-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Cable blindé, comment ca marche ?

+2
grosb
Sam62
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Cable blindé, comment ca marche ? Empty Cable blindé, comment ca marche ?

Message  Sam62 Dim 13 Juin 2021 - 8:24

Bonjour à tous.

J'ouvre ce post sur les cables blindés car je rencontre un soucis de décalage sur ma cnc sur des parcours 2d et 3d adaptative (sur fusion 360 et que sur ces parcours) et je n'arrives pas à les régler. Comme Fusion a toujours raison si c'est bon à la simulation ca doit être bon en réel. Donc je remet en cause ma machine.

Première chose j'ai mis la charrue avant les boeufs quand j'ai recablé ma cnc, je n'ai pas mis de cables blindé, ni sur la broche, les fdc et aprés je ne sais pas ou il faut en mettre j'en ai donc commandé, faut-il en mettre aussi sur les moteurs PaP qui vont sur les drivers ?.

J'ai reçus du cable blindé pour ma broche mais je ne sais absolument comment le raccorder (4x1.5mm² avec tresse métallique, ma broche est en triphasé 220v + terre, 1.5Kw refroidi par eau).

Ma question est simple la tresse métallique doit-elle être raccordée quelque part si oui ou ca ? pareil pour les FDC j'attends le cable pour eux, et comment les raccordés, même cable avec tresse mais en 2x1mm².

Je dois avoir des soucis de parasites et meme si mon soucis ne vient pas de la j'aurais au moins éliminé une cause de problème.

Le problème de décalage de passe s'atténue si je touche aux paramètres de GRBL $11 et $12, par défaut ils sont à $11=0.01 et $12=0.002, je suis obligé de les mettre à $11=0.001, $12=0.001 et l'effete de décalage s'atténue mais ne s'élimine pas, aprés ca permet de travailler quand même mais ca camoufle le soucis ca ne le règle pas.

Après j'ai remarqué que mes moteurs en X et Y sont raccordés aux coupleurs qui lui est raccordé directement sur la vis à bille.

Le soucis pourrait venir d'un tas de choses différentes le but est d'éliminer le plus de causes possible, en commencant par le parasitage, mais comment bien raccorder, brancher du cable blindé et quels sont les règles à respecter impérativement pour un câblage nickel sur une cnc ?

PS : le variateur ainsi que les drivers et toute l'électronique sont fixés sur l'établi qui est en OSB ( aucun élément n'est dans un coffret électrique).
Sam62
Sam62
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 34
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 45
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Cable blindé, comment ca marche ? Empty Re: Cable blindé, comment ca marche ?

Message  Invité Dim 13 Juin 2021 - 9:28

Bonjour,
Il ne faut pas voir le blindage comme le remède miracle.
Les vielles machines marchaient très bien avec aucun fil blindé.

Si le signal a l'intérieur est déjà perturbé, le blindage ne changera rien. Le vers est déjà dans le fruit.

Après il y a les câbles qui sont sensibles au perturbations et d'autres qui créent des perturbations.

Le seul câble qu'il faut absolument blinder, c'est celui de la broche.

Ce qui est important en revanche c'est l'équipotentialité :

- Toutes les masses doivent être reliée entre elles, soit par un montage mécanique (avec l'OSB c'est raté) ou une liaison par un Fil.


- Tout les négatifs des alimentations doivent être aussi raccordés à la masse.
- Tout les appareillages recevant du 230V doivent avoir une terre indépendante, (Attention sur les broche chinoise la broche 4 est dans le vide, brancher une terre dessus ne sert à rien).

Un moteur Pas a pas a environ une tension de 50V avec une fréquence de découpage max de 20kHZ, en gros c'est comme une bonne enceinte. Ca perturbe très peu.

Je te retrouve quelques doc.

Tu peux aussi mettre quelques photos de ton montage.

http://blog.formatis.pro/cem
http://courtd2.free.fr/pdf/NF-EN60204.PDF ici à partir de la page 21.
https://studylibfr.com/doc/7334702/masse--terre-et-ronflettes
https://www.se.com/fr/fr/faqs/FA28666/

le meilleur :
http://adn56.free.fr/DOCSelec/automatisme/BIBLE_AUTO/LA%20COMPATIBILITE%20ELECTRO.htm
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cable blindé, comment ca marche ? Empty Re: Cable blindé, comment ca marche ?

Message  Sam62 Dim 13 Juin 2021 - 12:10

En fait j'ai une boite de dérivation derrière l'établi ou je distribus mon 220v pour les différents équipements (alimentation 36V pour les drivers DM542, alimentation 12V pour l'arduino et le ramps 1.6, et pour le VFD qui lui ressort en triphasé 220V pour la broche), en premier je vais d'abord à mon AU et à un bouton on/off pour allumer l'installation, comme dit plus haut l'établi est en OSB et tout est fixé dessus.

Mes connaissances en électricité sont très faibles, et je ne saisis pas tous les concepts. Quand tu dis :

- Tout les appareillages recevant du 230V doivent avoir une terre indépendante, (Attention sur les broche chinoise la broche 4 est dans le vide, brancher une terre dessus ne sert à rien).

Donc les deux alims et le VFD ont leurs terre qui va directement dans la boite de dériv sur un domino, wago barette de terre, etc... ? c'est bien ça ? Ma broche est bien chinoise donc dans le connecteur avion la borne 4 pour la terre ne sert à rien ? Car je l'ai branché et relié en commun avec la terre sur le VFD , elle devrait aller dans la boite aussi ? mais comment raccorder cette terre si dans le connecteur ca ne sert à rien ? Le chassis de la CNC doit être aussi relié à la terre en séparé ? car à pied nu l'autre jour j'ai pris une méchante châtaigne en touchant la CNC.


- Toutes les masses doivent être reliée entre elles, soit par un montage mécanique (avec l'OSB c'est raté) ou une liaison par un Fil.
- Tout les négatifs des alimentations doivent être aussi raccordés à la masse.

Pourrais-tu être plus clair s'il te plait, quelle différence entre masse et terre ? le négatif des deux alim doivent être reliées à la masse sur les alims j'arrive en 220V (P, N +T) et je sors en 36V ( + et -), c'est bien le négatif du 36V que je dois raccordé à la masse ( dans le cas d'une installation dans une armoire électrique la masse serait l'armoire électrique elle-même ?) dans mon cas il n'y en a pas comment faire ?

- Le seul câble qu'il faut absolument blinder, c'est celui de la broche.
Ok, j'ai le cable (4x1.5mm² avec tresse métallique) comment puis je faire pour profiter du blindage correctement ?

Je prends quelques photos de la machine et je reviens les postées.




Sam62
Sam62
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 34
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 45
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Cable blindé, comment ca marche ? Empty Re: Cable blindé, comment ca marche ?

Message  Sam62 Dim 13 Juin 2021 - 12:26

Cable blindé, comment ca marche ? 19895110

Cable blindé, comment ca marche ? 19986810
Sam62
Sam62
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 34
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 45
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Cable blindé, comment ca marche ? Empty Re: Cable blindé, comment ca marche ?

Message  grosb Dim 13 Juin 2021 - 17:40

Bonjour,
Il semble clair que si tu t'es pris une châtaigne en touchant ta cnc, c'est soit qu'elle s'est bien chargée en électricité statique (selon ce que tu usines, pas étonnant) ou/et qu'elle ne doit pas être reliée à la terre....
En fait le principe est simple, il te faut relier tous les éléments métalliques (les "masses") entre eux (cela s'appelle liaison équipotentielle) sur une barrette dédiée, qui elle sera reliée à la terre (le tableau électrique de tout logement ou maison individuelle doit en posséder une).
Selon les appareils, le négatif (en très basse tension et en courant continu) doit être lui aussi connecté à la masse, donc à la terre si les masses le sont....
Dans ton tableau électrique logement, ce sont les conducteurs "jaune-vert".
Il te faudra peut-être vérifier que cette terre est bien reliée... à la terre (un électricien doit avoir ce qu'il faut pour en mesurer la valeur et donc te dire si elle est conforme ou pas) si les problèmes persistent.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Cable blindé, comment ca marche ? Empty Re: Cable blindé, comment ca marche ?

Message  Sam62 Dim 13 Juin 2021 - 18:33

J'ai bien vérifié la terre qui arrive dans ma boite de dérivation au multimètre et elle est bien relié au piquet de terre ( pour vérifier au multimètre j'ai procédé en testant P+N =236V P+T=236V et P+N=0V, je n'ai pas de fuite de courant sur la terre). Sur mes deux alimentation j'ai déjà branché un fil de terre sur l'emplacement prévu à cette effet, il faut donc que ces deux terres plus celle du VFD et que je retires un cable du chassis de la cnc à une barrette de terre ou un domino qui lui sera relié à la terre dans la boîte de dérivation, c'est bien ca ?

Ensuite comment cablerais-tu le cable blindé de la broche ?

Sam62
Sam62
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 34
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 45
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Cable blindé, comment ca marche ? Empty Re: Cable blindé, comment ca marche ?

Message  Invité Dim 13 Juin 2021 - 18:56

Pour le câble blindé, regarde le dernier lien que je t'ai donné, tout y est expliqué.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cable blindé, comment ca marche ? Empty Re: Cable blindé, comment ca marche ?

Message  dh42 Dim 13 Juin 2021 - 21:04

Salut,

Et il se peut aussi que ça n'ai rien à voir avec une perturbation et que la machine perde des pas si on demande trop aux moteurs, car il est possible que les trajectoires adaptatives (si c'est bien ce que je pense ; c.a.d. de l'usinage trochoïdal) demandent de fortes accélérations et des changements de sens brutaux que tu n'a pas sur les autres types d'usinages.

le fait que réduire $11 améliore les choses pourrait le confirmer ; je ne connais pas le système Arduino/GRBL mais ce paramètre semble gérer la réactivité de la machine lors du passage d'un segment à un autre d'une trajectoire (je pense que c'est un peu l'équivalent du système de vitesse constante/trajectoire exact sur le GCode traditionnel) ..

http://www.barrel-organ-discovery.org/site/wiki/articles/Percage_GCode/PARAM%C3%88TRES%20DU%20GRBL_JPR_Freddy.pdf

A tu une amélioration si tu réduis tes vitesses d'avance en usinage ?

car à pied nu l'autre jour j'ai pris une méchante châtaigne en touchant la CNC.

Ça par contre, c'est pas bon, voir même dangereux si ce n'est pas simplement de l'électricité statique. Pour ma part j'ai eu ce genre de problème avec de l'électricité statique, c'est très désagréable et en plus ça peut faire perdre les pédales au moteur. Pour ma part c'était lié au tuyau d'aspiration, le frottement des copeaux chargeait le tuyau plastique en statique et je me prenais des décharges quand je touchais l'embout d'aspiration (en métal, lui)

edit: il se peut aussi que ton accélération soit trop forte ; paramètres $120, $121, $122

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25118
Points : 37834
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cable blindé, comment ca marche ? Empty Re: Cable blindé, comment ca marche ?

Message  Sam62 Dim 13 Juin 2021 - 23:18

Concernant la décharge électrique pour moi c'est clair que le problème vient du fait que je n'ai pas relié la cnc à la terre, je vais y remédier cette semaine.

Tu as peut être raison concernant le paramètre $11, il me semble que ce paramètre est la tolérance (réglé à 0.01 par défaut)des arcs et la 2D adaptative sous Fusion ne fait que des arcs pour usiner et je n'ai pas ce problème avec le parcour 2D pocket ou un 2D contour.

Pour les vitesse j'ai mis les drivers en 1/16 les 3 axes sont entraînés par des vis à billes de 16 avec un pas de 5, donc $100, 101, 102 sont à 640, pour la vitesse 120, 121, 122 en 1/16 je ne peut pas dépasser 2000 sinon les moteurs se bloquent. Les accélération sont réglées à 40 pour les 3 axes.

En 1/8 et 1/4 je peux monter les vitesses des 3 axes à 4000 et 6000 pareil après les moteurs stoppent.

PS : je précise que cette allée partir à la déchèterie, elle traînée dans le garage d'un collègue à mon beau-père qui lui l'a récupéré pour me la donner, au démontage de la cnc et nettoyage les 3 moteurs étaient grippés j'ai dus forcé comme un boeuf pour les débloquer, peut être sont-ils défaillant ce qui me parait bizarre car je n'ai pas de soucis de décalage sur les autres parcours à part sur le 2D et 3D adaptative mais il est clair que j'ai une perte de pas. Reste à déterminer la cause.

Après le câble blindé je l'ai donc autant l'installer, et j'attends d'autre cable blindé pour les FDC.

si tu as une idée sur la bonne configuration des pas pour les drivers et les moteurs ainsi que sur les vitesses je prends.

Et les moteurs sont des Nema 23 1.8°, 1.2Nm pour 3A. Ce qui m'intrigue aussi c'est qu'il n'y pas de pallier au niveau des moteurs les moteurs sont reliés aux coupleurs qui eux sont reliés direct sur la vis à bille, seulement sur X et Y
Sam62
Sam62
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 34
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 45
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Cable blindé, comment ca marche ? Empty Re: Cable blindé, comment ca marche ?

Message  dh42 Dim 13 Juin 2021 - 23:30

pour la vitesse 120, 121, 122 en 1/16 je ne peut pas dépasser 2000 sinon les moteurs se bloquent. Les accélération sont réglées à 40 pour les 3 axes.

Pas sûr de comprendre : 120,121,122, c'est l'accélération ; la vitesse c'est 110, 111, 112 ... donc c'est 120,121,122 qui devrait être à 40 et 110,111,112 à 2000 (voir moins pour le Z)

la 2D adaptative sous Fusion ne fait que des arcs pour usiner

et j’imagine, avec un retour en rapide à la fin de chaque arc pour revenir au début du suivant, ou avec une inversion de sens si usinage en mode mixte (aller/retour) ? ça augmente les risques de pertes de pas.

je suppose que ça ressemble à ce type de parcours

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/TrochoPocket_FR.html

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25118
Points : 37834
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cable blindé, comment ca marche ? Empty Re: Cable blindé, comment ca marche ?

Message  dh42 Dim 13 Juin 2021 - 23:36

tu peux peut être aussi jouer sur les paramètres de ton opération d'usinage dans Fusion ... je ne le connais pas, mais dans CamBam par exemple il est possible de choisir 2 modes de retour au début de l'arc, en ligne droite (à la corde) ou avec un mouvement circulaire, ce qui brutalise moins les axes (les 2 images du bas sur la page en lien sur le message précédant) .. et tu peux peut être aussi régler une vitesse de retour au début de l'arc plus faible (vitesse à la corde dans le cas de CamBam)

Ce qui m'intrigue aussi c'est qu'il n'y pas de pallier au niveau des moteurs les moteurs sont reliés aux coupleurs qui eux sont reliés direct sur la vis à bille, seulement sur X et Y

J'avais ce montage sur ma 1ière machine, ça me posais des problèmes sur le Z, le roulement moteur bougeait dans sa cage et j'avais des décalages en Z quand le moteur était chaud .. ça pourrait donc aussi être purement mécanique ...  What a Face

Sur les machines de ce type pilotés en port //, les valeurs de vitesses sont effectivement autour des 2000 mm/min en XY et la moité en Z, pour les accélérations, c'est très variable ... je me souviens que certains devaient se tenir en dessous de 100mm/s² voir en dessous de 50 pour ne pas avoir de décrochage et que pour d'autres ça tournais à 200mm/s², mais je pense que c'est bien dépendant de l'électronique de commande (carte d'axe, drivers) ; sur une 6040 sur laquelle j'avais installé un UC100USB (Mach3), je pouvais avancer à 4000mm/min avec des accélérations à 400mm/s² ... mais je n'ai pas fait des heures de tests non plus ... (ce n'était pas la mienne)

à voir ce qu'en pense CNCSERV, mais je descendrais à 1/8 de pas tout en laissant la V maxi à 2000 .. plus il y a de µpas, plus le processeur de la carte doit bosser vite, tu atteins peut être les limites de l'arduino ... ce n'est qu'une supposition, je n'ai aucune idée du rapport de performance entre un arduino et une carte d'axe "courante" (ou du CPU d'un PC)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25118
Points : 37834
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cable blindé, comment ca marche ? Empty Re: Cable blindé, comment ca marche ?

Message  Invité Lun 14 Juin 2021 - 8:06

dh42 a écrit:

à voir ce qu'en pense CNCSERV, mais je descendrais à 1/8 de pas tout en laissant la V maxi à 2000 .. plus il y a de µpas, plus le processeur de la carte doit bosser vite, tu atteins peut être les limites de l'arduino ... ce n'est qu'une supposition, je n'ai aucune idée du rapport de performance entre un arduino et une carte d'axe "courante" (ou du CPU d'un PC)

++
David

Ca c'est certain, GRBL semble assez performant malgré la faible puissance d'un Arduino. Une vitesse de 2000 avec un accélération de 50, ça doit manquer de dynamisme.

Il y a aussi un truc à vérifier c'est que les signaux de pulse soit dans le bon sens, CàD: si tu as le commun de tes drivers sur le 5V, il faut que les pulses soient descendant, Si le commun est sur 0V, il faut que les pulses soient montant. Ca doit pouvoir ce régler dans GRBL.

@Sam62, quels drivers utilise tu ? et quel est ton alimentation?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cable blindé, comment ca marche ? Empty Re: Cable blindé, comment ca marche ?

Message  Sam62 Lun 14 Juin 2021 - 15:19

Pour l'alimentation des drivers c'est une 220V/36V 20A, les drivers pour X et Y sont des DM542 et un TB6600 pour le Z.

Pour l'accélération et la vitesse j'ai fais plusieurs test, en 1/166 à 40 et 2000, en 1/8 à 40 et 4000 et 1/4 à 90 et 6000. Les moteurs stoppent net si je pousses plus dans chaque réglage.

Après en 1/8 et 1/4 c'est sur que c'est beaucoup plus dynamique mais je perds aussi des pas avec ces réglages.

La 3D et 3D adaptative dans fusion est exactement comme ton image, voila à quoi ca ressemble dans Fusion.


Cable blindé, comment ca marche ? Captur13

Cable blindé, comment ca marche ? Captur12
Sam62
Sam62
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 34
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 45
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Cable blindé, comment ca marche ? Empty Re: Cable blindé, comment ca marche ?

Message  Sam62 Lun 14 Juin 2021 - 15:21

Voilà les deux meme opérations en 2D pocket et la je ne perds de pas ca s'usine correctement.

https://i.servimg.com/u/f43/20/27/36/99/captur15.png

https://i.servimg.com/u/f43/20/27/36/99/captur14.png
Sam62
Sam62
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 34
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 45
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Cable blindé, comment ca marche ? Empty Re: Cable blindé, comment ca marche ?

Message  Sam62 Lun 14 Juin 2021 - 17:48

CNCServ a écrit:
dh42 a écrit:

Ca c'est certain, GRBL semble assez performant malgré la faible puissance d'un Arduino. Une vitesse de 2000 avec un accélération de 50, ça doit manquer de dynamisme.

Il y a aussi un truc à vérifier c'est que les signaux de pulse soit dans le bon sens, CàD: si tu as le commun de tes drivers sur le 5V, il faut que les pulses soient descendant, Si le commun est sur 0V, il faut que les pulses soient montant. Ca doit pouvoir ce régler dans GRBL.

@Sam62, quels drivers utilise tu ? et quel est ton alimentation?

Alors le fil sortant du shield 1.6 STEP et DIR vont sur le driver sur STEP+ et DIR+ et le GND va sur STEP- et DIR- pour les 3 axes, dans mon cas si je comprends bien les signaux de pulse sont en montant. D'après la doc de GRBL il faudrait donc que je passes le $2 à 0 c'est bien ca ? Si j'ai bien raison $2 est réglé déjà à 0.
Sam62
Sam62
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 34
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 45
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Cable blindé, comment ca marche ? Empty Re: Cable blindé, comment ca marche ?

Message  Sam62 Lun 14 Juin 2021 - 17:54

Après comme j'ai dis plus haut en réduisant la valeur de $11=0.01 à 0.001,  la perte de pas s'atténue fortement j'ai meme baissé le $12 et je vais essayer de le remettre le $12 à sa valeur par défaut.


PS: c'est un arduino mega avec une carte ramps 1.6

En lien les paramètres de GRBL
Fichiers joints
Cable blindé, comment ca marche ? Attachment
PARAMÈTRES DE GRBL.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(203 Ko) Téléchargé 1 fois
Sam62
Sam62
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 34
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 45
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Cable blindé, comment ca marche ? Empty Re: Cable blindé, comment ca marche ?

Message  Invité Mar 15 Juin 2021 - 7:47

Sam62 a écrit:Pour l'alimentation des drivers c'est une 220V/36V 20A, les drivers pour X et Y sont des DM542 et un TB6600 pour le Z.

Pour l'accélération et la vitesse j'ai fais plusieurs test, en 1/166 à 40 et 2000, en 1/8 à 40 et 4000 et 1/4 à 90 et 6000. Les moteurs stoppent net si je pousses plus dans chaque réglage.

Après en 1/8 et 1/4 c'est sur que c'est beaucoup plus dynamique mais je perds aussi des pas avec ces réglages.


6000mm/min c'est 1200RPM, il faudrait un très bon moteur pour avoir de couple a cette vitesse surtout avec 36V.

Pour commencer tu devrais essayer 3000mm/min avec 300 d'accélération.

De toutes façon ça ne devrait pas avoir d'influence sur la perte de pas. Ca devrait être plus stable que ça.

tes décalages sont très progressif ? tu ne reviens pas a la bonne position en fin d'usinage ? Tu as une photo de tes usinages ratés ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cable blindé, comment ca marche ? Empty Re: Cable blindé, comment ca marche ?

Message  Sam62 Mer 16 Juin 2021 - 21:11

Bonsoir je viens deux test d'usinages avec Aspire vcarve en parcours d'outil pocket, et la c'est le drame maintenant même en pocket ca décale, j'ai mis les drivers en 1/8 vitesse à 3000 et accélération à 300 pour le premier usinage et vitesse à 3000 et accélération à 100 pour le deuxième pareil ca décale. La je ne sais plus quoi pour régler le soucis ($11 et $12 sont à 0.001 tous les deux). Je vais réessayer demain avec les paramètres qui fonctionnaient vitesse 3000 ou 4000 et accélération à 40 logiquement la ca fonctionnait. Etrange quand même que je ne peux pas accéléré. La il doit y avoir un gros soucis mécanique ou de moteurs ou avec grbl et l'électronique.

Cable blindé, comment ca marche ? 20157710

Cable blindé, comment ca marche ? 20191910


Dernière édition par dh42 le Mer 16 Juin 2021 - 21:35, édité 1 fois (Raison : insérer les images dans le message)
Sam62
Sam62
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 34
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 45
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Cable blindé, comment ca marche ? Empty Re: Cable blindé, comment ca marche ?

Message  dh42 Mer 16 Juin 2021 - 21:45

Et apparemment ça décale sur X et sur Y

Je vais réessayer demain avec les paramètres qui fonctionnaient vitesse 3000 ou 4000 et accélération à 40

Sur ce genre de machine, même 3000 c'est limite un peu trop, reste à 2000 et ne joue que sur l'accélération (il ne faut pas changer 2 paramètres à la fois quand on fait du diagnostic/dépannage, sinon c'est plus compliqué pour comprendre ce qui se passe) ...

Ton pb de mise à la Terre est réglé ?

va falloir faire appel à la Force Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25118
Points : 37834
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cable blindé, comment ca marche ? Empty Re: Cable blindé, comment ca marche ?

Message  Invité Mer 16 Juin 2021 - 22:38

Heureusement que les réglages de vitesse et d'accélération ne jouent pas comme ça sur la perte de pas.
Le problème vient d'ailleurs. En principe pour des décalages progressifs, il faut chercher en amont du driver.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cable blindé, comment ca marche ? Empty Re: Cable blindé, comment ca marche ?

Message  dh42 Ven 18 Juin 2021 - 2:00

Salut,
CNCServ a écrit: il faut chercher en amont du driver.

Donc il reste quoi ? .. la carte d'axe elle-même .. et l'alim ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25118
Points : 37834
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cable blindé, comment ca marche ? Empty Re: Cable blindé, comment ca marche ?

Message  Sam62 Ven 18 Juin 2021 - 19:37

Bonsoir je reviens vers vous pour faire un point sur mon soucis et c'est toujours la cata, rien n'y fait, j'ai procédé à beaucoup de test et pas de changement toujours un décalage en X et Y, que ce soit en multi passes ou en une seule je ne reviens pas à mon origine travail. Je vous métrais des photos des test mais ils sont identiques aux autres.

Tests fais avec la même opération à différentes vitesses et accélérations, différentes vitesses d'usinage allant de 1000mm/mm à 500 (un usinage à chaque changements, j'ai même débranché les connecteurs dupont des FDC sur la carte pour vérifier qu'il n'y avait pas de parasitage lié aux FDC, câble blindé monté sur la broche, problème de terre résolu). La je sèche.

Je peux peut être essayer d'installer une autre version de GRBL et re tester.
Peut être le câblage est à revoir.

PS : j'ai remarqué quelque chose d'étrange en bougeant l'axe X et Y à la main (cnc éteinte), X et Y sont montés sur un DM542 chacun et Z sur un TB6600, quand je bouge X ou Y ou les deux la led bleu du TB6600 du Z s'allume, ca ne devrait pas vu que je ne bouge pas Z ?.

J'ai oublié de précisé aussi (vraiment désolé) mais quand je fais un homing Z et Y vont jusqu'au FDC mais X étant plus loin stoppe et fais la procédure de homming alors qu'il est très loin de son FDC, je suis obligé de répéter la procédure plusieurs fois pour y arriver, d'habitude j'éteint la CNC quand elle est à sa position de homing donc je ne le remarqué pas.

Franchement si quelqu'un du forum habite dans le Nord/Pas-de-Calais près de la ville Douai et accepterait de m'aider ca serait super car la je suis à la ramasse.
Sam62
Sam62
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 34
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 45
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Cable blindé, comment ca marche ? Empty Re: Cable blindé, comment ca marche ?

Message  bob47 Ven 18 Juin 2021 - 20:26

Salut

Un contrôle qui ne te prendra pas trop de temps et élimine la cause mécanique et de vérifier si tout tes accouplements (vis pointeaux) courroies et paliers sont bien fixer. scratch

A++

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Cable blindé, comment ca marche ? Empty Re: Cable blindé, comment ca marche ?

Message  Sam62 Ven 18 Juin 2021 - 20:32

Justement je viens de démonter le moteur et le coupleur de l'axe Y mais le soucis c'est qu'il n'y pas de palier en X et Y le moteur est fixé sur le coupleur qui est fixé directement sur la vis à bille.
Sam62
Sam62
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 34
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 45
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Cable blindé, comment ca marche ? Empty Re: Cable blindé, comment ca marche ?

Message  Sam62 Ven 18 Juin 2021 - 20:43

Dans mes tests, je ne n'ai pas de décalage en joggant avec la cnc, j'ai même fais un cadrillage sur la planche d'osb avec une petite fraise à chanfreiner, quelques soit la vitesse et l'accélération, maintenant en usinage sur un morceau de bois qui na pas été coupé droit je fais un 2D contour et la c'est nickel aucun décalage sur les 3 axes je reviens bien à mon origine travail, tous sont des mouvements linéaire. Par contre n'importe quelle opération ou il y a je dirais des arcs et mouvements plus complexes c'est le drame (poche ouverte, fermé, lettre, motif, etc... multi passe ou pas ca décale).
Sam62
Sam62
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 34
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 45
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Cable blindé, comment ca marche ? Empty Re: Cable blindé, comment ca marche ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum