Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Scie à format / Toupie - holzprofi TS315I-MONO

+2
tamilhaz
jcdauchy
6 participants

Aller en bas

Scie à format / Toupie - holzprofi TS315I-MONO Empty Scie à format / Toupie - holzprofi TS315I-MONO

Message  jcdauchy Ven 24 Sep 2021 - 18:41

Bonjour,

Je commence à regarder les différents modèles de scie à format / toupie chez les constructeurs suivants, j'ai regardé les modèles suivants :

- Felder KF 500 Pro
- holzprofi TSP2000E

Puis j'ai appelé Mr Jully en lui demandant si les fonctionnalités de la Felder KF500 pro étaient disponible sur le modèle TSP2000E, il m'a expliqué la raison de la non-disponibilité et m'a orienté sur le modèle TS315I-MONO qui lui possède de série l'option suivante : arbre de toupie inclinable

Du coup, je me demande si certaines personnes ont pu voir ou achetés ce modèle, j'ai bien vu un post sur le forum mais je ne peux pas y répondre Sad

Merci d'avance pour vos réponses, réfléxions sur le choix de ce machine.
-
jcdauchy
jcdauchy
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 19
Points : 25
Date d'inscription : 22/05/2021
Age : 52
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Scie à format / Toupie - holzprofi TS315I-MONO Empty Re: Scie à format / Toupie - holzprofi TS315I-MONO

Message  tamilhaz Ven 24 Sep 2021 - 18:53

Bonsoir.
Pour l'arbre inclinable, il y a aussi chez holzprofi la TSP2300 dont j'ai fait l'acquisition et suis très satisfait.

Edit : Ooups...peut être ne cherches tu qu'en 220V.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2380
Points : 2503
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Scie à format / Toupie - holzprofi TS315I-MONO Empty Re: Scie à format / Toupie - holzprofi TS315I-MONO

Message  jcdauchy Ven 24 Sep 2021 - 19:01

Bonsoir,

Merci pour ta réponse rapide, en effet je cherche des machines en 230V, sinon j'avais bien vu la TSP2300, qui doit aussi avoir l'arbre de toupie qui tournent dans les 2 sens non ?

Vu que cette nouvelle gamme Maker est récente, j'aimerai avoir quelques retours. J'étais parti sur la gamme supérieure mais si la gamme Maker est assez fiable, robuste, précise, je suis prêt à accepter un prix plus faible Smile Et investir dans l'équipement de cette machine.

jcdauchy
jcdauchy
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 19
Points : 25
Date d'inscription : 22/05/2021
Age : 52
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Scie à format / Toupie - holzprofi TS315I-MONO Empty Re: Scie à format / Toupie - holzprofi TS315I-MONO

Message  tamilhaz Ven 24 Sep 2021 - 19:14

jcdauchy a écrit:Bonsoir,

Merci pour ta réponse rapide, en effet je cherche des machines en 230V, sinon j'avais bien vu la TSP2300, qui doit aussi avoir l'arbre de toupie qui tournent dans les 2 sens non ?

Vu que cette nouvelle gamme Maker est récente, j'aimerai avoir quelques retours. J'étais parti sur la gamme supérieure mais si la gamme Maker est assez fiable, robuste, précise, je suis prêt à accepter un prix plus faible Smile Et investir dans l'équipement de cette machine.


Oui  la rotation de l'arbre peut être inversée.
Sinon je ne connais pas cette machine. On commence juste a avoir des retours sur la gamme Maker, mais rien vu pour le moment en toupie-scie. Par exemple ici
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2380
Points : 2503
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Scie à format / Toupie - holzprofi TS315I-MONO Empty Re: Scie à format / Toupie - holzprofi TS315I-MONO

Message  jcdauchy Ven 24 Sep 2021 - 19:32

Je vais lire tout cela pour me rendre compte de la qualité de cette gamme.

J'ai bien vu une personne qui semblait intéressé par la même scie/toupie sur ce post ici (en plus il habite à coté de chez moi), mais je ne peux pas répondre au post Sad

Sinon une autre question: en tant qu'amateur, devrais-je m'arrêter à ce détail de la toupie inclinable (vu qu'il y a des solutions à base de gabarit pour s'en sortir) ?

jcdauchy
jcdauchy
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 19
Points : 25
Date d'inscription : 22/05/2021
Age : 52
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Scie à format / Toupie - holzprofi TS315I-MONO Empty Re: Scie à format / Toupie - holzprofi TS315I-MONO

Message  Patrick94 Sam 25 Sep 2021 - 11:05

Bonjour,
j'ai une toupie Hammer à arbre inclinable depuis 8 ans et je pense que j'ai utilisé 2-3 fois seulement l'inclinaison (et pourtant, j'utilise la toupie très souvent). En fait, la plupart du temps, je préfère utiliser un PO multipentes plutôt qu'incliner l'arbre, surtout pour les chanfreins. La coupe est de meilleure qualité. Par contre, si l'utilisation que tu prévois est surtout de modifier le profil de moulures, l'inclinaison d'un PO classique via l'arbre est plus rationnelle et par ailleurs, tous les PO multipentes ne sont pas compatibles avec les fers à moulurer de 40 ou de 50 mm.
Bonne journée,
Patrick
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 677
Points : 749
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Scie à format / Toupie - holzprofi TS315I-MONO Empty Re: Scie à format / Toupie - holzprofi TS315I-MONO

Message  jcdauchy Dim 26 Sep 2021 - 19:12

Bonsoir,

Merci @Patrick94, je ne connaissais pas du tout ce type Porte-Outil inclinable, comme quoi, cela a servit que je me pose la question.

En fait, je me posais la question sur l'utilité réelle de cet arbre inclinable après avoir vu la vidéo suivante de "Cray Birkenwald" : https://www.youtube.com/watch?v=j3Vbr4dXDvk vers 7-8min où il réalise un chanfrein assez large sur un panneau de frêne.

Si j'ai bien tout compris, ces PO inclinables ne sont pas faits pour ce type de chanfrein (trop large).

Encore merci, cela m'aide pas mal dans ma réflexion sur la "bonne scie/toupie".
jcdauchy
jcdauchy
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 19
Points : 25
Date d'inscription : 22/05/2021
Age : 52
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Scie à format / Toupie - holzprofi TS315I-MONO Empty Re: Scie à format / Toupie - holzprofi TS315I-MONO

Message  Patrick94 Dim 26 Sep 2021 - 19:38

Avec le PO multipentes dont je dispose, la largeur maximale du chanfrein est de 5cm.
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 677
Points : 749
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Scie à format / Toupie - holzprofi TS315I-MONO Empty Re: Scie à format / Toupie - holzprofi TS315I-MONO

Message  Ericfd79 Lun 27 Sep 2021 - 8:20

Bonjour,

Si ton choix c'est porté sur une TSP2000 ou une Felder KF500, je ne pense pas que le choix d'une TS315I-MONO soit des plus cohérent.
Entre ces machines on n'est pas dans la même gamme de produits.
La TS315I a des fonctionnalités qui semble sympathique et surtout elle semble bien équipé.
Par contre elle me semble un peu légère ...
J'ai une TSP2000 qui est une machine bien construite, solide et rustique. Perso à l'époque de mon choix, vu le budget demandé, j'avais préféré la solidité et la fiabilité de la TSP2000, aux gadgets d'une Hammer (lame a rainurer et arbre inclinable). Surtout que la TSP2000 était bien moins chère.
Donc mon conseil, reste sur la TSP2000, avec en option le chariot en 2300 qui permet de couper jusqu'à 2600, même si cela te demande du délais.
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

Scie à format / Toupie - holzprofi TS315I-MONO Empty Re: Scie à format / Toupie - holzprofi TS315I-MONO

Message  jcdauchy Ven 8 Oct 2021 - 19:04

Bonsoir,

Désolé de ma réponse tardive, je suis en vacances assez loin des écrans et des copeaux Smile

Merci de ta réponse @Ericfd79, tu es déjà la 2ième personne à me dire de ne pas succomber "à ces gadgets". A titre personnel sur ta TSP2000E :
- cela t'a t'il manqué de ne pas avoir d'avoir d'arbre de toupie inclinable ou de lame à rainurer ?
- quelle option as-tu pris du coup (je ne sais pas s'il y a des options) ?

Si oui, qu'as tu fait pour atteindre le même résultat ? Car en tant qu'amateur débutant, on voit ces gadgets et on se dit souvent "que cela a l'air bien pratique", sans pouvoir dire comment s'en passer !

Enfin, en regardant la TSP315, je me demandais comment le chariot (en autre composant en mouvement) allait garder leur précision, car c'est bien cela qui change entre une machine entrée de gamme et une machine "pro", c'est la longévité du matériel et des réglages ?

Merci d'avance de vos éclaircissements.
jcdauchy
jcdauchy
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 19
Points : 25
Date d'inscription : 22/05/2021
Age : 52
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Scie à format / Toupie - holzprofi TS315I-MONO Empty Re: Scie à format / Toupie - holzprofi TS315I-MONO

Message  yvesdici Sam 4 Fév 2023 - 11:21

Bonjour à tous.

Envisageant de remplacer mon combiné Kity par une dégau et une scie toupie, j'a repéré la TS 315i.
Je ne suis pas pressé, je vais commencer par la dégau, mais je me pose quelques questions.

- Un peu trop encombrante pour moi.
N'envisageant pas de travailler sur des grands panneaux (au pire j'ai une plongeante et des rails), est il important d'avoir autant de dégagement entre la lame et le côté droit ?
On peut éventuellement raccourcir le rail du guide parallèle ...

- Elle a une vitesse de toupie de 1800 t/mn, ce qui me permettrait d'utiliser mon cylindre de ponçage.

- L'arbre de toupie inclinable : tentant, mais indispensable ?

- Double sens de rotation de la toupie : à quoi ça sert ?

yvesdici
yvesdici
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 74
Points : 92
Date d'inscription : 20/10/2022
Age : 57
Localisation : Angers

http://couleurjardin.com

Revenir en haut Aller en bas

Scie à format / Toupie - holzprofi TS315I-MONO Empty Re: Scie à format / Toupie - holzprofi TS315I-MONO

Message  FMJ Sam 4 Fév 2023 - 16:18

Je vois que les finances sont au top !

1. Taille table de droite : Elle doit faire 80cm, ça te permet de faire des coupes de 60cm sans enlever le guide parallèle. A toi de voir mais perso je laisserai comme cela.

2. "Arbre de toupie inclinable" : non pas du tout indispensable. Mais pratique le jour où...

3. Sens rotation : pour des cas spécifiques où la disposition de la pièce ou le sens des fibres rendent l'opération plus facile/qualitative en inversant le sens.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Scie à format / Toupie - holzprofi TS315I-MONO Empty Re: Scie à format / Toupie - holzprofi TS315I-MONO

Message  yvesdici Sam 4 Fév 2023 - 18:15

FMJ a écrit:Je vois que les finances sont au top !
Ben pourquoi, je me renseigne juste, au cas où je vois une occas Wink
Pour l'instant ça va être la dégau, pour la scie ce sera plus tard.

FMJ a écrit:1. Taille table de droite : Elle doit faire 80cm, ça te permet de faire des coupes de 60cm sans enlever le guide parallèle. A toi de voir mais perso je laisserai comme cela.
Mon atelier n'est pas bien large...

FMJ a écrit:3. Sens rotation : pour des cas spécifiques où la disposition de la pièce ou le sens des fibres rendent l'opération plus facile/qualitative en inversant le sens.
Les outils sont tous réversibles ? Je ne connais pour l'instant que les fraises de Kity Wink
yvesdici
yvesdici
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 74
Points : 92
Date d'inscription : 20/10/2022
Age : 57
Localisation : Angers

http://couleurjardin.com

Revenir en haut Aller en bas

Scie à format / Toupie - holzprofi TS315I-MONO Empty Re: Scie à format / Toupie - holzprofi TS315I-MONO

Message  FMJ Sam 4 Fév 2023 - 19:00

Bin, tu les inverses, c'est tout.
Perso, j'ai les deux : l'inversion du sens de rotation + arbre inclinable et en 7 ans je pense ne pas les avoir utilisé. Tout dépend de ton usage ...
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Scie à format / Toupie - holzprofi TS315I-MONO Empty Re: Scie à format / Toupie - holzprofi TS315I-MONO

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum