-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

choix de vastringue

+7
BoisauSud
micheld4036
roubo
meles
FMJ
Fred714
mcop2
11 participants

Aller en bas

choix de vastringue Empty choix de vastringue

Message  mcop2 Dim 13 Fév 2022 - 10:20

Bonjour,
J'ai actuellement très peu d'outils manuels, et pour quelques projets à venir, je cherche des vastringues, à semelle plate et à semelle courbe.

J'ai vu les Dictum semelle droite et semelle ronde, et les Juuma.

A première vue, je choisirais les Juuma, mais bon je n'ai pas d'arguments techniques solides pour ce choix, elles sont dispo plus rapidement, un petit peu moins chère, beaucoup plus jolies, mais à l'usage je n'en sais rien, et c'est quand même ça le plus important Very Happy

Donc, si vous avez un avis là dessus, merci .
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

choix de vastringue Empty Re: choix de vastringue

Message  Fred714 Dim 13 Fév 2022 - 16:39

Salut,
je t'ai laissé une réponse sur CDC 😉
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

choix de vastringue Empty Re: choix de vastringue

Message  FMJ Dim 13 Fév 2022 - 18:45

Tu trouveras plusieurs fils qui leur sont dédiés sur ce forum.
Pour ma part j'ai deux Veritas et en suis plus que ravi !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

choix de vastringue Empty Re: choix de vastringue

Message  meles Dim 13 Fév 2022 - 19:13

Perso, jais les dictum qui suffisent amplement à mon bonheur, je les avait notamment utilisé pour les pièces courbes de mon portail : http://www.metabricoleur.com/t13731p25-un-portail-avec-les-moyens-du-bord#269772

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

choix de vastringue Empty Re: choix de vastringue

Message  mcop2 Dim 13 Fév 2022 - 22:39

J'ai effectivement vu plusieurs fils la dessus, dont celui du broutage de wastringue, c'est ce qui m'a décidé à en choisir de bonne qualité.
J'ai donc vu les Veritas, c'est bien mais c'est quand même 2 fois plus cher que celles que j'envisage, donc, non.
J'ai aussi vu les Dictum, qui sont un choix possible mais pas dispo avant mi-mars pour la ronde (ça va encore je ne suis pas si pressé que ça), et début juin pour la droite... What a Face là ça commence à faire long.

Il reste donc les Juuma, qui sont un peu différentes, la droite est dispo, et la courbe le serait fin mars, à priori, ça devrait être correct, mais je n'ai pas trouvé d'avis . Le fait qu'il y ait marqué "nouveau" dans la description explique probablement qu'il n'y a pas grand monde ici à les avoir essayé.

Donc, l'achat n'est pas près de ce faire.
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

choix de vastringue Empty Re: choix de vastringue

Message  roubo Mar 5 Avr 2022 - 22:12

Bonjour,

Donc, l'achat n'est pas près de ce faire.

Si l'achat n'est pas encore fait, ma maigre expérience : j'ai acheté plusieurs wastringues Stanley, d'occasion pour la plupart, qui donnent des résultats satisfaisants mais ont parfois tendance à "brouter" dès qu'il y a un peu de contrefil, qu'on sort un peu trop le fer ou qu'on change l'inclinaison de l'outil. Comme toi j'ai hésité à acheter la wastringue Veritas car elle est assez chère (bien qu'elle était à l'époque plutôt autour de 75 ou 80 euros de mémoire), et puis j'ai finalement craqué pour le modèle avec la semelle réversible. Celle-là :

choix de vastringue 3148_2

Et je n'utilise pratiquement plus qu'elle. C'est le jour et la nuit par rapport aux autres, le réglage est plutôt facile à faire, on peut obtenir une lumière très étroite qui aide beaucoup et elle marche très bien. Le seul reproche que je puisse lui faire est l'éjection des copeaux. Elle a parfois tendance à bourrer.

Si je repartais de zéro, je n'achéterais que celle-là. Elle est plus chère que les autres mais plus versatile, permet d'obtenir de meilleur résultats et beaucoup plus facile et agréable à utiliser.
roubo
roubo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 10
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

choix de vastringue Empty Re: choix de vastringue

Message  micheld4036 Mar 5 Avr 2022 - 23:30

bonjour,
j'ai aussi cette petite wastringue Veritas que j'avais trouvée en brocante.
moi aussi j'en suis assez satisfait, le seul petit reproche que je lui ferais, c'est qu'elle ne convient pas pour enlever des copeaux moyens à gros ; dans ce cas le fer se dérègle. Par contre elle est très pratique si on ne fait que des copeaux minces. Je ne connais pas leurs grandes wastringues
j'ai d'autres wastringues de marques courantes Stanley et autres ; les outils à semelles plates me conviennent mieux.
Les outils outils à semelles arrondies, me sont plus difficiles à utiliser, je pense que j'ai des progrès en apprentissage à faire.
j'ai aussi une ou 2 wastringues arrondies concaves pour faire des manches, je n'ai pas eu trop l'occasion de les utiliser
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

choix de vastringue Empty Re: choix de vastringue

Message  mcop2 Mer 6 Avr 2022 - 22:55

Bonjour,

Je n'avais pas vu ce modèle, un peu cher quand même, mais si il remplace une à semelle plate et une à semelle courbe, ça devient moins excessif...

Merci pour l'info
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

choix de vastringue Empty Re: choix de vastringue

Message  BoisauSud Dim 10 Avr 2022 - 8:34

Et où trouvez-vous ce modèle Veritas? Il n’est pas sur Dictum, ou autres sites.
Il le font toujours, ce modèle?
BoisauSud
BoisauSud
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 29
Points : 31
Date d'inscription : 22/03/2022
Age : 61
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

choix de vastringue Empty Re: choix de vastringue

Message  meles Dim 10 Avr 2022 - 8:37

BoisauSud a écrit:Et où trouvez-vous ce modèle Veritas? Il n’est pas sur Dictum, ou autres sites.
Il le font toujours, ce modèle?

Chez fine tools : https://www.fine-tools.com/veritas-schabhobel.html

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

choix de vastringue Empty Re: choix de vastringue

Message  FMJ Dim 10 Avr 2022 - 9:41

Ou pas .... Punaise, ça fait combien de siècles que les Veritas sont en rupture partout ???!!!!
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

choix de vastringue Empty Re: choix de vastringue

Message  sangten Dim 10 Avr 2022 - 9:48

Je comprends pas. Que ce soit LN ou Veritas, c'est en rupture partout. Christophe n'arrive pas à se faire livrer. Qué pasa ? Je sais bien qu'après le covid, il y a un problème d'augmentation des prix de l'acier, mais nous on livre des produits en acier tous les jours. Il a pris 50%, mais il y en a. C'est quoi le problème ? Pas de machines à bois, pas d'outils... Le monde entier se met à la menuiserie, ou quoi ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

choix de vastringue Empty Re: choix de vastringue

Message  grosb Dim 10 Avr 2022 - 10:47

Alain, je crois bien que Lie s'est recentré sur son marché intérieur, il n'y a rien chez Auriou, Dictum a tout simplement supprimé cette marque du catalogue, mais sur le site de Lie leurs produits reviennent doucement mais ils reviennent.
Peut-être y a-t-il eu du personnel qui s'est reconvertis pendant la pandémie et la production de tous les produits ne se fait pas facilement.
C'est d'ailleurs expliqué sur leur site, certains produits ne seront plus fabriqués comme la presse double je crois ou seulement lorsqu'ils en auront le créneau temps (comme le rabot à onglet n°51).
Autre souci également, le prix du transport bateau qui a explosé, par exemple un marchand m'a expliqué qu'un container entre la métropole et les Antilles (Guadeloupe) coutait environ 600 à 800€ avant la pandémie pour passer à 15k€ en décembre dernier et encore s'il en trouvait un de dispo...
Cela a forcément un impact sur le commerce qui se doit de répercuter ces coûts sur le produit final, pour s'en convaincre il suffit de regarder le delta entre les prix aux US (ou Canada pour Véritas) et ceux pratiqués en Europe avant et aujourd'hui (sans parler du taux du $).
Tiens le NX de Véritas valait combien avant qu'il ne revienne dans les boutiques... drunken
Je parle de celui là car c'est comme une Aston Martin DB6 pour moi, je regarde la vitrine et j'aime ça, mais je ne l'achèterais jamais (quoi que si je gagne au Loto pancoops ).
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

choix de vastringue Empty Re: choix de vastringue

Message  sangten Dim 10 Avr 2022 - 11:13

Le prix des containers, c'est notoire. Mais apparemment, il n'y a pas que ça. Christophe me disait qu'il n'arrive pas à obtenir de machines. Il y a de la surenchère sur les machines d'Europe centrale (Bulgarie, Pologne). Ils vendent au plus offrant. Quant aux machines taïanaises et chinoises, les délais sont "je sais pas". Enfin, ça c'était il y a quelques mois. Actuellement, je ne sais pas si c'est toujours le cas.
Ce qui expliquerait aussi que LN comme Veritas soient en rupture. Après la pénurie créant la demande...
J'aimerais bien qu'l y ait pénurie dans mon métier. Mais il y a toujours un glandu qui vient péter le marché avec des produits de m...e.


_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

choix de vastringue Empty Re: choix de vastringue

Message  mcop2 Dim 10 Avr 2022 - 23:15

Bonsoir,
Malheureusement, cette pénurie concerne tous les domaines; Les composants électroniques, les vélos, les outils, le bois.... et surement d'autres que je ne connais pas. Mon avis sur la question, c'est que les usines chinoises notamment, qui produisent les composants ou pièces de base, ont été arrêtées plus longtemps que leurs clients, le confinement là bas, c'est pas comme chez nous What a Face , et ce n'est pas encore fini. Je ne sais pas combien de temps il va leur falloir pour rattraper ce retard, mais ça risque d'être long.

Pour rester dans ce sujet, les vastringues juuma que je pensais acheter, qui devaient arriver fin mars de cette année, ont été décalées à début 2024 !

mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

choix de vastringue Empty Re: choix de vastringue

Message  sangten Lun 11 Avr 2022 - 8:29

Salut

Les bienfaits de la globalisation, et de la recherche effrénée du profit...
La leçon est cuisante, les temps qui viennent vont peut-être recentrer les choses.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

choix de vastringue Empty Re: choix de vastringue

Message  bilou(te) Lun 11 Avr 2022 - 14:30

Bonjour

Autre raison a priori (plus récente que le Covid), la provenance de la matière première. En France, plus de la moitié de l'acier provient de Russie et d'Ukraine. Il y a 3 semaines, dans ma boîte, nous ne trouvions plus certaines matières que nous consommons régulièrement. Quand on trouvait, c'était avec précisé "validité de l'offre : 24h".
Là, ce n'est pas le Covid. Ca revient doucement (mais à des tarifs exorbitants, quasiment le double d'il y a 2 mois).
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

choix de vastringue Empty Re: choix de vastringue

Message  Pierre--- Lun 11 Avr 2022 - 23:08

Mais bien sûr, depuis le temps qu'on vous le dit :
Circuits courts, recyclage et haro sur les produits chinois à deux balles, ça règle le problème surréaliste du coût du container...

Ce qui veut dire balade en vide-grenier avec son épouse ou sa maîtresse (les deux peuvent être agréables, quoi que pas forcément interchangeables), achat d'une vastringue entre 1 et 15 €, plaisir de la retaper au besoin (la vastringue, je précise), et économie des 100 € concernant l'achat d'un outil nord-américain d'un illogisme flagrant. Rouler en électrique vegan avec toilettes sèches intégrées parce que, et acheter en même temps du Véritas, ça me dépasse...

Bon d'accord, je charrie un peu... jesuisdehors
Pierre---
Pierre---
complétement accro
complétement accro

Messages : 627
Points : 693
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 66
Localisation : Ile-de-France

https://www.etsy.com/fr/shop/penstreet

Revenir en haut Aller en bas

choix de vastringue Empty Re: choix de vastringue

Message  BoisauSud Mar 12 Avr 2022 - 9:39

Bon, lá il y a une annonce intéressante, une bonne affaire, pour qui a le budget:

https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/2144541693.htm
BoisauSud
BoisauSud
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 29
Points : 31
Date d'inscription : 22/03/2022
Age : 61
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

choix de vastringue Empty Re: choix de vastringue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum