Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Fraisage CNC d'une piece plus longue que la table / pour petite serie.... Ouch...

+4
silky
maaon
nagut
Aceditnanar
8 participants

Aller en bas

Fraisage CNC d'une piece plus longue que la table / pour petite serie.... Ouch... Empty Fraisage CNC d'une piece plus longue que la table / pour petite serie.... Ouch...

Message  Aceditnanar Dim 1 Aoû 2021 - 16:43

Bonjour,

J'ai un projet personnel qui va me faire l'occasion (qui a dit le prétexte ?) d'accéder à une fraiseuse CNC pour faire de la découpe et gravure de plaques de plexi de 8mm d'épaisseurs en petites séries (4 pièces). Et si c’est une réussite, continuer les petites séries pour la suite du projet  Fraisage CNC d'une piece plus longue que la table / pour petite serie.... Ouch... 1f60b . (4 pièces puis 100 si réussite et 400 si le projet est concluant et poussé jusqu'au bout)
Se sont des plaques de 100x400 à réaliser : découpes de trous et détourage.

J'ai l'occasion de me procurer une petite CNC 3020, à prix très correcte, qui doit avoir une taille d'usinage réelle de 19cmx28.5cm environ. Ca sera sous GRBL dans un premier temps. je suppose qu'il faut passer à du Mach3 si je veux plus tard continuer de façon plus simple et rapide sur les usinages ?

Afin de réaliser mes découpes de plexi pour réaliser mes plaques, la longueur des plaques à réaliser est de 400mm et donc supérieure aux 285mm d'usinage maximum réel. Je sais que l'on peut usiner par retournement des pièces en cas de fraise pas assez grande pour traverser la matière ou pour avoir une pièce avec 2 faces gravées différemment.

J'aurai aimé savoir si ce cas de figure vous est arrivé et comment vous avez pu passer outre le fait de découper des plaques plus grandes que la longueur maximum d'usinage. scratch
Est ce faisable sans que ça soit trop complexe ? Par retournement ? J’entends un peu le terme "Par reprise".... mais sans trop de précision.
Je suppose que ça demande des gabarits de repositionnement ou ce genre de choses ?
Si vous avez une expérience ou des conseils ou astuces à me communiquer, ça serait sympathique de votre part Very Happy.

Merci de m'avoir lu et je vous souhaite de bons travaux et bricolages !

Bien à vous
Aceditnanar
Aceditnanar
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 29
Points : 53
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 41
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Fraisage CNC d'une piece plus longue que la table / pour petite serie.... Ouch... Empty Re: Fraisage CNC d'une piece plus longue que la table / pour petite serie.... Ouch...

Message  nagut Dim 1 Aoû 2021 - 18:08

Il faudrait un petit dessin de ta pièce pour se faire une idée et t'aider
si c'est une pièce de ce genre, çà ne pose pas de problème

Fraisage CNC d'une piece plus longue que la table / pour petite serie.... Ouch... Captur24

usinage en faisant faire un demi tour à la pièce; mais la, j'ai dessiné un truc vraiment simple.
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Fraisage CNC d'une piece plus longue que la table / pour petite serie.... Ouch... Empty Re: Fraisage CNC d'une piece plus longue que la table / pour petite serie.... Ouch...

Message  Aceditnanar Dim 1 Aoû 2021 - 18:49

nagut a écrit:Il faudrait un petit dessin de ta pièce pour se faire une idée et t'aider
si c'est une pièce de ce genre, çà ne pose pas de problème

Fraisage CNC d'une piece plus longue que la table / pour petite serie.... Ouch... Captur24

usinage en faisant faire un demi tour à la pièce; mais la, j'ai dessiné un truc vraiment simple.
OK merci pour la réponse.
Ou c'est ce genre avec pleins de trous traversant a différents endroits. Du coup faut des plaques a la bonne dimension finale et ensuite je fait un demis tour de piece selon un axe et j'attaque l'aitre coté. Et callé d'un coté sur une calle fixe au plateau et de l'autre coté maintenu avec des sauterelles ?
Ca serait cela l'idée ? Fraisage CNC d'une piece plus longue que la table / pour petite serie.... Ouch... 1f607
Aceditnanar
Aceditnanar
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 29
Points : 53
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 41
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Fraisage CNC d'une piece plus longue que la table / pour petite serie.... Ouch... Empty Re: Fraisage CNC d'une piece plus longue que la table / pour petite serie.... Ouch...

Message  maaon Dim 1 Aoû 2021 - 19:03

En usinage, la reprise génère des défauts de positionnement qui causent une imprécision.

Ces défauts peuvent cependant être limités.

La reprise sur surface brute est à éviter car les surfaces servant à la mip (mise en position) sont imprécises.

Les reprises sur surfaces usinées sont un peu mieux mais avec un peu de réflexion on peut encore faire mieux.

L'idéal c'est d'avoir à la base une mip isostatique. Et si on a par exemple une pièce prismatique, on peut la mettre en position par :
un appui plan
un centreur + locating
et une appui ponctuel

comme sur le schéma.

Fraisage CNC d'une piece plus longue que la table / pour petite serie.... Ouch... 2021-010



Si on veut décaler la pièce, il suffit d'usiner 2 alésages d'entraxe égal à celui du centreur+locating et de repositionner la pièce sans changer de place les éléments de mip et de décaler la pièce en positionnant le centreur+locating dans les alésages fraichement usinés.

Ainsi, les défauts liés au repositionnement de la pièce seront minimes.
maaon
maaon
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 114
Points : 192
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fraisage CNC d'une piece plus longue que la table / pour petite serie.... Ouch... Empty Re: Fraisage CNC d'une piece plus longue que la table / pour petite serie.... Ouch...

Message  Aceditnanar Dim 1 Aoû 2021 - 19:43

OK Merci pour ces précisions. Les plaques ne sont pas au 0.5 près Wink. Ce n'est pour de la mécanique de précisions Wink.
Aceditnanar
Aceditnanar
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 29
Points : 53
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 41
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Fraisage CNC d'une piece plus longue que la table / pour petite serie.... Ouch... Empty Re: Fraisage CNC d'une piece plus longue que la table / pour petite serie.... Ouch...

Message  nagut Dim 1 Aoû 2021 - 20:01

si tu fait 400 pièces, comme le dit "Maaon" il est préférable de faire un "posage" comme on dit en mécanique.

à moins que ce ne soit top secret, on t'aideraient mieux avec un dessin de ta pièce (mème approximatif)
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Fraisage CNC d'une piece plus longue que la table / pour petite serie.... Ouch... Empty Re: Fraisage CNC d'une piece plus longue que la table / pour petite serie.... Ouch...

Message  silky Dim 1 Aoû 2021 - 20:49

si c'est pour faire de la série pourquoi ne pas prendre une cn un peu plus grande de manière à faire l'usinage sans retournement!
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 627
Points : 759
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 68
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

Fraisage CNC d'une piece plus longue que la table / pour petite serie.... Ouch... Empty Re: Fraisage CNC d'une piece plus longue que la table / pour petite serie.... Ouch...

Message  Aceditnanar Dim 1 Aoû 2021 - 20:51

nagut a écrit:si tu fait 400 pièces, comme le dit "Maaon" il est préférable de faire un "posage" comme on dit en mécanique.

à moins que ce ne soit top secret, on t'aideraient mieux avec un dessin de ta pièce (mème approximatif)

Top secret ESA.... non je rigole. Absolument pas. Je n'ai pas encore le dessin mais une capture image de ce à quoi ça peut ressembler. Une plaque plexi avec des trous des p'tits trous.... enfin vous connaissez la chanson :p. Wink. En fait plusieurs modèles a faire mais qui se ressemblent plus ou moins.
Trop long pour la CNC a dispo à priori du coup. Car petite CNC à decoupe.




silky a écrit:si c'est pour faire de la série pourquoi ne pas prendre une cn un peu plus grande de manière à faire l'usinage sans retournement!
Parce que j'ai une petite sous la main a dispo, et que je n'ai pas envie de dépenser 400/500 euros en bas de gamme je dirai pour des bouts de plastiques à faire qui ne vaudrait que la moitier ou le quart en matière Wink.
Plus tard je compte partir sur une 60x40 ou ce genre... si le temps, la place et le besoin est là... sinon ca sera une grand format pour travail du bois et là pas le meme usage aussi Wink.
Voila la raison. faire avec ce qu'on a. Reflechir a comment faire au lieu de faire bosser le porte monnaie pour pas gd chose. Enfin je pense Wink.
Et petite serie que pour moi après c'est terminé une fois que j'en ai assez.
Aceditnanar
Aceditnanar
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 29
Points : 53
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 41
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Fraisage CNC d'une piece plus longue que la table / pour petite serie.... Ouch... Empty Re: Fraisage CNC d'une piece plus longue que la table / pour petite serie.... Ouch...

Message  Jivé Lun 2 Aoû 2021 - 13:54

Bonjour
Tu n'aurais pas accès à un Fablab dans ton secteur ? Ce genre de pièce est typiquement le boulot d'une découpe au laser. Vite fait, bien fait.
Par chez nous, c'est 20 € l'année et accès à volonté aux machines...
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Fraisage CNC d'une piece plus longue que la table / pour petite serie.... Ouch... Empty Re: Fraisage CNC d'une piece plus longue que la table / pour petite serie.... Ouch...

Message  Aceditnanar Mar 3 Aoû 2021 - 19:13

Ca peut etre une bonne idée oui. Mais pas très proche, apres peu de temps libre donc si j'ai 1h le soir je peux aller dans mon garage en moins de 1 minutes... :p
Je peux aussi metttre un laser sur ce genre de machine mais pas sur que ca vaille le coup vu la puissance qu'il faut je pense....

Dc je préfère une utilisation local pour ce genre de chose.
J’acquière cette 2030T pour une 100aine d'euros, on va dire que l'occasion fait le larron Wink. Je vais devoir moderniser l’électronique un peu à priori. Ca y est je mis le doigt... je vais me faire entrainer dans un truc pas prévu ce début d'été Wink.
Aceditnanar
Aceditnanar
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 29
Points : 53
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 41
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Fraisage CNC d'une piece plus longue que la table / pour petite serie.... Ouch... Empty Re: Fraisage CNC d'une piece plus longue que la table / pour petite serie.... Ouch...

Message  nagut Mar 3 Aoû 2021 - 19:58

Aceditnanar a écrit: Ca y est je mis le doigt... je vais me faire entrainer dans un truc pas prévu ce début d'été Wink.

c'est très addictif en effet Very Happy
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Fraisage CNC d'une piece plus longue que la table / pour petite serie.... Ouch... Empty Re: Fraisage CNC d'une piece plus longue que la table / pour petite serie.... Ouch...

Message  Jivé Mar 3 Aoû 2021 - 20:00

Comme indique maaon, il te faut des pions de calage.

Une fois la plaque positionnée au 0/0 (moi, j'utilise une équerre fixée par 4 pions sur le martyr, avec laquelle je prends mes références 0 en X et Y). Elle sert à positionner automatiquement les plaques à usiner. En périphérie de ta pièce, tu usines 4 alésages, 2 au premiers tiers, 2 au 2e tiers de la longueur de ta plaque.

Tu usines les 2/3 de ta plaque. Tu décales ta plaque vers le bas d'un tiers grâce aux pions. Sur Cambam, tu décales aussi ton dessin et parcours d'outil de la même distance vers le bas.
Tu usines le tiers restant. Very Happy
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Fraisage CNC d'une piece plus longue que la table / pour petite serie.... Ouch... Empty Re: Fraisage CNC d'une piece plus longue que la table / pour petite serie.... Ouch...

Message  Aceditnanar Mar 3 Aoû 2021 - 22:44

Merci à tous.

Je vais voir ca Wink.

Et avant je crois que je vais devoir choisir comment transformer l'electronique de la machine en GRBL ou en Carte USB MACH3.... :/
Aceditnanar
Aceditnanar
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 29
Points : 53
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 41
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Fraisage CNC d'une piece plus longue que la table / pour petite serie.... Ouch... Empty Re: Fraisage CNC d'une piece plus longue que la table / pour petite serie.... Ouch...

Message  dh42 Mer 4 Aoû 2021 - 18:56

Salut,

je suppose qu'il faut passer à du Mach3 si je veux plus tard continuer de façon plus simple et rapide sur les usinages ?

Pas forcément, tu ne gagnera pas en rapidité, la seule différence c'est que le langage GRBL est limité par rapport au GCode ISO car à l'origine il était fait pour les graveuses, donc pas de changement d'outil en cours d'usinage, pas de gestion du 4ieme axe, pas de gestion des fonctions de perçage par cycle (comme le perçage avec débourrage), mais ça reste suffisant pour débuter à moindre frais.

Mach3 (ou autres softs du même type, genre UCCNC, Eding CNc, ...) est plus performant mais ça à un cout ; dans les 150€ pour la licence Mach3 + une carte d'axe compatible Mach3 qui remplacera l'arduino .. Il faut compter de 30€ pour une Bitsensor Rnr 2.0 USB à 2/300€ pour du matos Européen/Américain fiable ... il faut voir si ça vaut le coup de la dépense si ta machine fonctionne déjà correctement avec le GRBL. Attention, certaines cartes Chinoises pour Mach3 sont de vraies plaies à installer .. et peu fiables/compatibles .. (ex: NVEM/NVUM)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fraisage CNC d'une piece plus longue que la table / pour petite serie.... Ouch... Empty Re: Fraisage CNC d'une piece plus longue que la table / pour petite serie.... Ouch...

Message  Hervé-34 Mer 4 Aoû 2021 - 20:21

Bonsoir à tous !

J'ai un copain, qui possede 2 petites cnc,  qui a
Cambam et Mach3 et bien je n'ai
jamais pût le décider à utiliser Mach3 !! il est resté sur GRBL
et il s'en sort très bien !! et pour lui en plus c'est pas cher !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Fraisage CNC d'une piece plus longue que la table / pour petite serie.... Ouch... Empty Re: Fraisage CNC d'une piece plus longue que la table / pour petite serie.... Ouch...

Message  Aceditnanar Jeu 5 Aoû 2021 - 19:33

Merci pour vos retour d'experience.

C'est une carte fonctionnant avec planete CNC a priori.. Mais qui ne peut plus marcher car ne fonctionne pas avec Windows10... D'apres l'ancien proprio. Dès que je peux je regarde ce qu'il en est.. Si je vois que c'est la galere (car j'ai un Windows 10 sur mon portable de bricolage) je passerait sans doute pour un 1er temps GRBL.
Une carte de commande GRBL. J'ai 3 drivers DM556 (qui ne se vendent plus et qui ont du etre remplacé par une autre ref. encore ? :p) que je relierai dessus et sans doute un petit Raspberry pi avec un ensemble de logiciel avec CNCJS qui semble simple et efficace et un écran tactile sans doute. Comme ca ce sera indépendant Wink. et avec un pc derriere que jepeux relier si je veux.

Enfin c'est ce que j'envisage maintenant :p.
Aceditnanar
Aceditnanar
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 29
Points : 53
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 41
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Fraisage CNC d'une piece plus longue que la table / pour petite serie.... Ouch... Empty Re: Fraisage CNC d'une piece plus longue que la table / pour petite serie.... Ouch...

Message  dh42 Jeu 5 Aoû 2021 - 20:06

Salut,

J'ai 3 drivers DM556 (qui ne se vendent plus et qui ont du etre remplacé par une autre ref. encore ?

Si, les vrais DM556 se trouvent toujours (par "vrais", je veux dire des Leadshine Wink)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est une carte fonctionnant avec planete CNC a priori.. Mais qui ne peut plus marcher car ne fonctionne pas avec Windows10

Il n'y aurait pas une mise à jour ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fraisage CNC d'une piece plus longue que la table / pour petite serie.... Ouch... Empty Re: Fraisage CNC d'une piece plus longue que la table / pour petite serie.... Ouch...

Message  Aceditnanar Jeu 5 Aoû 2021 - 20:36

dh42 a écrit:Salut,

J'ai 3 drivers DM556 (qui ne se vendent plus et qui ont du etre remplacé par une autre ref. encore ?

Si, les vrais DM556 se trouvent toujours (par "vrais", je veux dire des Leadshine Wink)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A ben sans doute alors :p. Pas sur que ca soit de lignée royale les miens. :p. Wink.

dh42 a écrit:
C'est une carte fonctionnant avec planète CNC a priori.. Mais qui ne peut plus marcher car ne fonctionne pas avec Windows10

Il n'y aurait pas une mise à jour ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

++
David
Comme toutes ces graveuses de Chine, je sens que le logiciel fourni était un typiac. A priori, si j'ai compris l'affaire sur d'autre forum, le logiciel a changé en passant à WIN10 et comme la licence a l'air liée au numéro de carte de contrôle maintenant, et bien là, tu ne dois pas pouvoir réclamer quoi que ce soit (carte clonée peut etre ?)... Ce sont mes déduction... Je verrai bien quand je m'y mettrai... :p. Wink.
Aceditnanar
Aceditnanar
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 29
Points : 53
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 41
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Fraisage CNC d'une piece plus longue que la table / pour petite serie.... Ouch... Empty Re: Fraisage CNC d'une piece plus longue que la table / pour petite serie.... Ouch...

Message  dh42 Jeu 5 Aoû 2021 - 21:18

A ben sans doute alors :p. Pas sur que ca soit de lignée royale les miens.

Oui, il y a plein de copies ... plus ou moins fiables mais bien moins chères.

Comme toutes ces graveuses de Chine, je sens que le logiciel fourni était un typiac.

Oui, c'est fort possible ... ils font ça avec Mach3 ; ils fournissent une version pirate avec la CN, mais on ne peut pas la mettre à jour, sinon la licence pirate ne marche plus.

Si tu cherche un bon soft/carte à prix raisonnable, il y a les produits CNCdrive, leurs soft (UCCNC) et plutôt pas mal (bien calqué sur Mach3) mais bien moins cher (dans les 50/60€) et toujours développé.

En ce moment il y a une promo sur un Kit qui comprends la carte d'axe (UC100USB) la Breakout board, l'alim, câble et soft ... par contre c'était censé expirer fin Juillet, mais la pub y est toujours (il doit lui en rester en stock) ... tu peux lui envoyer un mail pour savoir si c'est toujours d'actualité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

compte 27% de TVA en plus et 20€ de livraison.

Note que l'UC100USB est également compatible Mach3, ce qui ne gâche rien.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fraisage CNC d'une piece plus longue que la table / pour petite serie.... Ouch... Empty Re: Fraisage CNC d'une piece plus longue que la table / pour petite serie.... Ouch...

Message  bilou(te) Ven 6 Aoû 2021 - 8:20

maaon a écrit:En usinage, la reprise génère des défauts de positionnement qui causent une imprécision.

Ces défauts peuvent cependant être limités.

La reprise sur surface brute est à éviter car les surfaces servant à la mip (mise en position) sont imprécises.

Les reprises sur surfaces usinées sont un peu mieux mais avec un peu de réflexion on peut encore faire mieux.

L'idéal c'est d'avoir à la base une mip isostatique. Et si on a par exemple une pièce prismatique, on peut la mettre en position par :
un appui plan
un centreur + locating
et une appui ponctuel

comme sur le schéma.

Fraisage CNC d'une piece plus longue que la table / pour petite serie.... Ouch... 2021-010



Si on veut décaler la pièce, il suffit d'usiner 2 alésages d'entraxe égal à celui du centreur+locating et de repositionner la pièce sans changer de place les éléments de mip et de décaler la pièce en positionnant le centreur+locating dans les alésages fraichement usinés.

Ainsi, les défauts liés au repositionnement de la pièce seront minimes.

Bonjour

Je fais entre autre de la conception de gabarits d'usinage et de soudure pour soudure robotisée.
Su ton schéma, pour moi, le pion est en trop, le premier centreur ne permet qu'une rotation, et le locating empêche cette rotation.
En fonction de la pièce, je garderai donc soit le locating, soit le pion.

Bref, autre idée, qui pourrait être assez simple si c'est une machine à portique mobile : faire un martyr mobile.

Le martyr ferait la taille des pièces, inclurait le système de tenue des pièces, et serait maintenu en position avec des butées. En soignant le marty, je pense que c'est assez répétable (par contre il faut soigner le martyr et avoirla place pour le positionner.
Si besoin, je ferai un schéma
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Fraisage CNC d'une piece plus longue que la table / pour petite serie.... Ouch... Empty Re: Fraisage CNC d'une piece plus longue que la table / pour petite serie.... Ouch...

Message  nagut Ven 6 Aoû 2021 - 8:26

Ha, pas bête l'idée du martyre mobile
c'est un peu comme une 2eme tabla qui se déplace sur la 1ere
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Fraisage CNC d'une piece plus longue que la table / pour petite serie.... Ouch... Empty Re: Fraisage CNC d'une piece plus longue que la table / pour petite serie.... Ouch...

Message  bilou(te) Ven 6 Aoû 2021 - 9:30

Oui Nagut, tout à fait, une surtable indexée sur la première. Principe peu intéressant pour une pièce unitaire (temps passé à faire un martyr contre temps passé à faire une seule pièce en soignant les calages) mais qui devient intéressant dès qu'on passe au stade d'une série à mon avis.

J'ai fait un schéma :
Fraisage CNC d'une piece plus longue que la table / pour petite serie.... Ouch... Mb10

Je n'ai représenté ni la pièce ni les bridages de la pièce ou de la surtable
L'idée :
La surtable glisse contre le guidage_surtable.

La surtable est lisse d'un côté, et crantée (j'ai mis un pas de 100mm pour l'exemple) de l'autre.
Un pion rotatif vient positionner la surtable en translation (ça peut être un doigt indexable également comme on peut voir sur le réglage angulaire qu'avait fait Diomedea sur sa SCM).
Des vis viennent ensuite brider la surtable.

Inconvénients :
- il faut un martyr bien réalisé (si ce n'est pas le cas, ça reste un système répétable)
- 4 brides (ou plus ou moins, ça dépend de l'épaisseur et de la matière de la surtable) à enlever/remettre à chaque décalage (bon, ça sera pareil si on décale la pièce sur la table)
- ça fait du poids
- comme on rajoute de l'épaisseur, il faut une course et un dégagement en z suffisante sur la machine
- le coût, si on achète les pièces
- le besoin de précision initiale
- il faut de la place sur la table

Avantages :
- on peut utiliser un système à dépression ou du double face pour immobiliser le plexi, comme il n'est pas déplacé pendant l'usinage ce n'est pas trop problématique (à vérifier quand même)
- si on veut faire des montages pendant que la machine tourne, on fait deux surtables identiques, pendant que la machine usine une pièce on démonte celle déjà usinée et on prépare la suivante (ça dépend du poids de la surtable, bien sûr, et aussi du temps d'usinage)
- la précision ne dépend pas des pièces fabriquées, uniquement de la surtable
- une fois que c'est fait, on peut faire toutes les pièces qu'on veut avec le même ensemble sans trop de problème et juste en bridant la pièce sur la surtable
- comme ce n'est pas la pièce qui fait le recalage, si elle n'est pas bonne au départ, ce n'est pas grave, on peut réutiliser les chutes
- si la précision ne le nécessite pas, on enlève le pion et on fait un trait au crayon sur la table et sur la surtable, on doit attteindre une précision de l'ordre du dixième de millimètre en baissant le tarif et l'encombrement



J'avoue que ma conception a une vision industrielle de l'opération, et serait un peu contraignante pour fabriquer deux pièces.
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Fraisage CNC d'une piece plus longue que la table / pour petite serie.... Ouch... Empty Re: Fraisage CNC d'une piece plus longue que la table / pour petite serie.... Ouch...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum