Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

compatibilité moteur LUREM et variateur

5 participants

Aller en bas

compatibilité moteur LUREM et variateur Empty compatibilité moteur LUREM et variateur

Message  dugoups Mar 24 Aoû 2021 - 19:44

Bonjour,

J'ai un moteur Leroy Somer sur ma combinée bois Lurem Maxi26 et je souhaiterai le passer en triphasé 220v avec un variateur. Actuellement je suis en mono 220v avec un condensateur permanent.

Avant d'investir, je voulais être sûr que cette modification était possible sur mon modèle de moteur. Il me semble que oui.

Pouvez-vous me rassurer en me le validant ?

Voici la photo de la plaque du moteur en question, malheureusement tout n'est pas lisible : compatibilité moteur LUREM et variateur 20210810


Merci de vos lumières !
dugoups
dugoups
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 27
Date d'inscription : 28/03/2020
Age : 40
Localisation : Argenteuil

Revenir en haut Aller en bas

compatibilité moteur LUREM et variateur Empty Re: compatibilité moteur LUREM et variateur

Message  meles Mar 24 Aoû 2021 - 20:03

Manifestement, c'est un moteur monophasé 240V, pas prévu pour être en 240V triphasé.

@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14640
Points : 21605
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

compatibilité moteur LUREM et variateur Empty Re: compatibilité moteur LUREM et variateur

Message  dh42 Mar 24 Aoû 2021 - 22:08

Salut,

La "bible" qui peut peut être t'apporter des réponses Wink

https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions

Je ne suis pas un expert des moteurs mono, mais ton moteur est bien estampillé comme un moteur mono (~ 1 = 1 phase ; 1ière ligne) et je ne suis pas du tout sûr qu'on puisse le faire tourner en tri contrairement à certains moteurs mono qui sont en fait des moteurs tri sur lesquels on ajoute un condo pour créer artificiellement une 3ieme phase ... j'ai bien peur que tu doives changer le moteur. Si tu le change, assure toi bien que le moteur soit estampillé ~ 3 (3 phases) ET que ce soit un 220/380V (et un mono vitesse)

Je n'ai rien vu sur le site concernant l'utilisation d'un moteur mono sur du tri. (mais je n'ai pas tout lu)

Si comme sur ma maxi26, c'est en plus un moteur frein, tu pourras retrouver le freinage avec un moteur tri sans frein + variateur, sauf qu'au lieu que ce soit un frein mécanique intégré au moteur, ce sera le vario qui effectuera le freinage de manière électrique (si tu veux un freinage énergique via le vario, il faudra en plus ajouter un bloc de résistances de dissipation connecté au vario)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

compatibilité moteur LUREM et variateur Empty Re: compatibilité moteur LUREM et variateur

Message  andrefy Mar 24 Aoû 2021 - 23:44

Bonsoir,
je ne me prétendrai pas expert non plus, mais si j'ai le même moteur que toi sur ma C260N, je te confirme que tu ne peux pas le faire tourner en tri ((tu n'as que deux bobinages, non équilibrés, alors qu'il t'en faut trois pour le tri).
Et si tu proposais un échange de moteurs ? Très souvent, les gens ont besoin d'un mono alors qu'ils ont un tri...
andrefy
andrefy
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 440
Points : 442
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 68
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

compatibilité moteur LUREM et variateur Empty Bonjour

Message  yves 26 Mer 25 Aoû 2021 - 7:59

Bien d’accord .
Cordialement sy
yves 26
yves 26
très actif
très actif

Messages : 318
Points : 387
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 67
Localisation : Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

compatibilité moteur LUREM et variateur Empty Re: compatibilité moteur LUREM et variateur

Message  dugoups Mer 25 Aoû 2021 - 9:50

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. Effectivement, j'avais un doute et cela se confirme. J'ignorais tout simplement l'existence de ce type de moteur monophasé à 2 enroulements + condensateur permanent !
Je pensais que tous les moteurs sur ce type de machine avaient 3 enroulements, et pouvaient donc aisément passer de monophasé à triphasé. La présence d'un bornier à 6 points m'a induit en erreur. J'ai pensait qu'il servait au câblage étoile/triangle, mais pour ce moteur ce n'est pas le cas.

Le site internet de la bobine m'a donné les bonnes informations :
compatibilité moteur LUREM et variateur Cond_p10


Finalement, je laisse tomber l'idée du variateur de fréquence, qui constituait simplement une amélioration de la combinée à moindre cout.
Je n'ai pas l'intention pour l'instant de remplacer le moteur par un triphasé, mais je garde l'idée en tête.

Pour info, mon moteur est bien équipé d'un frein mécanique.

Encore merci pour la qualité de vos réponses.
dugoups
dugoups
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 27
Date d'inscription : 28/03/2020
Age : 40
Localisation : Argenteuil

Revenir en haut Aller en bas

compatibilité moteur LUREM et variateur Empty Re: compatibilité moteur LUREM et variateur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum