Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

FABRIQUER un porte RACLOIR...

2 participants

Aller en bas

FABRIQUER un porte RACLOIR...  Empty FABRIQUER un porte RACLOIR...

Message  KOKO 57 Mar 11 Jan 2022 - 17:28

Salut à tous.................voici une petite vidéo (peut être utile) pour ceux qui aiment les séances de racloir  Very Happy  



et ici une autre vidéo sur l'utilisation et l'affutage,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

FABRIQUER un porte RACLOIR...  Empty Re: FABRIQUER un porte RACLOIR...

Message  Pierre--- Mar 11 Jan 2022 - 21:31

Merci mon Koko ! En tout cas pour la seconde vidéo, parce que l'outil montré sur la première ne vaut pas un demi-chocolat de Noël comparé à la bonne vielle raclette, fabriquée avec une chute de bois, deux boulons et deux écrous papillons : au moins, le fer ne vibrera pas car il est bien tenu, autrement que par deux rondelles forcément de guingois :
FABRIQUER un porte RACLOIR...  310

On peut à bon compte monter une raclette d'une semelle métallique, et les poignées relevées empêchent de s'exploser les doigts :
FABRIQUER un porte RACLOIR...  111

On peut même ajouter une vis de pression (ici manquante, mais on vois le trou) qui rigidifiera la lame :
FABRIQUER un porte RACLOIR...  Ze_vis10

La tradition vous dis-je ! Elevons-nous contre l'américanophilie rampante et insidieuse qui nous détourne de nos valeurs éprouvées, cocorico ! Enfin bon, en tout cas des raclettes à l'ancienne...
Pierre---
Pierre---
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 691
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 66
Localisation : Ile-de-France

https://www.etsy.com/fr/shop/penstreet

Revenir en haut Aller en bas

FABRIQUER un porte RACLOIR...  Empty Re: FABRIQUER un porte RACLOIR...

Message  KOKO 57 Mer 12 Jan 2022 - 18:32

Salut Pierre...............alors une question,quelle est la bonne façon de racler alors,racloir droit,ou racloir incurvé scratch

avec ta raclette,le racloir est droit (si on le regarde d'en haut),alors qu'avec le porte racloir dont j'ai mis la vidéo,le racloir est incurvé (là aussi vu d'au dessus) scratch scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

FABRIQUER un porte RACLOIR...  Empty Re: FABRIQUER un porte RACLOIR...

Message  Pierre--- Mer 12 Jan 2022 - 21:50

Si la lame est courbée, elle est sous pression, et donc vibrera moins en réagissant à la dureté du bois. C'est pour ça que quand on racle à la main avec une simple plaque de métal (en tenant l'acier sans intermédiaire, comme l'auteur de la première vidéo à 40"), on courbe toujours un peu la lame avec les pouces.
Avec une raclette, la lame est bien maintenue des deux côtés sur toute sa hauteur et sur tout l'arrière, elle n'a pas vraiment besoin d'être courbée pour ne pas vibrer. Mais c'est sûr que si tu peux l'incurver, c'est mieux, d'où la vis de pression sur ma troisième photo, et l'idée de l'auteur de la première vidéo de le courber, avec une vis aussi. Je lui reproche juste de la serrer avec deux vis et deux rondelles, ce qui ne va pas lui donner une grande stabilité. C'est sans doute pour ça qu'il la renforce avec une plaque d'aluminium, ce qui me semble être un pis aller, parce que la plaque va sans doute plier et pas de la même façon que l'acier.
Plutôt que d'inventer des trucs pas forcément bien conçus, je préfère regarder du côté de la tradition, ce qui, je le confesse, est loin d'être la seule possibilité intéressante.
Pierre---
Pierre---
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 691
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 66
Localisation : Ile-de-France

https://www.etsy.com/fr/shop/penstreet

Revenir en haut Aller en bas

FABRIQUER un porte RACLOIR...  Empty Re: FABRIQUER un porte RACLOIR...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum