Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Chaudiere a pellet retour d'experience / chaudiere BMAX

+2
BertrandG
bertrand67
6 participants

Aller en bas

Chaudiere a pellet retour d'experience /  chaudiere BMAX Empty Chaudiere a pellet retour d'experience / chaudiere BMAX

Message  bertrand67 Mer 28 Avr 2021 - 21:43

Bonjour les meta,

Je suis en train d'étudier le remplacement de ma chaudière à mazout.
Je me dois de préciser que je suis en mesure de faire l'installation totalement moi même. C est moi qui est réalisé le chauffage pour ma maison il y a 20 ans,  de plus je travaille dans l'info indus et je suis électronicien de formation.

Les donnes technique :

J ai besoin d'une puissance de 24 kw, j'utilise 2500 l de fioul pour une maison des années 90
très exposée au vent, la maison fait 200 m2,  elle dispose d'un plancher chauffant (eau).
L'eau chaude sanitaire est réalisé par un ballon électrique toute l'année ce qui permet de ne pas gaspillé de mazout
Je pense conserver le chauffe eau électrique pour l'instant avant de passer au solaire.
La conso future en pellet serait donc d'environ 5 tonnes annuelle.    


Je pense acheter une chaudière pellet convertible en bûche pas pour brûler du bois mais pour pouvoir me dépanner en cas
de panne de brûleur ou pénurie de pellets (Ce point peut être revu....).  

En première approche je vois 2 choses sur ce sujet :

D'un coté des marques prestigieuse qui vous propose une chaudière entre 10 et 20 000 euros.
De l'autre des offres de chaudière comme Ecs/bmax par exemple qui propose une chaudière au environ de 3500 euro
(petit silo inclu).

La Bmax semble plus rudimentaire ( parfois plus rudimentaire signifie, aussi plus fiable) la seule chose que j'ai vu c'est que le rendement de la Bmax est inferieure, Bmax 92 % Pour les grande marque vers 100 et plus  (Indice d'efficacité énergétique IEE / certaines sont pellets + condensation).  Déja j'ai toujours du mal avec des rendement au delà de 100% .... peut être que IEE c'est pas tout a fait le rendement ???

Mais bon si j'admets une efficacité de 20% inférieure pour amortir la différence financière de 6000 euro et à 300 euro la tonne
de pellet  cela signifie qu'il faudrait pouvoir économiser 20 tonnes de pellets. Si j'amortie le dispositif sur 10 ans cela veut dire que la chaudière haut de gamme consomme chaque année 2 tonnes de moins que la Bmax pour au final arrivé au bout de 10 ans à un
gain en euro de 0....Là je crois que c est pas gagné....           

Voila donc les questions que je me pose

1) Quelqu'un peut il me dire quelle sont les différences entre les chaudière plus performante et une plus simple du type Bmax.

2) J'ai un plancher chauffant de 90 m2 faut il un ballon tampon ou puis je m'en passer .... ?

3) Enfin,  y aurait t il des meta qui ont installé ce type de chaudière à pellet c-a-d moins onéreuse comme la Bmax?
et qui pourrait nous donner des retours d'expériences ?

Merci

Chaudiere a pellet retour d'experience /  chaudiere BMAX Bmax10

Ps: Merci de ne pas me parler de subvention et compagnie .... la différence financière est telle que même avec 0 aide cela me coûterait
moins cher  de partir sur une solution à 3500 euro.
bertrand67
bertrand67
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 153
Points : 213
Date d'inscription : 24/07/2020
Age : 56
Localisation : Fouchy Alsace (67)

Revenir en haut Aller en bas

Chaudiere a pellet retour d'experience /  chaudiere BMAX Empty Re: Chaudiere a pellet retour d'experience / chaudiere BMAX

Message  BertrandG Mer 28 Avr 2021 - 23:12

Bonsoir
dans la maison que j'ai acheté ici au Portugal j'ai fait remplacer la chaudière a mazout par une chaudière a pellet. J'ai choisi une marque portugaise afin de m'affranchir des problèmes de pièces détachées et/ou de dépanneur qualifié. La marque c'est une Solzaima je sais qu'elle sont vendue aussi en France mais pas où par contre. C'est une 24 kW et comme les températures ici sont plus clémentes elle suffit pour chauffer mes un peu plus de 250 m2 de surfaces sur 2 étages (le garage n'est pas chauffé mais la chaudière tempère un peu la pièce). Quand j'ai fait mes recherches j'ai vu que les systèmes avec plein d’électronique embarquée sont bien utile mais nécessite une main-d’œuvre qualifiée que je n'étais pas sur de trouver facilement. Mon choix s'est donc porté sur celle-là. Cela fait 2 hivers qu'elle est en fonction et je suis enchanté, je vide les cendres et la nettoye une fois par semaine, cela me prends une petite demie-heure (nettoyage du matériel utilisé compris mais pas du bonhomme  What a Face ) avec un aspirateur a cendre et une brosse en laiton. Elle a été installée avec un système qui me permet de chauffer aussi l'eau sanitaire, soit avec une horloge, soit en utilisant le thermostat de la réserve d'eau chaude afin de palier aux périodes ou le solaire ne donne pas assez. Le seul "défaut" que je lui trouve c'est qu'elle n'a pas une réserve de pellet très importante, ma routine du matin en hiver et de remplir le réservoir chaque jour, au max 3 sac pendant les périodes les plus froides. L'ajout d'un réservoir avec une vis sans fin est une option qui existe sur les modèles plus récents qui comportent bcp d'automatismes qui, a mon avis, sont une source de pannes. J'ai demandé qu'elle soit installée en laissant de la place pour un éventuel reservoir plus important mais je sais pas si je vais persister dans cette voie, le système actuel me donnant entière satisfaction. Plus c'est simple plus c'est facile à dépanner et à entretenir mais je me trompe peut-être, je ne suis pas du métier.
Chaudiere a pellet retour d'experience /  chaudiere BMAX Img_2164
Amicalement
Bertrand.


Dernière édition par BertrandG le Jeu 29 Avr 2021 - 9:26, édité 1 fois
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 621
Points : 831
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Chaudiere a pellet retour d'experience /  chaudiere BMAX Empty Re: Chaudiere a pellet retour d'experience / chaudiere BMAX

Message  grosb Mer 28 Avr 2021 - 23:18

Bonsoir,
Moi aussi un rendement à 100% m'interpellerait, voir me paraitrait très louche...
92% cela me semble déjà pas si mal compte tenu du prix de la chaudière.
Comme toi, je pense que trop de technique pas forcément nécessaire est source de panne sur les longues durées, sans parler de garantie de disponibilité au bout de 10-15ans...
Pour le point 2: J'aurai tendance à dire qu'une chaudière bois monte assez haut en température (intuitivement), ce qui n'est pas compatible avec l'alimentation directe d'un plancher chauffant... donc ballon tampon obligatoire et même bouteille de mélange pour d'éventuels radiateurs ou ventilo convecteurs pour des pièces annexes ou extensions futures par exemple.
Pour le reste, comme le chauffe eau solaire, bien tentant mais est-ce vraiment amortissable, en dehors du côté écologique ou d'une démarche similaire.
Mais un chauffe eau mixte à simple circuit et électrique peut-être une solution à regarder de plus prés (la boucle pour la période de chauffe et l'élec pour la période hors chauffage.
Encore un calcul d'amortissement à faire. pancoops
Bonne recherche.

pS: BertrandG => installation sympa, simple et certainement fiable de ce fait.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Chaudiere a pellet retour d'experience /  chaudiere BMAX Empty Re: Chaudiere a pellet retour d'experience / chaudiere BMAX

Message  eric44 Mer 28 Avr 2021 - 23:41

Je vais te donner mon sentiment sur une autre technologie, le bois déchiqueté.
Nous sommes 4 dans le coin à utiliser ce combustible.
2 avec des chaudières Hargassner
2 autres avec du low cost.
Personnellement, j'ai deux ballons tampons de 1500 litres car appoint solaire avec une chaudière Hargassner de 30 kW.
Ma chaudière est sur les échangeurs haut des ballons tampons.
Je vais modifier ma configuration cet été pour mettre la chaudière sur le volume d'eau, car aujourd'hui, la chaudière est soit arrêté soit fonctionne à 100%. Je vais donc virer un ballon et retrouver de la place dans l'atelier.
Mon collègue qui a une 42 kw fonctionne avec la modulation de régulation, donc pas de ballon tampon, la chaudière descend puis remonte sa puissance en fonction de la demande.
Ce que je peux te dire, c'est qu'en 10 ans je n'ai jamais eu une panne ni un blocage quelconque lié au combustible. Je charge mon silo deux fois par an. Cette année, il a fallu changer des pièces d'usure, le SAV a été performant et disponible rapidement.

Pour mes autres voisins, les chaudières ne sont pas modulantes et c'est du tout ou rien, donc ballon tampon si on veut limiter les arrêts et démarrages. L'un a un très petit silo donc chargement journalier, l'autre c'est un écoulement gravitaire du bois. Si la taille du bois n'est pas strictement calibré, la chaudière s'arrête et il faut vider le silo.

Maintenant, ce n'est pas le même prix et c'est difficile de pouvoir acheter ces marques et faire une installation par soi même.

En pellet, il y a Okofen il faut voir les avis sur le forum FS Génération.
Grosb, un chauffe eau solaire c'est entre 60 et 80% de tes besoins annuels d'eau chaude grâce au soleil.



Concernant les deux
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chaudiere a pellet retour d'experience /  chaudiere BMAX Empty Re: Chaudiere a pellet retour d'experience / chaudiere BMAX

Message  BertrandG Jeu 29 Avr 2021 - 0:12

grosb a écrit:
Pour le reste, comme le chauffe eau solaire, bien tentant mais est-ce vraiment amortissable, en dehors du côté écologique ou d'une démarche similaire.

Je suis nettement plus au sud donc le climat n'est pas le même mais cet hiver par exemple il y a eu 3 jours seulement où j'ai dû commuter sur la chaudière autrement ma réserve d'eau chaude est entièrement alimentée par le solaire. Mes panneaux sont aussi orienté afin qu'ils ne prennent pas trop de soleil au zénith (presque verticaux) pour éviter la surchauffe (explication qui ma été donnée par une gentil membre du forum qui se reconnaîtra peut-être Very Happy ) ce qui me laisse a penser qu'en les orientant plus efficacement le rendement peut-être amélioré donc rentable sous d'autres latitudes, a vérifier.
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 621
Points : 831
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Chaudiere a pellet retour d'experience /  chaudiere BMAX Empty Re: Chaudiere a pellet retour d'experience / chaudiere BMAX

Message  odont59 Jeu 29 Avr 2021 - 1:13

Bonsoir , pour avoir installé un Bmax 25 en Auvergne chez mon fils ,je connais un peu la bête. Elle vient de chez ESC . Le dialogue a parfois été un peu compliqué.....mais le directeur Umberto de son prénom est un homme avec qui on peut discuter . j ai la chance d être à 45mn du magasin ,ça aide ! La mise en route a été laborieuse mais grâce aux conseils éclairés d un de ses clients chauffagiste qui a la même chez lui , ça fonctionne pas trop mal . Le brûleur est simple à faire fonctionner .Le premier hiver vient de se passer pas trop mal . Je suis sur Toulouse actuellement mais dès que rentré je mettrai des photos . Cdlt jp
odont59
odont59
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 126
Points : 206
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 69
Localisation : gondecourt (le Noooord ) chti

Revenir en haut Aller en bas

Chaudiere a pellet retour d'experience /  chaudiere BMAX Empty Re: Chaudiere a pellet retour d'experience / chaudiere BMAX

Message  grosb Jeu 29 Avr 2021 - 11:04

Eric44,
Tu prêches un converti pour le solaire...
Je crois ferme au solaire, toutefois dans toute installation un peu innovante et à comparer avec d'autres, il faut comparer le retour sur investissement, l'encombrement de l'installation, l'entretien et le changement pour vétusté, c'est pourquoi pour ce type d'installation, je ne suis pas du tout sûr (pour moi, à deux) qu'une installation solaire en chauffe eau soit intéressante, mais je ne demande qu'à être convaincu...

A la louche, entre l'installation des capteurs et du cheminement des tuyaux (lorsque que cela n'a pas été prévu à la construction), le ballon et la régul... ?
Un chauffe eau électrique 250l => grand maxi 500€ ?
Combien de kWh à 10 cts (ma dernière facture EDF et ttc) faut-il consommer pour seulement s'y retrouver ? (en excluant le côté sortie d'argent cash).

Exemple pour 2500€, cela me donne un "crédit" de 25.000kWh... à raison de mettons 1000kWh par an de conso pour un chauffe eau seul de 2kW  (soit 1,5h de chauffe journalière sur 330j/an), j'ai plus de 25 années devant moi....avant d'être seulement à l'équilibre pour la dépense initiale de 2500€.
Bon, je vérifierais à l'occasion en mettant un wattmètre sur le chauffe eau scratch

C'est tout le problème des économies d'énergie et c'est pour cela que de nombreuses personnes ne veulent ou tout simplement ne peuvent sortir des techno traditionnelles.
De même, j'aimerai bien passer en autonomie électrique grâce à des panneaux solaires, mais à mon âge franchir le pas n'est pas évident...et c'est encore très cher en investissement, mais certainement assez rapide en retour sur investissement (en plus c'est l'énergie verte par excellence).

Par contre sur une construction neuve ou la rénovation profonde d'un existant, il n'y a pas à hésiter en franchissant le pas. S'il y a 25 ans lorsque j'ai construis ces techno avaient été diffusées, j'aurais fait une telle installation, déjà que l'on m'a pris pour un illuminé à l'époque (c'est plutôt flatteur) en isolant fortement et en installant une PAC.... drunken
Bon j'arrête de flooder, car je suis hors du sujet de Bertrand... pancoops
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Chaudiere a pellet retour d'experience /  chaudiere BMAX Empty Re: Chaudiere a pellet retour d'experience / chaudiere BMAX

Message  bertrand67 Jeu 29 Avr 2021 - 13:25

Merci à tous pour vos réponses

Pour le bois déchiqueté je suis d'accord c'est encore mieux que le pellets, surtout cela sort des circuits traditionnel de grand distributeur
(comme total qui a récupérer la distri des pellets et donne le LA sur les prix) .
Je suis en Alsace mais dans une vallée Vosgienne, de la plaquette (=bois déchiqueté) la scierie du coin à 2 km en produit.

Cependant pour ma part c 'est pas facile a installé, il faudrait que je construise une chaufferie à l'extérieure ou je pourrai directement benné les plaquettes
et que je fasse entré l'eau chaude en souterrain.... Pas simple quoi.

En 95 quant j'ai construit, seul les collectivités commençaient à étudier les chaufferies à plaquette.

Bon je reviens sur Bmax y a t il d'autre témoignage de chaudière pellets début de gamme ?

Merci encore pour vos réponses...

Amicalement Bertrand

bertrand67
bertrand67
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 153
Points : 213
Date d'inscription : 24/07/2020
Age : 56
Localisation : Fouchy Alsace (67)

Revenir en haut Aller en bas

Chaudiere a pellet retour d'experience /  chaudiere BMAX Empty Re: Chaudiere a pellet retour d'experience / chaudiere BMAX

Message  mofran Jeu 29 Avr 2021 - 17:15

si tu as pas d'accès facile au bois en bûche et matos forestier ( tracteur etc) je partirai sur du pur pellet, car a mon sens l'intérêt du pellet (ou plaquettes) est que vu le format, la machine peut bien mieux optimiser la combustion. si tu veux une sécurité panne je privilégierai un poele a bois dans le salon. (hors sujet du coup, je ne connais pas de machine pellet, mais e coup du réservoir, même un "petit" ou tu verserais 10/20 sacs manuellement apporterait déjà une belle autonomie)
avatar
mofran
très actif
très actif

Messages : 249
Points : 268
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 46
Localisation : Iserohn Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Chaudiere a pellet retour d'experience /  chaudiere BMAX Empty Re: Chaudiere a pellet retour d'experience / chaudiere BMAX

Message  bertrand67 Jeu 29 Avr 2021 - 19:46

Bjr Mofran,

JE ne souahite pas aller vers le bois buche autrement que dans un but de depannage pas le temps et pas l'envie de faire du bois
je connais le sujet j'en faisais avec mon pere.

Le pellets me semble une bonne solution car au niveau automatisation idem au mazout enfin j'espère ....

A+
bertrand67
bertrand67
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 153
Points : 213
Date d'inscription : 24/07/2020
Age : 56
Localisation : Fouchy Alsace (67)

Revenir en haut Aller en bas

Chaudiere a pellet retour d'experience /  chaudiere BMAX Empty Re: Chaudiere a pellet retour d'experience / chaudiere BMAX

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum