-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Métal et bois : escalier et meuble !

+6
yves 26
tonyproof
lowic
seb92
ced21
Sietch31
10 participants

Aller en bas

Métal et bois : escalier et meuble ! Empty Métal et bois : escalier et meuble !

Message  Sietch31 Mer 8 Sep 2021 - 16:30

Bonjour à tous !
Cela fait des années que je suis inscrit sur MB, que je vous suis dans l'ombre, vos réalisations toutes plus belles et parfaites les unes que les autres !
J'ai beaucoup appris, pas mal essayé, fait des erreurs, des trucs plus ou moins réussis...
Je n'ai jamais posté mes projets, qui étaient jusqu'à présent plus de la rénovation gros œuvre de notre maison que de ébénisterie d'art....
Comme j'arrive dans les "détails", me voilà pour partager avec vous mon dernier projet, bien avancé, mais dont le plus difficile (pour moi... Embarassed ) reste à faire : le remplacement de notre escalier bois, par un escalier métal amoureusement lié avec un meuble dédié à une de mes passions, hifi et home-cinéma !

Alors pour commencer, voici le vilain petit canard à remplacer :
Métal et bois : escalier et meuble ! Img_2010
Il avait dû être réalisé par les précédents propriétaires, à base d'une échelle de meunier, un palier bricolé et beaucoup, mais alors beaucoup de vis Very Happy
PAs du tout adapté à la géométrie de la maison, il était de travers, créait un "coin mort" au fond de la pièce (à gauche sur la photo) et surtout offrait une jolie fausse marche de 6 cms à l'arrivée sur le palier haut...
Bref...
Un beau jour de juillet....
Métal et bois : escalier et meuble ! Img_2011
...on démonte !

Première livraison :
Métal et bois : escalier et meuble ! Img_2012

Deuxième livraison, ouf, ça rentre au mm près cheers
Métal et bois : escalier et meuble ! Img_2013

A suivre, le devoir m'appelle....
Sietch31
Sietch31
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 19
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 57
Localisation : Au bout de la Terre

Revenir en haut Aller en bas

Métal et bois : escalier et meuble ! Empty Re: Métal et bois : escalier et meuble !

Message  Sietch31 Mer 8 Sep 2021 - 21:18

Allez, suite de l'histoire ! (wow, deux post dans la même journée,10 ans après le premier cheers )

Donc, après avoir "tirefonné" la poutre acier dans les poutres lamellées collées de la maison (en haut et sous le plancher), on installe le contreventement et les deux premières marches (elles coulissent dans le support, ce sera important pour la suite de l'histoire) :
Métal et bois : escalier et meuble ! Img_2014

Puis on monte (j'avais fabriqué deux gabarits de la hauteur exacte entre deux caissons pour pouvoir poser dessus le caisson à monter pendant la fixation dans la poutre) :
Métal et bois : escalier et meuble ! Img_2015
Métal et bois : escalier et meuble ! Img_2016
Métal et bois : escalier et meuble ! Img_2017

Et la dernière :
Métal et bois : escalier et meuble ! Img_2018

Le "palier" provisoire (vous comprendrez plus tard  tongue ) :
Métal et bois : escalier et meuble ! Img_2020

Objectif atteint, le montage sur site s'est fait en moins de trois heures.

L'après midi, plusieurs gabarits et allez-retours à l'atelier et le garde-corps était en place, avec l'unique soudure dans la maison :
Métal et bois : escalier et meuble ! Img_2023

Une jolie étagère acier en prolongement de la marche, avant ajustement :
Métal et bois : escalier et meuble ! Img_2021
et après :
Métal et bois : escalier et meuble ! Img_2022

Un apéro bien mérité !!
Métal et bois : escalier et meuble ! Img_2024

Avant/Après :
Métal et bois : escalier et meuble ! Avant-10

Bon, j'avoue, j'ai triché : j'ai fait la conception (calcul de l'escalier, balancement des marches, rdm) mais ce n'est pas moi qui l'ai fabriqué.
Un de mes copains est le ferronnier de notre village, et il m'aurait été impossible de rivaliser avec lui en qualité de soudure, d'autant plus que les soudures sont brutes et exposées !
Les marches ont été découpées au laser chez le fabricant local de matériel agricole d'après le fichier dxf que je leur avais donné, autant vous dire que je serrais les fesses au moment de l'assemblage Laughing
Sietch31
Sietch31
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 19
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 57
Localisation : Au bout de la Terre

Revenir en haut Aller en bas

Métal et bois : escalier et meuble ! Empty Re: Métal et bois : escalier et meuble !

Message  Sietch31 Mer 8 Sep 2021 - 21:28

Ensuite, je vous montre rapidement la reconstruction de la cloison qui intègre la poutre acier et toute la tripaille électrique :
Métal et bois : escalier et meuble ! Img_2027
Métal et bois : escalier et meuble ! Img_2026
Métal et bois : escalier et meuble ! Img_2025
Je ne vous montre pas encore le coté extérieur, il y a une petite surprise en cours  tongue

Voilà où en est le projet pour le moment, les vacances ayant mis l'avancement en mode pause....
Sietch31
Sietch31
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 19
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 57
Localisation : Au bout de la Terre

Revenir en haut Aller en bas

Métal et bois : escalier et meuble ! Empty Re: Métal et bois : escalier et meuble !

Message  Sietch31 Mer 8 Sep 2021 - 21:40

Le projet justement, allez vous me dire !!
C'est quoi le projet ???

Eh bien, le projet, va être de fabriquer mon premier meuble !
Et je vous le dit, c'est pas gagné lol!

Vous m'avez donné envie avec tous vos meubles, alors maintenant il va falloir assumer et répondre à mes questions de débutant sur tous les sujets, du choix du bois, au montage de plateau, structure, assemblages, finitions etc...
Et il va y avoir du boulot, parce que au final, voilà ce que j'aimerais arriver à faire, un coin dédié à la hifi et à ma collection de BDs :

Métal et bois : escalier et meuble ! Meuble10

Sur l'image, on ne se rend pas bien compte, mais l'idée est de fabriquer un grand plateau, qui sera le dessus du meuble en intégrant la troisième marche de l'escalier.

C'est un peu plus parlant sur cette image où j'ai enlevé les traits de construcution :
Métal et bois : escalier et meuble ! Meuble11

Et c'est là que mes compétences en menuiserie s'arrêtent pancoops

Bon, je vais m'arrêter là pour ce soir, je reviens très vite avec ma bibliothèque de questions Very Happy
Sietch31
Sietch31
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 19
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 57
Localisation : Au bout de la Terre

Revenir en haut Aller en bas

Métal et bois : escalier et meuble ! Empty Re: Métal et bois : escalier et meuble !

Message  ced21 Mer 8 Sep 2021 - 22:03

bel ouvrage!
tu as une maison bois tournante en forme de soucoupe?
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 50
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Métal et bois : escalier et meuble ! Empty Re: Métal et bois : escalier et meuble !

Message  Sietch31 Jeu 9 Sep 2021 - 7:55

Bonjour,
Oui, bien vu Wink
Tu connais ces maisons ?
Sietch31
Sietch31
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 19
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 57
Localisation : Au bout de la Terre

Revenir en haut Aller en bas

Métal et bois : escalier et meuble ! Empty Re: Métal et bois : escalier et meuble !

Message  seb92 Jeu 9 Sep 2021 - 11:34

Bonjour,
superbe réalisation, très design, bravo !
juste une interrogation : les caissons des marches sont justes fixé d'un côté ? tu n'a pas peur que ça fléchisse en bout de marches (quand tu auras pris du poids en vieillissant jesors

ced21 m'a devancé ; je pensais aussi à ce type de maison en 1/2 dôme (dôme-espace) j'avais complètement flasché sur ces maisons il y a un bout de temps, mais fallait trouver le terrain… et la région pour s'implanter…
Tu nous ferais une photo de l'extérieur pour rêver ?

Bon courage pour la suite de ton installation ! très sympa l'intégration de ce meuble hifi Very Happy
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Points : 1775
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Métal et bois : escalier et meuble ! Empty Re: Métal et bois : escalier et meuble !

Message  lowic Jeu 9 Sep 2021 - 11:41

Salut !
Super projet que tu as la drunken

Je me pose juste une question : ça ne fléchi pas trop en bout de marche ? la tôle n'a pas l'air très épaisse scratch
lowic
lowic
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 89
Points : 122
Date d'inscription : 03/11/2020
Age : 28
Localisation : 21

Revenir en haut Aller en bas

Métal et bois : escalier et meuble ! Empty Re: Métal et bois : escalier et meuble !

Message  Sietch31 Jeu 9 Sep 2021 - 14:59

C'est bien une maison Domespace Wink
Métal et bois : escalier et meuble ! 20200810
Sietch31
Sietch31
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 19
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 57
Localisation : Au bout de la Terre

Revenir en haut Aller en bas

Métal et bois : escalier et meuble ! Empty Re: Métal et bois : escalier et meuble !

Message  Sietch31 Jeu 9 Sep 2021 - 15:08

Les marches sont en tôle de 8mm, et le fait qu'elles soient assemblées en caisson, fait que la charge est répartie sur deux marches à chaque pas.
Mon calcul donnait une flèche maxi de 16mm pour une charge ponctuelle de 150kg en bout de marche (la largeur est de 800mm).
En réalité, pour un adulte de 80kg en milieu de marche on est un peu en dessous des 10mm de flèche en bout de caisson.
Cela reste acceptable, mais j'avais un peu peur du truc avant le montage...

Pour comparaison, j'avais mesuré une flèche de quasi 15mm au centre d'une marche bois de l'ancien escalier pour la même charge.
Sietch31
Sietch31
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 19
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 57
Localisation : Au bout de la Terre

Revenir en haut Aller en bas

Métal et bois : escalier et meuble ! Empty Re: Métal et bois : escalier et meuble !

Message  seb92 Jeu 9 Sep 2021 - 20:50

ah le pied cette maison !!!!! quel bonheur cheers
bravo d'avoir opté pour cet habitat ; ça doit être un régal !
Ok pour 8 mm d'épaisseur d'acier, ça ne devrait pas bouger ; je suis souvent "ceinture & bretelles" pour ce type d'ouvrage.
Pour ton meuble, y'a plein de possibilités de réalisations… le tout bois serait bien en accord avec la maison, mais un savoureux mélange bois & métal s'accorderait bien aussi avec ton escalier.
Si en plus tu as une connaissance qui travaille le métal comme ça, ça ouvre plein de possibilités !
Un plateau style "parquet" serait intéressant pour s'harmoniser avec l'ensemble, en chêne, châtaignier…
à toi de voir.
C'est un caisson de basse que tu prévois à droite sous l'escalier ?
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Points : 1775
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Métal et bois : escalier et meuble ! Empty Re: Métal et bois : escalier et meuble !

Message  tonyproof Ven 10 Sep 2021 - 7:36

super maison et super boulot hâte de voir finis bravo
tonyproof
tonyproof
complétement accro
complétement accro

Messages : 2229
Points : 2949
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 51
Localisation : loiret montargis

Revenir en haut Aller en bas

Métal et bois : escalier et meuble ! Empty Re: Métal et bois : escalier et meuble !

Message  ced21 Ven 10 Sep 2021 - 7:45

bonjour,
oui, je connais, par reportage seulement, ces maisons.
J'ai fait construire ma maison en ossature bois et j'avais découvert ces maisons quand j'ai "potassé" le sujet avant de faire construire
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 50
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Métal et bois : escalier et meuble ! Empty Bonjour

Message  yves 26 Ven 10 Sep 2021 - 9:11

Tu te lances dans un sacré projet.
Cordialement sy
yves 26
yves 26
très actif
très actif

Messages : 318
Points : 387
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 67
Localisation : Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Métal et bois : escalier et meuble ! Empty Re: Métal et bois : escalier et meuble !

Message  Sietch31 Ven 10 Sep 2021 - 9:17

ced21 a écrit:bonjour,
oui, je connais, par reportage seulement, ces maisons.
J'ai fait construire ma maison en ossature bois et j'avais découvert ces maisons quand j'ai "potassé" le sujet avant de faire construire
Oui, nous souhaitions aussi une maison ossature bois, quand nous avons trouvé l'annonce de vente de celle-ci.
Coup de cœur et achat dans la foulée, malgré tous les défaut dus à la construction amateur et à l'âge....

tonyproof a écrit:super maison et super boulot hâte de voir finis bravo
Merci, et moi aussi j'ai hate, mais il y a encore du boulot

seb92 a écrit:ah le pied cette maison !!!!! quel bonheur cheers
bravo d'avoir opté pour cet habitat ; ça doit être un régal !
Ok pour 8 mm d'épaisseur d'acier, ça ne devrait pas bouger ; je suis souvent "ceinture & bretelles" pour ce type d'ouvrage.
Il y a un peu de flexion mais dans une limite acceptable  Wink

seb92 a écrit:ah C'est un caisson de basse que tu prévois à droite sous l'escalier ?
Oui, bien que ce ne soit pas idéal de l'enfermer (résonances ?), l'idée est d'essayer de le cacher un peu...

yves 26 a écrit:Tu te lances dans un sacré projet.
Cordialement sy
Oui....mais avaec un peu de persévérance, de temps, d'erreurs et de précieux conseils j'espère y arriver Very Happy


Dernière édition par Sietch31 le Ven 10 Sep 2021 - 9:51, édité 1 fois
Sietch31
Sietch31
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 19
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 57
Localisation : Au bout de la Terre

Revenir en haut Aller en bas

Métal et bois : escalier et meuble ! Empty Re: Métal et bois : escalier et meuble !

Message  Sietch31 Ven 10 Sep 2021 - 9:28

seb92 a écrit:Pour ton meuble, y'a plein de possibilités de réalisations… le tout bois serait bien en accord avec la maison, mais un savoureux mélange bois & métal s'accorderait bien aussi avec ton escalier.
Si en plus tu as une connaissance qui travaille le métal comme ça, ça ouvre plein de possibilités !
Un plateau style "parquet" serait intéressant pour s'harmoniser avec l'ensemble, en chêne, châtaignier…
à toi de voir.
Au départ le dessin est plutot un meuble tout bois, un défi que j'ai envie de relever....
Mais j'ai récemment vu ici la magnifique commode bois et acier réalisée par diomedea et l'idée de l’adapter fait son chemin...si l'artiste me donne l'autorisation de copier son concept  Wink

Par contre, mon "Home Prime Minister" ne transige pas sur un point : un plateau en bois massif !

Et ce sera mon premier, donc pas vraiment le droit à l'erreur... Very Happy

D'abord le choix de l'essence : dans notre environnement entièrement en bois naturel (pin), pas question de réaliser ce plateau en pin par exemple...
Madame souhaite un contraste marqué.
Nous sommes arrivés au consensus d'un bois plutôt rouge : séquoia ou padouk.
Un plateau massif avec un "live edge" sur le chant exposé serait notre idéal, mais j'imagine que trouver un plot permettant une telle géométrie doit être quasi impossible....

Pensez-vous que se serait possible et adapté ?

Pour illustration, voici la géométrie du "plateau" du meuble à réaliser :
Métal et bois : escalier et meuble ! Platea11
Métal et bois : escalier et meuble ! Platea10
Sietch31
Sietch31
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 19
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 57
Localisation : Au bout de la Terre

Revenir en haut Aller en bas

Métal et bois : escalier et meuble ! Empty Re: Métal et bois : escalier et meuble !

Message  Ericfd79 Dim 12 Sep 2021 - 18:27

Superbe escalier.
Il me tarde de voir le bureau avec les détails de sa réalisation Smile
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

Métal et bois : escalier et meuble ! Empty Re: Métal et bois : escalier et meuble !

Message  Sietch31 Dim 12 Sep 2021 - 19:08

Merci !
Sietch31
Sietch31
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 19
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 57
Localisation : Au bout de la Terre

Revenir en haut Aller en bas

Métal et bois : escalier et meuble ! Empty Re: Métal et bois : escalier et meuble !

Message  Détourneur de fontes Jeu 16 Sep 2021 - 21:08

Si le futur meuble est du même acabit que l'escalier qui va avec, ça promet cheers Curieux de voir la suite !
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Métal et bois : escalier et meuble ! Empty Re: Métal et bois : escalier et meuble !

Message  Sietch31 Ven 17 Sep 2021 - 18:18

Merci, j'espère y arriver.....

Bon, je vous présente la version du meuble, inspirée de la commode de diomedea !
Du coup je suis revenu à des formes plus rectilignes, qui seront peut-être aussi plus facile à fabriquer....

Le meuble en vue globale:
Métal et bois : escalier et meuble ! Platea13
Il faut imaginer que les tubes, figurés en blanc seraient de la couleur de l'escalier  Wink

Sans le meuble Hifi en verre, pour visualiser mieux la structure acier :
Métal et bois : escalier et meuble ! Platea12

Puis, la bête dans son environnement naturel  lol!
Métal et bois : escalier et meuble ! Meuble12
Métal et bois : escalier et meuble ! Meuble13

Une simulation de tiroirs à CDs :
Métal et bois : escalier et meuble ! Meuble14


J'ai encore un souci, l'étage intermédiaire censé accueillir quelques BDs, est trop bas...
Il faudrait que je réajuste un peu, mais le tube supérieur et le plateau deviendraient trop fins je pense....
Et le tiroir en dessous, ne peut pas être plus bas, car il doit pouvoir accueillir des CDs ou des DVDs....

Vos avis et commentaires sont les bienvenus évidemment !
Sietch31
Sietch31
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 19
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 57
Localisation : Au bout de la Terre

Revenir en haut Aller en bas

Métal et bois : escalier et meuble ! Empty Re: Métal et bois : escalier et meuble !

Message  seb92 Ven 17 Sep 2021 - 22:37

Bonsoir,
ça a vraiment du caractère ce futur meuble !
quelques découpes de biais pas forcement super simples… mais rien d'insurmontable non plus…
Pour rendre ton étagère à BD + accessible, tu pourrais peut-être mettre des coulisses de tiroir à billes ou à rouleaux, qui permettraient de tirer le plateau et d'y avoir un meilleur accès ?
Il en existe de toutes sortes ; certaine permettent une sortie totale, voir 1/2 longueur supplémentaire.
Certains modèles acceptent dans les 50kg… ça devrait suffire pour 70cm linéaires de BD Very Happy
Autre possibilité : faire un caisson sur roulettes (avec des petites roulettes encastrées) ça rendrait l'histoire encore + accessible.
Voilà ce à quoi je pense ce soir ; à toi de voir.
Bonne suite dans ton projet
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Points : 1775
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Métal et bois : escalier et meuble ! Empty Re: Métal et bois : escalier et meuble !

Message  Frenchys Sam 18 Sep 2021 - 23:39

Pour l'escalier, sympa d'ailleurs, celui qui ne sait pas que les marches sont fixées sur une poutre doit avoir peur de monter lol!
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Points : 1645
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 63
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Métal et bois : escalier et meuble ! Empty Re: Métal et bois : escalier et meuble !

Message  M.O.I Mer 17 Nov 2021 - 18:04

Un escalier original, mélange bois/métal, de la platine vynile, un petit Dark Side Of the Moon, de la BD, on ne peut que valider!!! cheers
M.O.I
M.O.I
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 57
Date d'inscription : 23/04/2021
Age : 40
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Métal et bois : escalier et meuble ! Empty Re: Métal et bois : escalier et meuble !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum