-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Et vous, comment êtes vous équipés en rabot ?

+25
Détourneur de fontes
FredM
Mac Givré
tamilhaz
verlaine
manuz
JoV
fazer
meta_screw
Patrick94
bulubuluplopplop
clem11
L'Ankou
Pierre---
Roland
domi49
KOKO 57
6°sens
ebe3
jcl
sangten
Scorpio
micheld4036
meles
Jean Chêne
29 participants

Page 6 sur 14 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant

Aller en bas

Et vous, comment êtes vous équipés en rabot ? - Page 6 Empty Re: Et vous, comment êtes vous équipés en rabot ?

Message  Roland Mer 22 Déc 2021 - 21:42

Pierre--- a écrit:ll faut distinguer plusieurs angles :
- L'angle d'affûtage : tu regardes le fer et l'angle entre les deux plans qui délimitent le tranchant. S'il est faible (du côté des 20°), il est destiné aux bois tendres, et le contraire dans l'autre sens. Pas très compliqué.
- L'angle de coupe : tu regardes le rabot monté de son fer, et l'angle que fait la surface supérieure du fer et la semelle du rabot. Du coup, ça dépend si tu mets le biseau en bas ou en haut, s'il y a un micro-biseau, etc. En tout cas, plus il est faible plus le rabot coupe et plus il sera facile à pousser : la surface du bois sera tranchée, donc soignée si le bois ne fait pas d'éclats, mais il risque d'en faire, des éclats, si le fil se soulève parce qu'il est un peu contraire ou variable. Plus l'angle est élevé, plus il va racler plutôt que trancher et le rabot sera dur à pousser, mais il ne fera pas d'éclats (parfait pour une loupe ou un fil retors). Là où tu peux jouer avec cet angle, c'est en ajoutant un micro-biseau sur le plan supérieur (en général la planche du fer), ça prend deux secondes sur une pierre puisqu'il n'a pas besoin d'être large, et ça change vite fait la géométrie en augmentant l'angle de coupe. Tu peux ainsi avoir par exemple trois fers pour le même rabot - genre N° 4 de Stanley : un sans micro-biseau, et quel que soit l'angle d'affûtage, l'angle de coupe sera de 45°, tu l'utiliseras pour raboter dans le sens du fil des bois réguliers et tu ne seras pas fatigué, le deuxième avec un petit micro-biseau sur la planche de 5 ou 7° (angle de coupe de 50 ou 52°) qui ira bien si tu crains des contre-fils légers mais qui ne sera pas aussi facile à pousser, un autre avec  un micro-biseau de 15° (angle de coupe de 60°) pour les fils tortillés voire les loupes, mais tu ne l'utiliseras pas longtemps.

Après, pour les fers de qualité, ça se discute : les fers modernes genre LN tiennent mieux l'affûtage, mais sont plus durs à affûter. Les fers anciens (acier fondu) coupent mieux et se désaffûtent vite, mais se rattrapent en un rien de temps. Tout est une affaire de goût et de compromis, de voir si on préfère affûter souvent mais facilement (fers anciens) ou rarement mais avec peine (LN).
Mon avis est que l'amateur sans trop d'expérience ayant peur d'affûter, LN joue sur ça en lui proposant un fer qui se désaffûte peu, mais l'acheteur novice commencera à comprendre le problème au premier affûtage, quand il se rendra compte que son fer coupe moins bien que quand il était neuf... Quand on sait bien affûter, on fait ça vite et bien surtout sur un fer ancien qui coupe comme un rasoir. Mais ceci n'est que mon avis...

Quoiqu'il en soit, plus le fer est épais (genre 4 mm), mieux c'est, il broutera moins, et les fers anciens en acier fondu ou récents comme LN sont très épais, youpi, contrairement aux Stanley ou Darex (2 mm), même de la grande époque. Il y a même des fers anciens anglais de 5 mm (mon Norris par exemple) : avec ça, tu ne crains pas d'obtenir des surfaces en tôle ondulée...

Bonsoir.
@Pierre : merci pour tes longues explications que je vais essayer de comprendre/digérer scratch .
Je ne sais pas si tu organises des cours d’affûtage et d'explications sur les rabots, mais tu devrai avoir des clients Wink.
Bonne soirée.
Roland.

Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Date d'inscription : 11/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, comment êtes vous équipés en rabot ? - Page 6 Empty Re: Et vous, comment êtes vous équipés en rabot ?

Message  Roland Mer 22 Déc 2021 - 21:44

Patrick94 a écrit:
Je pense que c'est un peu plus compliqué que cela. Il y a une vingtaine d'années j'ai acheté plusieurs Bedrocks pour un prix dérisoire. Les Bedrocks ont servi de modèle à Lie-Nielsen pour ses propres rabots, y compris pour le mécanisme de réglage de l'ouverture de la lumière avec le fer monté. Les rabots avaient leurs fers minces d'origine (des sweethearts pour la plupart). J'avais plusieurs fers dont des hock et des fers épais dont je ne me souviens plus de l'origine. j'ai testé toutes les combinaisons possibles et aucune ne marchait mieux que les fers d'origine, même les fers épais (à ce niveau, je suis totalement d'accord avec toi sur la facilité d'affutage des fers anciens et sur leur avantage sur les fers modernes (au moins pour certains d'entre-eux parce qu'il y en a aussi qui ont été faits dans de l'acier "à ferrer les bourriques"). J'ai ensuite appris que l'absence de vibration avec ces rabots était due à la très grande qualité de l'ajustage du chariot sur le fut. En fait, les fers épais semblent plutôt corriger un ajustage de qualité discutable qu'être vraiment nécessaires. je n'ai pas de Lie-Nielsen mais je serais curieux de savoir comment se comportent ces rabots haut de gamme et très bien construits avec des fers minces traditionnels.

Bonsoir Patrick.
Merci pour tes explications et très intéressant cette réflexion sur l'épaisseur du fer et ajustage du chariot Very Happy .
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, comment êtes vous équipés en rabot ? - Page 6 Empty Re: Et vous, comment êtes vous équipés en rabot ?

Message  Roland Mer 22 Déc 2021 - 21:47

micheld4036 a écrit:
l'astuce pour moi lorsque j'achète des fers modernes et plus épais, c'est que j'achète aussi le contre-fer. Et j'achète des fers d'adaptation qui ont une épaisseur qui correspondra à la lumière du rabot.

Bonsoir Michel.
Au final, pour plusieurs angles d’affûtage, cela représente un coût certain What a Face .
Et pour Stanley, tu conseilles quoi comme fer/contre-fer ?
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, comment êtes vous équipés en rabot ? - Page 6 Empty Re: Et vous, comment êtes vous équipés en rabot ?

Message  sangten Mer 22 Déc 2021 - 22:42

Bon, ben, comme Pierre, modeste et pudique qu'il est, ne le fera pas, je le fais pour lui :

Et vous, comment êtes vous équipés en rabot ? - Page 6 Rabots10


https://www.amazon.fr/Rabots-Histoire-technique-typologie-collection/dp/2851011154

je vous recommande. Même vendu au poids, ça vaut largement son prix...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, comment êtes vous équipés en rabot ? - Page 6 Empty Re: Et vous, comment êtes vous équipés en rabot ?

Message  micheld4036 Mer 22 Déc 2021 - 23:18

Roland a écrit:
micheld4036 a écrit:
l'astuce pour moi lorsque j'achète des fers modernes et plus épais, c'est que j'achète aussi le contre-fer. Et j'achète des fers d'adaptation qui ont une épaisseur qui correspondra à la lumière du rabot.

Bonsoir Michel.
Au final, pour plusieurs angles d’affûtage, cela représente un coût certain What a Face .
Et pour Stanley, tu conseilles quoi comme fer/contre-fer ?
Bonne soirée.
Roland.

je te dis ce que je fais, mais des personnes beaucoup plus qualifiées pourront de donner de meilleurs renseignements

je ne fais pas de travaux trop compliqués, et je n'aime pas trop me compliquer la vie.
j'affute presque tous mes fers de rabots et même les ciseaux avec le même profil d'angle.
comme la majorité de mes outils sont d'occasion, je fais au touret un biseau d'ébauche d'environ 25° , et ensuite j'affute à 30° environ.
J'ai choisi cette solution après des tâtonnements. J'avais d'abord commencer à affuter avec un biseau final de 25° , mais comme je fais plutôt du chêne, le tranchant ne tenait pas.
je n'ai pas de rabot avec plusieurs chariots, mais si besoins, je peux avoir plusieurs rabots avec des fers de différents biseaux. Mais je ne changerai pas un biseau sur le même fer au grès de mes besoins, le fer serait usé très vite sans parler du temps passé
Les seuls rabots où j'ai des biseaux avec un angle différents (beaucoup plus importants) sont les rabots à angles faibles  

Maintenant pour les fers d'adaptation, j'ai utilisé pour plusieurs de mes outils les canadiens Lee Valley Veritas sans problèmes, mais à chaque fois j'ai pris le contre-fer lorsqu'il en faut un. C'était à une époque où je maitrisais moins bien les recherches sur le net et j'ai été très content de trouver un fournisseur parlant français tout ceci grâce à un forum de nos amis canadiens
Je sais qu'il y a d'autres fabricants qui font des choses semblables, mais des utilisateurs sur ce forum pourront t'en parler.

bons copeaux
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, comment êtes vous équipés en rabot ? - Page 6 Empty Re: Et vous, comment êtes vous équipés en rabot ?

Message  Jean Chêne Mer 22 Déc 2021 - 23:29

sangten a écrit:Bon, ben, comme Pierre, modeste et pudique qu'il est, ne le fera pas, je le fais pour lui :

Et vous, comment êtes vous équipés en rabot ? - Page 6 Rabots10


https://www.amazon.fr/Rabots-Histoire-technique-typologie-collection/dp/2851011154

je vous recommande. Même vendu au poids, ça vaut largement son prix...
Dans le livre on parle du même "Pierre"que sur MB ?
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, comment êtes vous équipés en rabot ? - Page 6 Empty Re: Et vous, comment êtes vous équipés en rabot ?

Message  meta_screw Mer 22 Déc 2021 - 23:35

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, comment êtes vous équipés en rabot ? - Page 6 Empty Re: Et vous, comment êtes vous équipés en rabot ?

Message  Pierre--- Mer 22 Déc 2021 - 23:44

Jean Chêne a écrit:Dans le livre on parle du même "Pierre"que sur MB ?
Ouaip, Pierre---  de MB, c'est le même que celui du bouquin.   Very Happy

Patrick94 a écrit:
Pierre--- a écrit:Plus le fer est épais (genre 4 mm), mieux c'est...
Je pense que c'est un peu plus compliqué que cela...
Tu as entièrement raison, j'essayais juste de répondre brièvement à la question sur ce qu'est un bon fer. Il est clair que beaucoup de choses entrent en ligne de compte pour faire du bon rabotage, notamment ce que tu écris.

Jean Chêne a écrit:Pierre, Que peux tu me dire de ce symbole ?Et vous, comment êtes vous équipés en rabot ? - Page 6 R2-24510
Je peux dire : Sestroretski. Tu parles russe ? Rrregarrrde ici, da, Jeanchênovitch.
Pierre---
Pierre---
complétement accro
complétement accro

Messages : 627
Points : 693
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 66
Localisation : Ile-de-France

https://www.etsy.com/fr/shop/penstreet

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, comment êtes vous équipés en rabot ? - Page 6 Empty Re: Et vous, comment êtes vous équipés en rabot ?

Message  micheld4036 Jeu 23 Déc 2021 - 2:50

je ne parle pas le russe, mais gogol traduction peut aider à un début de traduction, comme je le pense, ensuite il faut traduire la traduction, scratch mais avec un peu d'habitude on arrive à comprendre
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, comment êtes vous équipés en rabot ? - Page 6 Empty Re: Et vous, comment êtes vous équipés en rabot ?

Message  micheld4036 Jeu 23 Déc 2021 - 7:21

bonjour,
ayant posé la question à nos amis canadiens concernant le site des rabots Stanley type Study avec les toutes les modifications photos à l'appui, depuis le type 1 jusqu'à la fin, j'ai appris que ce document avait été retiré du net ; je regrette de ne pas l'avoir enregistré sur ordi car il était très complet et bien fait.
Je possède une version mal traduite par Google sur Word, si quelqu'un est intéressé, il faudra m'aider car je ne sais pas la mettre sur le forum.

En même temps, nos collègues québequois m'ont donné un lien qui ouvre sur d'autres sites intéressants, dont quelques uns m'étaient inconnus.

https://www.timetestedtools.net/2016/01/26/references-for-hand-planes/

il y a aussi l'histoire d'une usine Stanley, pour ceux que ça pourrait intéresser

https://www.shhy.info/wp-content/uploads/2013/03/Histoire_Stanley_Roxton-Pond.pdf
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, comment êtes vous équipés en rabot ? - Page 6 Empty Re: Et vous, comment êtes vous équipés en rabot ?

Message  fazer Jeu 23 Déc 2021 - 9:33

micheld4036 a écrit:bonjour,
ayant posé la question à nos amis canadiens concernant le site des rabots Stanley type Study avec les toutes les modifications photos à l'appui, depuis le type 1 jusqu'à la fin, j'ai appris que ce document avait été retiré du net ; je regrette de ne pas l'avoir enregistré sur ordi car il était très complet et bien fait.
Je possède une version mal traduite par Google sur Word, si quelqu'un est intéressé, il faudra m'aider car je ne sais pas la mettre sur le forum.

En même temps, nos collègues québequois m'ont donné un lien qui ouvre sur d'autres sites intéressants, dont quelques uns m'étaient inconnus.

https://www.timetestedtools.net/2016/01/26/references-for-hand-planes/

il y a aussi l'histoire d'une usine Stanley, pour ceux que ça pourrait intéresser

https://www.shhy.info/wp-content/uploads/2013/03/Histoire_Stanley_Roxton-Pond.pdf

Salut
Si ça t'intéresse j'ai un lien sur la saga Stanley, mais en anglais Very Happy
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1635
Points : 1834
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, comment êtes vous équipés en rabot ? - Page 6 Empty Re: Et vous, comment êtes vous équipés en rabot ?

Message  micheld4036 Jeu 23 Déc 2021 - 10:20

tu peux toujours mettre ton lien, ça peut intéresser quelqu'un , moi qui parle mal l'anglais ça risque me rebuter un peu si je ne suis pas motivé
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, comment êtes vous équipés en rabot ? - Page 6 Empty Re: Et vous, comment êtes vous équipés en rabot ?

Message  Pierre--- Jeu 23 Déc 2021 - 12:49

Pour une présentation générale de tous les rabots Stanley, c'est ici : http://www.supertool.com/StanleyBG/stan0a.html
Et pour la datation : https://www.hyperkitten.com/tools/stanley_bench_plane/
Ben oui, c'est en anglais, comme les Stanley.
Pierre---
Pierre---
complétement accro
complétement accro

Messages : 627
Points : 693
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 66
Localisation : Ile-de-France

https://www.etsy.com/fr/shop/penstreet

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, comment êtes vous équipés en rabot ? - Page 6 Empty Re: Et vous, comment êtes vous équipés en rabot ?

Message  fazer Jeu 23 Déc 2021 - 13:00

Pierre--- a écrit:Pour une présentation générale de tous les rabots Stanley, c'est ici : http://www.supertool.com/StanleyBG/stan0a.html
Et pour la datation : https://www.hyperkitten.com/tools/stanley_bench_plane/
Ben oui, c'est en anglais, comme les Stanley.

Justement je voulais mettre le lien, c'est fait merci Pierre Very Happy
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1635
Points : 1834
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, comment êtes vous équipés en rabot ? - Page 6 Empty Re: Et vous, comment êtes vous équipés en rabot ?

Message  micheld4036 Jeu 23 Déc 2021 - 13:26

voici une toute petite partie du document que je recherchais en anglais. elle correspond à une moitié de la description du type 2

Ne regardez pas trop le texte, car la traduction est très fantaisiste

Et vous, comment êtes vous équipés en rabot ? - Page 6 Stanle16
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, comment êtes vous équipés en rabot ? - Page 6 Empty Re: Et vous, comment êtes vous équipés en rabot ?

Message  Jean Chêne Ven 24 Déc 2021 - 8:53

Salut à tous, 

Encore merci pour toutes vos informations et vos bon conseils, 

En vous souhaitant un bon réveillon et un Joyeux Noël à tout les MB.

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, comment êtes vous équipés en rabot ? - Page 6 Empty Re: Et vous, comment êtes vous équipés en rabot ?

Message  Jean Chêne Ven 24 Déc 2021 - 9:08

C'est presque le prix du neuf  What a Face

https://www.leboncoin.fr/bricolage/2092024855.htm
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, comment êtes vous équipés en rabot ? - Page 6 Empty Re: Et vous, comment êtes vous équipés en rabot ?

Message  micheld4036 Ven 24 Déc 2021 - 9:39

Jean Chêne a écrit:C'est presque le prix du neuf  What a Face

https://www.leboncoin.fr/bricolage/2092024855.htm

Surtout dans ce super état Embarassed ce n'est pas facile de juger sur photo en plus c'est un rabot n 3 il ne faut pas avoir de grosses mains

Et tu en est où avec le rabot Anchor ?

bonnes fêtes à tous
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, comment êtes vous équipés en rabot ? - Page 6 Empty Re: Et vous, comment êtes vous équipés en rabot ?

Message  Jean Chêne Sam 25 Déc 2021 - 21:15

micheld4036 a écrit:
Jean Chêne a écrit:C'est presque le prix du neuf  What a Face

https://www.leboncoin.fr/bricolage/2092024855.htm

Surtout dans ce super état Embarassed ce n'est pas facile de juger sur photo en plus c'est un rabot n 3 il ne faut pas avoir de grosses mains

Et tu en est où avec le rabot Anchor ?

bonnes fêtes à tous
Bonsoir Michel, 

J'ai laissé tomber,le vendeur ne voulait pas baisser son prix,  pour lui son rabot était en très bonne état.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, comment êtes vous équipés en rabot ? - Page 6 Empty Re: Et vous, comment êtes vous équipés en rabot ?

Message  Jean Chêne Sam 25 Déc 2021 - 21:18

Pierre--- a écrit:
Jean Chêne a écrit:Dans le livre on parle du même "Pierre"que sur MB ?
Ouaip, Pierre---  de MB, c'est le même que celui du bouquin.   Very Happy

Patrick94 a écrit:
Pierre--- a écrit:Plus le fer est épais (genre 4 mm), mieux c'est...
Je pense que c'est un peu plus compliqué que cela...
Tu as entièrement raison, j'essayais juste de répondre brièvement à la question sur ce qu'est un bon fer. Il est clair que beaucoup de choses entrent en ligne de compte pour faire du bon rabotage, notamment ce que tu écris.

Jean Chêne a écrit:Pierre, Que peux tu me dire de ce symbole ?Et vous, comment êtes vous équipés en rabot ? - Page 6 R2-24510
Je peux dire : Sestroretski. Tu parles russe ? Rrregarrrde ici, da, Jeanchênovitch.

Bonsoir Pierre, 

Merci à toi,  Tu as réponse à tous  Very Happy.  Une vrai bible  Very Happy
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, comment êtes vous équipés en rabot ? - Page 6 Empty Re: Et vous, comment êtes vous équipés en rabot ?

Message  jcl Dim 26 Déc 2021 - 10:09

Et toi Jean Chêne tu seras un jour équipé en rabots ?? On l'espère tous en tout cas
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2320
Points : 3094
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, comment êtes vous équipés en rabot ? - Page 6 Empty Re: Et vous, comment êtes vous équipés en rabot ?

Message  Jean Chêne Dim 26 Déc 2021 - 17:13

jcl a écrit:Et toi Jean Chêne tu seras un jour équipé en rabots ?? On l'espère tous en tout cas
Je patiente pour trouver de bon rabot study
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, comment êtes vous équipés en rabot ? - Page 6 Empty Re: Et vous, comment êtes vous équipés en rabot ?

Message  Jean Chêne Dim 26 Déc 2021 - 17:16

Bonjour à tous, 

Les anciens rabots de paume Goldenberg, d'après vous, ceux qui en possèdent, c'est des bon rabots ?
Ça fait plusieurs fois que j'en vois passer sur LBC.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, comment êtes vous équipés en rabot ? - Page 6 Empty Re: Et vous, comment êtes vous équipés en rabot ?

Message  ebe3 Dim 26 Déc 2021 - 17:41

Jean Chêne a écrit:
Je patiente pour trouver de bon rabot study

Je pense qu'il n'y a pas réellement de mauvais rabot c'est leurs préparations qui est souvent mauvaise.
Bien entendu le fer doit être de bonne facture.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, comment êtes vous équipés en rabot ? - Page 6 Empty Re: Et vous, comment êtes vous équipés en rabot ?

Message  jcl Dim 26 Déc 2021 - 17:45

Jean Chêne a écrit:Bonjour à tous, 

Les anciens rabots de paume Goldenberg, d'après vous, ceux qui en possèdent, c'est des bon rabots ?
Ça fait plusieurs fois que j'en vois passer sur LBC.

Pas bon signe , les gens s'en débarrassent à vil prix scratch
Rali, la qualité suisse.
Tu vois passer beaucoup de Lie Nielsen sur LBC ??
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2320
Points : 3094
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, comment êtes vous équipés en rabot ? - Page 6 Empty Re: Et vous, comment êtes vous équipés en rabot ?

Message  sangten Dim 26 Déc 2021 - 17:52

y en a moins...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Et vous, comment êtes vous équipés en rabot ? - Page 6 Empty Re: Et vous, comment êtes vous équipés en rabot ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 14 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum