-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

La découpe plasma à la main quand on ne sait pas dessiner

+4
FMJ
junkdealer
grosb
Détourneur de fontes
8 participants

Aller en bas

La découpe plasma à la main quand on ne sait pas dessiner  Empty La découpe plasma à la main quand on ne sait pas dessiner

Message  Détourneur de fontes Mer 21 Avr 2021 - 21:30

Bon... alors évidemment, y'a ceux qui ont une CNC découpe plasma... merci à ceux là de ne pas se manifester... trop de risques de froisser l'auteur de ces lignes (rires !)

Pas sûr que ce sujet puisse réellement intéresser quelqu'un mais tant pis !  scratch  drunken

L'idée donc, c'est de découper au plasma à main levée grâce à un "gabarit de formes"

Tracé à la main puis chantourné, à la fraiseuse numérique ou à la CNC laser, il faudra quand même prendre en compte le diamètre de la buse du découpeur plasma, et donc rajouter un "buffer" ou "zone tampon" de quelques mm par rapport au tracé réel souhaité. Sur des tracés simples, ça va !
La découpe plasma à la main quand on ne sait pas dessiner  Img_2349

Mais sur des formes plus alambiquées, certains angles et les traits de coupes trop proches l'un de l'autre posent problème (diamètre de la buse)

Solution que j'ai trouvée : diviser les découpes en plusieurs "couches"  Idea en images :
En gris, une image trouvée sur internet
En violet, sa vectorisation :
La découpe plasma à la main quand on ne sait pas dessiner  Zotape12

Si j'ajoute "tout bêtement" 7,4mm (rayon de ma buse plasma), ça donne le tracé bleu ciel... problématique comme vous pouvez le constater  scratch
La découpe plasma à la main quand on ne sait pas dessiner  Zotape14

Du coup, pour contrer ce problème, je partitionne les tracés souhaités (à gauche)
J'ajoute un buffer de 7,4mm sur différents calques (trois ici) pour ne pas qu'ils se chevauchent (un poil long et chiant !)
Je n'oublie pas d'ajouter des emplacement pour des pions de calage des futurs gabarits  Idea
La découpe plasma à la main quand on ne sait pas dessiner  Zotape11


Dernière édition par Détourneur de fontes le Mer 21 Avr 2021 - 22:38, édité 2 fois (Raison : lisibilité)
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

La découpe plasma à la main quand on ne sait pas dessiner  Empty Re: La découpe plasma à la main quand on ne sait pas dessiner

Message  Détourneur de fontes Mer 21 Avr 2021 - 21:39

N'ayant donc "qu'un" petit graveur/découpeur Laser CNC, la découpe de CP de 5mm est trèèèès lente...

Pour essai, j'ai tenté de faire mes gabarits dans du carton ! What a Face
La découpe plasma à la main quand on ne sait pas dessiner  Img_2350

Première passe, ça va
Deuxième "calque", résultat :
La découpe plasma à la main quand on ne sait pas dessiner  Img_2351
Arf ! le carton est malheureusement un peu "mou"
Pas en tant que gabarit en lui même, mais c'est trop souple sur les pions de calage......

Je tente le tout pour le tout, avec le troisième "calque" !!!
Je zappe certaines formes de la corne où je n'ai clairement plus la place pour les inclure... quelques retouches au plasma, à main levée cette fois, sont nécessaires...
La découpe plasma à la main quand on ne sait pas dessiner  Img_2352

Un bon coup de décapage :
La découpe plasma à la main quand on ne sait pas dessiner  Img_2353

Je n'ai pas la photo, mais j'ai également repris les petites imperfections à la meuleuse droite et Dremel + fraise carbure... rapido...
Bon... c'est pas si mal, nan ? Very Happy
La découpe plasma à la main quand on ne sait pas dessiner  Img_2354

Hors confection des gabarits, ça m'a pris un peu moins d'une heure  Very Happy
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

La découpe plasma à la main quand on ne sait pas dessiner  Empty Re: La découpe plasma à la main quand on ne sait pas dessiner

Message  grosb Mer 21 Avr 2021 - 21:56

Clément a écrit:Pas sûr que ce sujet puisse réellement intéresser quelqu'un mais tant pis !
Bien sûr que ça nous intéresse (enfin moi au moins), car je vois mal faire la même chose à la scie à métaux ou scie sauteuse...
Cette technique ouvre des perspectives intéressantes avec finalement un budget assez raisonnable. drunken
Peux-tu expliquer comment tu utilises les gabarits carton, en fait une toute petite vidéo permettrait de comprendre au lieu de supposer... study
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

La découpe plasma à la main quand on ne sait pas dessiner  Empty Re: La découpe plasma à la main quand on ne sait pas dessiner

Message  Détourneur de fontes Mer 21 Avr 2021 - 22:54

grosb a écrit:Bien sûr que ça nous intéresse (enfin moi au moins)
Very Happy

grosb a écrit:car je vois mal faire la même chose à la scie à métaux ou scie sauteuse...
Sur une tôle vraiment fine, à la scie sauteuse, c'est encore faisable... long et sacrément bruyant par contre, ouch...

grosb a écrit:Cette technique ouvre des perspectives intéressantes avec finalement un budget assez raisonnable. drunken
Peux-tu expliquer comment tu utilises les gabarits carton, en fait une toute petite vidéo permettrait de comprendre au lieu de supposer... study
Une photo de la buse en position sera certainement assez parlante, je fais ça demain.
Pour la vidéo, la prochaine fois que je m'y mets, j'essaye d'en faire une Very Happy

Après... le carton, c'est franchement limite... avec du CP ou du MDF c'est nettement mieux
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

La découpe plasma à la main quand on ne sait pas dessiner  Empty Re: La découpe plasma à la main quand on ne sait pas dessiner

Message  junkdealer Mer 21 Avr 2021 - 23:37

Hello

Je pense que tu connais cet outil, mais c'est peut etre pas le cas de tout le monde
sur tole fine, quoique jusqu'a 4mm il me semble suivant le modele, y'a les grignoteuses a poinçon, pas sur du nom, mais y'en a avec poinçon de 2mm (mais elles font pas ds la tole de 4 d'épais)



junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3650
Points : 4231
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

La découpe plasma à la main quand on ne sait pas dessiner  Empty Re: La découpe plasma à la main quand on ne sait pas dessiner

Message  FMJ Jeu 22 Avr 2021 - 0:19

Vive la grignoteuse !
Très classe la licorne !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

La découpe plasma à la main quand on ne sait pas dessiner  Empty Re: La découpe plasma à la main quand on ne sait pas dessiner

Message  Détourneur de fontes Jeu 22 Avr 2021 - 6:15

Bien l'bonjour !

Pas si courant que ça les grignoteuses. Je regardais LBC fut un temps, mais je n'ai jamais franchi le pas ni essayé. Ça a l'air plutôt pas mal
Mais dans notre cas ici... il lui faut un trou de quel diamètre, à c'te grignoteuse, pour démarrer une coupe en "pleine tôle" ? nan pasque... tu finis vite par devoir sacrément agrandir ton dessin et te retrouver avec un panneau de 4 mètres par 3 !
tongue jesors
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

La découpe plasma à la main quand on ne sait pas dessiner  Empty Re: La découpe plasma à la main quand on ne sait pas dessiner

Message  junkdealer Jeu 22 Avr 2021 - 8:51

hello

je n'en ai pas encore, c'est un achat que j'envisage, mais je me suis pas décidé entre la balaise et la basique What a Face
mais suivant le modèle, je dirai bien au moins 10mm pour celles qui ont un poinçon de 2mm de diamètre, les seules a vraiment pouvoir suivre une courbe facilement, les balaises ont un poinçon rectangulaire, comme la vidéo d'avant

le modele a mettre sur perceuse est a priori une daube sans nom suivant la marque dans 90% des cas, juste bon pour de la tole de 0.5 d'alu, et encore, si plus fin, certaines fois ca coupe pas, la tole se glisse entre les pièces

celle du aldi a un poinçon rond de 5mm mais le trou doit faire mini 20 je pense vu les proportions


je viens de regarder a nouveau ta licorne, effectivement, c'est petit Very Happy What a Face donc pas trjrs approprié
c'est plutot pour couper de la tole pour mon utilité, tole avec des plis, depuis les bords donc pas d'ouverture a créer, mais une galère car massicot interdit, cisaille a main galère et svt pas possible car déforme trop une des faces, et scie circulaire périlleux Very Happy je fais a la grignoteuse manuelle, mais ca fini par faire mal au bras Very Happy
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3650
Points : 4231
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

La découpe plasma à la main quand on ne sait pas dessiner  Empty Re: La découpe plasma à la main quand on ne sait pas dessiner

Message  2GALLI Jeu 22 Avr 2021 - 10:00

Détourneur de fontes a écrit:Bien l'bonjour !
tongue  jesors

Et voilà , ma fille de 10 ans veut une licorne maintenant...
C'est malin !
:-)
Bruno
2GALLI
2GALLI
très actif
très actif

Messages : 201
Points : 213
Date d'inscription : 20/03/2021
Age : 63
Localisation : VILLENEUVE SUR LOT

https://www.2galli.fr

Revenir en haut Aller en bas

La découpe plasma à la main quand on ne sait pas dessiner  Empty Re: La découpe plasma à la main quand on ne sait pas dessiner

Message  Marco66 Jeu 22 Avr 2021 - 11:58

Ok, alors moi, hier soir, j'avais rien compris!
J'ai relu ce matin, ouf, j'avais raté le premier post et ça devenait tout de suite beaucoup plus abscons scratch
Ça m'a l'air pas mal du tout cette histoire. cheers
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3923
Points : 4196
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

La découpe plasma à la main quand on ne sait pas dessiner  Empty Re: La découpe plasma à la main quand on ne sait pas dessiner

Message  Détourneur de fontes Jeu 22 Avr 2021 - 19:18

junkdealer a écrit:je n'en ai pas encore, c'est un achat que j'envisage, mais je me suis pas décidé entre la balaise et la basique What a Face (...)
Curieux de connaitre ton ressenti le jour où Very Happy

junkdealer a écrit:je viens de regarder a nouveau ta licorne, effectivement, c'est petit Very Happy What a Face donc pas trjrs approprié
Bha... ça va déjà faire un beau petit cadre à accrocher au mur de la chambre de la petiote, moi j'trouve tongue (36x36cm, le cadre... le dessin en gros 26x30)
Donc oui en effet certaines découpes sont assez fines et la grignoteuse ne passerait pas je pense
2GALLI a écrit:Et voilà , ma fille de 10 ans veut une licorne maintenant...
C'est malin !
:-)
Bruno
Héhé !
Ben t'as plus qu'à te mettre au plasma, si ce n'est pas déjà fait Very Happy
(ça marche bien pour découper une carrosserie de voiture en deux, y parait, à c'qu'on m'a dit)
Marco66 a écrit:Ok, alors moi, hier soir, j'avais rien compris!
J'ai relu ce matin, ouf, j'avais raté le premier post et ça devenait tout de suite beaucoup plus abscons scratch
Ça m'a l'air pas mal du tout cette histoire. cheers
Je ne savais pas forcément par quel bout attaquer cette histoire...
Et oui plutôt content Very Happy
Je refais un test sur une seconde licorne bientôt (le temps de découper un nouveau carton, une autre image pour la deuxième nièce)

Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

La découpe plasma à la main quand on ne sait pas dessiner  Empty Re: La découpe plasma à la main quand on ne sait pas dessiner

Message  Détourneur de fontes Jeu 22 Avr 2021 - 19:28

grosb a écrit:Peux-tu expliquer comment tu utilises les gabarits carton, en fait une toute petite vidéo permettrait de comprendre au lieu de supposer... study
Une photo déjà comme promis
La découpe plasma à la main quand on ne sait pas dessiner  Img_2355
Bon, ce n'est pas du carton ici, mais du CP 5mm
J'entame au plasma l'étoile par le centre (*), je rejoins un bord du CP découpé, puis je m'appuie sur le CP pour en faire le tour tout du long
La pièce centrale tombe à la fin  Very Happy
J'ai donc un écart entre découpe du CP et découpe réelle du plasma égale au rayon de ma buse (le fameux "buffer" dont je parle sur ce fil)


(*) pour démarrer en pleine tôle au plasma, il est plutôt conseillé avec la plupart des appareils de pré-percer pour démarrer la coupe à partir d'un "bord". Sinon il faut pencher la buse à 45° et redresser progressivement à la verticale.
Mon poste accepte sans aucun pré-perçage ni "penché/redressé" jusqu'à 6mm Very Happy
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

La découpe plasma à la main quand on ne sait pas dessiner  Empty Re: La découpe plasma à la main quand on ne sait pas dessiner

Message  Marco66 Jeu 22 Avr 2021 - 19:41

La buse n'est pas parfaitement ronde, ça ne pose pas de souci ? scratch
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3923
Points : 4196
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

La découpe plasma à la main quand on ne sait pas dessiner  Empty Re: La découpe plasma à la main quand on ne sait pas dessiner

Message  Détourneur de fontes Jeu 22 Avr 2021 - 19:55

Ma tête de torche est à trois "étages" si on veut
Effectivement le premier "étage" n'est pas rond mais constitué de trois "pattes" pour laisser s'échapper les projections
J'utilise donc le 2ème étage (Ø14,4mm), quitte à sur-élever le gabarit (le carton est trop mince, par exemple)

C'est variable d'une marque à l'autre...

Mon poste permet également d'autres jeux de consommables qui eux sont bien cylindriques de haut en bas. J'en ai, mais pas encore essayé
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

La découpe plasma à la main quand on ne sait pas dessiner  Empty Re: La découpe plasma à la main quand on ne sait pas dessiner

Message  guylaume Ven 23 Avr 2021 - 9:09

Salut,

Moi aussi je ne sais pas dessiner et encore moins avec une torche plasma !!
j'utilise aussi la technique du gabarit (medium de 3 mm pour moi) mais je n'ai jamais poussé jusqu'à faire plusieurs calques (qui est une très bonne idée).
Je me suis toujours arrangé pour que cela fonctionne en un gabarit (choix du modèle, élimination de certaine partie ...).
La buse de mon plasma chinois est plus petite que la tienne, cela aide aussi :

ma torche
La découpe plasma à la main quand on ne sait pas dessiner  Img_2038

J'ai la chance pouvoir imprimer en A0, dsl pas de photo du gabarit MDF :
La découpe plasma à la main quand on ne sait pas dessiner  Img_2037

la pièce finale en place :
La découpe plasma à la main quand on ne sait pas dessiner  Img_2039

Un autre exemple base d'un "puzzle" de mouton :

La découpe plasma à la main quand on ne sait pas dessiner  Img_2051
La découpe plasma à la main quand on ne sait pas dessiner  Img_2050
La découpe plasma à la main quand on ne sait pas dessiner  Img_2049
La découpe plasma à la main quand on ne sait pas dessiner  Img_2054
La découpe plasma à la main quand on ne sait pas dessiner  Img_2053
La découpe plasma à la main quand on ne sait pas dessiner  Img_2052
La découpe plasma à la main quand on ne sait pas dessiner  Img_2055
La découpe plasma à la main quand on ne sait pas dessiner  Img_2056
La découpe plasma à la main quand on ne sait pas dessiner  Img_2057La découpe plasma à la main quand on ne sait pas dessiner  Img_2059
La découpe plasma à la main quand on ne sait pas dessiner  Img_2058
guylaume
guylaume
très actif
très actif

Messages : 353
Points : 479
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

La découpe plasma à la main quand on ne sait pas dessiner  Empty Re: La découpe plasma à la main quand on ne sait pas dessiner

Message  junkdealer Ven 23 Avr 2021 - 9:47

Hello

vous savez que vous commencez tous à m'ennerver . . . . j'ai à nouveau des envies de découpeur plasma maintenant je vous dit pas merci
j'en avais vu un entrée de gamme chinois clone aldi et cie, heureusement que je n'ai pas (encore) d'air comprimé avec débit suffisant

y'en a qui découpent au plasma en intérieur ? je croyais que ça balançait tellement de fumée qu'il fallait vraiment un atelier dédié avec extraction et cie et surtout une grande zone sans risque d'incendie, or je vois des panneaux osb pas loin sur des photos ? mais ptet pas là ou on coupe

Très joli le mouton cheers faudrait pas qu'une amie tombe dessus, autant les licornes (très jolie aussi Very Happy ), elle a passé l'âge, autant elle est en plein dans sa période mouton

c'est un dessin de toi le mouton ou trouvé sur le net ? j'en ferai bien un petit en bois pour elle justement What a Face
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3650
Points : 4231
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

La découpe plasma à la main quand on ne sait pas dessiner  Empty Re: La découpe plasma à la main quand on ne sait pas dessiner

Message  BertrandG Ven 23 Avr 2021 - 10:51

Quand le petit Prince fait des é-mules oups des é-moutons What a Face
Très jolie bestiole et avec un beau volume, comme le dit junkdealer ça donne des envies de plasma ....
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 619
Points : 829
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

La découpe plasma à la main quand on ne sait pas dessiner  Empty Re: La découpe plasma à la main quand on ne sait pas dessiner

Message  Détourneur de fontes Ven 23 Avr 2021 - 11:24

Excellent ton mouton Guylaume Very Happy Very Happy Very Happy
Joli boulot
Je suis d'accord avec toi, le MDF 3mm convient parfaitement. Ce qui est bien c'est qu'il ne brûle pas trop trop, pour la longévité des gabarits si on veut les ré-utiliser
Je faisais ça au mdf 3 ou 5 mm également avant. Avec le petit laser que j'ai, c'est plus difficile à couper que le CP...

Le carton, pour la compréhension je n'aurais pas du en parler ici... c'est juste que la découpe va 24 fois plus vite que celle du CP avec mon laser tongue
C'est vraiment en mode rapide "one shot". Je pensais qu'il allait cramer lors de la découpe plasma d'ailleurs...
Je le sur-élève sur des petites cales pour que ma torche s'appuie bien (cf vidéo plus bas)
Mais c'est vraiment plus que limite en terme de rigidité (on le voit également à 2'00'' dans la vidéo, je plie le carton et ma coupe va donc "trop loin"... arf)

@Junk
C'est plus simple dehors mais en intérieur ça se fait
Les projections ne brulent pas longtemps du tout. Dans l'idéal une grille de découpe + bac à récupération en dessous
Il convient aussi de porter un masque à cartouches pour les émanations, mais c'est pas pire que la soudure !

A la demande de Bernard, voici une petite vidéo faite ce matin
Vidéo à but informatif hein, on oubliera le côté artistique de la chose, merci à vous pancoops

Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

La découpe plasma à la main quand on ne sait pas dessiner  Empty Re: La découpe plasma à la main quand on ne sait pas dessiner

Message  guylaume Ven 23 Avr 2021 - 13:05

junkdealer a écrit:Hello

vous savez que vous commencez tous à m'ennerver . . . . j'ai à nouveau des envies de découpeur plasma maintenant je vous dit pas merci
j'en avais vu un entrée de gamme chinois clone aldi et cie, heureusement que je n'ai pas (encore) d'air comprimé avec débit suffisant

y'en a qui découpent au plasma en intérieur ? je croyais que ça balançait tellement de fumée qu'il fallait vraiment un atelier dédié avec extraction et cie et surtout une grande zone sans risque d'incendie, or je vois des panneaux osb pas loin sur des photos ? mais ptet pas là ou on coupe

Très joli le mouton cheers  faudrait pas qu'une amie tombe dessus, autant les licornes (très jolie aussi  Very Happy ), elle a passé l'âge, autant elle est en plein dans sa période mouton

c'est un dessin de toi le mouton ou trouvé sur le net ? j'en ferai bien un petit en bois pour elle justement What a Face

Plasma et soudage (électrode ou TIG) en intérieur pour moi, je ventile au maximum (deux portes en vis à vis + velux ouverts) + cagoule ventilée.
Je précise aussi que je ne fait presque que du métal dans l'atelier (attention dans un atelier bois ...)
Sur de la tôle fine (3 mm pour le mouton et 15/10 pour le brise vue) le jet de scorie est relativement court.
Honnêtement, la proximité des panneaux OSB n'est pas ma meilleure idée mais je n'ai jamais eu de départ d'incendie pour le moment

Le modèle du mouton vient d'internet (mais je ne sais plus de quel site dsl) + quelques modifs pour la découpe plasma.
guylaume
guylaume
très actif
très actif

Messages : 353
Points : 479
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

La découpe plasma à la main quand on ne sait pas dessiner  Empty Re: La découpe plasma à la main quand on ne sait pas dessiner

Message  Détourneur de fontes Ven 23 Avr 2021 - 13:40

Pour le TIG, ne pas trop ventiler quand même, sinon l'gaz y fout l'camp tongue

Blague à part, pour le reste, je suis totalement d'accord
(et à me relire plus haut, le plasma en intérieur ne présenterait aucun danger particulier... ce qui est totalement faux bien entendu pancoops )
Et encore on ne parle que découpe, parce que le gougeage, là oui, ça projette vraiment fort et assez loin ! faut choisir la bonne direction !
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

La découpe plasma à la main quand on ne sait pas dessiner  Empty Re: La découpe plasma à la main quand on ne sait pas dessiner

Message  junkdealer Ven 23 Avr 2021 - 14:18

hello

ah tiens, un reflet de détourneur de fonte dans une vidéo What a Face

c'est quelle marque et budget ton plasma ? j'en ai vu en entrée de gamme qd je zieutais de ce coté là, genre les plasmacut 50 et clones dont la qualité semble très diverse en fonction de la marque qui est collée dessus, mais svt l'arc est pas stable, le tiens a l'air nickel, mais y'a aussi le coup de patte surement

on avait un poste a plasma au taf, les mecanos n'en voulaient plus depuis des lustres car découpe dégueux, fumée et cie, mais c'est un poste qui datait des années 60, taille d'un petit frigo presque
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3650
Points : 4231
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

La découpe plasma à la main quand on ne sait pas dessiner  Empty Re: La découpe plasma à la main quand on ne sait pas dessiner

Message  Détourneur de fontes Ven 23 Avr 2021 - 18:42

Salut Junk, et tou·te·s

Heu... on n'est clairement pas dans le même budget que les postes dont tu parles  pancoops
J'en ai eu trois différents :
- le premier un Thermal Dynamics 35A à compresseur intégré des années 1990/2000 -> c'était du modèle pro de l'époque, tip top... jusqu'à temps qu'il rende l'âme...
- un Parkside que je me suis empressé de rapporter au magasin... une vraie daube... je ne parle que du mien (la seconde version, celle sortie en Février 2021). Sans vouloir être désobligeant avec personne, je peux tout à fait comprendre les retours de gens qui en sont satisfaits... ça coupe à peu près, mais quand on a gouté un plasma pro auparavant c'est quand même autre chose...
- et maintenant celui ci, acheté d'occasion quelques centaines d'euros quand même... hypertherm powermax 30xp

Sur cet exemple c'est de la tôle mince, ça va tout seul même sur les à-coups tongue je me suis un peu mis la pression à vous faire une vidéo en mode je perds pas de temps  What a Face

Prends au moins un plasma avec arc pilot (!), vraiment c'est le minimum
Avant de voir l'annonce LBC, j'étais à deux doigts de prendre un Stalhwerk 40 ou 50 pilot (pas trop cher, bons retours utilisateurs, garanti 7 ans). De là à le conseiller réellement ?? le choix est difficile, certains modèles moyenne gamme sont des modèles bas de gamme re-badgés vendus 2 ou 3 fois plus chers... est-ce le cas du Stalhwerk ? ça m'en a l'air (certains Varan y ressemblent comme deux gouttes d'eau par exemple...)
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

La découpe plasma à la main quand on ne sait pas dessiner  Empty Re: La découpe plasma à la main quand on ne sait pas dessiner

Message  junkdealer Ven 23 Avr 2021 - 21:16

hello

merchi pour ces infos, si jamais je franchis le pas je saurai vers qui me tourner Very Happy

j'ai vu tout a l'heure une video sur le parkside, en deux fois, au début que du bien, mais pas eu le temps de finir la video
j'y suis revenu plus tard, j'ai bien fait, bcp de soucis, stabilité plasma, bref a fuir d'après eux What a Face
mais on va arreter de causer plasma, c'est pas le sujet

mais je trouve ca magique comme découpe, surtout quand c'est une cnc qui pilote Very Happy
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3650
Points : 4231
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

La découpe plasma à la main quand on ne sait pas dessiner  Empty Re: La découpe plasma à la main quand on ne sait pas dessiner

Message  Détourneur de fontes Dim 25 Avr 2021 - 10:40

junkdealer a écrit:mais je trouve ca magique comme découpe, surtout quand c'est une cnc qui pilote Very Happy
Et voilà, tu deviens désagréable !!
J'vais te grignoter les oreilles à l’électroportatif si tu continues ! tongue
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

La découpe plasma à la main quand on ne sait pas dessiner  Empty Re: La découpe plasma à la main quand on ne sait pas dessiner

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum