Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aide pour renfort fixations de lanterneau qui ont cassé

2 participants

Aller en bas

Aide pour renfort fixations de lanterneau qui ont cassé Empty Aide pour renfort fixations de lanterneau qui ont cassé

Message  Jivé Dim 11 Juil 2021 - 17:22

Bonjour

L'âge, le soleil et les contraintes, au remontage, du remplacement du joint d'étanchéité il y a 4 ans, ont eu raison des logements des vis de fixation et surtout de placage du lanterneau sur son joint extérieur.

La flèche montre où le logement de la vis a cassé à l'intérieur de l'équerre noire
Aide pour renfort fixations de lanterneau qui ont cassé Cadre_11

En gros, le dessus du lanterneau est posé sur l'ouverture et le vissage à travers l'équerre noire assure ce placage qui garantit l’étanchéité (ni trop, ni trop peu, le joint ne sèche jamais)

Ces logements, sous forme de "stalactites" internes ont cassé à leur 2/3.
Provisoirement, j'ai foré quelques mm supplémentaires dans le moignon et je me suis pris dedans avec des vis plus longues (4x50)
Aide pour renfort fixations de lanterneau qui ont cassé P7052210
Solution provisoire pour préserver des infiltrations.

J'avais envisagé de réassembler ces logements à l'aide d'une agrafeuse thermique. Un outil bien pratique que je viens de découvrir. Sur le papier et les vidéos YT, c'est magique.
Aide pour renfort fixations de lanterneau qui ont cassé Agrafe10
Mais son utilisation est impossible, telle quelle. J'ai commandé du rond de laiton de  8 mm pour tourner des rallonges par emmanchement que je couderai ensuite à chaud pour atteindre les endroits exigus.
Le but étant de relier 2 morceaux de pitons bout à bout verticaux, pour placer l'agrafe avec un "S" vertical, il faudra qu'un bras de l'agrafeuse soit plus long que l'autre et utiliser l'agrafe "en drapeau".

Un vissage de renfort  à travers l'équerre noire est envisagé, mais il n'est pas possible de jouer sur la pression exercée sur le joint.
Aide pour renfort fixations de lanterneau qui ont cassé Vis10

J'ai imaginé une version réglable en se prenant sur les "joues" du lanterneau.
Pré version pour visualiser l'emplacement et la logique du truc
Aide pour renfort fixations de lanterneau qui ont cassé Equerr11
2 plaques de tôle d'acier 1.5 mm pour prendre la joue en sandwich, percées et l'une taraudée (M2 ou M3)
Aide pour renfort fixations de lanterneau qui ont cassé Equerr10

Un manchon M3 soudé contre la plaque.
Dessous, une plaque vissée sur la peau de la cellule et une vis M3 pour plaquer le lanterneau sur son joint d'étanchéité.
12 pièces en vue.
Aide pour renfort fixations de lanterneau qui ont cassé Equerr10

Sur le plan fonctionnel, ça vous paraît réaliste ? Si on peut faire plus simple, je prends Very Happy

Cordialement
Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour renfort fixations de lanterneau qui ont cassé Empty AIDE POUR RENFORT FIXATIONS DE LANTERNEAU QUI ONT CASSÉ

Message  Buchsbaum Dim 11 Juil 2021 - 23:31

Bonsoir jean,

Une solution si réalisable ?




Aide pour renfort fixations de lanterneau qui ont cassé Rzopar11
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 619
Points : 687
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour renfort fixations de lanterneau qui ont cassé Empty Re: Aide pour renfort fixations de lanterneau qui ont cassé

Message  Jivé Lun 12 Juil 2021 - 7:58

Bonjour Buchsbaum

Merci pour l'idée. Simplicité et efficacité, mais.... ce que j'ai oublié de préciser, c'est que dans le logement de l'équerre noire, il y a (avait) 2 pitons d'accroche (ou "stalactites"). Ces pitons qui ont cassé à des hauteurs variées pour nombre d'entr'eux (photo plus haut)

Le premier (la plupart de ceux qui ont lâché) sert à plaquer le cadre sur son joint d'étanchéité. Le 2e sert théoriquement à accueillir la vis de fixation du cadre portant la moustiquaire, le rideau occultant et la manivelle.
Théoriquement, car lors du vissage d’étanchéité, le cadre se déforme un peu, l'équerre bascule comme si elle allait ripper. Ce qui fait que lorsqu'on place le cadre inférieur, les vis ne tombent plus en face des perçages de l'équerre et le vissage ne prend pas forcément dans le logement prévu du lanterneau.

Du coup, entre les moignons et les "intacts mais peut-être pas pour longtemps", l'espace n'est pas libre pour une pièce rouge.
Aide pour renfort fixations de lanterneau qui ont cassé P7122310
Aide pour renfort fixations de lanterneau qui ont cassé P7122311

La solution radicale serait donc de découper ces pitons à une hauteur qui permettrait de loger cette pièce rouge, sans casser autre chose. Peut-être à l'outil multifonction Bosch, type Fein.
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour renfort fixations de lanterneau qui ont cassé Empty AIDE POUR RENFORT FIXATIONS DE LANTERNEAU QUI ONT CASSÉ Solution 2

Message  Buchsbaum Lun 12 Juil 2021 - 10:14

Bonjour Jean,

Peut être cette solution ?



Aide pour renfort fixations de lanterneau qui ont cassé Rzopar12


Sinon, promo ici :Lanterneau neuf 40x40
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 619
Points : 687
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour renfort fixations de lanterneau qui ont cassé Empty Re: Aide pour renfort fixations de lanterneau qui ont cassé

Message  Jivé Lun 12 Juil 2021 - 15:35

Re, Buchsbaum

Pour aujourd'hui, provisoire (durable ?), pose de 2 vis de renfort perpendiculaires par équerre noire (comme montage montré plus haut)
Vis pour thermoplastiques, ça tient bien dans le nylon de l'équerre.

Si cela doit bouger (ou casser avec les mouvements de la cellule), alors, la solution que tu présentes paraît bien appropriée (choucroute ou équivalent). L'idée de garder les restes de colonne pour positionner les vis est astucieuse.

Quand à changer de lanterneau, hélas, les tarifs pour un équivalent (1000x700 Seitz Heiki, occultant et moustiquaire) seraient plutôt aux environs des 1000 € (tarif hors pose annoncé par le prestataire qui a changé le joint d'étanchéité et confirmé malheureusement par les catalogues).
D'où mon intérêt à le faire durer quitte à changer à nouveau le joint d'étanchéité en cas de démontage.
Merci en tout cas pour ton intérêt et tes suggestions.
Cordialement
Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour renfort fixations de lanterneau qui ont cassé Empty Re: Aide pour renfort fixations de lanterneau qui ont cassé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum