Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Ecroulement de la vitesse rotation broche

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ecroulement de la vitesse rotation broche Empty Ecroulement de la vitesse rotation broche

Message  papy62 Sam 18 Déc 2021 - 11:58

Bonjour
Je démarre un programme pièce ,tout se déroule bien et soudainement la vitesse de rotation broche s'écroule , passant suivant une pente linéaire de 20000 Trs à 2000 Trs
Ce phénomène se produit de façon aléatoire
Quand ça se produit pour éviter la casse fraise , je clique sur la touche "feed hold", le programme s'arrête ,la broche continue de tourner à faible vitesse ; je clique sur stop , la broche s'arrête , je remonte l'axe Z au plan de dégagement ;je clique sur "Go to zéro" les axes reprennent leur origine . je relance le programme tout se déroule très bien ,parfois le programme arrive à son terme parfois il se bloque à un autre endroit .
Cet  incident est apparu depuis la mise en place d'un UC100 qui coïncide avec le changement de PC ( passage de window 7 pro en window 10 et avec lUC 100 passage du port // au port USB )
Aucun message ni info apparaisse dans la page DIAGNIOSTIQUE
Voila deux  mois que je cherche sans résultat .
papy62
papy62
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 95
Date d'inscription : 26/09/2020
Age : 72
Localisation : BETHUNE

Revenir en haut Aller en bas

Ecroulement de la vitesse rotation broche Empty Re: Ecroulement de la vitesse rotation broche

Message  Invité Sam 18 Déc 2021 - 12:11

Bonjour,
La vitesse de broche est pilotée par l'UC100?
Si oui il faudrait mesurer la tension de consigne sur le VFD.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecroulement de la vitesse rotation broche Empty Ecroulement de la vitesse rotation broche

Message  papy62 Sam 18 Déc 2021 - 20:47

merci pour votre réponse demain matin je sors le volmètre et je surveille la consigne du variateur et je reviens vers vous
bonne soirée
Jean yves
papy62
papy62
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 95
Date d'inscription : 26/09/2020
Age : 72
Localisation : BETHUNE

Revenir en haut Aller en bas

Ecroulement de la vitesse rotation broche Empty Ecroulement de la vitesse rotation broche

Message  papy62 Mer 29 Déc 2021 - 19:13

Bonsoir
Lu dans un forum voisin ,une piste pour cerner mon problème est d'effectuer le cycle d'usinage à vide
J'ai réalisé trois  cycles d'usinage sans relever le moindre défaut ( chaque cycle d'usinage dure 45minutes )
de ce fait j'écarte les perturbations liées aux parasites électrique
                          un PC qui ne suit pas
                          un programme buggé
est ce qu'une surconsommation sur un axe peut entrainer ce défaut ?  si oui , comment orienter mes recherches ?
D"avance grand merci pour votre aide
Jean yves
papy62
papy62
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 95
Date d'inscription : 26/09/2020
Age : 72
Localisation : BETHUNE

Revenir en haut Aller en bas

Ecroulement de la vitesse rotation broche Empty Re: Ecroulement de la vitesse rotation broche

Message  Invité Mer 29 Déc 2021 - 19:41

papy62 a écrit:Bonsoir
Lu dans un forum voisin ,une piste pour cerner mon problème est d'effectuer le cycle d'usinage à vide
J'ai réalisé trois  cycles d'usinage sans relever le moindre défaut ( chaque cycle d'usinage dure 45minutes )
de ce fait j'écarte les perturbations liées aux parasites électrique
                          un PC qui ne suit pas
                          un programme buggé
est ce qu'une surconsommation sur un axe peut entrainer ce défaut ?  si oui , comment orienter mes recherches ?
D"avance grand merci pour votre aide
Jean yves

Il me semble que c'est la machine qui ralenti, pas la broche.

papy62 a écrit:Bonsoir

de ce fait j'écarte les perturbations liées aux parasites électrique
 

C'est un peu rapide, il faut revoir le branchement de la machine et la qualité de la liaison série.
Un photo de l'armoire serait très utile.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecroulement de la vitesse rotation broche Empty Re: Ecroulement de la vitesse rotation broche

Message  papy62 Jeu 30 Déc 2021 - 19:09

Bonsoir CNCServ
Bonsoir à tous
c'est quoi la liaison série ?
je joins deux photos de l'armoire électriqueEcroulement de la vitesse rotation broche Img_0414
Ecroulement de la vitesse rotation broche Img_0413
papy62
papy62
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 95
Date d'inscription : 26/09/2020
Age : 72
Localisation : BETHUNE

Revenir en haut Aller en bas

Ecroulement de la vitesse rotation broche Empty Re: Ecroulement de la vitesse rotation broche

Message  Invité Jeu 30 Déc 2021 - 19:47

Sacré câblage Cool ... avec du fils rigide.
As tu raccordé le moins de tes alim a la masse (ou terre) ?

Pourquoi j'ai écrit série ???? je voulais écrire USB bien sur.

Un truc Hyper important en USB c'est d'avoir la même terre pour l'armoire et le PC pour eviter que ça soit la liaison USB qui fasse l'équipotentialité.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecroulement de la vitesse rotation broche Empty Re: Ecroulement de la vitesse rotation broche

Message  Hervé-34 Jeu 30 Déc 2021 - 20:24

Bonsoir à tous !

CNCServ a écrit:
Un truc Hyper important en USB c'est d'avoir la même terre pour l'armoire et le PC pour eviter que ça soit la liaison USB qui fasse l'équipotentialité.

Juste une question pour comprendre !
Mon PC est (j'espère) à la terre de la maison:
Mon "armoire" est à la terre de la maison:
Ma machine est à la terre via "l'armoire"

Je suis en USB avec un UC100 est-ce que ça suffit ?
ou il me faut d'autres terres ?
Merci !
Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4437
Points : 5640
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Ecroulement de la vitesse rotation broche Empty Re: Ecroulement de la vitesse rotation broche

Message  Invité Jeu 30 Déc 2021 - 21:25

La liaison terre entre le PC et la machine doit être la plus courte possible.
Si tu as 2 circuits différents, la terre va transiter par le tableau, Le câble USB va faire le bouclage et récolter toute les merdes.

J'ai galéré une après-midi sur une machine à cause de ça.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecroulement de la vitesse rotation broche Empty ecroulement de la vitesse rotation broche

Message  papy62 Jeu 30 Déc 2021 - 22:08

Je ne me souviens plus si j'ai raccordé le - des alimentations à la masse , je vérifie demain
Le pc est spécifiquement dédié a la machine ( aucune autre application que CAMBAM et MACH 3 , pas relié au NET ) C'est un portable donc non relié au secteur hormis  par le bloc alim
Lors du câblage de cette machine j'ai mis beaucoup d'attention aux liaisons équipotentielles , Avant que je change le  PC et que je branche un UC 100 j'ai utilisé cette machine plus d'une année sans problème .
Je vous remercie de vous intéresser à mon problème et de m'aider à la résoudre .
Jean Yves
papy62
papy62
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 95
Date d'inscription : 26/09/2020
Age : 72
Localisation : BETHUNE

Revenir en haut Aller en bas

Ecroulement de la vitesse rotation broche Empty Ecroulement de la vitesse rotation brocheement

Message  papy62 Jeu 30 Déc 2021 - 22:33

Ecroulement de la vitesse rotation broche Img_0430
une image ensemble machine et une autre du coffret variateur broche indépendant de l'armoire électrique pour éviter les parasites
papy62
papy62
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 95
Date d'inscription : 26/09/2020
Age : 72
Localisation : BETHUNE

Revenir en haut Aller en bas

Ecroulement de la vitesse rotation broche Empty Re: Ecroulement de la vitesse rotation broche

Message  Invité Ven 31 Déc 2021 - 8:52

papy62 a écrit:
une image ensemble machine et une autre du coffret variateur broche indépendant de l'armoire électrique pour éviter les parasites

Le variateur répond à certaine norme, il pollue très peu, en revanche le câble qui relie la broche lui est très pollueur si il n'ai pas blindé.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecroulement de la vitesse rotation broche Empty Re: Ecroulement de la vitesse rotation broche

Message  papy62 Ven 31 Déc 2021 - 9:20

Bonjour à Tous
Bonjour CNCServ
C'est pour cette raison que j"ai écarté au maximum le cable puissance de la broche du reste des organes électriques
Jean yv es
papy62
papy62
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 95
Date d'inscription : 26/09/2020
Age : 72
Localisation : BETHUNE

Revenir en haut Aller en bas

Ecroulement de la vitesse rotation broche Empty Re: Ecroulement de la vitesse rotation broche

Message  dh42 Ven 31 Déc 2021 - 12:48

Salut,

CNCServ a écrit:Bonjour,
La vitesse de broche est pilotée par l'UC100?
Si oui il faudrait mesurer  la tension de consigne sur le VFD.

Non, par la BoB ST-V2 qui contient un convertisseur PWM > 0-10V, l'UC100 ne fait que transmettre le signale PWM envoyé par Mach3 à la ST-V2.

Il faut vérifier la tension de sortie sur les bornes repérées Vi et Acm sur l'image suivante

Ecroulement de la vitesse rotation broche Carte_12

10V pour 24000 tr, 5V pour 12000 tr, etc ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25158
Points : 37874
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ecroulement de la vitesse rotation broche Empty Re: Ecroulement de la vitesse rotation broche

Message  papy62 Ven 31 Déc 2021 - 18:13

Bonsoir à tous
Bonsoir David
Sur tes conseils , j'ai branché le voltmètre pour relever la tension au moment ou se produira le défaut .
J'en ai profité pour faire de nouveaux relevés tension consigne variateur
je suis loin des valeurs que tu annonces 10v ,24000 Trs
5v ,12000 Trs
Avec mon Variateur FULING j'Ai 0,142V ,24000 Trs
0,076V ,12000 Trs
0,035V , 6000 Trs
0,017V , 3000 Trs
0,008V , 1500 Trs
Les valeurs relevées sont loin des 0 , 10 volts , la proportionnalité Tension vitesse existe
Je suis loin des valeurs que l'on trouve avec un Var Huangang mais comme ma broche réagit à la consigne envoyée par MACH 3 , je m'en accommode
Concernant le problème qui fait l objet de ce post , j'ai constaté des déclenchements d'arrêt d'urgence en manipulant la porte de mon armoire électrique ( 5 arrêts D'urgence consécutifs )
j'ai repris le câblage de ma ligne arrêt d'urgence et resserré toutes les bornes concernées
J'ai manœuvré la porte et bonheur plus aucun déclenchement d'arrêt d'urgence , reste à voir si il y a relation avec le défaut d'origine
L'usinage dans les jours à venir me dira si c'est gagné ou pas
Reste à vous souhaiter une heureuse fin d'année et tous mes meilleurs voeux pour l'année 2022
Jean Yves
papy62
papy62
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 95
Date d'inscription : 26/09/2020
Age : 72
Localisation : BETHUNE

Revenir en haut Aller en bas

Ecroulement de la vitesse rotation broche Empty Re: Ecroulement de la vitesse rotation broche

Message  dh42 Sam 1 Jan 2022 - 12:32

Salut

Pour faire tes mesures, il faudrait débrancher les fils coté vario afin qu'il ne perturbe pas la mesure.

Assure toi que ton multimètre est bien réglé sur Volts courant continu car si tu est en alternatif, c'est normal que tu ai des valeur "à l'ouest"

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25158
Points : 37874
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ecroulement de la vitesse rotation broche Empty Re: Ecroulement de la vitesse rotation broche

Message  papy62 Dim 2 Jan 2022 - 17:44

Pour faire tes mesures, il faudrait débrancher les fils coté vario afin qu'il ne perturbe pas la mesure.
Je suis d'accord mais dans ce cas il m'est impossible de vérifier la valeur de consigne quand la vitesse broche s'écroule en cours d'usinage si le var n'est pas connecté ou alors je n'ai pas compris
Assure toi que ton multimètre est bien réglé sur Volts courant continu car si tu est en alternatif, c'est normal que tu ai des valeur "à l'ouest"
Oui pour m'être déjà fait avoir , maintenant j'y suis très vigilant  
Concernant le problème qui fait l objet de ce post , j'ai constaté des déclenchements d'arrêt d'urgence en manipulant la porte de mon armoire électrique ( 5 arrêts D'urgence consécutifs )Concernant le problème qui fait l objet de ce post , j'ai constaté des déclenchements d'arrêt d'urgence en manipulant la porte de mon armoire électrique ( 5 arrêts D'urgence consécutifs )
j'ai repris le câblage de ma ligne arrêt d'urgence et resserré toutes les bornes concernées
.  Si c'est cela  la solution de mon problème , je ne comprend pas la relation entre une chaine arrêt urgence défectueuse (bornes males serrées )et des écroulements de vitesse rotation broche sans aucun message affiché , mis même le reset
Bonne soirée à tous
Jean yves
papy62
papy62
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 95
Date d'inscription : 26/09/2020
Age : 72
Localisation : BETHUNE

Revenir en haut Aller en bas

Ecroulement de la vitesse rotation broche Empty Re: Ecroulement de la vitesse rotation broche

Message  dh42 Dim 2 Jan 2022 - 18:00

Salut

une autre possibilité, que j'ai déjà vu je ne sais plus ou (Hervé34, peut être), c'est que le vario soit mal configuré et qu'au lieu d'être configuré en 0-10V il soit configuré en 0-20mA (autrement dit, une commande en courant au lieu d'une commande en tension)

Pour le 0-10V, F0.03 doit être sur 1 (VI) doc du DZB200-300

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25158
Points : 37874
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ecroulement de la vitesse rotation broche Empty Re: Ecroulement de la vitesse rotation broche

Message  Invité Lun 3 Jan 2022 - 8:29

Pour voir si ton voltmètre est bien réglé, tu peux vérifier le 5V entre PC GND et PC 5V.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecroulement de la vitesse rotation broche Empty ecroulement de la vitesse rotation broche

Message  papy62 Jeu 6 Jan 2022 - 19:14

Bonsoir à tous
après avoir resserré toutes les bornes de ma ligne arrêt d'urgence , je pensais avoir mis le doigt sur le problème , et bien non
au cours d'usinage de la première pièce j'ai eu 6 écroulements vitesse de la rotation broche ( je passe le programme en attente , j'arrête la broche , je relance la broche , elle reprend la vitesse demandée par le programme , je relance le déroulement programme et le  cycle usinage redémarre normalement ....)
A la fin d'usinage de cette pièce , j'ai tout laissé sous tension ( PC , Armoire électrique et Variateur )pendant prés de deux heures .
J'ai lancé une deuxième pièce je n'ai eu qu,un seul défaut .
Ensuite trois pièces usinées à la suite les unes des autre sans aucun défaut ( Deux heures d'usinage)
J'avoue que je ne comprend rien , après cet essai , pensez vous  comme moi que l'on puisse écarter le dysfonctionnement du PC ,des parasites , un bug de mach3 d'autant plus que aucun message ne s'affiche . Quand le  défaut se produit , les lignes de programme continuent a défiler mais avec une broche qui ne toune pas à la bonne vitesse .
Je m'interroge sur le variateur
Demain je fais une pièce ,  au premier défaut je passe le programme en pause et je fais tourner la broche une heure à vide pour voir si cela à une incidence sur les prochains usinages
en photo jointe les pièces que j'usine ( socle de lampe veilleuse )
Jean YvesEcroulement de la vitesse rotation broche Img_0432
papy62
papy62
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 95
Date d'inscription : 26/09/2020
Age : 72
Localisation : BETHUNE

Revenir en haut Aller en bas

Ecroulement de la vitesse rotation broche Empty Re: Ecroulement de la vitesse rotation broche

Message  Invité Jeu 6 Jan 2022 - 20:44

tu as fait les mesures qu'on t'a demandé ?

Autrement si tu n'as pas de défaut sur l'usinage, tu programmes ta vitesse directement sur le variateur.


Dernière édition par CNCServ le Jeu 6 Jan 2022 - 20:53, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecroulement de la vitesse rotation broche Empty Re: Ecroulement de la vitesse rotation broche

Message  dh42 Jeu 6 Jan 2022 - 20:51

Salut

Ça peut aussi être le convertisseur PWM - 0/10V de la ST-V2 qui délire ; au prix ridicule des ces cartes, ça vaudrait peut être le coup d'en acheter une autre en rechange.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25158
Points : 37874
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ecroulement de la vitesse rotation broche Empty écroulement de la vitesse rotation broche

Message  papy62 Jeu 6 Jan 2022 - 21:24

Bonsoir CNCSer
Bonsoir David
merci pour vos réponses Ce sont deux pistes trés intéressantes
je ne vois pas très bien comment faire pour programmer la vitesse directement sur le variateur
Amicalement
Jean yves
papy62
papy62
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 95
Date d'inscription : 26/09/2020
Age : 72
Localisation : BETHUNE

Revenir en haut Aller en bas

Ecroulement de la vitesse rotation broche Empty Re: Ecroulement de la vitesse rotation broche

Message  Invité Jeu 6 Jan 2022 - 23:01

Il y a un potentiomètre en façade, il faut changer un paramètre, tu as la référence de ton variateur ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecroulement de la vitesse rotation broche Empty Re: Ecroulement de la vitesse rotation broche

Message  dh42 Jeu 6 Jan 2022 - 23:04

Re

Il y a un an tu avais déjà eu des pb avec le Fuling ...

http://www.metabricoleur.com/t20467-variateur-fulling-vitesse-de-sortie-non-conforme

il aime pas bosser en période de fêtes Wink

je ne vois pas très bien comment faire pour programmer la vitesse directement sur le variateur

Il faut repasser en mode "commande par le clavier du vario" ; c.a.d. mettre F0.03 sur 0 et tu pourra régler la vitesse sur le vario lui même.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25158
Points : 37874
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ecroulement de la vitesse rotation broche Empty Re: Ecroulement de la vitesse rotation broche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum