Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Problème couleur après ponçage !!!

2 participants

Aller en bas

Problème couleur après ponçage !!! Empty Problème couleur après ponçage !!!

Message  Pastaga Dim 18 Avr 2021 - 23:17

Bonjour a tous ! 
Mon titre n'est peut-être pas explicite mais je vais m'expliquer...
J'ai récupéré de l'orme et de l'érable champêtre que j'ai tourné relativement vert, bref, pas sec. J'en ai tourné pas mal, et après avoir passé 1 mois et demi environ dans les copeaux j'ai ressorti les premières pièces pour passer au ponçage. 
Mon problème est que le bois a pris de la couleur, a priori il s'est oxydé. Et lorsque je ponce fort pour enlever les traces de Gouges ( oui je sais sans c'est mieux... ) Ça enlève la couche oxydée et je me retrouve avec un saladier bien lisse mais au niveau couleur c'est pas ça !
Problème couleur après ponçage !!! Img_2024Problème couleur après ponçage !!! Img_2025
J'espere que vous comprendrez ce que je veux dire !

Alors ma question : est ce que le bois va reprendre une couleur uniforme où est ce qu'il faut que je ponce tout le marron oxydé avant de huiler ?

Dans le doute j'ai tout sorti des copeaux pour que ça finisse de sécher, car c'est pas complétement sec non plus, ça encrassé un peu le papier de verre...

Merci pour votre aide, parce que là je ne sais plus quoi faire...

Seb !
Pastaga
Pastaga
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 41
Points : 62
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 41
Localisation : Gizeux

Revenir en haut Aller en bas

Problème couleur après ponçage !!! Empty Re: Problème couleur après ponçage !!!

Message  roger vuillermoz Lun 19 Avr 2021 - 9:27

Bonsoir Seb

ce que tu décris est normal quand on veut tourner des essences pas sèche,
quand on opère comme tu l'as fait il faut changer les copeaux souvent
Il faut que tes copeaux soient secs, ils sont là pour jouer l'éponge sur l'humidité qui reste dans le bois
une erreur à me pas faire "utiliser des copeaux humides"
et remuer les pièces pour éviter que les copeaux moisissent et donne à la longue
ne mauvaise odeur sur les pièces.
en général tu fais des ébauches et le procéder est pas mauvais
qui dit ébauche tournage épais
et reprise pour finition d'abord à la gouge plus tard avant le ponçage.
dans ce cas laisse toujours une empreinte en extension pour faciliter la reprise
la mise au rond bien centré.
regarde sur un poste précédant "présentoir à gateaux" la rondelle à sécher pendant plusieurs mois dans mon grenier avant d'être tourné
roger vuillermoz
roger vuillermoz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Points : 2018
Date d'inscription : 15/10/2019
Age : 75
Localisation : 45190 villorceau

http://tournebois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème couleur après ponçage !!! Empty Re: Problème couleur après ponçage !!!

Message  Pastaga Lun 19 Avr 2021 - 10:18

Ok merci ! Bon alors du coup je vais tenter de repasser un coup de gouge... Sinon c'est des heures de ponçage qui m'attendent ! Il faut que je finisse de fabriquer mon plateau de reprise et je devrais être bon... Allez, a l'atelier !
Pastaga
Pastaga
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 41
Points : 62
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 41
Localisation : Gizeux

Revenir en haut Aller en bas

Problème couleur après ponçage !!! Empty Re: Problème couleur après ponçage !!!

Message  roger vuillermoz Lun 19 Avr 2021 - 11:03

Pastaga a écrit:Ok merci ! Bon alors du coup je vais tenter de repasser un coup de gouge... Sinon c'est des heures de ponçage qui m'attendent ! Il faut que je finisse de fabriquer mon plateau de reprise et je devrais être bon... Allez, a l'atelier !

Pour éviter le plateau de reprise car sur une surface bombée ce n'ai pas toujours facile de le calé dans l'axe.
pour une autre fois voici un pas à pas pour t'aider si c'est dans tes possibilités(usinage métal).
roger vuillermoz
roger vuillermoz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Points : 2018
Date d'inscription : 15/10/2019
Age : 75
Localisation : 45190 villorceau

http://tournebois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème couleur après ponçage !!! Empty Re: Problème couleur après ponçage !!!

Message  roger vuillermoz Lun 19 Avr 2021 - 11:04

Pastaga a écrit:Ok merci ! Bon alors du coup je vais tenter de repasser un coup de gouge... Sinon c'est des heures de ponçage qui m'attendent ! Il faut que je finisse de fabriquer mon plateau de reprise et je devrais être bon... Allez, a l'atelier !

Pour éviter le plateau de reprise car sur une surface bombée ce n'ai pas toujours facile de le calé dans l'axe.
pour une autre fois voici un pas à pas pour t'aider si c'est dans tes possibilités(usinage métal).

je n'arrive pas à joindre mon pas à pas qui est un fichier PDF de petite taille.
donne moi ton adresse mail et je te l'envois.
roger vuillermoz
roger vuillermoz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Points : 2018
Date d'inscription : 15/10/2019
Age : 75
Localisation : 45190 villorceau

http://tournebois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème couleur après ponçage !!! Empty Re: Problème couleur après ponçage !!!

Message  Pastaga Lun 19 Avr 2021 - 13:42

Salut a vous ! Bon j'en ai poncé un, ça m'a pris longtemps, une tonne de papier de verre... Bref, ça ne me va pas du tout comme solution ! Par contre le coup de gouge c'est efficaces ! Seul souci les vibrations mais le premier coup s'est bien passé. Bon je vous enverrai des photos des différents résultats.
Pour info j'avais mis dans leurs copeaux, donc humide, dans des cartons ouvert et j'ai du les sortir une ou deux fois...
Autre question, si on fait des ébauches cette méthode ferait l'affaire ou direct a l'air ? Sachant que l'orme et l'érable ont pas l'air de trop bouger...
Pastaga
Pastaga
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 41
Points : 62
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 41
Localisation : Gizeux

Revenir en haut Aller en bas

Problème couleur après ponçage !!! Empty Re: Problème couleur après ponçage !!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum