Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

"RESOLU" remplir les contours d'un dessin vectoriel pour la gravure laser

3 participants

Aller en bas

"RESOLU" remplir les contours d'un dessin vectoriel pour la gravure laser Empty "RESOLU" remplir les contours d'un dessin vectoriel pour la gravure laser

Message  junkdealer Ven 4 Fév 2022 - 11:24

Hello


J'ai passé mon elekslaser sous grbl pour virer benbox et avoir accès a de vrais soft de gravure, lasergrbl, lightburn et cie . . .
bon, ca tourne, mais ça fait pas ce que je veux Very Happy

je pars d'un dessin vectoriel, importé sous lightburn par exemple
ce sont des chemins creux à chaque fois, et je voudrai les "remplir"
en original sous inkscape ca donne ça
"RESOLU" remplir les contours d'un dessin vectoriel pour la gravure laser Captur18

il y a l'option transformer en bitmap et graver ligne par ligne, mode bourrin, mais ca va prendre des heures, ça fait environ 250*250mm

Sous lightburn il y a l'option "poche" comme sur une CNC avec fraise, on remplit le creux en y faisant spiraler l'outil, ici le laser

"RESOLU" remplir les contours d'un dessin vectoriel pour la gravure laser 20220213


mais ça le fait pas, enfin pas tout le temps .... certaines formes sont bien pleines, d'autre il reste un trait, j'ai beau changer "la densité" de traits, je suis descendu a 0.05mm, il reste tjrs une zone non gravée sur certaines formes
"RESOLU" remplir les contours d'un dessin vectoriel pour la gravure laser 20220211
"RESOLU" remplir les contours d'un dessin vectoriel pour la gravure laser 20220212

tout devrait etre rempli ....

si je fais la même gravure en ligne simple, j'ai bien mes formes creuses toutes bien fermées, avec juste une épaisseur de laser, donc paroies très fines, le remplissage augmente bien l'épaisseur du trait vers l'intérieur, mais pas assez partout study study

SOLUTION : le mode "poche" de lightburn fonctionne bien, et peut faire gagner du temps pour les remplissages de formes vectorielles puisque la tête se concentre sur les formes, ca evite de devoir graver en bitmap l'ensemble d'une image si y'a que 2 ou 3 zones a remplir et que le reste est en vectoriel, moyennant une forte augmentation de distance entre 2 lignes, 0.08 dans mon cas, pour un spot laser qui doit être proche de 0.2, la lentille est nulle et le spot à la forme typique de la diode laser bas de gamme, c'est à dire tout sauf bien rond Very Happy

"RESOLU" remplir les contours d'un dessin vectoriel pour la gravure laser 20220217


PS : en regardant mes photos, je viens de m'apercevoir que mon cadre n'est plus tout à fait d'equerre, (un moteur de chaque coté du portique) car les carrés a bord arrondis ne sont pas fermés dans l'angle inférieur droit, mais ca doit pas venir de ça je pense ... ja vais corriger l'équerrage de toute façon


Dernière édition par junkdealer le Mer 9 Fév 2022 - 17:02, édité 1 fois
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3645
Points : 4226
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

"RESOLU" remplir les contours d'un dessin vectoriel pour la gravure laser Empty Re: "RESOLU" remplir les contours d'un dessin vectoriel pour la gravure laser

Message  Détourneur de fontes Ven 4 Fév 2022 - 12:51

Tiens, je ne connaissais pas le mode "remplissage décalé"

Jamais essayé, donc en toute supposition : le nombre de lignes par pouce peut être ?
D'origine chez moi il est réglé à 254 chez moi
(et l'intervalle est à 0.1mm)
Idea
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

"RESOLU" remplir les contours d'un dessin vectoriel pour la gravure laser Empty Re: "RESOLU" remplir les contours d'un dessin vectoriel pour la gravure laser

Message  junkdealer Ven 4 Fév 2022 - 12:56

Détourneur de fontes a écrit:Tiens, je ne connaissais pas le mode "remplissage décalé"

Jamais essayé, donc en toute supposition : le nombre de lignes par pouce peut être ?
D'origine chez moi il est réglé à 254 chez moi
(et l'intervalle est à 0.1mm)
Idea

hello

oui c'est ça, je suis meme descendu a une ligne tous 0.05mm, alors que mon spot dégueug doit faire minimum 0.1 mm, mais ca change rien Very Happy

j'ai pas encore testé laserweb qui a aussi un mode remplissage de contours
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3645
Points : 4226
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

"RESOLU" remplir les contours d'un dessin vectoriel pour la gravure laser Empty Re: "RESOLU" remplir les contours d'un dessin vectoriel pour la gravure laser

Message  Détourneur de fontes Ven 4 Fév 2022 - 21:03

Si tu veux, histoire de réduire les paramètres pour trouver d'où vient le soucis (machine vs programme), tu peux m'envoyer ton fichier pour que je le teste sur ma machine Idea
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

"RESOLU" remplir les contours d'un dessin vectoriel pour la gravure laser Empty Re: "RESOLU" remplir les contours d'un dessin vectoriel pour la gravure laser

Message  junkdealer Ven 4 Fév 2022 - 21:14

Détourneur de fontes a écrit:Si tu veux, histoire de réduire les paramètres pour trouver d'où vient le soucis (machine vs programme), tu peux m'envoyer ton fichier pour que je le teste sur ma machine Idea

hello

ah oui, c'est pas bête et surtout gentil de ta part
le fichier projet de lightburn doit tout contenir je pense ?
je pourrai te l'envoyer

j'ai fait mumuse avec laserweb tout a l'heure, c'est celui ou j'en ai le plus bavé pour faire marcher la machine, et encore, elle marche pas "tout le temps", bugs sur le homing, le laser c'est mis a fonctionné "tout d'un coup" alors que je n'ai rien changé aux parametres, des erreurs ds fenetre de gcode, je me demande s'il sest bien installé et bonne version, faut que je vérifie ca

sinon son option est aussi dispo sous lightburn, remplir de traits les formes en mode bitmap un peu moins bourrin en restant sur les zones a remplir plutot que de faire à chaque fois toute la largeur du dessin
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3645
Points : 4226
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

"RESOLU" remplir les contours d'un dessin vectoriel pour la gravure laser Empty Re: "RESOLU" remplir les contours d'un dessin vectoriel pour la gravure laser

Message  dh42 Sam 5 Fév 2022 - 14:33

Salut,

Tu a essayé de remplir les creux de ton dessin avec CamBam ?, tu peux tenter un remplissage de région ; à gauche décalage extérieur, à droite lignes horizontales. (écartement 0.1mm)

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/cad/RegionFill.htm

pour des remplissages plus "exotiques", tu peux aussi utiliser mon plugin "hachures"

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/Hatch_FR.html

++
David
Fichiers joints
"RESOLU" remplir les contours d'un dessin vectoriel pour la gravure laser Attachment
remplissage.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(72 Ko) Téléchargé 3 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"RESOLU" remplir les contours d'un dessin vectoriel pour la gravure laser Empty Re: "RESOLU" remplir les contours d'un dessin vectoriel pour la gravure laser

Message  junkdealer Sam 5 Fév 2022 - 22:28

dh42 a écrit:Salut,

Tu a essayé de remplir les creux de ton dessin avec CamBam ?, tu peux tenter un remplissage de région ; à gauche décalage extérieur, à droite lignes horizontales. (écartement 0.1mm)

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/cad/RegionFill.htm

pour des remplissages plus "exotiques", tu peux aussi utiliser mon plugin "hachures"

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/Hatch_FR.html

++
David

Salut David

non je n'ai pas essayé avec cambam, on en avait déjà discuté vers 2017 je crois quand je faisais des gravures pour un mariage, avec des noms à remplir Very Happy et tu m'avais envoyé plusieurs fichiers qui avaient mis en lumière un défaut de l'elekslaser au niveau de la gestion des poly lignes ou un truc du genre, le firmware gérait pas bien un truc pour des rayons et ca faisait des angles bizarres

la je suis passé sur un vrai grbl, en virant benbox et le firmware original, ce problème devrait avoir disparu, même si à l'époque tu avais réussi a contourner le probleme il me semble, mais j'étais pris par le temps et j'ai tout gravé en bitmap

en fait je me gardais la période de test de cambam pour quand j'aurai "une vraie CNC" qui usine et les questions qui iront avec, car la découpe laser, c'est de la gnognotte niveau paramètres en comparaison Very Happy j'ai déjà un peu jeter un oeil sur ton site et sur linuxcnc et le "plugin" de solidworks, j'ai du changer de slip en cours de route Very Happy

je pense que ce que tu proposes est proche d'un des autres modes de lightburn que je n'ai pas essayé, mais qui prendra d'avantage de temps que ce mode "poche"
Il y a aussi un mode hybride dispo sous laserweb qui me pose encore qq soucis de pilotage
mais là j'ai pas vraiment d'urgence, je vais avoir le temps de gratter Very Happy
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3645
Points : 4226
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

"RESOLU" remplir les contours d'un dessin vectoriel pour la gravure laser Empty Re: "RESOLU" remplir les contours d'un dessin vectoriel pour la gravure laser

Message  Invité Dim 6 Fév 2022 - 10:01

Bonjour
Même sur les lasers pro, les aplats sont réalisés en mode raster.
Difficile d'avoir quelque chose de propre avec un parcours de fraisage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"RESOLU" remplir les contours d'un dessin vectoriel pour la gravure laser Empty Re: "RESOLU" remplir les contours d'un dessin vectoriel pour la gravure laser

Message  junkdealer Dim 6 Fév 2022 - 10:41

CNCServ a écrit:Bonjour
Même sur les lasers pro, les aplats sont réalisés en mode raster.
Difficile d'avoir quelque chose de propre avec un parcours de fraisage.

hello

Merci pour cette précision

j'ai un peu enrichi mon vocabulaire entre temps, si j'ai bien pigé, le raster, c'est ce que je nommais le mode bourrin, pixel par pixel et on balaye toute l'image

il me semble avoir vu sur un des softs au moins un "raster vectoriel", où on fait du remplissage pixel par pixel, mais juste dans la poche formée par un contour en vectoriel, donc on gagne quand meme un peu de temps en évitant de balayer toutes les zones vides entre les poche, enfin normalement Very Happy

ou alors ce raster vectoriel n'est autre qu'une série de vecteurs rajoutés dans la poche avec une densité de ligne suffisante

mais j'ai quand meme du mal a piger pourquoi un décalage de la trajectoire d'une poche vers l'intérieur, avec un pas plus petit que le diamètre du spot laser me laisse quand meme une zone blanche, normalement la zone aurait du être "surbalayée" ou alors il y a un parametre pas bien pris en compte, un genre de sécurité si on travaille avec un outil "réel" comme une fraise qui a effectivement une forme physique car avec un laser, y'a pas de diamètre d'outil physique qui pourrait gêner. Peut être dire que mon spot laser fait 0.005mm, ce qui est loin dêtre le cas Very Happy si c'est ça qui bloque

faudra que j'essaye une poche plus grande, et avec des formes variées, avec un décalage de trajectoire visible à l'oeil, genre 0.5mm pour voir ce que donne scratch encore un tests a faire, et je ne me souviens plus trop des paramètres auxquels on a acces, je dis peut être des bêtises avec mon décalage de trajectoire jesors
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3645
Points : 4226
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

"RESOLU" remplir les contours d'un dessin vectoriel pour la gravure laser Empty Re: "RESOLU" remplir les contours d'un dessin vectoriel pour la gravure laser

Message  junkdealer Lun 7 Fév 2022 - 21:20

hello

j'ai continué en mode remplissage sous lightburn, en augmentant la densité de ligne, et sur du bois, reste juste un trait au centre scratch

"RESOLU" remplir les contours d'un dessin vectoriel pour la gravure laser 20220214

j'ai un peu regardé la console, sur les fichiers précédents que j'ai à nouveau gravé, j'ai des alertes de sur vitesse et risque de perte de pas, donc j'ai réduit les vitesses avant de sortir la gravure ci dessus, en plus de la densité de points a 0.1, alors qu'avant j'avais été jusqu'a 0.05 pour un résultat moins bon ....

faut que je détermine avec précision ce que peut supporter la machine avant d'aller plus loin
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3645
Points : 4226
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

"RESOLU" remplir les contours d'un dessin vectoriel pour la gravure laser Empty Re: "RESOLU" remplir les contours d'un dessin vectoriel pour la gravure laser

Message  junkdealer Mer 9 Fév 2022 - 16:57

Hello

bon ben le mode "poche" de lightburn fonctionne bien et peut faire gagner du temps pour les remplissages de formes vectorielles puisque la tête se concentre sur les formes, ca evite de devoir graver en bitmap l'ensemble d'une image si y'a que 2 ou 3 zones a remplir et que le reste est en vectoriel

J'ai passé l'interligne a 0.08, et les formes sont pleines, même si je ne m'explique toujours pas pourquoi avec une densité de 1.5 il reste un truc au centre, car c'est bien la distance entre 2 lignes, donc si le trait brulé par le laser est plus petit que l'interligne, je devrai avoir une sorte de spirale non brulée qui suit le contour laser, comme sur le petit dessin qui décrit l'option dans le soft et pourtant les premières passes sont jointives, ça déconne au centre seulement scratch
"RESOLU" remplir les contours d'un dessin vectoriel pour la gravure laser 20220213


avec 0.15, pas de spirale non brulée sur les premiers trajets internes
"RESOLU" remplir les contours d'un dessin vectoriel pour la gravure laser 20220212

avec 0.08
"RESOLU" remplir les contours d'un dessin vectoriel pour la gravure laser 20220216



bref, il faut savoir vivre avec des mystères non résolus, surtout quand on peut contourner le problème Very Happy
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3645
Points : 4226
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

"RESOLU" remplir les contours d'un dessin vectoriel pour la gravure laser Empty Re: "RESOLU" remplir les contours d'un dessin vectoriel pour la gravure laser

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum