'est pratique mais faut pas tirer sur le tube et faire attention en le déplaçant, ça se casse la gueule facilement (faut dire que c'est haut par rapport à la base).
Amicalement
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 613
Points : 819
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Conception de cyclone pour l'electro portatif d'atelier Empty Re: Conception de cyclone pour l'electro portatif d'atelier

Message  niquedouille Jeu 24 Fév 2022 - 21:09

manuz a écrit:salut

une soupape toute faite en alsace au cas ou :
https://www.dust-commander.com/fr/p/19-dust-commander-dust-sp-soupape-anti-ecrasement-3760013430467.html

je te remercie pour le lien ! Ca m'économisera du temps, c'est précieux en ce moment !!!

Pour le tuyau et le suceur, je n'ai trouvé que ça, mais c'est déjà pas mal !
https://www.aspirateur-thomas.fr/items/detail.php?anr=110_787084

L'aspirateur bidon que j'avais récupéré s'avère percé, donc inutilisable. Soit je le répare avec du scotch à gouttière, soit je trouve un autre bidon.. mais ce n'est pas donné.

Merci pour vos réponses ! Very Happy
niquedouille
niquedouille
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 25
Date d'inscription : 14/04/2020
Age : 41
Localisation : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Conception de cyclone pour l'electro portatif d'atelier Empty Re: Conception de cyclone pour l'electro portatif d'atelier

Message  seb641 Mer 16 Mar 2022 - 8:53

niquedouille a écrit:
5) Enfin, une bête question pratique : ce type de tuyau annelé est-il suffisamment solide pour une manipulation quotidienne dans le cadre d'un travail normal avec ce type de matériel (torsions, manipulations, aspiration de pièces de bois, de vis ou de clous etc..) ? Il est indiqué 0,4 mm d'épaisseur, ce qui me semble très fin, mais il est difficile de se rendre compte sans l'avoir sous les yeux.
https://www.probois-machinoutils.com/fr/tuyau-aspiration-copeaux/2089-flexible-tuyau-d-aspiration-pour-aspirateur-a-copeaux-50-mm.html
Conception de cyclone pour l'electro portatif d'atelier Flexible-tuyau-d-aspiration-pour-aspirateur-a-copeaux-50-mm

Bonjour niquedouille,

je déconseille fortement ce tuyau pour ton usage: il est beaucoup trop élastique
L'ayant acheter, je suis bien placé pour en parler.
Dès qu'il y a une perte de charge au bout du tuyau, il se rétracte énormément.
Celui reliant mon cyclone a mon aspirateur passe d'environ 1m à 30cm dès que l'aspirateur démarre.

Cordialement

Sébastien
seb641
seb641
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 21
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 45
Localisation : 60240 (oise)

Revenir en haut Aller en bas

Conception de cyclone pour l'electro portatif d'atelier Empty Re: Conception de cyclone pour l'electro portatif d'atelier

Message  sangten Mer 16 Mar 2022 - 15:49

Du coup, tu as réinventé l'accordéon... jesors

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14861
Points : 20283
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Conception de cyclone pour l'electro portatif d'atelier Empty Re: Conception de cyclone pour l'electro portatif d'atelier

Message  Chargathe Jeu 17 Mar 2022 - 8:06

sangten a écrit:Du coup, tu as réinventé l'accordéon... jesors

Le son en moins ! Conception de cyclone pour l'electro portatif d'atelier 798135
Chargathe
Chargathe
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 14
Date d'inscription : 27/01/2022
Age : 62
Localisation : Pays de savoie

Revenir en haut Aller en bas

Conception de cyclone pour l'electro portatif d'atelier Empty Re: Conception de cyclone pour l'electro portatif d'atelier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum