-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Ponceuse vibrante Bosch Professional GSS 160-1 A Multi

Aller en bas

Ponceuse vibrante Bosch Professional GSS 160-1 A Multi Empty Ponceuse vibrante Bosch Professional GSS 160-1 A Multi

Message  FMJ Ven 3 Déc 2021 - 0:59

Bonjour,

Je viens de profiter d'une promo chez l'amazone suite à un signalement de Punk_Sportif. Je l'ai un peu utilisé, je vais donc faire une petite présentation et un premier retour ici.

Alors d'abord, ça fait un bon moment que je me dis qu'une petite ponceuse delta serait utile à l'atelier, mais entre une Skill à 60€ et une Festool à 400 boules, mon coeur hésitait .... Je possède une orbitale 125/150 que j'utilise principalement, deux vibrantes 200mm bas de gamme que je n'utilise jamais, une Fein en delta qui est surtout utile avec son accessoire pour les rainures et des cales. Donc pour les angles, les endroits exigus, les arêtes un peu vives, c'est pas le top !
Je ne suis pas du tout fan de l'amazone mais à moins de 100 balles, c'était une affaire. J'ai pas tergiversé 3h, au pire, je risque juste de me ruiner en abrasifs.


Présentation

La bécane est livrée en coffret, avec 3 patins :
> un patin delta 100x150mm (la base + le plateau de ponçage)
> un patin carré 113x101mm (la base + le plateau de ponçage)
> un patin rectangulaire 80x130 (la base + le plateau de ponçage)
Plus un gabarit de perçage des trous pour le patin de 113x101.
Plus un sac rigide avec micro-filtre
Un tournevis torx pour le changement de patin, dès fois que vous n'en seriez pas déjà doté.
Et puis surtout 3 feuilles d'abrasif en G120. Quelle générosité !

Cette version à fil fait 180W pour 1.2kg, elle tourne à 12k trpm et a une oscillation de 1.6mm.
La forme est standard, avec un interrupteur en face avant, mais sans variateur de vitesse. Sur une orbitale je l'utilise mais pour ce type de ponceuse, je ne suis pas certain que ce soit très utile. La preuve, Festool n'en a pas doté sa DTS 400. Par contre ils ne sont pas bêtes, ils l'ont équipé d'une protection pour les angles, ce qui limite la détérioration des abrasifs mais surtout du patin. Mais ce modèle n'est pas multi-patin (simplement delta).
Le câble d'alim est très souple et long (environ 4m).

Une remarque sur le coffret L-Box Sortimo. Cela faisait un petit moment que je n'avais pas acheté d'électro-portatif Bosch, aussi j'ai tout de suite noté que les L-Box avaient un peu évolué. Esthétiquement moins taillé à la serpe, il présente un look plus moderne. Question fonctionnalité, j'ai rien remarqué de nouveau (à compléter ??????).


FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ponceuse vibrante Bosch Professional GSS 160-1 A Multi Empty Re: Ponceuse vibrante Bosch Professional GSS 160-1 A Multi

Message  FMJ Ven 3 Déc 2021 - 0:59

Les patins et les abrasifs
La machine est donc livrée avec 3 patins. Le patin delta et le patin rectangulaire ne fonctionnent qu'avec des abrasifs velcro. Par contre le patin carré est mixte : velcro + abrasif classique. Il possède un système de verrouillage du papier rudimentaire mais efficace. Je n'ai pas compris pourquoi il avait 2 petits crantages sur le côté, pas symétriques en plus scratch

La qualité de ces patins est assez décriée sur les avis d'achat. Et j'ai vite compris ce qui pouvait poser problème :
1. La mousse intercalaire est vrai très très souple. Je veux bien croire qu'elle est fragile. Problème : il n'y a pas 10 000 options de patin comme chez Festool --> il n'y a que cette qualité !
2. Le velcro est beaucoup plus court que par exemple sur les plateaux Mirka ou les pads de protection que j'utilise. Alors forcément ils vont s'user plus vite et moins accrocher. L'expérience le dira mais j'ai un mauvais pressentiment. J'essayerai d'y adapter des pads de protection d'autres marques, puisque Bosch n'en propose pas.

Car à 27€ le patin, on réfléchit à deux fois avant de le changer. C'est le tiers du prix de la machine ... J'essayerai peut-être de les restaurer, à partir de feuille de mousse et de velcro. A voir.

Concernant les abrasifs, Bosch n'a qu'une seule gamme : C470 "Best for Wood + Paint" qui se décline de G40 à G320.
Leurs trous sont bien sûr spécifiques à Bosch. Et je ne sais pas ce que cela donnera avec le velcro d'un autre marque. A tester. Ce que je vais faire, c'est essayer ces rouleaux non trouillautés de Wolfcraft en 115mm. Je me ferai un gabarit pour percer les trous. Autre inconvénient : pas de 240 !
https://www.amazon.fr/gp/product/B001CC1PLI/ref=ox_sc_act_title_3

En tout cas j'ai essayé le patin carré par du Mirka "à main" en 80. Ca marche bien mais le papier ne tient pas longtemps : il faut un support toile pour que cela tienne un peu.


Dernière édition par FMJ le Ven 3 Déc 2021 - 12:52, édité 1 fois
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ponceuse vibrante Bosch Professional GSS 160-1 A Multi Empty Re: Ponceuse vibrante Bosch Professional GSS 160-1 A Multi

Message  FMJ Ven 3 Déc 2021 - 0:59

Coffret L-Box Sortimo
La machine est donc livrée avec un coffret L-Box Sortimo. Cela faisait un petit moment que je n'avais pas acheté d'électro-portatif Bosch, aussi j'ai tout de suite noté que les L-Box avaient un peu évolué :


  • Esthétiquement il est un peu moins taillé à la serpe, il présente un look plus moderne.
  • La plus grosse évolution, c'est que le capot d'ouverture qui comprend la totalité de la partie supérieure, alors que la version présente avait deux côtés rigides (extension de la partie inférieure) proéminents sur lesquels venait se clipser un autre coffret L-Box.
    Ceci a deux conséquences :

    1. Contrairement à la version précédente, il est désormais possible d'ouvrir un L-Box qui a un autre (ou plusieurs) L-Box clipsé par dessus
    2. Mais un inconvénient : les côtés ne sont plus aussi rigides qu'avant !


  • Et la constatation qui en découle. Outre l'ajout de cette fonctionnalité, la refonte a également visé la diminution de poids et de matière. Globalement, le coffret me semble moins solide. C'est particulièrement patent lorsque le coffret est ouvert. Pour mon usage, pas de souci, mais dans le cadre d'un usage pro, où tu ne fais pas trop attention au matos, où tu le jettes un peu dans la camionnette, je crains que cette réduction de poids n'ait un impact fâcheux sur sa durée de vie ....
    La preuve sur la face avant, sur une partie plane : ancienne version 3.3mm, nouvelle 2.7 --> -0.6mm, ça représente 18% de matière en moins !
  • Autrement changement : les poignées !
  • Avant tout, la poignée de la face avant est plus large, qui est bienvenu car celle du modèle précédent était un peu trop petite.
  • La poignée supérieure elle est moins large, ce qui ne gêne pas, la précédente était énorme. Il n'y a plus de système de verrouillage en position haute (mais existe pour la position repliée) et la charnière est continument dure. Avis neutre.
  • Les poignées latérales aussi ont été revues. Mais là elles sont beaucoup plus basiques, lisses, elles tiennent moins bien.
  • Système pour empiler : Même si les loquets sont plus grands (au détriment des poignées), je n'ai pas noté de différence dans le système de verrouillage : ça verrouille aussi bien.
  • Le système pour des glissières latérales est toujours présent.
  • Fermeture du capot supérieur : là aussi pas de remarque particulière, sauf que les boucles ont légèrement changé et me semble plus robustes pour une fois !
  • Pas de remarque particulière sur le calage. La qualité semble identique, voire légèrement, légèrement plus épaisse.
  • Par contre une remarque sur les tampons de calage qui tiennent la machine et qui sont fixés sur les alvéoles du capot : dans mon coffret elles n'étaient pas collées et se barraient facilement. J'ai dû les coller moi même !
  • Pour finir, la position du verrouillage par cadenas a été mis sur la façade plutôt que sur les côtés avant. Cela me semble mieux pour ceux qui veulent se faire des armoires de rangement où la largeur doit coller pile poil (en tout cas pour ceux qui utilisent des cadenas ...)
  • Ah oui, j'allais oublier ce détail essentiel : sur le dessus du coffret, le logo Bosch a été inversé. Pour qu'il soit à l'endroit quand le L-Box est assis sur son chant arrière. Quand on vous disait "essentiel" ...

Et voilà pour le coffret L-Box

Nouveau à gauche
Ponceuse vibrante Bosch Professional GSS 160-1 A Multi IMG20211204122930c1s

Nouveau à gauche
Ponceuse vibrante Bosch Professional GSS 160-1 A Multi IMG20211203193834c1s

Nouveau dessus
Ponceuse vibrante Bosch Professional GSS 160-1 A Multi IMG20211204122958c1s

Nouveau dessous
Ponceuse vibrante Bosch Professional GSS 160-1 A Multi IMG20211203194251c1s


Dernière édition par FMJ le Sam 4 Déc 2021 - 12:47, édité 1 fois
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ponceuse vibrante Bosch Professional GSS 160-1 A Multi Empty Re: Ponceuse vibrante Bosch Professional GSS 160-1 A Multi

Message  FMJ Sam 4 Déc 2021 - 11:30

Utilisation
(à suivre)
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ponceuse vibrante Bosch Professional GSS 160-1 A Multi Empty Re: Ponceuse vibrante Bosch Professional GSS 160-1 A Multi

Message  FMJ Sam 4 Déc 2021 - 12:48

FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ponceuse vibrante Bosch Professional GSS 160-1 A Multi Empty Re: Ponceuse vibrante Bosch Professional GSS 160-1 A Multi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum