-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Séchoir tomates ventilation gérée avec un Arduino

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Séchoir tomates ventilation gérée avec un Arduino - Page 2 Empty Re: Séchoir tomates ventilation gérée avec un Arduino

Message  tamilhaz Sam 7 Aoû 2021 - 13:42

bob47 a écrit:
tamilhaz a écrit:
mcop2 a écrit:Bonjour,
Bon avec toutes ces infos, j'ai quelques questions :
-Si le panneau solaire était branché directement sur la batterie, quelle était la tension de cette batterie, et par hasard, est ce qu'il n'y aurait pas déjà un régulateur d'intégré dans le boitier au dos du panneau solaire ?

-Et aussi, est-ce que ça ne serait plus simple et plus fiable d'utiliser un thermostat mécanique pour commander les ventilateurs ?

edit : bon , j'ai été voir ce qui se faisait chez lacme, et ils utilisent des batteries 12V, et il y aurait un régulateur de charge intégré : http://s3-eu-west-1.amazonaws.com/s31.lacme.com/notices/613101_FC01.pdf
Je ne sais pas si c'est le cas pour tous les modèles, mais c'est bien possible study

Bonjour.
Je n'avais pas vu ton edit.
Le lien que tu propose montre exactement le modèle dont est issu mon panneau.

Je viens de trouver ce régulateur qui me donnerait du 12V à partir du 5V. Bon, c'est 83Ma pour 79Ma max pour le ventilo mais peut être ça pourrait passer.

Salut

Comprend pas ?

Tu converti le 12 v en 5v pour l’Arduino ok  pour le reconvertir en 12v pour les ventilos ?

A++

Bob

Oui Bob, c'est ça...pas très orthodoxe, j'en conviens mais l'autre composant que j'avais trouvé ne semble pas dispo avant septembre et aussi, ça risque d'être une histoire de 15€ de fdp pour un truc à 50 centimes... What a Face

tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2380
Date d'inscription : 03/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Séchoir tomates ventilation gérée avec un Arduino - Page 2 Empty Re: Séchoir tomates ventilation gérée avec un Arduino

Message  bob47 Sam 7 Aoû 2021 - 14:24

Salut

Tu devrais nous faire un dessin avec des blocs symbolisent les modules que tu veux mettre.
Il me semble que tu  compliques le truc quand il n’y a pas lieu.

A++

BobSéchoir tomates ventilation gérée avec un Arduino - Page 2 Sinopt10
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Séchoir tomates ventilation gérée avec un Arduino - Page 2 Empty Re: Séchoir tomates ventilation gérée avec un Arduino

Message  tamilhaz Sam 7 Aoû 2021 - 14:57

Merci pour le schéma. C'est ça sauf que les ventilos n'accepte en entrée (si j'ai bien compris) que 80mA et que la commande ventilos ne permet de jouer que sur le voltage. Donc en entrée de la commande, j'aimerai être en 12V, 80mA.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2380
Points : 2503
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Séchoir tomates ventilation gérée avec un Arduino - Page 2 Empty Re: Séchoir tomates ventilation gérée avec un Arduino

Message  tamilhaz Sam 7 Aoû 2021 - 16:59

Et m**de..... What a Face drunken What a Face
ça marche pas mon truc.....j'arrive pas à faire une porte correcte (trapézoïdale)...me doutais bien qu'il y avait un gros lézard....
Peut être une "papillon" vers le haut, c'est ce qui engendre le moins de porte à faux mais la béquille empêche la manipulation des claies...à moins de la mettre totalement sur l'avant....
Faudrait pas que ça se transforme en guillotine mon affaire... What a Face
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2380
Points : 2503
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Séchoir tomates ventilation gérée avec un Arduino - Page 2 Empty Re: Séchoir tomates ventilation gérée avec un Arduino

Message  bob47 Sam 7 Aoû 2021 - 17:13

tamilhaz a écrit:Merci pour le schéma. C'est ça sauf que les ventilos n'accepte en entrée (si j'ai bien compris) que 80mA et que la commande ventilos ne permet de jouer que sur le voltage. Donc en entrée de la commande, j'aimerai être en 12V, 80mA.

Salut

S’est la que tu fais fausse route

L’alimentation va fournir la puissance demander PAR le consommateur

Si tu as une alimentation 12v 50a et que tu branches un consommateur de 12v 2a l’alimentation va fournir les 2a tranquille.

Si tu a une alimentation 12v 1a et que tu branche un consommateur 12v 3a tu va griller l’alimentation


Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.

A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Séchoir tomates ventilation gérée avec un Arduino - Page 2 Empty Re: Séchoir tomates ventilation gérée avec un Arduino

Message  tamilhaz Sam 7 Aoû 2021 - 19:05

Incroyable....en électricité aussi le consommateur est roi.... cheers
Ben ça m'arrange beaucoup cette affaire....
Merci Bob
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2380
Points : 2503
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Séchoir tomates ventilation gérée avec un Arduino - Page 2 Empty Re: Séchoir tomates ventilation gérée avec un Arduino

Message  bob47 Sam 7 Aoû 2021 - 20:58

bin ouep  Very Happy

A++

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Séchoir tomates ventilation gérée avec un Arduino - Page 2 Empty Re: Séchoir tomates ventilation gérée avec un Arduino

Message  tamilhaz Sam 7 Aoû 2021 - 23:06

zombie Erratum :
J'avais oublié que l'Arduino pouvait être (aussi mais surtout) alimenté en 12V d'où big simplification.. drunken
Je regarde maintenant à capter le taux d'humidité sous la claie supérieure : si = à la consigne alors buzzer.
Je regarde aussi pour afficher alternativement la température et l'humidité par afficheur 7 segments
J'hésite à mettre d'autres capteurs à différents niveaux mais d'abord il faut que je regarde comment faire les réglages des seuils "in situ", surement avec des boutons poussoirs ou un encodeur rotatif et des BPs. scratch
Des idées...?
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2380
Points : 2503
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Séchoir tomates ventilation gérée avec un Arduino - Page 2 Empty Re: Séchoir tomates ventilation gérée avec un Arduino

Message  bob47 Dim 8 Aoû 2021 - 9:02

tamilhaz a écrit:zombie Erratum :
J'avais oublié que l'Arduino pouvait être (aussi mais surtout) alimenté en 12V d'où big simplification.. drunken


Salut
Oui encore plus simple

A++

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Séchoir tomates ventilation gérée avec un Arduino - Page 2 Empty Re: Séchoir tomates ventilation gérée avec un Arduino

Message  tamilhaz Dim 8 Aoû 2021 - 12:25

Pour la gestion des ventilos, j'ai trouvé cette page. En regardant la doc des ventilos que je pense commander de plus près, il n'ont que deux câbles. A priori, pas d'entrée PWM. Je m'étais focalisé sur cette histoire de brushless de dernière génération (message de mcop2) et était passé à coté de cette info.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2380
Points : 2503
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Séchoir tomates ventilation gérée avec un Arduino - Page 2 Empty Re: Séchoir tomates ventilation gérée avec un Arduino

Message  mcop2 Dim 8 Aoû 2021 - 12:42

Bon, ça avance ici, je passe vite fait, je n'ai pas le temps de tout lire en détail, mais pour la porte, je suppose que tu ne va pas l'ouvrir 10 fois par jour, dans ce cas, tu peux faire un panneau amovible.
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Séchoir tomates ventilation gérée avec un Arduino - Page 2 Empty Re: Séchoir tomates ventilation gérée avec un Arduino

Message  tamilhaz Mer 25 Aoû 2021 - 15:35

tamilhaz a écrit:
mcop2 a écrit:Je regardais la doc du circuit de commande moteur, et le pb, c'est que les ventilateurs, c'est plus complexe qu'un simple moteur cc; maintenant, ça ressemble plus à un moteur brushless avec l'électronique de commande et je ne sais pas comment ils vont se comporter avec ce circuit.

Et, en truc simple, Very Happy , un ventilateur qui tourne tout le temps pour assurer le flux d'air, et le 2ème qui se déclenche si il fait trop chaud ?

Très bien vu....! cheers
Comme quoi faut bien lire les spécs jusqu'au bout :
Pour les ventilos :

Séchoir tomates ventilation gérée avec un Arduino - Page 2 Ventil10

Bon il y a bien ça mais c'est préréglé à 40°. Grosse simplification, il n'y a plus besoin d'Arduino et d'autres trucs...mais je veux faire mumuse avec l'Arduino ... What a Face
La doc du bidule :

Séchoir tomates ventilation gérée avec un Arduino - Page 2 Spec110
Séchoir tomates ventilation gérée avec un Arduino - Page 2 Spec210

En contradiction de la recommandation précédente, on peut bien faire varier la tension d'entrée. J'immagine qu'il faut pas s'amuser à inverser le sens de rotation, par contre.... scratch

Mcop (désolé je ne me souviens plus de ton prénom) avait raison.
Les ventilos n'ont pas voulu démarrer. Je pense même les avoir grillés puisqu'en les branchant en direct sur l'alim 12V il ne se passe rien.

Dommage car le reste du programme était torché. J'ai commandé un ventilo PWM  4 broches et vais essayer de me débrouiller avec ça. On dirait bien que je sécherai peut être des tomates en 2022. What a Face
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2380
Points : 2503
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Séchoir tomates ventilation gérée avec un Arduino - Page 2 Empty Re: Séchoir tomates ventilation gérée avec un Arduino

Message  tamilhaz Lun 30 Aoû 2021 - 8:16

Mon ventilateur est un be quiet! BQ PUW2-8025-MR-PWM (DC12V 0.14A 1900RPM)
J'ai trouvé cette info pour connecter un 4 broches..
Est ce que cette diode Zener BZX85C4V7 conviendrait associée à une résistance de  56 ohm conviendrait (R=(U1-U2)/I) pour lire la borne tachi ? Ai je vraiment besoin de la lire ?
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2380
Points : 2503
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Séchoir tomates ventilation gérée avec un Arduino - Page 2 Empty Re: Séchoir tomates ventilation gérée avec un Arduino

Message  mcop2 Lun 30 Aoû 2021 - 14:06

tamilhaz a écrit:Mon ventilateur est un be quiet! BQ PUW2-8025-MR-PWM (DC12V 0.14A 1900RPM)
J'ai trouvé cette info pour connecter un 4 broches..
Est ce que cette diode Zener BZX85C4V7 conviendrait associée à une résistance de  56 ohm conviendrait (R=(U1-U2)/I) pour lire la borne tachi ?
La valeur de résistance est trop faible pour 12V, mais je ne sais pas ce que tu as pris pour U1  donc ??; la formule de calcul est bonne.
tamilhaz a écrit:
Ai je vraiment besoin de la lire ?
Non, si tu fait varier la rapport cyclique en fonction de la température, je ne vois pas ce que tu va faire de cette info.
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Séchoir tomates ventilation gérée avec un Arduino - Page 2 Empty Re: Séchoir tomates ventilation gérée avec un Arduino

Message  tamilhaz Lun 30 Aoû 2021 - 14:16

12V sortie ventilo et 4.7V entrée Arduino.
I = 1.4A (donnée ventilo)
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2380
Points : 2503
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Séchoir tomates ventilation gérée avec un Arduino - Page 2 Empty Re: Séchoir tomates ventilation gérée avec un Arduino

Message  mcop2 Lun 30 Aoû 2021 - 22:39

Euh, ça ne marche pas du tout comme ça   What a Face
0.14A, c'est le courant consommé par le moteur du ventilateur, la sortie tachymètre n'a rien à voir avec ce courant.
Le courant à prendre en compte est celui qui traverse la diode zener, (Iz) dans le tableau soit 45mA (avec 20ma ça devrait être suffisant);
Mais, si tu as vraiment besoin de cette fonction,il y a plus simple, en mettant une résistance de 10kOhms entre le +5V de l'arduino et la sortie tachymètre du ventilateur, plus besoin de diode zener, moins de consommation de courant inutile et un composant de moins à souder.
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Séchoir tomates ventilation gérée avec un Arduino - Page 2 Empty Re: Séchoir tomates ventilation gérée avec un Arduino

Message  tamilhaz Lun 30 Aoû 2021 - 22:53

mcop2 a écrit:Euh, ça ne marche pas du tout comme ça   What a Face
0.14A, c'est le courant consommé par le moteur du ventilateur, la sortie tachymètre n'a rien à voir avec ce courant.
Le courant à prendre en compte est celui qui traverse la diode zener, (Iz) dans le tableau soit 45mA (avec 20ma ça devrait être suffisant);
Mais, si tu as vraiment besoin de cette fonction,il y a plus simple, en mettant une résistance de 10kOhms entre le +5V de l'arduino et la sortie tachymètre du ventilateur, plus besoin de diode zener, moins de consommation de courant inutile et un composant de moins à souder.
Merci beaucoup.
Je ne vais pas le faire mais au moins j'aurai compris...un peu... What a Face
Je savais pas quelle intensité utiliser, celle maxi tolérée en entrée sur une pin de l'arduino, celle non indiquée en sortie tachi...ou celle tu tableau.
Il faut vraiment que je reprenne l'électronique à la racine. Mais je vais commander qq diodes zener (les résistances, j'ai) pour faire des essais sur une breadboard et regarder au multimètre pour essayer de comprendre.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2380
Points : 2503
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Séchoir tomates ventilation gérée avec un Arduino - Page 2 Empty Re: Séchoir tomates ventilation gérée avec un Arduino

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum