Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[Questions] Premiers pas : ID-conception+CamBam+Mach3

+6
seb92
ramses
dh42
nagut
grosb
Détourneur de fontes
10 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

[Questions] Premiers pas : ID-conception+CamBam+Mach3 Empty [Questions] Premiers pas : ID-conception+CamBam+Mach3

Message  Détourneur de fontes Sam 29 Jan 2022 - 11:58

Bonjour à tou·te·s
Puis-je vous demander votre aide svp What a Face
Quelqu’un aurait-il 2 minutes pour jeter un oeil à mon fichier CamBam Very Happy
https://we.tl/t-dXb4fKajHE

Regarder s'il n'y a pas trop de bêtises, et choses oubliées peut être ?

CNC ID-conception + broche Kress
Couple CamBam + Mach3

Brut en contre-plaqué “dur” épaisseur 21mm
Fraise hélicoidale carbure 8mm – 2 dents
[Questions] Premiers pas : ID-conception+CamBam+Mach3 Captur12

- à priori je suis large sur les paramètres de coupe (?)
- les “entrées dans la matière” sont-elles correctes ?
- je n’ai pas mis de “sortie de matière”... en faut-il ?
- autre chose à faire ?

Lancé sur CutViewer, ça m'a l'air correct...

Merci d'avance farao
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

[Questions] Premiers pas : ID-conception+CamBam+Mach3 Empty Re: [Questions] Premiers pas : ID-conception+CamBam+Mach3

Message  Détourneur de fontes Sam 29 Jan 2022 - 12:04

Et puis, bien entendu, j'aurai deux trois questions Mach3 à vous poser également tongue

J’ai bien Mach3 0.62. Bon, je n'ai pas réussi encore à le passer en français, mais c’est pas grave pour le moment…

Q1 : dans le tutoriel Mach3 proposé par Id-conception, ils disent :
Conseil : changer les lignes M06 T… par M0 car dans le cas d’un M6 la machine va aller chercher un outil, si vous n’avez pas paramétré le logiciel vous risquez une collision ou de chercher à sortir des cours. a écrit:
Que convient-il de faire ? paramétrer CamBam ? paramétrer Mach3 ? modifier le gcode à chaque fois que j'en créé un (et si oui, comment ?) ?

Q2 : Comment fait-on pour charger le fichier .xml de la ID-Conception (le xml de ma machine trouvé sur www.id-conception.frId) ?
J'ai téléchargé le fichier .xml mais je ne trouve rien dans les menus de Mach3 pour le "charger"

Q3 : Que sont ces cercles violets qui viennent s’afficher, sortes d'artefacts bizarres scratch
J'ai l'impression que c'est lié aux "entrées dans la matière" ???
[Questions] Premiers pas : ID-conception+CamBam+Mach3 Captur13



Je vais installer le PC à côté de la CNC bientôt…  premiers tests de déplacement des axes, cet après midi si tout va bien
Et si vous me dites que mon fichier .cb est ok, alors, peut être que je lancerai mon tout premier usinage allez savoir ! Very Happy Very Happy
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

[Questions] Premiers pas : ID-conception+CamBam+Mach3 Empty Re: [Questions] Premiers pas : ID-conception+CamBam+Mach3

Message  grosb Sam 29 Jan 2022 - 13:43

cheers Tu n'as pas perdu de temps pour installer tout ça et te lancer...
J'ai comme l'impression que tu vas aller très très vite sur des usinages de ouf... pancoops jesors
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[Questions] Premiers pas : ID-conception+CamBam+Mach3 Empty Re: [Questions] Premiers pas : ID-conception+CamBam+Mach3

Message  nagut Sam 29 Jan 2022 - 14:08

Salut
Je viens de le passer sur Cambam, et je ne vois trop de problèmes.
à part ta vitesse de rotation fraise: 1000 alors que tu parle de 10000 (1000 pour du Ø8, c'est peu)

c'est de ces ronds d'on tu parle?
[Questions] Premiers pas : ID-conception+CamBam+Mach3 Captu141

par ce que moi je ne les ai pas scratch
pour le "M6" au changement d'outil, chez moi çà arrète l'usinage le temps de changer l'outil et çà repart quant je fais "star"

tu apprends vite apparemment Very Happy
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

[Questions] Premiers pas : ID-conception+CamBam+Mach3 Empty Re: [Questions] Premiers pas : ID-conception+CamBam+Mach3

Message  Détourneur de fontes Sam 29 Jan 2022 - 15:56

Merci à vous deux Very Happy

@Nagut, pour la vitesse de broche, c'est une meuleuse droite Kress, je crois que ce sera à moi de mettre le variateur manuellement sur la meuleuse elle , donc je n'ai pas réglé les paramètres de cambam



Sinon...
Tout est branché dans l'atelier depuis quelques minutes
J'ai mis Mach3 0.62 sur un vieil ordi windows xp (entièrement réinstallé à neuf hier soir)
Je n'arrive pas à établir la "connexion" entre ordi et machine scratch
MAch3 lancé, je n'ai aucune commande vers la machine, rien ne se passe, pas de déplacement avec les flèches clavier, rien quand je lance un usinage...
Va me falloir chercher pourquoi... mais si vous avez des idées je suis preneur pancoops


Dernière édition par Détourneur de fontes le Sam 29 Jan 2022 - 15:58, édité 1 fois
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

[Questions] Premiers pas : ID-conception+CamBam+Mach3 Empty Re: [Questions] Premiers pas : ID-conception+CamBam+Mach3

Message  dh42 Sam 29 Jan 2022 - 15:58

Salut,

Q1: non pas besoin de modifier les M6, comme dit nagut, au changement d'outil, la machine va simplement s’arrêter en attendant que tu change la fraise et que tu refasse ton 0 en Z. par contre vérifie dans Mach3, menu config/general config, en haut à gauche, il faut que "Stop Spindle, wait for cycle start" soit coché, sinon ça ne s’arrêtera pas pour le changement d'outil.

Q2: met le .xml dans le dossier C:\Mach3, ensuite lance Mach3 par l’icône du lanceur (Mach3 Laucher), ça te donnera une liste de profils et tu devrais y trouver celui de l'ID que tu a rajouté.

Si tu veux créer une icône spécifique pour lancer directement la config de l'ID, voir ici

http://www.metabricoleur.com/t9791p500-une-cnc-pour-patrick#327091

Q3: les ronds sont une erreur d'interprétation du mode d'arc, il ne correspond pas entre le mode réglé dans CamBam et le mode réglé dans Mach3 ; avant de créer ton GCode, assure toi que tu a bien choisis le post processeur pour Mach3 par défaut, ou si tu a CutViewer, le post pro Mach3-cutviewer.

[Questions] Premiers pas : ID-conception+CamBam+Mach3 Fr_postpro2

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/cam/PostProcessor.htm

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Points : 37830
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Questions] Premiers pas : ID-conception+CamBam+Mach3 Empty Re: [Questions] Premiers pas : ID-conception+CamBam+Mach3

Message  Détourneur de fontes Sam 29 Jan 2022 - 16:00

Merci David Very Happy
Je file essayer tout ça !

(et un énorme merci pour toutes tes interventions et tous tes tutos, j'en ai lu un petit paquet et je crois que ce n'est pas fini !
C'est un boulot éminemment appréciable pour les néophytes !!!)
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

[Questions] Premiers pas : ID-conception+CamBam+Mach3 Empty Re: [Questions] Premiers pas : ID-conception+CamBam+Mach3

Message  dh42 Sam 29 Jan 2022 - 16:03

pour la Q3, si le choix du post pro ne suffit pas à solutionner le problème, il faudra éditer le post pro Mach3 que tu utilise et vérifier que les valeurs suivantes sont réglées correctement.

Longueur minimal des arcs: 0.01

Rayon maximum des arcs: 10000

par défaut ces valeur sont réglée pour des pouces, et en mm ça ne fonctionne pas toujours suivant le soft de pilotage utilisé (valeurs trop petites)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Points : 37830
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Questions] Premiers pas : ID-conception+CamBam+Mach3 Empty Re: [Questions] Premiers pas : ID-conception+CamBam+Mach3

Message  dh42 Sam 29 Jan 2022 - 16:04

MAch3 lancé, je n'ai aucune commande vers la machine, rien ne se passe, pas de déplacement avec les flèches clavier, rien quand je lance un usinage...

C'est probablement parce que ton fichier de profil machine n'est pas en place, c'est lui qui détermine tous les réglages moteur, entrées/sorties, etc ..

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Points : 37830
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Questions] Premiers pas : ID-conception+CamBam+Mach3 Empty Re: [Questions] Premiers pas : ID-conception+CamBam+Mach3

Message  Détourneur de fontes Sam 29 Jan 2022 - 16:07

Ok pour la Q1, je vérifierai

Pour la Q2, j'ai fait la copie du xml : quand je lance Mach3 j'ai bien désormais "ID CNC Premium" dans la liste  Very Happy


Par contre, une fois choisi, Mach3 se lance mais une fois ouvert la fenêtre de Mach3 est toute vide, toute grise (en dehors de la barre de menus en haut : File Config etc etc)
EDIT : ahhhh ! ça y est c'est bon, ça bouge !!!!
Il fallait aussi charger "view/loadscreen"

Youhouuuuu cheers cheers cheers


Dernière édition par Détourneur de fontes le Sam 29 Jan 2022 - 16:20, édité 1 fois
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

[Questions] Premiers pas : ID-conception+CamBam+Mach3 Empty Re: [Questions] Premiers pas : ID-conception+CamBam+Mach3

Message  dh42 Sam 29 Jan 2022 - 16:19

quelques remarques sur ton fichier CamBam.

les entrées dans la matière tangentes s'utilisent quand la fraise se trouve à l'extérieur de la matière lors du départ d'usinage, ce qui n'est pas le cas sur tes 2 lumières, et pas forcément non plus sur le contour extérieur (si tu fais de la découpe dans une plaque, c'est même sur) ; il te faudrait utiliser une entrée "spirale", et si tu veux que ça descende progressivement en faisant une spirale tout le tour de la pièce, met "angle d'hélice" à 0 ; CB calculera automatiquement un angle qui donnera une spire par incrément de passe.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/cam/LeadMoves.htm

tes attaches ne sont pas assez hautes sur le contour (0.2mm), la pièce ne tiendra pas ; dans du bois 1mm de hauteur d'attache, c'est un minimum. Tu dois aussi penser que l'attache part du point le plus bas d'usinage, dans ton cas -21.2 .... et je suppose que ta pièce fait 21 de haut et que les 0.2 en plus sont la pour être sûr que ça passe a travers ... avec des attaches de 0.2 de haut, en fait l'attache se trouvera entièrement dans les 0.2mm coupés dans le martyr et la pièce ne tiendra pas du tout Wink

dans tes 2 opérations, règle "Mode de déplacement" sur Vitesse constante au lieu de "indéfini"

n'utilise jamais le N° 0 pour les outils, ça désactive le changement d'outil

des passes de 4mm en pleine matière avec une fraise de 8, c'est peut être beaucoup pour une ID CNc ; essais 2mm et tu verras plus tard si elle supporte plus.

++
David


Dernière édition par dh42 le Sam 29 Jan 2022 - 16:22, édité 1 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Points : 37830
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Questions] Premiers pas : ID-conception+CamBam+Mach3 Empty Re: [Questions] Premiers pas : ID-conception+CamBam+Mach3

Message  dh42 Sam 29 Jan 2022 - 16:21

Par contre, une fois choisi, Mach3 se lance mais une fois ouvert la fenêtre de Mach3 est toute vide, toute grise (en dehors de la barre de menus en haut : File Config etc etc)

C'est parce que tu n'a pas le screenset qui est défini dans le XML. (Bruno doit faire référence au screenset français)

Menu View/loadscreen > cherche le fichier 1024.set qui doit se trouver dans le dossier Mach3

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Points : 37830
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Questions] Premiers pas : ID-conception+CamBam+Mach3 Empty Re: [Questions] Premiers pas : ID-conception+CamBam+Mach3

Message  Détourneur de fontes Sam 29 Jan 2022 - 16:23

Encore un grand merci David !
Je vais relire et reprendre tout ça à tête reposée

Déjà, maintenant que je sais que la base y est, je vais faire joujou avec les mouvements, et en profiter pour faire des A/R et graisser les vis + huiler les glissières !
Content le Détourneur, bien content !Very Happy


Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

[Questions] Premiers pas : ID-conception+CamBam+Mach3 Empty Re: [Questions] Premiers pas : ID-conception+CamBam+Mach3

Message  dh42 Sam 29 Jan 2022 - 16:24

EDIT : ahhhh ! ça y est c'est bon, ça bouge !!!!

Cool, maintenant il va falloir vérifier si le calibrage est bon ; fait un déplacement de 50mm via les flèches du clavier (50mm à la visu) et vérifie que ça se déplace bien de 50mm en réel ... pas besoin de chercher la précision, si le calibrage n'est pas bon tu aura une erreur du simple au double, voir plus. Teste les 3 axes

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Points : 37830
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Questions] Premiers pas : ID-conception+CamBam+Mach3 Empty Re: [Questions] Premiers pas : ID-conception+CamBam+Mach3

Message  ramses Sam 29 Jan 2022 - 16:47

Ah, aaaaah ! bien venue au club des ID ! cheers

j'ai rien a ajouter après les réponses de David !

Je te conseillerais juste une chose ... dépose un bout de Styrodur de récup sur ton plateau et lance la machine sur des découpes simples plutôt que de lui donner directement du CP à manger !!!

En fait, je parle de découpes simples mais je devrais plutôt dire des découpes spécifiques qui te permettront de visualiser sans risque aucun ce que donnent des attaches, des entrées en plongée, des découpes à la louche avant de la finition, comment se faire la main pour la mise a zero du Z, l'étalonnage précis des 3 axes, la mise à zéro de l'X et l'Y, ...
Clairement, ce n'est pas du temps perdu car ca t'apprendra à bien maitriser les bases sans "flinguer" des régiments de fraises !

Un dernier truc très important !!! ne te fies surtout pas au pilotage ON/OFF de la broche pour changer une fraise ou "chipoter" sous la broche ..., TU DEBRANCHES LA BROCHE !!! J'ai eu une merdouille PC sans y toucher et le relais de la broche s'est fermé qlqs 100eme de seconde alors que je venais de placer un fraise de 16mm qlqs secondes avant ... j'peux te dire que ca calme vachement ... a qlqs secondes près, il me manquait des doigts et "j'mettais de la viande" plein les murs de l'atelier.

Tu vas aussi très vite te rendre compte qu'il faut une aspiration ... pas compliquée a faire mais tu vas vite comprendre que c'est indispensable !

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

[Questions] Premiers pas : ID-conception+CamBam+Mach3 Empty Re: [Questions] Premiers pas : ID-conception+CamBam+Mach3

Message  Détourneur de fontes Sam 29 Jan 2022 - 16:51

dh42 a écrit:(...) vérifier si le calibrage est bon ; fait un déplacement de 50mm via les flèches du clavier (50mm à la visu) et vérifie que ça se déplace bien de 50mm en réel ... pas besoin de chercher la précision, si le calibrage n'est pas bon tu aura une erreur du simple au double, voir plus. Teste les 3 axes
Effectivement, pour 50mm de déplacement réels mesurés, les coordonnées ne bougent que de 34mm sur le logiciel
Pour 50mm logiciels, cela donne environ 75mm réels

une histoire de steps des moteurs PaP il me semble... 200 pas par tour... tour de 1,5mm sur la Id-concpetion...
D'où le rapport de 1 1/2 j'imagine  Idea


(ps : j'utilise ID CNC Premium cobra.xml, sinon avec l'autre xml mes déplacements sont tellement rapides qu'ils font bugguer les moteurs)
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

[Questions] Premiers pas : ID-conception+CamBam+Mach3 Empty Re: [Questions] Premiers pas : ID-conception+CamBam+Mach3

Message  Détourneur de fontes Sam 29 Jan 2022 - 16:56

ramses a écrit:Ah, aaaaah ! bien venue au club des ID ! cheers
Merci Denis Very Happy

ramses a écrit:je te conseillerais juste une chose ... dépose un bout de Styrodur de récup sur ton plateau et lance la machine sur des découpes simples plutôt que de lui donner directement du CP à manger !!!
(...)
Voui, c'est plus safe....
Je comptais déjà, pour commencer, fixer un Z bien trop élevé et faire du "air usinage" (référence air guitare)
Mais en effet tu n'as pas tort loin de là
Bon, je n'y suis pas encore hein, mais c'est en bonne voie


ramses a écrit:Tu vas aussi très vite te rendre compte qu'il faut une aspiration ... pas compliquée a faire mais tu vas vite comprendre que c'est indispensable !
Oui, j'y pense déjà Very Happy
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

[Questions] Premiers pas : ID-conception+CamBam+Mach3 Empty Re: [Questions] Premiers pas : ID-conception+CamBam+Mach3

Message  dh42 Sam 29 Jan 2022 - 17:03

une histoire de steps des moteurs PaP il me semble... 200 pas par tour... tour de 1,5mm sur la Id-concpetion...

oui, c'est le steps per qui doit être réglé sur chaque moteur

J'ai téléchargé le ID CNC Premium cobra.xml et le steps per est réglé à 800 pour tous les axes (config/motor tuning) ; met le à 533.333 pour tous les axes ; n'oublie pas de cliquer sur "save axis setting" pour chaque axe sinon ça ne sera pas pris en compte .. et quand tu change une valeur dans une case, valide par la touche Entrée du clavier et non pas en quittant simplement la case à la souris, sinon la aussi la valeur ne sera pas prise en compte.

tes drivers sont certainement réglés en 1/4 de pas (800 pas par rev), ce qui donne le 533.333 avec une vis de 1.5 et des moteurs 200 pas / tour. (avec un steps per de 800, ça correspond à des drivers réglés en 1/6 de pas, soit 1200 pas / tour)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Points : 37830
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Questions] Premiers pas : ID-conception+CamBam+Mach3 Empty Re: [Questions] Premiers pas : ID-conception+CamBam+Mach3

Message  seb92 Sam 29 Jan 2022 - 20:17

Bonsoir "Détourneur de fonte"
bien venu dans le monde fabuleux de la CNC cheers
je n'ai pas d'ID-CNC, mais une autre machine tout bois également…
Bien sur, notre ami David est là pour valider pour que tout se passe bien vive le faux rhum
Juste un truc qui m'interpelle… 1280mm / min de vitesse de coupe avec une fraise de 8 Shocked
même avec des passes de 2mm de profondeur…
si tu ne veux pas exploser cette machine d'emblée avec ses glissières de tiroir comme rails de guidages…
je réduirais à 300mm/min ! et encore je suis pas sur que ça passe proprement !
Comme le suggère Ramses, quelques essais dans une plaque de styrodur histoire de voir comment se comporte la machine, ça rassure Smile
Bon courage dans cette mise en jambe !
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Points : 1775
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

[Questions] Premiers pas : ID-conception+CamBam+Mach3 Empty Re: [Questions] Premiers pas : ID-conception+CamBam+Mach3

Message  ramses Sam 29 Jan 2022 - 20:45

Rebonsoir a tous,

en toute honnêteté, arriveant après les autres, je ne suis pas allé taper un oeil au fichier sous CamBAm ! Mais restons raisonnable niveaux vitesse d'avancement comme le fait remarquer seb92 ... et même pas que pour rester raisonnable pour l'usinage et la machine mais simplement parce que la machine va planter si on l'amène dans ses limites ... gardons en tête que la bête fonctionne avec de simples tiges filetées métriques hein !!!

Reste donc sur des avances de 600mm/min pour tes essais, il sera toujours temps de monter après et de voir à quelle vitesse elle va commencer à perdre des pas ! Pour ma part, je ne dépassais jamais 800mm/min pour être certain de ne pas perdre de pas si efforts "limites-limites", encrassement des rails ou autres "merdouilles" non prévues ...

Bien garder en tête que ca ne sert a rien de vouloir "aller vite" ... tout ca pour gagner 10 ou 15% en temps d'usinage ... on est pas en production et inutile de "faire crever" inutilement cette magnifique machine !!!

Voili, voilou, bon amusement !
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

[Questions] Premiers pas : ID-conception+CamBam+Mach3 Empty Re: [Questions] Premiers pas : ID-conception+CamBam+Mach3

Message  dh42 Sam 29 Jan 2022 - 20:50

Juste un truc qui m'interpelle… 1280mm / min de vitesse de coupe avec une fraise de 8

J'ai vu 650mm/min dans le fichier CamBam scratch ... et c'est la vitesse d'avance, pas de coupe Wink

.. et dans la config Mach3, la V max est réglée à 600mm/min, donc même si vitesse plus élevée demandée dans CamBam, ça ne dépassera pas les 600, même en rapide.

edit: ah OK, tu parle de l'image du 1ier post

sur la mienne je ne dépassais pas 600 en usinage et 800 en rapide, sinon j'avais des blocage moteur, surtout sur la table et c'était surtout du au battement de la tige fileté, non guidée sur l'avant.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Points : 37830
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Questions] Premiers pas : ID-conception+CamBam+Mach3 Empty Re: [Questions] Premiers pas : ID-conception+CamBam+Mach3

Message  Détourneur de fontes Sam 29 Jan 2022 - 21:12

L'image du premier post n'est juste qu'une copie d'écran du calculateur sur le site internet d'Id-conception Idea
Ce ne sont pas mes réglages de fichier

Vu que je n'y connais rien, j'ai voulu avoir des idées de valeurs
Avec leurs chiffres, je me voyais laaarge : limite je pensais du coup pouvoir quasi tout usiner à 650mm/min (vitesse maxi de la machine) What a Face

Je vais revoir ma copie... mieux vaut effectivement un peu de brulé sur les bords que bourriner d'emblée la machine

Ces valeurs calculées sont théoriques, "assez larges" selon eux, mais plutôt pour une machine dont le bâti est vraiment robuste à priori, vu ce que vous en dites...
Un paramètre qui m'avait échappé
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

[Questions] Premiers pas : ID-conception+CamBam+Mach3 Empty Re: [Questions] Premiers pas : ID-conception+CamBam+Mach3

Message  Détourneur de fontes Sam 29 Jan 2022 - 21:32

dh42 a écrit:quelques remarques sur ton fichier CamBam.(...)
Des notions inconnues, ou bine pas évidentes à saisir sans avoir testé... mais aussi des erreurs manifestes (bien noté pour Z des attaches... oups....)
Merci d’avoir tout bien regardé

Merci également à tous de soulever des questions qui ne m'avaient pas effleuré l'esprit
Beaucoup d'infos à compiler pour ma petite tête, mais ça va venir Very Happy
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

[Questions] Premiers pas : ID-conception+CamBam+Mach3 Empty Re: [Questions] Premiers pas : ID-conception+CamBam+Mach3

Message  seb92 Sam 29 Jan 2022 - 22:05

Détourneur de fontes a écrit:L'image du premier post n'est juste qu'une copie d'écran du calculateur sur le site internet d'Id-conception Idea
Ce ne sont pas mes réglages de fichier
ah, ouf ! j'ai eu peur du résultat drunken
je n'ai pas téléchargé ton fichier cambam vu que je ne suis pas sur le PC machine
(qui n'est relié à rien d'autre que la machine pour éviter tout risque de parasite intempestif)
D'ailleurs, je te conseille, quand tu travaille avec ta cnc, de tout déconnecter (de débrancher la box) de ton PC de toute liaison internet… par prudence.
Pour le (vieux) PC dédié uniquement à ma machine, je transfert mes fichiers par clé usb.
On est jamais trop prudent Very Happy
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Points : 1775
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

[Questions] Premiers pas : ID-conception+CamBam+Mach3 Empty Re: [Questions] Premiers pas : ID-conception+CamBam+Mach3

Message  ramses Dim 30 Jan 2022 - 0:30

et j'en remettrai une couche en disant qu'il faut vraiment vraiment tout virer ... même l'économiseur d'écran, l'écran de veille et tout et tout ...

seb92 a écrit:Pour le (vieux) PC dédié uniquement à ma machine, je transfert mes fichiers par clé usb.
J'fais comme toi, j'utilise une clef pour le transfert et je copie le .gcode sur le disque C . En faisant comme ca, jamais d'emmerdement ! Idea
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

[Questions] Premiers pas : ID-conception+CamBam+Mach3 Empty Re: [Questions] Premiers pas : ID-conception+CamBam+Mach3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum