Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Librairie Arduino pour commande de moteur Pas à Pas

3 participants

Aller en bas

Librairie Arduino pour commande de moteur Pas à Pas Empty Librairie Arduino pour commande de moteur Pas à Pas

Message  Invité Ven 11 Juin 2021 - 10:56

Bonjour,
Voici une libraire Arduino pour le pilotage de moteur Pas a pas en temps réel.

Elle est très simple, on peut faire de la commande en vitesse soit par une entrée analogique ou par de vitesses fixes, ou faire du positionnement a une position exacte.

Elle prend en compte les accélérations donc permet d'avoir des vitesses de rotation élevées sans perte de Pas.

C'est une première version qui peut être améliorée, ne vous privez pas. Personnellement je ne vais pas trop avoir de temps (ni motivation) pour retravailler dessus.

Elle est disponible ici : https://github.com/CNCServ/StepperIndexer

Vous pouvez la diffuser, la partager, la modifier comme vous voulez.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Librairie Arduino pour commande de moteur Pas à Pas Empty Re: Librairie Arduino pour commande de moteur Pas à Pas

Message  grosb Ven 11 Juin 2021 - 11:14

Merci! Very Happy
Téléchargé, mais pas encore regardé, mais c'est toujours intéressant de voir, essayer d'analyser comment certaines fonctions sont programmées par d'autres. scratch
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Librairie Arduino pour commande de moteur Pas à Pas Empty Re: Librairie Arduino pour commande de moteur Pas à Pas

Message  Invité Ven 11 Juin 2021 - 11:43

Ah, je ne savais pas que tu avais développé quelque chose d'équivalent, cela m'aurais peut-être fait économiser du temps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Librairie Arduino pour commande de moteur Pas à Pas Empty Re: Librairie Arduino pour commande de moteur Pas à Pas

Message  grosb Ven 11 Juin 2021 - 21:38

Ben non, justement, j'essaye seulement de comprendre comment on fait pour programmer certaines fonctions, car je n'y comprends rien en programmation... pancoops jesors
Je me contente seulement de faire des copier/coller de "morceaux" ou routines en partant de librairies déjà publiées... study scratch
Je n'ai jamais pu trouver de bouquins permettant une approche simple de la programmation sous cet angle, à part de faire clignoter une led ou d'afficher quelques mots sur un afficheur, c'est pathétique je te l'accorde... drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Librairie Arduino pour commande de moteur Pas à Pas Empty Re: Librairie Arduino pour commande de moteur Pas à Pas

Message  ducran lapoigne Ven 11 Juin 2021 - 23:21

Voila quelque chose qui m' a l' air intéressant ....
j' entrevois une application de cette librairie pour déterminer les paramètres moteur
d' un axe d' une cnc qu' on vient d' acheter/terminer pour mach3 par exemple
vos avis ?? je vais dans le mur ou j' ai bon ?
++ sur le forum
Antoine
ducran lapoigne
ducran lapoigne
complétement accro
complétement accro

Messages : 642
Points : 1277
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 74
Localisation : Athus Belgique du sud

Revenir en haut Aller en bas

Librairie Arduino pour commande de moteur Pas à Pas Empty Re: Librairie Arduino pour commande de moteur Pas à Pas

Message  speedjf37 Sam 12 Juin 2021 - 9:14

Bonjour,

Est ce limité à l'arduino UNO ?
Accelération et deceleration même rampe ?
Rampe en palier ou en /\ ?

Sinon quels sont les UC compatibles ?

J'utilise FastAccelStepper (compatible ESP32)


Cordialement JF
speedjf37
speedjf37
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 99
Points : 108
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 66
Localisation : TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Librairie Arduino pour commande de moteur Pas à Pas Empty Re: Librairie Arduino pour commande de moteur Pas à Pas

Message  Invité Sam 12 Juin 2021 - 12:43

Je pense que ça doit aussi fonctionner avec les Mega, les autres je ne sais pas,

Les rampes sont en continu, c'est pour ça que j'utilise des flottants pour le calcul de décélération.

Les rampes sont les mêmes en accélération et décélération mais c'est prévu d'en faire des différentes, c'est une demande de MCar.



FastAccelStepper  a l'air très abouti mais assez complexe.

J'ai fait quelque chose de très simple mais avec des calculs de rampe en temps réel.

C'est certain qu'avec un UC en 32bits les performances ne sont plus les mêmes.

Je ne connais pas  ESP32, je travaille avec des STM32F4 et Keil, le STM32F4 a l'avantage d'avoir une FPU.

Pour ducran lapoigne, c'est une librairie pour travailler en autonome, ce n'est pas fait pour travailler avec Mach3.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Librairie Arduino pour commande de moteur Pas à Pas Empty Re: Librairie Arduino pour commande de moteur Pas à Pas

Message  Invité Sam 12 Juin 2021 - 19:12

Pour l'instant ça ne fonctionne qu'avec la Uno.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Librairie Arduino pour commande de moteur Pas à Pas Empty Re: Librairie Arduino pour commande de moteur Pas à Pas

Message  Invité Mar 2 Nov 2021 - 19:47

Mise a jour aujourd'hui :
-Fonctionne avec Uno, Mega et probablement d'autres cartes,
- Ajout de drapeaux,
- correction de bugs...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Librairie Arduino pour commande de moteur Pas à Pas Empty Re: Librairie Arduino pour commande de moteur Pas à Pas

Message  speedjf37 Dim 7 Nov 2021 - 23:04

Bonjour,

sur une suggestion :
https://www.usinages.com/threads/reglage-vitesse-moteur-p-a-p-avec-minuterie.148831/post-1879768

J'ai testé la LIB StepperIndexer
https://www.usinages.com/threads/reglage-vitesse-moteur-p-a-p-avec-minuterie.148831/post-1879852

C'est simple et efficace.

Merci !

Cordialement JF
speedjf37
speedjf37
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 99
Points : 108
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 66
Localisation : TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Librairie Arduino pour commande de moteur Pas à Pas Empty Re: Librairie Arduino pour commande de moteur Pas à Pas

Message  Invité Lun 8 Nov 2021 - 9:50

Merci !
J'ai fait cette librairie pour MCar et son ascenseur a trains.
Affectivement j'ai oublié de mettre à jour le fichier readme.
La fréquence des pulses est limitée à cause de la capacité de calcul du processeur en virgule flottante.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Librairie Arduino pour commande de moteur Pas à Pas Empty Re: Librairie Arduino pour commande de moteur Pas à Pas

Message  speedjf37 Lun 8 Nov 2021 - 10:05

Bonjour,

A propros de ta lib
Bien que ce ne soit pas l'usage prévu maintenant , peut on utiliser 3 steppers sur des ports différents ?

Pourquoi mettre des variables en public au lieu d'une méthode pour accéder aux infos ?
comment relire la vitesse en cours ?

J'ai trouvé une autre lib stepper dans un projet:

Avec PID et encodeur magnetique , un truc costaud
https://www.ustepper.com/

http://ustepper.com/docs/html/uStepper_8cpp_source.html

Cordialement JF
speedjf37
speedjf37
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 99
Points : 108
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 66
Localisation : TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Librairie Arduino pour commande de moteur Pas à Pas Empty Re: Librairie Arduino pour commande de moteur Pas à Pas

Message  Invité Lun 8 Nov 2021 - 13:22

Oui en principe on peut commander 3 moteurs mais en indépendant sans interpolation. Je n'ai jamais essayé.

Un acces a une variable public c'est une instruction, un appel de fonction c'est plusieurs (dizaines) instructions.

Pour la vitesse il faut que je regarde mais c'est aussi une variable public.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Librairie Arduino pour commande de moteur Pas à Pas Empty Re: Librairie Arduino pour commande de moteur Pas à Pas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum