-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal

+6
meles
KOKO 57
grosb
sangten
seb92
M.O.I
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal - Page 2 Empty Re: Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal

Message  M.O.I Dim 10 Juil 2022 - 22:23

Deuxième partie.
J'ai oublié de dire que chaque morceau est sur roulette, avec 1 pied vissable à chaque coin (fait maison)

Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal - Page 2 P1370014
Placé ça donne déjà une bonne une idée.
Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal - Page 2 P1370015

Entre deux, vidage complet du garage, nettoyage, et ragréage.
Première fois que je fais ça, c'est vraiment sympa! 4 marques différentes, sacs de fin de chantier. Je me doutais qu'il y aurait des différences, j'ai donc volontairement fait un sac différent à chaque fois. J'aime beaucoup le marbré obtenu!  Very Happy  (sauf le morceaux sur la gauche, mais l'établi est dessus, ça ne se voit pas...)
Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal - Page 2 P1370110

Fraisage de la partie "flip" du meuble.
Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal - Page 2 P1370016
Structure acier en 50*50mm
Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal - Page 2 P1370310
Petit bricolage, pour pouvoir régler le plateau amovible... On voit le trou oblong au dessus, pour pouvoir jouer sur la hauteur.
Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal - Page 2 P1370710
Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal - Page 2 P1370711
Le tout assemblé. Ca tourne, impec', et je ne me suis pas planté dans mes prises de côtes. L'axe est excentré, une des deux scie est plus haute que l'autre. Je rattrape l'alignement de l'ensemble du plateau de cette manière.
Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal - Page 2 P1370712
Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal - Page 2 P1370714
Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal - Page 2 P1370713

Le gros est fait, mais encore plein de détails à finir. Les butées, les attaches, coincer cette partie entre les deux modules...
J'en suis là pour l'instant.

Semaine prochaine, je mets tout à niveau, et je bride le tout...

M.O.I
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Date d'inscription : 23/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal - Page 2 Empty Re: Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal

Message  duncanmac Dim 10 Juil 2022 - 22:57

pas mal ton idée sur le flip de la machine, ca devrait pas bouger

et pour le reste de tes modules, bravo.

en plus du covid tu peux remercier aussi la guerre en ukraine pour la flambée des prix
duncanmac
duncanmac
complétement accro
complétement accro

Messages : 816
Points : 1133
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 41
Localisation : (pas de calais) entre Seclin & Lens

Revenir en haut Aller en bas

Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal - Page 2 Empty Re: Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal

Message  M.O.I Sam 23 Juil 2022 - 14:15

Salut!

J'ai dû refaire des pieds pour le second module, j'en ai profité pour faire une photo.
-> 2 carrés de 50mm, 2mm d'épaisseur
-> 1 trou de 10mm
-> un des deux évasé
-> un boulon M10 de 100mmn meulé pour faire un cone
-> Soudure
-> Ecrou soudé sur la partie basse, pour pouvoir visser et lever les modules.
-> petit bout de caoutchouc collé pour l'appui.

Si un jour c'est à refaire, soit je laisse dépasser le boulon à l'intérieur du meuble (et l'écrou soudé en haut), soit je fais une grande tige fileté pour pouvoir jouer avec les hauteur en restant debout. Etre couché et visser sur même pas 1/8 de tour, c'est pas top...

Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal - Page 2 P1370715
Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal - Page 2 P1370718

Montage du merdier.
Bah ça fonctionne bien!!!
Il me reste à régler la hauteur définitive pour aligner les plateaux des scies avec les plateaux des meubles. Celui de gauche est presque fini, encore des tiroirs à faire, faire la coupe à 45° pour tourner l'onglet.
Faire le système de blocage des plateaux.

Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal - Page 2 P1370716
Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal - Page 2 P1370717

Ca avance...
M.O.I
M.O.I
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 57
Date d'inscription : 23/04/2021
Age : 40
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal - Page 2 Empty Re: Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal

Message  L'Ankou Jeu 1 Sep 2022 - 20:17

très sympa! Tu as fini? Wink
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal - Page 2 Empty Re: Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal

Message  M.O.I Sam 24 Sep 2022 - 20:00

Salut!
Pas vu ton message, désolé!
Tout ce qui est bricolage est en ce moment en mode "stand by"! Mon garage est remplit, l'équivalent d'une pièce de vie de maison. Je suis en plein travaux, j'ai détruit une extension existante pour la refaire complètement. Donc plus beaucoup de place pour bricoler, et je ne peux pas me permettre de faire de la poussière...

L'idée principale était de mettre la PAC dans l'emplacement prévu.

Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal - Page 2 P1370810
Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal - Page 2 P1370812

Mais j'ai dû revoir un peu ma copie, ma PAC est trop lourde pour mon bricolage (enfin, plutôt établis pas assez costaud)!
J'ai un peu sous estimé le poids du merdier...
Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal - Page 2 P1380310

Elle est depuis redémontée, et mise à un autre endroit, plus résistant.
Le meuble est levé par un cric pour l'aider à décintrer. J'espère le rattraper, et le remettre droit...

Sinon j'ai déjà utilisé les deux scies, le côté "flip" est nickel, tout est bien aligné. Content...
M.O.I
M.O.I
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 57
Date d'inscription : 23/04/2021
Age : 40
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal - Page 2 Empty Re: Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal

Message  bilou(te) Mar 27 Sep 2022 - 16:18

Bonjour

Bon courage pour els travaux

Concernant la perceuse, le poids de l'étau qui est dessus n'a pas dû aider, il est un peu gros pour la machine !
Sinon, pour ce qui est lourd, il ne faut pas se mettre au milieu du plateau, mais à un endroit où c'est renforcé (avec une cloison, un pied, peu importe). Ne peux-tu pas ajouter un pied sous la perceuse ? Un simple tasseau aiderait déjà grandement !
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal - Page 2 Empty Re: Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal

Message  M.O.I Mar 27 Sep 2022 - 21:06

La perceuse (Val d'Or 517) fait dans les 90kg.
Je ne sais pas pour l'étau chinois, mais au moins 15kg...

Too much pour le pôvre bastain! What a Face
Je verrais plus tard pour renforcer tout ça. D'autres urgences plus... urgentes! drunken

Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal - Page 2 P1380311
M.O.I
M.O.I
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 57
Date d'inscription : 23/04/2021
Age : 40
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal - Page 2 Empty Re: Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal

Message  M.O.I Lun 7 Aoû 2023 - 23:00

Hey! salut

Ca fait un bail.
Un peu de niouz de mon côté. J'ai très - très - peu de temps à consacrer à mon atelier.
Je devrais me prendre qqlqs heures, je me fais c***r comme c'est pas possible vu que ce n'est pas fini, je dois bosser par terre, mais bon.

Le meuble a changé un poual, pou rattraper la déformation due à la PAC, j'ai fait un peu de soudure pour mettre une ceinture avec un fer en "U" en 70*40*3, avec renforts centraux. J'ai maintenant une base plate et droite.
Désolé pour le côté crado, je n'ai pas cherché à ce que ça soit au top là ou c'est caché...
Aux 4 coins, je peux régler les hauteurs directement avec un cliquet/douille de 19 sans me coucher par terre.
Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal - Page 2 S9xs
Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal - Page 2 Iz5m
Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal - Page 2 O8cu

J'ai remis mon CP de 15mm dessus. Barbouille de noir sur les ouvrants et la ferraille.
Fabrication de poignées avec des brides en U de panneaux de signalisation.
Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal - Page 2 3wht

Pour la partie haute du meuble, je voulais de grands tiroirs.
J'ai récupéré une vieille enseigne en CP pour les faire, donc gratos. 600*500*70mm. Une vieille chute d'OSB pour le visuel, et hop. J'avoue, j'ai craqué avec ça, je me suis amusé à couper cette planche de telle sorte que les dessins des copeaux de bois soient bien raccord...
Il est loin d'être fini, je dois mettre une plaque en alu, le T-Track pour faire une butée coulissante, et il y a l'emplacement pour la règle.
Poignées de braderie de GSB, 0.50€ le lot de 5, je ne me suis pas fait prié.
Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal - Page 2 Z6ei

Mais j'ai merdé, obligé de faire des entailles dans les coins, j'ai oublié de prendre l'épaisseur de l'osb dans mes calculs (bon, en même temps c'était pas prévu), et sans cette modif, j'aurais perdu tout l'intérêt de l'idée de base.
Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal - Page 2 Pd29
Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal - Page 2 Tnd6
Oui, il est en hauteur, donc les tiroirs tout en haut, pour attraper les merdes qu'il y aura dedans sans perchoirs, pas top...
J'ai donc choisi de les faire basculants.

Une des prochaines (nombreuses) modifications, faire une "entretoise" de 10cm environ, une boite sur toute la hauteur/profondeur, surement un rangement de lame de scie ou un chose comme ça, entre le premier meuble et la partie "Flip". Si tu regardes bien, elle est maintenue par le 3ème meuble, et un bout de bois. Le cric sécurise le tout, 100/100 safe...  What a Face  What a Face  What a Face
La scie à onglet n'est pas alignée, c'est top pour s'en servir...  What a Face Je calle pour l'instant avec les merdes qui trainent...  pancoops  
Le but est d'avoir assez de place pour y glisser la Dewalt 7492 (genre faire un chariot à roulette pour la ranger dessous, ou une connerie comme ça) qui traine par terre depuis que je l'ai acheté. Là maintenant tout de suite, je n'ai pas assez d'espace.
Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal - Page 2 Mhif

Bref, encore un paquet de conneries à faire!!! drunken






Sinon le merdier qui m'empêche de jouer dans l'atelier, lui, avance assez bien.
J'ai fini le toit, j'ai attaqué le Trespa, tout est isolé, j'ai enfin un chiotte digne de ce nom, et on va bientôt pouvoir passer un coup de sous-couche dans 2/3 pièces...
Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal - Page 2 Jvme

Je n'ai pas de photo plus récente, c'est un peu plus avancé en réalité. Je dois commander les couvertines, l'habillage de la façade avec la fenêtre coulissante est en bardage bois, tout comme les entourages de toutes les autres menuiseries, histoire de casser le côté masse.
Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal - Page 2 Ga1e

Stay tuned! Very Happy
M.O.I
M.O.I
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 57
Date d'inscription : 23/04/2021
Age : 40
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal - Page 2 Empty Re: Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal

Message  L'Ankou Mar 8 Aoû 2023 - 0:43

Jolie liste de travaux... et joli meuble !
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal - Page 2 Empty Re: Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal

Message  jcl Mar 8 Aoû 2023 - 12:19

Magnifique travail de longue haleine.Il faut arriver à la fin du fil pour se rendre compte qu'il ne s'agit pas de l'aménagement de toilettes tongue
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2318
Points : 3092
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal - Page 2 Empty Re: Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum