-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

votre avis sur type d'appreil à souder

3 participants

Aller en bas

votre avis sur type d'appreil à souder Empty votre avis sur type d'appreil à souder

Message  rb Mar 14 Déc 2021 - 12:18

bonjour, j'ai en projet la réalisation d'un garde corps et rampe d'escalier.
je pense faire les montants en tube rond de 42x2.5
la main courante en 48.3x2.9
remplissage en traverse de 40x10 avec barreau de diam 10
l'ensemble en acier noir.


j'ai un poste à souder MMA de 120A acheté en GSB qui fonctionne bien pour mes bricolages
votre avis sur type d'appreil à souder Caract10
sera t'il suffisant pour réaliser les soudures des barreaux sur les traverses ? faut il une capacité supérieur ? éventuellement j'achèterai un mig-mag, quelle capacité minimum ?
@+
Richard
rb
rb
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 19
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 71
Localisation : FrancheComté

Revenir en haut Aller en bas

votre avis sur type d'appreil à souder Empty Re: votre avis sur type d'appreil à souder

Message  L'Ankou Mar 14 Déc 2021 - 12:31

Avec de la baguette de 2.5 ça devrait aller, à fond, fais un essai.

Plus gros ça risque de pas passer.
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

votre avis sur type d'appreil à souder Empty Re: votre avis sur type d'appreil à souder

Message  rb Mar 14 Déc 2021 - 18:43

pour souder les barreaux de 10 sur le plat de 40x10 , du 2,5 ferra le boulot ?
j’aurrai aussi des platines en tôleforte de 10.
je pensais qu’il fallait, au moins, de la baguette de 4 à 160a, non ?
rb
rb
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 19
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 71
Localisation : FrancheComté

Revenir en haut Aller en bas

votre avis sur type d'appreil à souder Empty Re: votre avis sur type d'appreil à souder

Message  L'Ankou Mar 14 Déc 2021 - 19:16

Il faudra peut-être 2 passes ou 3, mais ça devrait aller oui...

Ou emprunter un poste plus costaud le temps de la manip'...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

votre avis sur type d'appreil à souder Empty Re: votre avis sur type d'appreil à souder

Message  Détourneur de fontes Mar 14 Déc 2021 - 19:23

J'y vais de mon avis mais je ne suis pas pro, juste plus ou moins averti disons  Idea

Partir sur un MigMag ne me semble pas du tout une bonne idée : il te faudrait un gros poste puissant, et donc triphasé, pour ces épaisseurs. Et puis le semi-auto c'est bien mais ça a tendance à faire une belle soudure visuelle mais manquer de pénétration en réalité. Un pro saura gérer ça, un débutant c'est moins sûr... bref, moyen pour un élément de sécurité.

Après, c'est difficile de répondre : le niveau technique de soudure influera tout de même, car ton poste est limite limite pour de la baguette 3,2... surtout en basique, chose que j'aurais suggérée de prime abord

Un peu plus de patate que 120A ne serait pas un mal (pour les soudures en angle fermé)
Si tu n'es pas pressé (15% de facteur de marche), et si il donne "vraiment" 120A, tu pourrais quand même t'en sortir en rutile 3,2 je pense... en basique je ne sais pas, je n'ai pas assez de recul perso  Idea
As-tu déjà soudé avec ce poste de la baguette 3,2 en angle ?

Dans l'idéal, un poste MMA proposant plutôt 150 ou 160A, et donc la possibilité de partir sur des baguettes basiques en 3,2 (un paquet neuf, sans lui laisser le temps de prendre l'humidité une fois ouvert) serait plus raisonnable. Quitte à louer une journée ou deux...
Ou bien au TIG (avec l'apprentissage nécessaire !)
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

votre avis sur type d'appreil à souder Empty Re: votre avis sur type d'appreil à souder

Message  rb Mar 14 Déc 2021 - 19:33

je ne suis pas pressé,  quand je bricole, l’appareil à le temps de refroidir entre 2 passes.
j’attends l’appro , je fais un achat groupé avec un copain, le délai est conditionné par son engagement.
je vais essayer de trouver des chutes chez un charpentier pour essayer en attendant.
à suivre.
merci pour vos conseils.
rb
rb
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 19
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 71
Localisation : FrancheComté

Revenir en haut Aller en bas

votre avis sur type d'appreil à souder Empty Re: votre avis sur type d'appreil à souder

Message  L'Ankou Mar 14 Déc 2021 - 20:27

Sur mon petit 140A, j'étais plutôt sur du 130A pour de la 3.2mm en angle. Et encore ça s'est mis à marcher après avoir changé les câbles pour du vrai sérieux. Avant ça je faisais du collage...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

votre avis sur type d'appreil à souder Empty Re: votre avis sur type d'appreil à souder

Message  Détourneur de fontes Mar 14 Déc 2021 - 21:02

C'est bien ça, c'est juste juste juste... le coup de patte aide bien quand même (*) mais encore faut-il que la fiche technique soit un reflet réel de l'ampérage en sortie, et ça, c'est pas gagné d'avance
Et encore, pour une soudure en angle interne, faudrait rajouter aux 115A théoriques environ 10%, normalement. Bref, on dépasse déjà les capacités du poste de rb


(*) la technologie des postes inverters compense les erreurs techniques, entre autres, en faisant varier puissance et tension durant le soudage. D'où l'intérêt d'avoir un peu de patate en réserve, car quand on est au max, ben y'a plus de réserve... What a Face


Dernière édition par Détourneur de fontes le Mar 14 Déc 2021 - 21:24, édité 1 fois
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

votre avis sur type d'appreil à souder Empty Re: votre avis sur type d'appreil à souder

Message  rb Ven 17 Déc 2021 - 14:21

bonjour, j’ai fait un test avec un bout de plat de 9 d’épaisseur et un bout de fer à béton de 10.
avec une baguette de 2.5 à 90a, ça le fait mais ça laisse du laitier en fond.
j’ai monté à 120a et apparemment ça passe bien.
rb
rb
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 19
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 71
Localisation : FrancheComté

Revenir en haut Aller en bas

votre avis sur type d'appreil à souder Empty Re: votre avis sur type d'appreil à souder

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum