Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

quelle "Dremel" choisir" ?

+11
micheld4036
pasc14
Vincent 38
Vénète56
electricien13
moselle
Détourneur de fontes
fazer
FMJ
KOKO 57
FredM
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

quelle "Dremel" choisir" ? Empty quelle "Dremel" choisir" ?

Message  FredM Mer 5 Jan 2022 - 15:25

Bonjour, tout d'abord, on est encore dans les temps pour vous souhaiter une belle et bonne année 2022 à toutes et à tous ! Pleine de santé, de projets, et de partage !!

Ma compagne a pensé il y a peu m'offrir un outil type Dremel, parce que mon outil Parkside n'est vraiment pas assez puissant et pas en forme.. J'avais bien tenté d'acheter un outil Parkside plus puissant il y a quelque temps mais il avait un défaut ( de conception) qui m'a fait le ramener au magasin une heure après son achat... Il était sujet à des vibrations très inquiétantes à peine mis en route... Comme de nombreuses personnes signalaient sur le net un défaut identique, j'ai abandonné la piste "Lidl".
Je ne vais pas avoir un usage intensif de cette machine, mais j'aimerais qu'elle soit fiable et de qualité afin de ne pas avoir à en racheter une autre dans peu de temps.
Je me suis penché sur les avis donnés récemment par les utlisateurrs de la marque Dremel, et  a priori, ben, .. c'est plus ce que c'etait... Meme sur le modele "haut de gamme" 4000, le nombre de personnes qui sont déçues est impressionant.
Et pourtant, une bonne partie d'entre elles étaient très satisfaites de leur Dremel plus ancienne.... Il semble que la qualité de cette "référence" soit sur une pente descendante...

Je suis donc allé gratter un peu pour voir si je trouvais des machines plus qualitatives... la seule que j'ai trouvée est une machine Bosch bleue sur batterie, GRO12V35, qui ressemble à ça :

quelle "Dremel" choisir" ? Grobos10

Mais, d'une, je ne cherche pas à avoir une machine sur batterie, pour cet usage là, ça ne m'est franchement pas nécessaire, et de deux, je n'ai pas de batteries ni de chargeur Bosch 12v (je suis équipé Makita) ...
Donc je ne suis pas motivé pour me tourner vers  cette machine. Je n'ai rien trouvé d'autre comme machine pro ou semi-pro...

Alors, y'en a t il parmi vous qui ont une machine de ce type, fiable et solide, à me conseiller ? merci d'avance pour vos réponses !!

Amicalement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

quelle "Dremel" choisir" ? Empty Re: quelle "Dremel" choisir" ?

Message  KOKO 57 Mer 5 Jan 2022 - 15:58

Salut FredM...............pas sur de moi,mais il me semble que Proxxon en fasse scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

quelle "Dremel" choisir" ? Empty Re: quelle "Dremel" choisir" ?

Message  FMJ Mer 5 Jan 2022 - 16:07

Oui je te recommande fortement une Proxxon ! J'ai ce modèle depuis des années, avec pas mal d'accessoires. C'est pas du très haut de gamme mais elle est suffisamment puissante et j'en suis très satisfait ! C'est marrant mais je pense n'avoir jamais lu de commentaire négatif sur du Proxxon ?!

https://www.proxxon.com/fr/micromot/28472.php

Les accessoires
https://www.proxxon.com/fr/micromot/28620.php
https://www.proxxon.com/fr/micromot/28610.php
https://www.proxxon.com/fr/micromot/28600.php
https://www.proxxon.com/fr/micromot/28132.php

quelle "Dremel" choisir" ? 28472
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

quelle "Dremel" choisir" ? Empty Re: quelle "Dremel" choisir" ?

Message  KOKO 57 Mer 5 Jan 2022 - 16:08

re.....................c'est par ici que ça se passe  Very Happy Very Happy

il me semble que Michmich fabrique ses " charriotes " avec du Proxxon,

des tests par là  https://www.google.com/search?q=outil+multifonctions+rotatif&oq=outil+multifonctions+rotatif&aqs=chrome..69i57j0i22i30l9.18056j0j15&sourceid=chrome&ie=UTF-8

recherche
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

quelle "Dremel" choisir" ? Empty Re: quelle "Dremel" choisir" ?

Message  fazer Mer 5 Jan 2022 - 17:19

Proxxon sans hésiter Very Happy
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1635
Points : 1834
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

quelle "Dremel" choisir" ? Empty Re: quelle "Dremel" choisir" ?

Message  Détourneur de fontes Mer 5 Jan 2022 - 19:00

J'ai eu une Dremel (3000 de mémoire)
HS après quelques années de bons et loyaux service, j'ai quand même essayé de la réparer : j'ai vu les "entrailles" de la bête -> y font des économies sur le cuivre (!)

J'ai pris une Proxxon de base avec mandrin, celle que montre FMJ, il y a quelques temps
J'ai délaissé le modèle supérieur, plus industriel, car pas possible de lui mettre un mandrin (seulement les pinces, certes plus précises, mais plus contraignantes)
-> J'en suis très content pour le moment, ça respire un peu plus la qualité que Dremel, c'est moins bruyant également
Seule la position de l'interrupteur m'ennuie un peu...

Enfin, très récemment, il se trouve que j'ai rentré une Milwaukee sur batterie 12V, sensiblement comme la Bosch que tu montres
Eh ben... je regrette d'avoir acheté la Proxxon maintenant
La Milwaukee est, je pense, plus puissante et moins bruyante
Et si au départ le côté batterie ne m'attirait pas vraiment... finalement à l'usage c'est top (*) : facile à ranger, encore plus rapide à mettre en œuvre s'il en est.

(*) Vraiment idéal pour des travaux rapides.
Pour des usages de longue durée, alors le filaire serait quand même préférable bien entendu


Just my two cents Very Happy
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

quelle "Dremel" choisir" ? Empty Re: quelle "Dremel" choisir" ?

Message  moselle Mer 5 Jan 2022 - 19:21

Salut à tous
Je possède la bosch , machine très agréable, le sans fil et agréable.
Tous les accessoires dremel sont compatibles avec la machine.
moselle
moselle
très actif
très actif

Messages : 201
Points : 399
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 63
Localisation : Moselle proche Alsace

Revenir en haut Aller en bas

quelle "Dremel" choisir" ? Empty Re: quelle "Dremel" choisir" ?

Message  FredM Mer 5 Jan 2022 - 20:34

Merci beaucoup à tous !!
Pour la Bosch, sur qu'elle a l'air bien. mais avec un chargeur, deux batteries, on est a plus de 200€, ça commence à piquer un peu trop pour mon usage occasionnel !! et puis des batteries, ca s'use meme si on ne s'en sert pas, et ça, ça me freine carrément pour partir sur un autre jeu que mes MAKITA en 12V et en 18V... Meme topo chez Milwaukee (pas idee des tarifs chez eux, ca n'a pas l'air trop dispo en ce moment !! Clement, c'est la C12 RT-0 que tu as ?)

Bon du coup je suis allé regarder les Proxxon...
j'ai pas pigé toutes les differences selon les modeles...
je me dis aussi qu'un mandrin c'est sans doute plus polyvalent que des pinces. mais j'ai pas compris si ou pouvait utiliser les deux sur certains modeles. Savez vous si c'est le cas ?
FMJ, tu me conseilles la FBS 240 E ? C('est aussi celle que tu avais Clément ?
l'arbre flexible me branche bien...
Merci encore pour vos infos, j'ai une perspective, du coup, alors que j'etais en train de lacher l'affaire !!!!

Amicalement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

quelle "Dremel" choisir" ? Empty Re: quelle "Dremel" choisir" ?

Message  Détourneur de fontes Mer 5 Jan 2022 - 20:44

Réponse tacotac express
Oui c'est pas donné pas de doute. Attendre une occasion ? c'est ce que j'ai fait pour la C12 RT (et je suis déjà chez Milwaukee, ça m'a fait deux batteries supplémentaires)

La Proxxon de base FBS240 E est abordable. On peut y mettre des pinces (alors que la Proxxon IBS/E n'accepte pas de mandrin il me semble)

A ma connaissance la Milwaukee n'accepte pas de flexible (à vérifier tout de même)

Les mandrins et accessoires (hors outils à proprement parler) ne sont pas compatibles entre Proxxon et Dremel (pas de vis et diamètre différents)
La Milwaukee est "Dremelo-compatible", ou l'inverse, c'est selon ! Very Happy
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

quelle "Dremel" choisir" ? Empty Re: quelle "Dremel" choisir" ?

Message  FredM Mer 5 Jan 2022 - 21:41

Ok, merci Clément !!
Je vais me mettre en quete du meilleur vendeur..
Amicalement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

quelle "Dremel" choisir" ? Empty Re: quelle "Dremel" choisir" ?

Message  electricien13 Jeu 6 Jan 2022 - 6:30

Bonjour à tous, 

J'ai celle-ci depuis quelques temps et elle fonctionne bien 
https://www.banggood.com/fr/HILDA-220V-400W-Variable-Speed-Electric-Drill-with-76Pcs-Accessories-Electric-Grinding-Rotary-Tools-p-1171259.html?rmmds=myorder&cur_warehouse=FR
electricien13
electricien13
complétement accro
complétement accro

Messages : 1335
Points : 1440
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

quelle "Dremel" choisir" ? Empty Re: quelle "Dremel" choisir" ?

Message  Vénète56 Jeu 6 Jan 2022 - 12:03

J'ai trois Parkside depuis des années et en suis très content, je peux les laisser sans charge pendant six mois les batteries tiennent bien le coup, de plus on a 3 Parkside pour une Proxxon
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

quelle "Dremel" choisir" ? Empty Re: quelle "Dremel" choisir" ?

Message  Vincent 38 Jeu 6 Jan 2022 - 15:02

bonjour,

les consommables Parkside pour leur machine sont affligeants , à fuir absolument.
j'ai une Dremel mais je n'en suis pas satisfait, le flexible à cassé très vite, et je ne trouve pas l'outil très fonctionnel.
mais ça vient sans doute de moi.
je vais suivre les réponses car si certains ont trouvé la "machine idéale" ça m’intéresse !

amicalement,

Vincent


Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2315
Points : 3171
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

quelle "Dremel" choisir" ? Empty Re: quelle "Dremel" choisir" ?

Message  FredM Jeu 6 Jan 2022 - 15:02

merci Yves, mais je suis pas trop motivé pour acheter sur ce site... a tort ou a raison, je me dis que si la machine a un defaut ou tombe en rade au bout de 6 mois, je suis bien dans la mouise...
Venete, mon expérience  de ce type de machine  de marque Parkside, comme écrit plus haut a été assez catastrophique. Tu as sans doute eu plus de chance que moi. Mais je préférerais que la chance n'intervienne pas trop dans mon achat.
De plus, je n'ai pas besoin de 3 machines What a Face . Et préfère éviter de remplir les déchetteries avec des trucs en plastique...
mais c'est sympa de me donner ton vécu !!
amicalement,
Fred


Dernière édition par FredM le Jeu 6 Jan 2022 - 15:26, édité 1 fois
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

quelle "Dremel" choisir" ? Empty Re: quelle "Dremel" choisir" ?

Message  FredM Jeu 6 Jan 2022 - 15:08

salut Vincent, la Proxxon FB 240 E a le vent en poupe. faut compter 100€ avec le flexible, sur mano mano (je ne suis pas fan de ce site mais je ne trouve pas tellement mieux, pour acheter et la machine et le flexible sur le meme site). pour un peu plus cher y'a la IBS/E, mais qui ne fonctionne qu'avec des pinces (pas chères, mais moins polyvalent que le mandrin, même si meilleur centrage).

a priori il existe (existait ?) des malettes avec machine, flexible et etau (j'en ai vu une en vente sur le bon coin) mais je n'arrive pas a en trouver "neuve"...
amicalement,
fred
PS pourquoi les soucis dremel viendraient de toi ? t'as pas deux mains gauches, loin s'en faut !!!!


Dernière édition par FredM le Jeu 6 Jan 2022 - 15:27, édité 1 fois
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

quelle "Dremel" choisir" ? Empty Re: quelle "Dremel" choisir" ?

Message  Vincent 38 Jeu 6 Jan 2022 - 15:12

bonjour Fred,

merci du tuyau, je vais regarder ça à l'occasion, mais ce n'est sans doute pas mon prochain achat, la petite rabot Métabo me fait de l’œil, et elle aussi à le vent en poupe sur le forum

amicalement,

Vincent
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2315
Points : 3171
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

quelle "Dremel" choisir" ? Empty Re: quelle "Dremel" choisir" ?

Message  FredM Jeu 6 Jan 2022 - 15:22

Rrrhha, fais pas ca, ca te fera une raison de moins de passer à la maison !!! pancoops
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

quelle "Dremel" choisir" ? Empty Re: quelle "Dremel" choisir" ?

Message  pasc14 Jeu 6 Jan 2022 - 16:07

Bonjour,

Je suis très content de ma proxxon IBS/E. J'ai donné trop d'argent à Dremel (2 machines en cochonium).
Je l'ai prise car je pense que la concentricité est meilleure que sur la FBS240.


Pascal
pasc14
pasc14
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 113
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 58
Localisation : Lisieux (14)

Revenir en haut Aller en bas

quelle "Dremel" choisir" ? Empty Re: quelle "Dremel" choisir" ?

Message  FredM Jeu 6 Jan 2022 - 16:35

Salut Pascal, oui c'est ce qui est indiqué sur le site de Proxxon.

A priori ces machines sont fabriquées au Luxembourg. Ça a beau être un paradis fiscal, je me dis que c'est quand même mieux qu'en Chine, je pense que la législation du travail y est quand meme meilleure !! Very Happy

Le fait de ne passer que par des pinces et pas par un mandrin, ça ne te gêne pas pour utiliser des outils/accessoires qui n'auraient pas le diamètre de tes pinces ?? Ou tu trouves sans souci les outils  dont tu as besoin avec le bon diamètre de queue ?

D'ailleurs,  à propos d'outils et autres accessoires, j'ai eu le même ressenti que Vincent, ceux de Lidl m'ont semblé être vraiment nuls (la petite meule pour affûter s'use plus vite que le métal qu'elle est sensée abraser, par exemple. Au bout d'une minute y'a plus que la tige !!)

Du coup ou se procurer des outils valables ? Sur les sites de modélisme ? Une marque à conseiller au néophyte que je suis ?? Je me dis que si Proxxon fait de bonnes machines, y'a des chances que leurs outils soient dans la même veine..

Amicalement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

quelle "Dremel" choisir" ? Empty Re: quelle "Dremel" choisir" ?

Message  fazer Jeu 6 Jan 2022 - 17:39

Salut regarde sur les deux sites les prix sont très correct

https://www.multirex.net/outils-portatifs-proxxon-c102x3790658

https://micro-modele.fr/fr/550-outils-a-main-230v


Dernière édition par fazer le Ven 7 Jan 2022 - 11:52, édité 1 fois
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1635
Points : 1834
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

quelle "Dremel" choisir" ? Empty Re: quelle "Dremel" choisir" ?

Message  micheld4036 Jeu 6 Jan 2022 - 19:13

Vincent 38 a écrit:bonjour,
les consommables Parkside pour leur machine sont affligeants , à fuir absolument.
j'ai une Dremel mais je n'en suis pas satisfait, le flexible à cassé très vite, et je ne trouve pas l'outil très fonctionnel.
mais ça vient sans doute de moi.
je vais suivre les réponses car si certains ont trouvé la "machine idéale" ça m’intéresse !
amicalement,
Vincent

Je ne peux pas comparer avec vos machines Dremel, Proxxon et autres, j'ai une petite machine CIF avec un mandrin et qui pour moi fait mon job, ce n'est pas le type d'outils que j'utilise le plus mais souvent ça dépanne.

concernant les consommables, j'ai acheté un coffret Lidl avec de très nombreux outils à prix réduit
je suis d'accord avec vous, il y a des petites meules qui sont très / trop tendre, mais selon la couleur, il y en a des plus résistantes.
Mais parmi les autres outils, il y en a qui me semblent plus performants, je pense aux fraises dites " diamantées " mais aussi les petits disques à tronçonner, etc. Et vu le prix payé, mon coffret est largement amorti, même si dans le lot il y a des trucs inefficaces.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

quelle "Dremel" choisir" ? Empty Re: quelle "Dremel" choisir" ?

Message  le pat Jeu 6 Jan 2022 - 20:10

salut les gars

je suis vraiment surpris de lire que dremel c'est de la daube
j'en ai une depuis + de 20 ans , celle avec le coffret en bois , le flexible et  la mini scie (que j'ai jamais utilisé ) , ben elle est toujours vivante Very Happy
bon c'est sur c'est pas l'outil qui me sert beaucoup a tel point qu'a une époque , j'avais même oublié que
je possédais cet outil , mais elle m'a sauvé la mise plus d'une fois .

j'ai meme pu supprimer , comme dans du beurre , tous les joints de carrelage d'une salle de bain pour les refaire , avec une fraise exprès pour ce travail , la dremel d'une main et l'aspi dans l'autre .

pareil , le coffret lidl avec les consommables archi nul, a éviter
je les prends en GSB
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

quelle "Dremel" choisir" ? Empty Re: quelle "Dremel" choisir" ?

Message  FredM Jeu 6 Jan 2022 - 21:32

salut Pat, tu as du lire un peu vite je pense.. Les reproches faits à Dremel sont sur des machines récentes. Donc ta vénérable machine de 20 ans n'est pas concernée !! cheers Faudrait pouvoir en acheter des vieilles...
Merci pour les infos sur les accessoires.
amicalement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

quelle "Dremel" choisir" ? Empty Re: quelle "Dremel" choisir" ?

Message  FMJ Ven 7 Jan 2022 - 9:41

Pourquoi dire que c'est de la daube ? Parce que comme plusieurs qui l'ont évoqué ci-dessus : j'ai eu une Dremal qui m'a lâché malgré une très faible utilisation. Je pense que c'est le bobinage qui a fondu.
J'ai la Proxxon depuis 6-7 ans, l'utilise bien plus que la Dremel, avec des sessions de travail bien plus lourdes, notamment pour du découpage au disque à meuler : elle chauffe à peine et pour l'instant ne montre aucun signe de fatigue !
Quant à la concentricité : récemment j'ai percé du 0.5mm qui me paraissait pas mal ! On fera pas de l'horlogerie avec mais pour mon usage, j'en suis satisfait à 200% !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

quelle "Dremel" choisir" ? Empty Re: quelle "Dremel" choisir" ?

Message  Albert17 Ven 7 Jan 2022 - 11:20

j'ai la Dremel 8200 avec 2 batteries depuis plusieurs année je l'utile régulièrement aucun probleme
Albert17
Albert17
très actif
très actif

Messages : 263
Points : 294
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 78
Localisation : sur une ile de l'atlantique ?

Revenir en haut Aller en bas

quelle "Dremel" choisir" ? Empty Re: quelle "Dremel" choisir" ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum