-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Y aurait-il un plombier avisé dans l'assistance ?

+6
mcop2
titi74
L'Ankou
jehan14
charrier
FMJ
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Y aurait-il un plombier avisé dans l'assistance ? Empty Y aurait-il un plombier avisé dans l'assistance ?

Message  FMJ Dim 21 Nov 2021 - 11:04

Bonjour,

C'est juste pour mon info personnelle. Je dispose une "vieille" chaudière De Dietrich à gaz (ville, de 2005 me semble-t-il) qui marche d'autant mieux qu'elle est très simple, sans électronique.
Par contre le point qui me chagrine, c'est que chaque année je suis obligé de changer le thermocouple car il n'arrive plus à tenir la valve magnétique de gaz. Ceci arrive en début de "saison", i.e. en novembre,  généralement quand on rallume le chauffage (car c'est stupide mais cette chaudière ne produit pas l'eau chaude, le chauffagiste à mis un Styx à côté Y aurait-il un plombier avisé dans l'assistance ? K8RrxUy).
Alors OK c'est pas cher comparativement à changer au bloc de commande (NOVA SIT 820), mais c'est ch... car quand on redémarre la chaudière, elle refonctionne correctement jusqu'à ... ce que le thermocouple en décide autrement. Un jour, une, deux semaines, ... c'est aléatoire, un peu quand il veut ... plus !

Le bulbe du thermocouple est bien positionné par rapport à la flamme et la chaudière est bien révisée chaque année (donc a priori le brûleur doit être bien réglé). Et la connectique est OK, sans résistance excessive.
Est-ce que le thermocouple ne supporte pas bien la période de 7-8 mois d'inactivité ? Est-ce qu'il y a une question de qualité de thermocouple ? Est-ce qu'il faut passer à un thermocouple plus "puissant" (ex 50mV au lieu de 30mV, si ça existe ) ? Est-ce que c'est la valve magnétique de gaz du brûleur qui est devenu plus assez efficace ? J'ai trouvé cette référence, c'est pas ruineux pour essayer, le prix de 2 thermocouples !
https://www.gzzaping.top/index.php?main_page=product_info&products_id=774694
Je pense que ça doit être un peu toutes ces causes à la fois car quand je remets un thermocouple neuf, ça remarche correctement pour les 4 mois d'hiver !

En tout cas je me questionne ! scratch  Alors si vous avez une idée, merci d'avance !

Y aurait-il un plombier avisé dans l'assistance ? IMG20211118205101c1s

Y aurait-il un plombier avisé dans l'assistance ? IMG20211118205403c1s

Y aurait-il un plombier avisé dans l'assistance ? IMG20211118205513
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Y aurait-il un plombier avisé dans l'assistance ? Empty Re: Y aurait-il un plombier avisé dans l'assistance ?

Message  charrier Dim 21 Nov 2021 - 13:27

Bonjour,

normalement un thermocouple fonctionne ou pas, soit il est completement brulé ou pas,
souvent la position du bulbe modifie le mini voltage qui permet de coller la valve de gaz, peut etre une piste...


charrier
charrier
très actif
très actif

Messages : 302
Points : 336
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 66
Localisation : La chatre 36400

Revenir en haut Aller en bas

Y aurait-il un plombier avisé dans l'assistance ? Empty thermocouple chaudière gaz

Message  jehan14 Dim 21 Nov 2021 - 13:46

Bonjour,
le thermocouple semble avoir été en contact avec le brûleur en action. Pas bon!
Il doit être SEULEMENT au contact de la veilleuse uniquement par l'extrémité. Il faut le régler en conséquence, sans qu'il soit au contact du brûleur. Au vu des photos, il a beaucoup trop chauffé et brûlé par la rampe de gaz.
(Normalement il est placé devant la veilleuse) !
jehan14
jehan14
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 11
Date d'inscription : 09/11/2017
Age : 77
Localisation : calvados

Revenir en haut Aller en bas

Y aurait-il un plombier avisé dans l'assistance ? Empty Re: Y aurait-il un plombier avisé dans l'assistance ?

Message  FMJ Dim 21 Nov 2021 - 14:41

Je pense qu'il est bien placé : le bec du brûleur a un jet latéral qui fait veilleuse et chauffe le thermocouple.
Mais c'est vrai que quand le brûleur est en action, le bulbe du thermocouple est beaucoup plus incandescent qu'en mode veilleuse !
En faisant les photos, j'ai forcé le déclenchement du brûleur (en augmentant le thermostat) et son souffle a instantanément fait sauter l'électrovalve. Pourquoi ??? J'ai eu toutes les peines du monde à la faire remarcher : démontage de celle-ci et activation de son ressort, vérification de la tension du thermocouple (>30mV). Et au bout d'1/4h de tâtonnement, là ça remarche : je croise les doigts ! Mais cette situation est pénible.

Mode veilleuse
Y aurait-il un plombier avisé dans l'assistance ? IMG20211121140418c1s

Mode brûleur en action
Y aurait-il un plombier avisé dans l'assistance ? IMG20211121143032c1s
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Y aurait-il un plombier avisé dans l'assistance ? Empty Re: Y aurait-il un plombier avisé dans l'assistance ?

Message  charrier Dim 21 Nov 2021 - 14:55

Le thermocouple doit vraiement souffrir, il faut peut et reculer un peu bulbe pour qu'il ne soit pas trop a la flamme de puissance mais seulement sur la veilleuse....
charrier
charrier
très actif
très actif

Messages : 302
Points : 336
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 66
Localisation : La chatre 36400

Revenir en haut Aller en bas

Y aurait-il un plombier avisé dans l'assistance ? Empty Re: Y aurait-il un plombier avisé dans l'assistance ?

Message  FMJ Dim 21 Nov 2021 - 15:17

Je vais le reculer.
Mais que penses-tu de cette hyper sensibilité de l'électrovanne qui se déclenche pour un oui, pour un non ? Ca vaudrait le coup de la changer ?
Je ne sais pas comment la tester : tout le corps est en laiton et conducteur, et le thermocouple lui est relié au cul. Donc je sais où appliquer la borne + mais je ne sais pas où mettre le -. scratch
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Y aurait-il un plombier avisé dans l'assistance ? Empty Re: Y aurait-il un plombier avisé dans l'assistance ?

Message  L'Ankou Dim 21 Nov 2021 - 16:03

pareil, j'essayerais de le reculer d'un centimètre...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3332
Points : 3490
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Y aurait-il un plombier avisé dans l'assistance ? Empty Re: Y aurait-il un plombier avisé dans l'assistance ?

Message  charrier Dim 21 Nov 2021 - 18:32

Je pense reculer de 1 a 2 cm voir plus, le bout du bulbe doit doit juste lecher la flamme de la veilleuse, pour controler il suffit d'un voltmetre et de mettre une sonde sur le corps en cuivre, et la 2eme sondre sur le centre un peu argenté qui resemble a de l'etain au bout fileté du thermocouple, au plus pres de la grosse valve
charrier
charrier
très actif
très actif

Messages : 302
Points : 336
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 66
Localisation : La chatre 36400

Revenir en haut Aller en bas

Y aurait-il un plombier avisé dans l'assistance ? Empty Re: Y aurait-il un plombier avisé dans l'assistance ?

Message  FMJ Dim 21 Nov 2021 - 19:56

Je l'ai reculé de 10mm. C'est difficile à voir sur la photo mais le bulbe est encore 8mm environ dans la flamme de la veilleuse. Il faudrait peut-être que je le recule encore un peu. Ce n'est pas évident à régler car il faut tout démonter à chaque fois.
A noter que ce thermocouple était dans l'exacte position où un chauffagiste avait installé le précédent thermocouple.....

Quand au test, oui je l'avais fait : le ohmètre donne moins de 1Ohm comme résistance (la limite basse de mon voltmètre donc). Il y a une bobine à l'intérieur non ? Je voulais y connecter une pile avec quelques dizaines de mV pour voir si l'effet ventouse marche bien. Et surtout à quel voltage ça tient et ça tient pas.

Y aurait-il un plombier avisé dans l'assistance ? IMG20211121191942c1s

Y aurait-il un plombier avisé dans l'assistance ? IMG20211121194540c1s
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Y aurait-il un plombier avisé dans l'assistance ? Empty Re: Y aurait-il un plombier avisé dans l'assistance ?

Message  titi74 Dim 21 Nov 2021 - 20:33

Bonjour,
Quelques petites question,
Tu es au propane ou au gaz naturel ? (le propane est plus agressif pour les thermocouple).
Le bout du thermocouple doit baigner complètement dans la veilleuse.
Tu semble utiliser un thermocouple universel. Il sont moins cher que les "vrais" mais moins solide.
Est-ce qu'il y a des éléments en dérivation du thermocouple (thermostat de surchauffe, Spott..). Ce sont souvent eux qui posent problème.
Vérifie la tension en sortie du thermocouple et de chaque élément qui serait en dérivation. S'il y a moins de 15mV, la veilleuse du bloc gaz ne va tenir.
Étienne

Edit : JE viens de voir ta photo, regarde au niveau du raccordement de la sécu de surchauffe :

Y aurait-il un plombier avisé dans l'assistance ? Gaz10
titi74
titi74
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 123
Points : 212
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 50
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Y aurait-il un plombier avisé dans l'assistance ? Empty Re: Y aurait-il un plombier avisé dans l'assistance ?

Message  mcop2 Dim 21 Nov 2021 - 22:33

Bonjour,
J'ai eu récemment un pb avec un des thermocouples de ma plaque de cuisson; Il fallait attendre de plus en plus longtemps avant de pouvoir relacher le bouton; Je l'ai deposé coté bruleur, puis j'ai bien nettoyé le thermocouple et l'endroit où il est fixé, et ça refonctionne comme quand c'était neuf; J'avais vu cette astuce je ne sais plus où, et j'en déduit donc que c'était un pb de masse.
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Y aurait-il un plombier avisé dans l'assistance ? Empty Re: Y aurait-il un plombier avisé dans l'assistance ?

Message  duncanmac Dim 21 Nov 2021 - 23:39

et ton injecteur tu as déjà changé ?

j'ai a peu prés la même chaudière et mon thermocouple n'est pas dans cet état et il doit avoir 20ans facile
duncanmac
duncanmac
complétement accro
complétement accro

Messages : 816
Points : 1133
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 41
Localisation : (pas de calais) entre Seclin & Lens

Revenir en haut Aller en bas

Y aurait-il un plombier avisé dans l'assistance ? Empty Re: Y aurait-il un plombier avisé dans l'assistance ?

Message  FMJ Dim 21 Nov 2021 - 23:50

Pour répondre à Titi :
La chaudière est au gaz naturel.
Les uns disent que le bulbe doit lécher la flamme, d'autres disent qu'il doit être dedans. Disons que l'essentiel est que le thermocouple produise 30mV !
Oui c'est un thermocouple universel. Peut-être moins durable mais 6 mois tout de même ....
Oui il y a des éléments entre le thermocouple et l'électrovanne (thermostat de surchauffe + une sécurité % fumée) mais :
1. J'ai testé cette chaîne de liaison : la résistance est négligeable et pas de court-circuit
2. Je peux facilement les shunter. Ce que je fais avant de changer le thermocouple quand je n'arrive plus à faire coller l'électrovanne. Et si ça continue de ne pas coller --> je change le thermocouple
Je mesure plus de 30mV lorsque je chauffe 20s le thermocouple
Tu peux voir le raccordement du thermostat de surchauffe sur la gauche de la photo : là où arrive une fil fil et un fil noir --> le fil laiton qui sort, c'est le thermocouple de surchauffe.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Y aurait-il un plombier avisé dans l'assistance ? Empty Re: Y aurait-il un plombier avisé dans l'assistance ?

Message  FMJ Jeu 2 Déc 2021 - 19:01

Bonjour
Depuis hier soir, c'est la panique (plus ou moins ...) : plus de chauffage !  What a Face  Par les temp(érature)s qui courent, c'est pas trop le moment ! Rebelotte le problème de thermocouple et d'embout magnétique (de la valve gaz de sécurité) : impossible de le faire coller.
J'ai fait 2 boutiques pour voir si l'embout se détaillait et s'ils pouvaient avoir le thermocouple De Dietrich : le thermocouple vaut 10€ (autant dire que c'est un générique) mais n'est pas dispo avant la semaine prochaine au mieux .... et l'embout magnétique ne se détaille pas (par De Dietrich en tout cas, mais comme toutes les vannes gaz sont faites par des fabricants tiers, il aurait fallu passer par eux et là ça doit être possible d'en avoir).
Bref, après y avoir passé tout l'aprem, je suis revenu avec un thermocouple universel, dans l'espoir que ça remarche. Et ? Que nenni, wallou ça ne colle toujours pas.
Or ce qui me titille depuis le début, c'est que le test de l'embout magnétique montre bien une continuité électrique, donc la bobine n'est pas rompue, donc il devrait marcher.
Je ressassais tout cela comme un idiot devant la chaudière scratch  quand .... une neurone s'est subitement allumée ! Pas de grand cheminement intellectuel, non j'ai simplement eu l'intuition que le connecteur qui raccorde l'arrivée du thermocouple au corps de la valve gaz pouvait le toucher et donc faire un court-circuit. Et effectivement celui-ci est légèrement effiloché et un petit fil devait toucher le corps. (intuition, intuition ... je savais depuis longtemps que ce connecteur était mal fichu).
Du coup, petit coup de sotch isolant, je rebranche et .... zou feu du premier coup !!!! cheers cheers cheers
J'ai remis l'ancien thermocouple qui fonctionne très bien.
J'en ai profité pour tester à quelle distance mettre le téton :
> Juste en bordure de la flamme, il faut au moins 60s pour monter à plus de 20ms. Difficilement. Ca marche mais c'est tangent.
> Le téton touchant de quelques mm la flamme : c'est parfait. En moins de 20s ça colle. J'ai laissé comme cela.
Sans être prétentieux, j'ai un doute sur le fait qu'un chauffagiste aurait trouvé ce défaut vicieux. A moins de tomber sur une perle, il ne se serait pas cassé la bobine et aurait directement changer la tête en entier. Bilan : au moins 500€ (la tête est à 350HT) avec montage et réglage ! Pour une réparation à 0€...
En tout cas, merci pour votre aide !

L'embout magnétique.
Y aurait-il un plombier avisé dans l'assistance ? IMG20211202124644c1s

J'ai essayé de le tester comme cela, avec une pile AA usagée mais je n'ai pas réussi à le faire coller. Il faut s'y prendre autrement, mais comment ?.....
Y aurait-il un plombier avisé dans l'assistance ? IMG20211202124711c1s

Le trou de l'embout magnétique. A droite on peut voir le logement du filtre d'arrivée du gaz. Après 17 ans d'utilisation il n'était pas super propre !
Y aurait-il un plombier avisé dans l'assistance ? IMG20211202130117c1s

Le réglage de la position du thermocouple : je l'ai laissé ainsi.
Y aurait-il un plombier avisé dans l'assistance ? IMG20211202170328c1s

Ma petite réparation (entourée en rouge)
Y aurait-il un plombier avisé dans l'assistance ? IMG20211202170142c1s


Dernière édition par FMJ le Jeu 2 Déc 2021 - 19:36, édité 1 fois
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Y aurait-il un plombier avisé dans l'assistance ? Empty Re: Y aurait-il un plombier avisé dans l'assistance ?

Message  meles Jeu 2 Déc 2021 - 19:31

Content pour toi, pas de chauffage en se moment c'est un coup à rajeunir plus vite !

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14637
Points : 21602
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Y aurait-il un plombier avisé dans l'assistance ? Empty Re: Y aurait-il un plombier avisé dans l'assistance ?

Message  azbloc Ven 3 Déc 2021 - 15:58

j'aime bien ce genre de réparation ou tu est au 36-ème dessous en te disant que tu va te cailler, que c'est le we donc personne pour
réparer, Mme qui grogne, et la!! le tilt, l'idée lumineuse qui te fait passer pour un héro, te soulage a l'idée de passer un week-end de merde et
le fait que ça coute pas un rond! Cool
azbloc
azbloc
complétement accro
complétement accro

Messages : 688
Points : 698
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

Y aurait-il un plombier avisé dans l'assistance ? Empty Re: Y aurait-il un plombier avisé dans l'assistance ?

Message  FMJ Sam 4 Déc 2021 - 0:56

Tu crois pas si bien dire. Entre la dispo d'un plombier + le délai de livraison des pièces = je me suis fait quelques cheveux blancs et commençais à envisager d'aller taper aux portes pour se faire inviter au chaud .... Car un chauffage en panne quand il fait 7°C au max, c'est pas tout à fait la même chose qu'un chauffe-eau qui tombe en rade !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Y aurait-il un plombier avisé dans l'assistance ? Empty Re: Y aurait-il un plombier avisé dans l'assistance ?

Message  azbloc Sam 4 Déc 2021 - 11:36

FMJ a écrit:.... Car un chauffage en panne quand il fait 7°C au max, c'est pas tout à fait la même chose qu'un chauffe-eau qui tombe en rade !
m'en parle pas!! quand on a eu la tempête ALEX on c'est retrouvé 11 jours sans électricité et même mon poêle a pellet de 2006 ne pouvait fonctionner
et la nuit ça descendait a 3 - 4° dehors, maintenant j'ai un groupe électrogène. Very Happy
azbloc
azbloc
complétement accro
complétement accro

Messages : 688
Points : 698
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

Y aurait-il un plombier avisé dans l'assistance ? Empty Re: Y aurait-il un plombier avisé dans l'assistance ?

Message  FMJ Sam 4 Déc 2021 - 12:12

Tout dépend comment est agencée ta maison, mais un bon poêle (c'est à dire avec le max de tuyau d'évacuation apparent), bien placé, normalement ça devrait faire 70% de ton chauffage !
Quand j'étais petit, une boule de neige mal placée a fait disjoncter le quartier lors d'une phase de tempête de neige (il y avait 80cm). Résultat : tout le quartier dans le noir durant 4j. Il faisait température négative permanente, dans une région où l'on est pas habitué. Tu avais beau avoir un chauffage au gaz ou au fioul, même basique sans électronique --> sans accélérateur, wallou le chauffage ! Les veillées se sont faites devant la cheminée. Autant dire que je n'en étais pas vanté vis à vis du voisinage .... What a Face
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Y aurait-il un plombier avisé dans l'assistance ? Empty Re: Y aurait-il un plombier avisé dans l'assistance ?

Message  azbloc Dim 5 Déc 2021 - 15:44

FMJ a écrit:Tout dépend comment est agencée ta maison, mais un bon poêle (c'est à dire avec le max de tuyau d'évacuation apparent), bien placé, normalement ça devrait faire 70% de ton chauffage !
c'est le cas, il fait 90 % de mon chauffage mais comme il est ancien, il ne fonctionne qu'avec une alimentation électrique, les nouveaux poêles
a pellet peuvent fonctionner sans grâce a un système de convection naturelle.
azbloc
azbloc
complétement accro
complétement accro

Messages : 688
Points : 698
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

Y aurait-il un plombier avisé dans l'assistance ? Empty Re: Y aurait-il un plombier avisé dans l'assistance ?

Message  FMJ Dim 5 Déc 2021 - 21:40

Et oui, on sait plus rien faire sans électricité ni électronique ! Very Happy
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Y aurait-il un plombier avisé dans l'assistance ? Empty Re: Y aurait-il un plombier avisé dans l'assistance ?

Message  verlaine Dim 5 Déc 2021 - 22:06

FMJ a écrit:Et oui, on sait plus rien faire sans électricité ni électronique ! Very Happy
Ici , j'ai une chaudière bois charbon en tandem avec la chaudière fioul. Et une installation en thermosiphon. Pas question de rester sans chauffage . Il est prévu un groupe électrogène au fioul avec échappement à l' extérieur mais je n'ai pas eu le temps de m'occuper du projet drunken
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Y aurait-il un plombier avisé dans l'assistance ? Empty Re: Y aurait-il un plombier avisé dans l'assistance ?

Message  FMJ Dim 5 Déc 2021 - 22:19

verlaine a écrit:Ici , j'ai une chaudière bois charbon en tandem avec la chaudière fioul. Et une installation en thermosiphon.
C'est pas commun comme dispositif ! Pourquoi les deux ? Et quelle config tu as ? En parallèle ? En série ? Fonctionnement alterné ?
Pour le thermosiphon, chez moi la chaudière est à la cave et il y a un premier étage, donc c'est mort.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Y aurait-il un plombier avisé dans l'assistance ? Empty Re: Y aurait-il un plombier avisé dans l'assistance ?

Message  verlaine Lun 6 Déc 2021 - 0:04

Elles sont en parallèle mais ne tournent pas ensemble. Il y a une vanne de départ sur chaque, il suffit de fermer la vanne de celle qui ne tourne pas pour éviter de la transformer en radiateur. Celle au charbon ne tourne que quand il fait froid car il faut une température mini de l'eau et après il fait trop chaud, il faut deux radiateurs ouverts en permanence pour évacuer les calories.

Si justement, pour le thermosiphon, il faut que la chaudière soit au sous-sol et chez mes parents ça allait jusqu'au troisième étage. Plus le delta de hauteur est élevé mieux ca fonctionne. Par contre, étant donné les pertes de charges, il faut une installation bien calculée et des diamètres conséquents , ici ça démarre en 40/49. Et des radiateurs un peu plus puissants. La pression est de 7 mètres d'eau environ et vase d'expansion au point le plus haut avec mise à l'air libre. Ca fonctionne depuis une trentaine d'années.. L'eau est à 50°C en entrée de radiateur à l'heure ou j' écris.
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Y aurait-il un plombier avisé dans l'assistance ? Empty Re: Y aurait-il un plombier avisé dans l'assistance ?

Message  FMJ Lun 6 Déc 2021 - 0:46

Ah oui je pensais qu'il fallait une hauteur de 3-4m max !
A garder en mémoire car une install sans accélérateur, c'est moins de bruit et surtout une consommation électrique nulle, ce qui n'est pas négligeable.
Par contre, je vois quand même un inconvénient au thermosiphon : c'est si tu as des radiateurs en fonte. Il faut faire une circulation très régulière hors saison car sinon les radiateurs se colmatent. Ou alors il faut s'emmerder à faire un désembouage lourd tout les deux par an (généralement fait par un pro puisqu'il faut une pompe spéciale), ou sinon la facture s'en ressent. Je connais un peu la chanson : l'ancienne baraque de mes parents avait ... 50 radiateurs fonte. Et certains étaient des monstres de plus de 120kg.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Y aurait-il un plombier avisé dans l'assistance ? Empty Re: Y aurait-il un plombier avisé dans l'assistance ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum