Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Machine à café avec broyeur.

+8
James17
Prétender 49
Scorpio
Jivé
XXS
tamilhaz
Marco66
Roland
12 participants

Aller en bas

Machine à café avec broyeur. Empty Machine à café avec broyeur.

Message  Roland Lun 22 Nov 2021 - 11:51

Bonjour.
Question et demande de conseils aux afficionados de bon café Wink.
Vous possédez une machine à café avec broyeur, quel modèle avez-vous et quels conseils pouvez-vous donner ?
Les marques les plus connues sont Delonghi, Krups, Melitta ...
Nous avions pensé un temps prendre une Krups car fabriquées en France, Cocorico  Very Happy , mais elles sont auto-nettoyantes par des pastilles additionnelles qui coûtent "un bras" et surtout, on n'a pas accès à l'intérieur pour un nettoyage en "profondeur". Et il est certain que les pastilles ne nettoient pas tout ; alors ...
Delonghi et Melitta semblent faire l’unanimité mais il y a pléthore de modèles  scratch .

Au niveau budget, ce serait dans les 300 €, 400 € grand max, un modèle avec buse vapeur ou un mousseur de lait à côté.
Avec le black_friday, c'est peut-être l'occasion de se faire plaisir Wink.
Merci de vos avis et retours.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Machine à café avec broyeur. Empty Re: Machine à café avec broyeur.

Message  Marco66 Lun 22 Nov 2021 - 12:01

Bonjour Roland,
Je ne vais pas pouvoir répondre vraiment à ta question, mais...
J'ai un perco Krups depuis plus de 10 ans et il tourne encore bien.
La buse vapeur ne marche plus, mais je ne m'en sers pas donc j'ai jamais regardé pourquoi. Peut-être simplement bouchée.
Je mouds mon café à part.
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3922
Points : 4195
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Machine à café avec broyeur. Empty Re: Machine à café avec broyeur.

Message  Roland Lun 22 Nov 2021 - 12:14

Merci Marco de ton retour.
Krups semble faire de la bonne qualité mais en 10 ans, cela a peut-être changé ...
C'est surtout le nettoyage qui nous "bloque" car une pastille ne remplacera jamais un bon nettoyage manuel.

avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Machine à café avec broyeur. Empty Re: Machine à café avec broyeur.

Message  Roland Lun 22 Nov 2021 - 12:17

Pour développer un peu plus, nous pensions prendre une machine à dosette mais d'un, on n'a pas le choix du café et de deux, le delta prix de revient dosettes/café en grain est assez important. Ce qui donne l'impression que la somme "investi" dans une machine avec broyeur est vite amortie. De trois, le broyage des grains doit bien extraire tous les arômes du café.
Notre raisonnement est bon ?
Merci.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Machine à café avec broyeur. Empty Re: Machine à café avec broyeur.

Message  tamilhaz Lun 22 Nov 2021 - 12:53

Pour ma part, je fais parti d'un groupe qui importe directement du café du Chiapas au Mexique, en soutient à la rébellion Zapatiste.
En container, grains verts non torréfié. Notre torréfacteur nous fournit des paquets moulus ou en grains. Et bé, il s'est avéré que ce café n'arrivait pas à être moulu correctement sur une machine expresso hyper moderne.... What a Face Surement que la machine comportait trop d'informatique embarquée pour être accepté par le café zapatiste...un café résistant quoi...Sinon, bin jesors
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2372
Points : 2495
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Machine à café avec broyeur. Empty Machine à café avec broyeur

Message  XXS Lun 22 Nov 2021 - 13:31

Bonjour, personnellement nous avons deux JURA ( après un peu toutes les marques en 35 ans )

les + : très robustes, rinçage auto après chaque utilisation, jamais eut de pannes ( depuis une dizaine d'années ), répétabilité du gout avec le mm café

les - : encombrement, si besoin prix des pièces détachées, et LE PRIX

Bonne journée

Denis
XXS
XXS
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 132
Points : 176
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 67
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Machine à café avec broyeur. Empty Re: Machine à café avec broyeur.

Message  Jivé Lun 22 Nov 2021 - 13:44

Mon fils avait déjà une Delonghi modèle Dinamica (pour pouvoir paramétrer les dosages). Il connaît quelqu'un qui travaillait au service réparation de la marque. Selon lui, la mécanique de base est la même pour tous les modèles. Et c'est du réparable.
Du coup, j'ai pris la même mais à l'usage, le modèle pus basique, la Magnifica, aurait bien suffi. A refaire, je prendrais quand même une Jura.
J'étais habitué à la cafetière inox Bialetti (et je continue pour des cafés intermédiaires hors repas). Les arômes sont plus développés à la machine et la crème de surface est le petit plus.
Pour l'entretien, c'est une dose d'antitartre et un filtre tous les 2 mois.

Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Machine à café avec broyeur. Empty Re: Machine à café avec broyeur.

Message  Scorpio Lun 22 Nov 2021 - 13:47

Bonjour à tous,
pour ma part j'ai une machine Philips, et même si le café est super bon, on ne l'utilise plus pour plusieurs raisons,
1) c'est bruyant , et le matin le réveil dans le calme n'a pas de prix drunken
2) c'est un nettoyage de malade, même en étant pas un grand consommateur, toute les semaines
il faut tout démonté et c'est pas du luxe car c'est vraiment pas propre
3) la machine est pourvue de filtre anti calcaire qui coute un bras.

Je signale quand même que ce n'était pas le bas de gamme, achat + de 500€

Retour au Senseo avec dosette rechargeable
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Machine à café avec broyeur. Empty Re: Machine à café avec broyeur.

Message  Prétender 49 Lun 22 Nov 2021 - 13:48

Bonjour Roland et à tous
Pour avoir essayé plusieurs marques et leur lot problème nous avons opté pour une Solis depuis 4 ans pas de problème pour l'instant mais le prix ne correspond pas au budget demandé c'est du pro.
Belle journée à vous
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Machine à café avec broyeur. Empty Re: Machine à café avec broyeur.

Message  James17 Lun 22 Nov 2021 - 14:14

Bonjour
Nous avons une Saecco (Philips je crois) choisie pour ses bacs à grains de café interchangeables (un pour le petit déjeuner et l’autre pour les « vrais expressos ») depuis plusieurs années, et nous en sommes contents…
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1688
Points : 2832
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Machine à café avec broyeur. Empty Re: Machine à café avec broyeur.

Message  Roland Lun 22 Nov 2021 - 15:19

Merci à tous pour vos retours rapides et intéressants, notamment sur le café "résistant" Very Happy .
Pour Jura, c'est hors budget pour une première machine ; le premier prix étant à 7-800 € . Certainement plus tard si l'on devient aficionado Very Happy.
Philips : je trouve les modèles ayant un air de famille avec Delonghi ...
Je note pour la Magnifica qui est un modèle qui a quelques années et que certains la trouve vieillissante ... c'est certainement un gage de bon fonctionnement puisqu'elle a fait ses preuves.
Quant au calme du matin, c'est ce que je crains ... moi qui aime le silence matinal Wink.

@Pretender : quel modèle de Solis possèdes-tu ? Le premier prix est sans broyeur. Cela peux éviter le vacarme du matin en broyant le café la veille Wink. Sinon, je la trouve "mignonette" Wink. Au niveau quantité, quel est le volume max auquel tu peux espérer ?

Merci à tous et bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Machine à café avec broyeur. Empty Re: Machine à café avec broyeur.

Message  Prétender 49 Lun 22 Nov 2021 - 18:08

Voila le model choisi pour être tranquille, le café est extra
Tout les moulins à café sont bruyant .

Machine à café avec broyeur. 1050x110

Machine à café avec broyeur. 1500x110
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Machine à café avec broyeur. Empty Re: Machine à café avec broyeur.

Message  Roland Lun 22 Nov 2021 - 20:57

Bonsoir Roger.
Elle est belle ta machine à café cheers .
Je t'envoie un mp.
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Machine à café avec broyeur. Empty Re: Machine à café avec broyeur.

Message  buzz Lun 22 Nov 2021 - 21:57

Bonsoir,
Pour ma part je déconseille vivement les machines Jura car les modèles non professionnels sont impossibles à nettoyer à l’intérieur. D’après le SAV de la marque, les modèles fiables commencent à 2000 euros.
J’ai depuis remplacé cette machine par une Delonghi justement par rapport à la facilité du nettoyage interne. C’est une conception bien pensée, très accessible. Seule difficulté rencontrée un jour : un bout de bois dans le café qui bloquait le moulin. J’ai démonté la machine pour réparer, il faut juste faire attention aux petits clips lorsque l’on démonte la façade.
Comme indiqué précédemment, c’est le même mécanisme à l’intérieur quel que soit le modèle, seules les options diffèrent.
buzz
buzz
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 88
Points : 92
Date d'inscription : 20/06/2018
Age : 43
Localisation : La Garenne Colombes

Revenir en haut Aller en bas

Machine à café avec broyeur. Empty Re: Machine à café avec broyeur.

Message  Roland Lun 22 Nov 2021 - 22:03

Bonsoir Buzz.
Merci de ton retour. C'est curieux ce que tu dis sur la marque Jura car d'autres la conseille sans réserve.
De toute manière, le tarif des modèles Jura est trop cher pour nous.
Pour Delonghi, c'est intéressant en effet, de savoir que le mécanisme est commun à tous les modèles.
Merci et bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Machine à café avec broyeur. Empty Re: Machine à café avec broyeur.

Message  buzz Lun 22 Nov 2021 - 22:33

En passant de Jura à Delonghi j’ai effectivement divisé le prix de la machine par 3. Les cafés étaient très bons avec la Jura, ils sont un cran en dessous avec la Delonghi même si l’écart est réduit après ajustement de la finesse de mouture.
Pour l’hygiène, la Delonghi est mille fois mieux et je ne m’ennuie même pas à acheter leurs cartouches de détartrage (remplacées par du vinaigre blanc pour le cycle de détartrage une fois par an). Nettoyage de tout l’intérieur sous le robinet une fois par mois environ. Un petit coup de vinaigre blanc également au fond du bac à marc de café après l’avoir vidé. Avec ça je n’ai jamais la moindre trace de moisissures.
J’ai cette machine depuis 7 ans environ et je fais plus de 1000 cafés par an avec.
buzz
buzz
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 88
Points : 92
Date d'inscription : 20/06/2018
Age : 43
Localisation : La Garenne Colombes

Revenir en haut Aller en bas

Machine à café avec broyeur. Empty Re: Machine à café avec broyeur.

Message  mcop2 Lun 22 Nov 2021 - 23:13

Bonjour,
Pour le nettoyage, je préfère nettement les machines séparées avec un porte filtre à poignée , comme la solis en photo plus haut, où il n'y a que le circuit d'eau à nettoyer; Dans les machines complètes, il y a bien sur le circuit d'eau, plus le circuit du café moulu, et l'évacuation du marc de café ! et ces 2 derniers ne sont pas toujours très accessibles What a Face
Et tous ces automatismes impliquent d'avoir des systèmes mécaniques complexes, plus ou moins solides en fonction de la qualité de la machine.
J'ai des amis qui ont une krups tout automatique, à chaque café, le moulin se met en marche, si quelqu'un parle on ne l'entend plus scratch , et pour bien tout nettoyer, il faut démonter la moitié de la cafetière, study ,et là on trouve des restes de café moulu ou de marc dans tous les coins possibles...C'est sûr que tu ne fais pas ça toutes les semaines....

Et moi, J'ai un vieux combiné cafetière filtre/expresso (avec une poignée) qui à bien 15 ans, le coté filtre ne sert quasiment pas, et quand il sera mort et plus réparable, je le remplacerai par une petite machine expresso du même type. Le seul inconvénient, c'est qu'il faut un récipient à coté pour récupérer le marc de café.
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Machine à café avec broyeur. Empty Re: Machine à café avec broyeur.

Message  azbloc Mar 23 Nov 2021 - 17:20

il y a 25 ans avec mon frangin on avait acheté un percolateur RIVIERA PIMS CE040A pour mes parents a Noel, a raison de 2 a 6 café/jours j'ai juste
été obligé cette année de changer le joint du percolateur usé, 12 € avec les fdp.

l'avantage des machines RIVIERA en plus de la fiabilité, c'est qu'elles sont facilement démontable et on trouve encore tout, résistances, pompes, joints, etc, etc...
lors de mon intervention la machine n'avais jamais était ouverte, me mère détartrant régulièrement, la chaudière était propre tout comme la résistance,
le seul endroit sale était entre le corps de chauffe et la douchette, le reste était franchement très propre pour une machine de 25 ans.

Sur les conseils de mon meilleur ami patron d'un bar, pas de broyeur accolé a la machine, plutôt en prendre un indépendant avec plusieurs réglages pour la mouture, suivant la météo, humidité ambiante il faut adapter celle-ci, surtout si on aime le bon café.
azbloc
azbloc
complétement accro
complétement accro

Messages : 688
Points : 698
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

Machine à café avec broyeur. Empty Re: Machine à café avec broyeur.

Message  ced21 Mar 23 Nov 2021 - 19:01

bonsoir Roland,
tu te doutes de quelle marque je te conseillerais mais tu n'en veux pas pancoops

tamilhaz a écrit:Pour ma part, je fais parti d'un groupe qui importe directement du café du Chiapas au Mexique, en soutient à la rébellion Zapatiste.
En container, grains verts non torréfié. Notre torréfacteur nous fournit des paquets moulus ou en grains. Et bé, il s'est avéré que ce café n'arrivait pas à être moulu correctement sur une machine expresso hyper moderne.... What a Face Surement que la machine comportait trop d'informatique embarquée pour être accepté par le café zapatiste...un café résistant quoi...Sinon, bin jesors
On a rencontré un problème du même genre avec notre machine à broyeur intégré au boulot avec des lots de café. Celui-ci était gras et poisseux et au fil des broyage colmatait les crans de la meule. D'après le fournisseur, un torréfacteur local, cela venait d'une panne sur sa machine de conditionnement qui avait entrainé un temps d'attente trop long entre la torréfaction et l'ensachage. En tout cas, le problème ne venait pas d'une informatique capitaliste en conflit avec la résistance zapatiste.

Je confirme pour le prix, seul réel défaut d'usage de ses machines. Ceux qui veulent un réveil et un p'tit dej dans le calme et la sérénité, passez votre chemin!

Notre machine, qui doit bien avoir 4~5 ans, d'une marque dont Roland ne veut pas car non démontable, n'a jamais vraiment nécessité de démontage pour nettoyage, j'ignorais même que cette opération pouvait se pratiquer. J'avais démonté celle du boulot suite au problème avec le café gras, et tout m'a semblé accessible mais il est vrai que le moulin en lui même ne doit pas être "désossable" mais rassurez-moi vous n'allez quand même pas jusqu'à le démonter lors de vos nettoyages??
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 50
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Machine à café avec broyeur. Empty Re: Machine à café avec broyeur.

Message  Roland Mar 23 Nov 2021 - 19:10

[quote="ced21"]
Booonsoooir Cédric cheers .
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Machine à café avec broyeur. Empty Re: Machine à café avec broyeur.

Message  Roland Jeu 16 Déc 2021 - 8:11

Bonjour.
Retour sur notre achat.
Finalement, c'est une Krups manuelle que l'on a prise, une Krups Opio.
A moins de 100 €, cela va nous permettre de nous familiariser avec le monde de l'expresso.
Nous avons (j'ai beaucoup) hésité quant au choix d'une machine automatique d'un budget de 3-400 € mais cette philosophie de tout en un ne me convenait pas.
Bonne journée.
Roland.

avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Machine à café avec broyeur. Empty Re: Machine à café avec broyeur.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum