Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Câblage de moteur, besoin d'aide.

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Câblage de moteur, besoin d'aide. Empty Câblage de moteur, besoin d'aide.

Message  amwin Lun 5 Juil 2021 - 13:43

Bonjour,
Je suis apiculteur amateur et je me suis lancé dans le projet de mettre un moteur sur mon extracteur à miel. J'ai trouvé plein d'infos sur un forum d'apiculture et j'ai quasiment tout le matériel nécessaire et le plan de câblage donné par un membre du forum en question.
J'ai pas de grandes connaissances en électronique, j'aurais donc besoin de votre aide sur quelques petits points pout ne pas faire de bétise.
Il y a donc dans le montage un moteur de 100W qui fonctionne en 180V continu, un régulateur de fréquence qui permet de convertir le 220V AC en 180VDC et un petit interrupteur 3 positions qui permet de faire tourner le moteur dans les 2 sens.
Voici le schéma de câblage en pièce jointe.


- Entre l'interrupteur 3 positons et le moteur, est-ce que je dois absolument câbler 6 fils distincts, ou je peux connecter entre eux en amont les câbles qui vont se brancher au même endroit sur le moteur?
- sur des photos de personnes ayant fait le même montage, je vois qu'il y a unique câble d'alimentation qui arrive au moteur. Or, même en connectant entre eux les câbles qui se branchent au même endroit, cela fait au moins 4 fils qui doivent arriver au moteur en comptant le fil de terre. Or, dans un câble il y a généralement que 3 fils...Quelqu'un peut m'expliquer comment cela se fait?   Merci pour votre aide
Fichiers joints
Câblage de moteur, besoin d'aide. Attachment
plan_d10 (1).jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(117 Ko) Téléchargé 56 fois
amwin
amwin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 25
Date d'inscription : 05/07/2021
Age : 39
Localisation : Reunion

Revenir en haut Aller en bas

Câblage de moteur, besoin d'aide. Empty Re: Câblage de moteur, besoin d'aide.

Message  bob47 Lun 5 Juil 2021 - 16:40

Salut

Oui tu peut faire tes connections au niveau du bouton cela te permet de gagner en nombres de fils dans le câble et s’est plus logique.

Pour le câble bien sur que 4 conducteurs existent par exemple pour alimenter un moteur triphasé


Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.


A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Câblage de moteur, besoin d'aide. Empty Re: Câblage de moteur, besoin d'aide.

Message  amwin Lun 5 Juil 2021 - 16:44

bob47 a écrit:Salut

Oui tu peut faire tes connections au niveau du bouton cela te permet de gagner en nombres de fils dans le câble et s’est plus logique.

Pour le câble bien sur que 4 conducteurs existent par exemple pour alimenter un moteur triphasé


Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.


A++

BOB
Merci pour ton aide.
En fait en recomptant bien ce n'est pas 4 mais 5 fils pour câbler le moteur en comptant la terre. Je me trompe? Des cables 5 fils je ne sais pas trop si ça existe?
amwin
amwin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 25
Date d'inscription : 05/07/2021
Age : 39
Localisation : Reunion

Revenir en haut Aller en bas

Câblage de moteur, besoin d'aide. Empty Re: Câblage de moteur, besoin d'aide.

Message  bob47 Lun 5 Juil 2021 - 17:46

Salut

Oui sa existe par exemple pour alimenter un coffret avec 3 phases le neutre et la terre

A++

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Câblage de moteur, besoin d'aide. Empty Re: Câblage de moteur, besoin d'aide.

Message  amwin Lun 5 Juil 2021 - 18:12

Ah oui effectivement. En allant sur le site d'une grande surface de bricolage bien connue, j'ai vu du câble 5 fils de 1,5mm2 vendu au mètre. Je vais en acheter pour câbler le moteur.
Une autre question, j'ai acheté du câble 3 fils et une prise mâle pour le câblage entre la prise secteur et le régulateur de fréquence. Est-ce qu'il faut être vigilant sur comment on branche la phase et le neutre aussi bien sur la prise secteur qu'à l'arrière du régulateur ou on s'en moque?
amwin
amwin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 25
Date d'inscription : 05/07/2021
Age : 39
Localisation : Reunion

Revenir en haut Aller en bas

Câblage de moteur, besoin d'aide. Empty Re: Câblage de moteur, besoin d'aide.

Message  bob47 Lun 5 Juil 2021 - 19:12

Salut

Quand tu câble ta fiche le neutre bleu a gauche la terre vert jaune en haut le brun ou noir phase a droite

Sur le variateur il doit y avoir des repères (fait une photo)

Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.


A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Câblage de moteur, besoin d'aide. Empty Re: Câblage de moteur, besoin d'aide.

Message  amwin Lun 5 Juil 2021 - 19:16

bob47 a écrit:Salut

Quand tu câble ta fiche le neutre bleu a gauche  la terre vert jaune en haut  le brun ou noir phase a droite

Sur le variateur il doit y avoir des repères (fait une photo)

Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.


A++

BOB

Super merci
Sur le schéma de câblage que j'ai posté plus haut il y a en photo la connectique du régulateur. J'ai exactement le même.
amwin
amwin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 25
Date d'inscription : 05/07/2021
Age : 39
Localisation : Reunion

Revenir en haut Aller en bas

Câblage de moteur, besoin d'aide. Empty Re: Câblage de moteur, besoin d'aide.

Message  bob47 Lun 5 Juil 2021 - 19:53

Salut

Perso je le brancherai comme sur la photo je ne pense pas qu’il y a une réelle importance
Regarde si il ne faut pas raccorder la terre sur le variateur

Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.


A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Câblage de moteur, besoin d'aide. Empty Re: Câblage de moteur, besoin d'aide.

Message  amwin Mar 6 Juil 2021 - 14:29

Ok merci.
Je ne vois pas trop où on pourrait brancher la terre sur le régulateur. Il y a 2 entrées et 2 sorties. Les bornes PW du bas c'est pour brancher un arrêt d'urgence apparemment.
amwin
amwin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 25
Date d'inscription : 05/07/2021
Age : 39
Localisation : Reunion

Revenir en haut Aller en bas

Câblage de moteur, besoin d'aide. Empty Re: Câblage de moteur, besoin d'aide.

Message  amwin Mer 7 Juil 2021 - 8:43

Rebonjour,
J'ai commencé le câblage ce matin, mais j'ai un petit doute concernant mon porte-fusible.
Le câble est très fin. Au pied à coulisse j'ai un diamètre de 0,65mm environ. Je me demande s'il va être suffisant alors que tous les autres câbles sont des 1,5mm2? C'est un porte fusible 5x20mm. Sur le site où j'ai passé commande il est indiqué "10 A/220V". Vous pensez que c'est bon ou il faut que j'en trouve un plus gros?
Merci
amwin
amwin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 25
Date d'inscription : 05/07/2021
Age : 39
Localisation : Reunion

Revenir en haut Aller en bas

Câblage de moteur, besoin d'aide. Empty Re: Câblage de moteur, besoin d'aide.

Message  bob47 Mer 7 Juil 2021 - 12:22

Salut

Sur une longueur aussi courte et pour 2 A tu peux y aller tranquille


Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.


A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Câblage de moteur, besoin d'aide. Empty Re: Câblage de moteur, besoin d'aide.

Message  amwin Mer 7 Juil 2021 - 12:30

Merci beaucoup pour ton aide
amwin
amwin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 25
Date d'inscription : 05/07/2021
Age : 39
Localisation : Reunion

Revenir en haut Aller en bas

Câblage de moteur, besoin d'aide. Empty Re: Câblage de moteur, besoin d'aide.

Message  bob47 Mer 7 Juil 2021 - 12:44

Salut

Par contre j’ai une question pourquoi un moteur 180V DC ????? scratch  scratch

A++

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Câblage de moteur, besoin d'aide. Empty Re: Câblage de moteur, besoin d'aide.

Message  amwin Mer 7 Juil 2021 - 13:25

Je ne pourrais pas te dire. Je sais que c'est exactement le même moteur utilisé par toutes les grandes marques de fabricants d'extracteur à miel. C'est un moteur fabriqué en allemagne par la société groschopp. Généralement un extracteur motorisé coûte environ 500€ plus cher que le même extracteur manuel. Souvent le régulateur de fréquence est inclus directement dans le moteur. Acheté un moteur séparément dans une boutique apicole coûte également vers les 500/600€.
Là le bon plan partagé par un membre du forum d'apiculture est d'acheter ce même moteur groschopp via ebay à un vendeur allemand pour 100€ fdp inclus. Et comme il n'inclus pas de régulateur de fréquence, il faut en acheter un et faire un petit montage électrique qui va bien. Pour moins de 150€ si tout se passe bien j'aurais mon extracteur motorisé. C'est toujours ça de gagner.
amwin
amwin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 25
Date d'inscription : 05/07/2021
Age : 39
Localisation : Reunion

Revenir en haut Aller en bas

Câblage de moteur, besoin d'aide. Empty Re: Câblage de moteur, besoin d'aide.

Message  bob47 Mer 7 Juil 2021 - 19:25

Salut

Tout a fait d’accord avec toi
Et comme dirai koko57 ont aime bien les photos (du montage bien sur quoi que jesors )


A++

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Câblage de moteur, besoin d'aide. Empty Re: Câblage de moteur, besoin d'aide.

Message  amwin Mer 7 Juil 2021 - 19:40

Ca marche pour les photos.
Pour l'instant j'ai juste fabriqué la "boite" avec des chutes de bois qui va accueillir le régulateur, l'interrupteur, câble, fusible...
Fichiers joints
Câblage de moteur, besoin d'aide. Attachment
boite extra (2).jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(99 Ko) Téléchargé 23 fois
amwin
amwin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 25
Date d'inscription : 05/07/2021
Age : 39
Localisation : Reunion

Revenir en haut Aller en bas

Câblage de moteur, besoin d'aide. Empty Re: Câblage de moteur, besoin d'aide.

Message  amwin Ven 9 Juil 2021 - 10:47

Bonjour,
j'ai fait tous mes branchements, mais ça ne fonctionne pas.
J'entends un petit bruit au niveau du moteur qui montre que la tension passe, mais il ne tourne pas.
A mon avis le problème vient du régulateur de fréquence. Pas mal de monde sur le forum a rencontré des soucis avec lui. J'ai testé au multimetre. J'ai bien les 230v AC en entrée mais en sortie, là où je devrais avoir entre 0 et 180V DC, quand j'ouvre le potentiomètre au maximum j'arrive à 60V. On est d'accord que ce n'est pas normal? Est-ce que le moteur ne devrait pas tourner un petit peu quand même avec 60V?
amwin
amwin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 25
Date d'inscription : 05/07/2021
Age : 39
Localisation : Reunion

Revenir en haut Aller en bas

Câblage de moteur, besoin d'aide. Empty Re: Câblage de moteur, besoin d'aide.

Message  mcop2 Ven 9 Juil 2021 - 11:56

Bonjour,
Ce n'est pas bien clair cette histoire;
D'abord, la chose que tu appelle variateur de fréquence, ne doit pas être un variateur de fréquence, vu que c'est une tension continue qui en sort scratch
Ensuite, il faudrait nous dire exactement quel modèle de moteur, et quel modèle de "variateur" tu as.
Mets des liens si tu peux.


mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Câblage de moteur, besoin d'aide. Empty Re: Câblage de moteur, besoin d'aide.

Message  amwin Ven 9 Juil 2021 - 12:10

mcop2 a écrit:Bonjour,
Ce n'est pas bien clair cette histoire;
D'abord, la chose que tu appelle variateur de fréquence, ne doit pas être un variateur de fréquence, vu que c'est une tension continue qui en sort scratch
Ensuite, il faudrait nous dire exactement quel modèle de moteur, et quel modèle de "variateur" tu as.
Mets des liens si tu peux.


Merci pour ta réponse. Pour les liens je ne peux pas en poster pour le moment malheureusement. Mais je tente des captures d'écran.
Pour le variateur de fréquence si j'ai bien tout compris, il permet de convertir le 220V AC en 180V DC. Mais il comporte un potentiomètre qui va envoyer entre 0 et 180V dans le but de faire tourner le moteur plus ou moins vite. Quand on extrait le miel des cadres, il faut d'abord faire tourner lentement, puis augmenter petit à petit.
Fichiers joints
Câblage de moteur, besoin d'aide. Attachment
Capture d’écran 2021-04-30 à 21.28.35.png Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(269 Ko) Téléchargé 28 fois
Câblage de moteur, besoin d'aide. Attachment
Capture d’écran 2021-07-09 à 1.png Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(147 Ko) Téléchargé 23 fois
amwin
amwin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 25
Date d'inscription : 05/07/2021
Age : 39
Localisation : Reunion

Revenir en haut Aller en bas

Câblage de moteur, besoin d'aide. Empty Re: Câblage de moteur, besoin d'aide.

Message  bob47 Ven 9 Juil 2021 - 12:17

mcop2 a écrit:Bonjour,
Ce n'est pas bien clair cette histoire;
D'abord, la chose que tu appelle variateur de fréquence, ne doit pas être un variateur de fréquence, vu que c'est une tension continue qui en sort scratch
Ensuite, il faudrait nous dire exactement quel modèle de moteur, et quel modèle de "variateur" tu as.
Mets des liens si tu peux.



Salut

+1
Sur le schéma du moteur il y a phase et neutre

A++

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Câblage de moteur, besoin d'aide. Empty Re: Câblage de moteur, besoin d'aide.

Message  amwin Ven 9 Juil 2021 - 12:52

Vous voulez dire que le moteur est prévu pour être utilisé en courant alternatif??
Pourtant voici le descriptif du moteur (traduit de l'allemand par google):

"Motoréducteur à courant continu Groschopp réduction 1 : 7 3200/457 tr/min courant d'induit 0,7 A, courant d'excitation de l'enroulement inducteur 0,07 A La vitesse du moteur peut être régulée en continu en modifiant la tension d'induit de 0 à 457 tr/min. Le sens de rotation est obtenu en inversant la polarité de la tension d'induit.Longueur 24cm, hauteur moteur 13,5cm, diamètre arbre 10mm, longueur arbre 30mm.La sortie de l'axe peut être modifiée 4 fois, également vers le bas, par exemple. pour extracteurs de miel. Le moteur ne doit pas fonctionner avec une tension alternative. Pour un fonctionnement en tension alternative, un redresseur est nécessaire pour la tension et l'ampérage est conçu."
amwin
amwin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 25
Date d'inscription : 05/07/2021
Age : 39
Localisation : Reunion

Revenir en haut Aller en bas

Câblage de moteur, besoin d'aide. Empty Re: Câblage de moteur, besoin d'aide.

Message  mcop2 Ven 9 Juil 2021 - 17:06

J'ai regardé les nouveaux éléments, je comprends un peu mieux, malheureusement, la seule photo du variateur ne me permet pas de retrouver ces caractéristiques.
Donc, on a un moteur shunt, de 180Vdc, et 60V en sortie du variateur quand le potentiomètre est à fond.
Il y a plusieurs causes possibles :
- variateur défectueux, ou ce n'est pas le bon modèle
- erreur de câblage
- il y a une limitation de courant dans le variateur qui se déclenche au démarrage à cause du courant d'appel du moteur.

Pour voir ça :
- Est ce que le moteur est à vide, ou est -il relié mécaniquement à l'extracteur ? si c'est le cas, essayer moteur à vide.
- Il faudrait mesurer la tension en sortie du variateur, moteur débranché, (sauf si la doc indique qu'il ne faut pas le faire)
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Câblage de moteur, besoin d'aide. Empty Re: Câblage de moteur, besoin d'aide.

Message  amwin Ven 9 Juil 2021 - 18:14

mcop2 a écrit:J'ai regardé les nouveaux éléments, je comprends un peu mieux, malheureusement, la seule photo du variateur ne me permet pas de retrouver ces caractéristiques.
Donc, on a un moteur shunt, de 180Vdc, et 60V en sortie du variateur quand le potentiomètre est à fond.
Il y a plusieurs causes possibles :
- variateur défectueux, ou ce n'est pas le bon modèle
- erreur de câblage
- il y a une limitation de courant dans le variateur qui se déclenche au démarrage à cause du courant d'appel du moteur.

Pour voir ça :
- Est ce que le moteur est à vide, ou est -il relié mécaniquement à l'extracteur ? si c'est le cas, essayer moteur à vide.
- Il faudrait mesurer la tension en sortie du variateur, moteur débranché, (sauf si la doc indique qu'il ne faut pas le faire)

Merci beaucoup de tenter de m'aider.
Pour répondre à tes questions, le moteur n'est pas encore relier à l'extracteur. Je ne sais pas si c'est normal ou pas mais impossible de faire tourner l'axe de sortie du moteur à la main (moteur hors tension).
Pour le variateur, aucune notice ni information technique. Mais sur l'emballage il y a bien une étiquette "180 DC". Pas de notice non plus avec le moteur. Quand on démonte le cache en plastique il y a le schéma que l'on voit en haut à gauche sur le plan de câblage que j'ai donné plus haut.
J'ai refait deux mesures de tension à la sortie du variateur. J'ai eu des résultats différents à chaque fois. Première fois 50V, seconde fois 60 V et 3ème fois 80V. Toutes ces mesures obtenues avec le potentiomètre à fond. Bizarre d'avoir des mesures différentes, mais normalement le moteur devrait tourner un peu quand même non?
Si je mets mon voltmètre sur courant alternatif j'obtiens 150V (je ne sais pas si ça peut avoir une utilité comme information?). Si besoin je débranche mes câbles à la sortie du variateur et je mesure combien je trouve en tension?
Pour le câblage j'ai tenté de faire au mieux en suivant le schéma minutieusement. Entre l'interrupteur et le moteur j'ai connecté avec des wago les fils qui devaient aller se brancher au même endroit.
Si besoin je peux tester le moteur, mais là je n'y connais vraiment pas grande chose et faudra m'expliquer entre quoi et quoi mesurer quelque chose.
amwin
amwin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 25
Date d'inscription : 05/07/2021
Age : 39
Localisation : Reunion

Revenir en haut Aller en bas

Câblage de moteur, besoin d'aide. Empty Re: Câblage de moteur, besoin d'aide.

Message  KOKO 57 Ven 9 Juil 2021 - 21:10

Salut Amwin................
elle est plutôt sympatoche la boiboite en bois  Very Happy
Câblage de moteur, besoin d'aide. Boite_10

Câblage de moteur, besoin d'aide. Captur10

Câblage de moteur, besoin d'aide. Captur11

Câblage de moteur, besoin d'aide. Plan_d10

et pour mettre des photos,tout est correctement expliqué par ici
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Câblage de moteur, besoin d'aide. Empty Re: Câblage de moteur, besoin d'aide.

Message  junkdealer Ven 9 Juil 2021 - 21:47

amwin a écrit:Bonjour,
j'ai fait tous mes branchements, mais ça ne fonctionne pas.
J'entends un petit bruit au niveau du moteur qui montre que la tension passe, mais il ne tourne pas.
A mon avis le problème vient du régulateur de fréquence. Pas mal de monde sur le forum a rencontré des soucis avec lui. J'ai testé au multimetre. J'ai bien les 230v AC en entrée mais en sortie, là où je devrais avoir entre 0 et 180V DC, quand j'ouvre le potentiomètre au maximum j'arrive à 60V. On est d'accord que ce n'est pas normal? Est-ce que le moteur ne devrait pas tourner un petit peu quand même avec 60V?  

Hello

sauf erreur, ce que tu nommes variateur de frequence est en fait une alim courant continue modulée en pulsations, ou PWM ou MLI en francais

https://fr.wikipedia.org/wiki/Modulation_de_largeur_d%27impulsion

ca permet de faire varier la vitesse d'un moteur continu en hachant son alimentation, pour une vitesse faible il est alimenté 10% du temps par exemple, et 100% du temps pour la vitesse max, mais du coup tu ne peux pas mesurer de tension a sa sortie vu qu'elle est hachée, en tout cas pas sur que ca marche avec un multimetre numérique, des moustachus en élec pourront t'éclairer un peu mieux que moi, j'en ai utilisé, mais je maitrise pas la théorie derriere Very Happy

c'est le meme genre d'alim sur les petites fraiseuses type sieg x1, certaines scies a chantourner etc etc

si tu veux voir sa tension en sortie pour etre sur qu'il fonctionne correctement, il faut un oscillo, et un oscillo isolé de la terre sinon tu feras sauter ton installation electrique, j'ai fait cette boulette Very Happy
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3655
Points : 4236
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Câblage de moteur, besoin d'aide. Empty Re: Câblage de moteur, besoin d'aide.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum