-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Un chariot de transport qui se transforme en table de coupe pour les plaques de bois.

+5
FMJ
BILL51
ramses
ebe3
BertrandG
9 participants

Aller en bas

Un chariot de transport qui se transforme en table de coupe pour les plaques de bois. Empty Un chariot de transport qui se transforme en table de coupe pour les plaques de bois.

Message  BertrandG Ven 9 Avr 2021 - 20:01

Bonjour à tous,
dans le coin ou j'habite, il est difficile et surtout très cher d'acheter du bois massif, j'ai donc commencé par utiliser des plaques de CP et de l'OSB pour mes "bricolage" et fabrications diverses. La livraison des plaques est simple, car a deux c'est pas trop complexe ni lourd de les déplacer et de les entreposer, par contre quand je suis seul et que je dois prendre une plaque pour faire mes découpes c'est une autre paire de manches surtout que mes plaques sont stockées dans une sorte de couloir pas très large et j'avais besoin de quelque chose pour les déplacer. J'ai donc acheté un porte-panneau[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  mais j'ai plus 20 ans et, par moment, j'utilise des plaques épaisses pour assurer la solidité de mes montages donc je peine à les transporter et à les basculer sur ma table de travail (un panneau entier d'OSB de 22 mm c'est terriblement encombrant et lourd !!). De plus ma table de travail est un peu étroite pour être très pratique pour découper les grands panneaux, je jongle avec des chevalets, des cales et des martyrs pour les premières coupes. J'ai donc cherché une solution qui puisse régler ces problèmes et j'ai dessiné ceci.
Un chariot de transport qui se transforme en table de coupe pour les plaques de bois. Positi13 Un chariot de transport qui se transforme en table de coupe pour les plaques de bois. Positi12
Les deux "ailes sur roulettes" sont montées sur des charnières de porte lourde et se rabattent afin de passer dans mon couloir et une fois dans la partie large de mon atelier elles se déplient et le plateau bascule pour se reposer dessus. A la base de chaque partie, j'ai mis une chute d'OSB afin de pouvoir, au besoin, ajouter du poids pour éviter les problèmes éventuels de déséquilibres, je verrais à l'usage leurs utilités.
Le plateau (1200*2000) est recouvert d'un panneau d'OSB qui sert de martyr, il est tenu sur le cadre par des petits tourillons fendus dans lesquels j'insère de force un bout de cure-dent afin qu'il soit bien bloqué et le tout est arasé à la scie japonaise, cela évite l'utilisation de vis qui ne font pas bon ménage avec la lame de ma scie plongeante pancoops
La bascule est assurée par de la tige filetée de M8, deux roulements et un bout de tube en cuivre pour éviter l'usure dans le bois Un chariot de transport qui se transforme en table de coupe pour les plaques de bois. Img_2146 Un chariot de transport qui se transforme en table de coupe pour les plaques de bois. Img_2144
J'ai aussi ajouté 2 grandes rondelles imprimées en PETG pour assurer une meilleure glisse lors de la bascule et protéger un peu les roulements de la poussière.
A plusieurs endroits j'ai renforcé les angles avec des cornières premier prix achetées lors d'une liquidation chez Lidl (c'est pour dire que ça ne m'a pas couté lourd), je dois avouer que je suis plutôt ceinture, bretelles et plus si possible. Je n'ai pas fait de tenons mortaises, car je n'ai pas voulu y passer trop de temps, l'assemblage est donc à base de tourillon de 8, de colle et de tirefond de 6 de longueurs diverses.
Sur la partie du plateau qui se retrouve en bas quand je bascule il y a 4 morceaux de CP de 18 mm qui sont tenus par une vis M8 avec une poignée, imprimée maison, et vissée dans des inserts M8 de 20mm de long dans le cadre du plateau, ils basculent donc pour retenir le panneau et se replient pour ne pas gêner lors des coupes; ils sont à moins de 10 cm du sol et je dois donc soulever ma plaque d'un côté et la poser dessus, faire le tour et soulever l'autre côté pour faire la même chose et ma plaque est chargée.
Les roulettes pivotent à 360° et sont toutes munies d'un frein qui bloque aussi le pivot. Le résultat c'est que c'est très stable, facile à déplacer, facile à charger (roulettes bloquées) et que je passe sans soucis dans mon couloir. Le fait que le sol de mon atelier est du carrelage facilite la chose même si sa planéité n'est pas parfaite.
Au final ça donne ceci Un chariot de transport qui se transforme en table de coupe pour les plaques de bois. Img_2162 Un chariot de transport qui se transforme en table de coupe pour les plaques de bois. Img_2161
C'est la première fois que je fais une chose du genre, depuis le dessin sur Sketchup jusqu'à la réalisation, j'ai été aidé par Ramses pour les questions d'équilibre et de centre de gravité, l'axe abaissé et l'idée des roulements sont de lui et je me suis inspiré de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur le site et a deux ou trois endroit sur internet.
Amicalement
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 617
Points : 825
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Un chariot de transport qui se transforme en table de coupe pour les plaques de bois. Empty Re: Un chariot de transport qui se transforme en table de coupe pour les plaques de bois.

Message  ebe3 Ven 9 Avr 2021 - 20:35

J'ai fait un truc identique comme proto que je dois refaire en ferraille et qui me sert depuis pas mal d'années
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Un chariot de transport qui se transforme en table de coupe pour les plaques de bois. Empty Re: Un chariot de transport qui se transforme en table de coupe pour les plaques de bois.

Message  ebe3 Ven 9 Avr 2021 - 20:40

Ben je suis bête c'est le mien drunken
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Un chariot de transport qui se transforme en table de coupe pour les plaques de bois. Empty Re: Un chariot de transport qui se transforme en table de coupe pour les plaques de bois.

Message  ramses Ven 9 Avr 2021 - 22:29

Bonsoir à tous,

clairement, qu'est-ce que ca va t'éviter comme "mal" tant pour balader les panneaux que pour les mettre à plat sur tes machines et table !
Je trouve très intéressante l'idée de pouvoir réduire l'empattement pour te permettre de passer la ou la largeur est "limite" mais également pour réduire l'encombrement lors du rangement.
Un intérêt supplémentaire que je trouve très intéressant aussi, c'est de pouvoir disposer d'une table complémentaire bien grande et sur roulette ... ca, dans l'atelier, c'est génial.

BertrandG a écrit: j'ai été aidé par Ramses
aidé, aidé ... disons qu'on a passé de super bons moments  drunken à échanger et à réfléchir ensemble pour résoudre les problèmes les uns après les autres. Et j'vous parle pas des "bouts de gras" qu'on a taillés, jusque quelques fois bien tard, sur tout et sur rien entre le Portugal et la Belgique... on a pas refait le monde hein... mais pas loin Very Happy

En tout cas, chouette réalisation dont tu disposes maintenant pour te permettre de manipuler seul de grandes et lourdes plaques. Chapeau bas.

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Un chariot de transport qui se transforme en table de coupe pour les plaques de bois. Empty Re: Un chariot de transport qui se transforme en table de coupe pour les plaques de bois.

Message  BILL51 Sam 10 Avr 2021 - 10:28

bonjour  BertrandG
pour le blocage droit
Un chariot de transport qui se transforme en table de coupe pour les plaques de bois. Captu144
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1243
Points : 1300
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 72
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

Un chariot de transport qui se transforme en table de coupe pour les plaques de bois. Empty Re: Un chariot de transport qui se transforme en table de coupe pour les plaques de bois.

Message  FMJ Sam 10 Avr 2021 - 10:37

C'est effectivement très utile quand on manipule souvent du panneau tout seul. Le top, c'est d'avoir des pieds extensibles, la table de travail n'ayant pas forcément la même hauteur que celle de la SAF.
Par contre ça prend un peu de place à stocker dans l'atelier !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4985
Points : 5910
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Un chariot de transport qui se transforme en table de coupe pour les plaques de bois. Empty Re: Un chariot de transport qui se transforme en table de coupe pour les plaques de bois.

Message  ebe3 Sam 10 Avr 2021 - 11:40

et c'est pourquoi j'envisage de faire une table ciseaux en plus de la bascule.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Un chariot de transport qui se transforme en table de coupe pour les plaques de bois. Empty Re: Un chariot de transport qui se transforme en table de coupe pour les plaques de bois.

Message  BertrandG Sam 10 Avr 2021 - 12:18

ebe3 a écrit:Ben je suis bête c'est le mien drunken

Eh oui j'ai cité le post car je me suis inspiré de ta création et de celle de Diomedea mais j'avais la contrainte du couloir et je voulais le double effet kisscool table/chariot. drunken

BILL51 a écrit:bonjour  BertrandG
pour le blocage droit
Un chariot de transport qui se transforme en table de coupe pour les plaques de bois. Captu144
Merci pour l'idée mais je ne pense pas qu'il y aie de risque que la table bascule dans ce sens le serre-joint et le petit plot sont là pour que je puisse mesurer le bon angle afin que le plateau ne vienne pas contrarier le pivot des roulettes mais qu'il soit le plus vertical possible pour mon passage étroit. J'ai voulu que le plateau soit aussi près du sol que possible, pour éviter de trop lever la plaque pour la charger, mais le plus vertical possible pour éviter le basculement en cas de plaque lourde (d'oú l'installation des chutes d'OSB pour poser des contrepoids au besoin) et les roulettes le plus écartées possible pour l'équilibre en déplacement. Il va avoir un arrêt fixé à cet endroit mais j'attends de voir comment ça se comporte avant. Si je devais refaire je positionnerais le bas du plateau un peu plus haut afin qu'il butte directement sur le cadre (errare humanum est).

FMJ a écrit:C'est effectivement très utile quand on manipule souvent du panneau tout seul. Le top, c'est d'avoir des pieds extensibles, la table de travail n'ayant pas forcément la même hauteur que celle de la SAF.
Par contre ça prend un peu de place à stocker dans l'atelier !

J'ai construit la table après avoir acheté la scie (je n'ai pas de scie a format uniquement une scie sous table et une plongeante avec rails) et j'ai tout mis à la même hauteur calculée selon mon altitude avec une peu de marge vers le bas pour le tassement de l'âge (nan je déconne j'ai pas été aussi loin) juste l'altitude. De plus le chariot devient la table de travail pour la découpe donc pas de soucis de hauteur sur ce coup là.
Un chariot de transport qui se transforme en table de coupe pour les plaques de bois. Img_2157
Je me suis pas trop planté dans mes mesures au vu de cette image (table de travail à gauche et table/chariot à droite)  et on aperçois la scie derrière qui a ~1 cm est à la même hauteur mais vu que mon carrelage est pas trop plane ça dépends où je me place. Mon atelier est grand (~100 m2) donc pour le moment je suis à l'aise question stockage.

Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 617
Points : 825
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Un chariot de transport qui se transforme en table de coupe pour les plaques de bois. Empty Re: Un chariot de transport qui se transforme en table de coupe pour les plaques de bois.

Message  Marco66 Sam 10 Avr 2021 - 17:51

Très belle réalisation bien pensée.
Déplacement du centre de gravité, configuration modifiable pour stabiliser ou au contraire passer dans un couloir étroit...
BBravo! cheers
ebe3 a écrit:Ben je suis bête c'est le mien  What a Face
Ben nan, justement. tongue
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3922
Points : 4195
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Un chariot de transport qui se transforme en table de coupe pour les plaques de bois. Empty Re: Un chariot de transport qui se transforme en table de coupe pour les plaques de bois.

Message  michel80 Sam 10 Avr 2021 - 18:06

Bonsoir à tous
Ebe3 tu peux prendre un lit médicalisé
Il est électrique à roulettes tu as plus que la bascule
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3097
Points : 3260
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Un chariot de transport qui se transforme en table de coupe pour les plaques de bois. Empty Re: Un chariot de transport qui se transforme en table de coupe pour les plaques de bois.

Message  ebe3 Sam 10 Avr 2021 - 19:14

merci Michel mais le lit c'est vraiment énorme et je veux pouvoir monter a 1 m10
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Un chariot de transport qui se transforme en table de coupe pour les plaques de bois. Empty Re: Un chariot de transport qui se transforme en table de coupe pour les plaques de bois.

Message  ced21 Sam 10 Avr 2021 - 19:22

je plussoie, très pratique le lit médicalisé, j'en ai fait un établi: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 50
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Un chariot de transport qui se transforme en table de coupe pour les plaques de bois. Empty Re: Un chariot de transport qui se transforme en table de coupe pour les plaques de bois.

Message  michel80 Sam 10 Avr 2021 - 20:58

La base n est pas si large que ça
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3097
Points : 3260
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Un chariot de transport qui se transforme en table de coupe pour les plaques de bois. Empty Re: Un chariot de transport qui se transforme en table de coupe pour les plaques de bois.

Message  michel80 Sam 10 Avr 2021 - 21:00

La base n est pas si large que ça
Et en plus tu as tout
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3097
Points : 3260
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Un chariot de transport qui se transforme en table de coupe pour les plaques de bois. Empty Re: Un chariot de transport qui se transforme en table de coupe pour les plaques de bois.

Message  ebe3 Dim 11 Avr 2021 - 3:44

Sauf la hauteur 1m10
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Un chariot de transport qui se transforme en table de coupe pour les plaques de bois. Empty Re: Un chariot de transport qui se transforme en table de coupe pour les plaques de bois.

Message  michel80 Dim 11 Avr 2021 - 8:51

Bonjour à tous
Oui peut être une rehausse c est toujours possible
Pour un tiroir ou autre
Michel
C était l idée et le prix
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3097
Points : 3260
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Un chariot de transport qui se transforme en table de coupe pour les plaques de bois. Empty Re: Un chariot de transport qui se transforme en table de coupe pour les plaques de bois.

Message  ced21 Dim 11 Avr 2021 - 9:25

Dans mon cas, à hauteur maxi la surface de l'établi est à 1,14m du sol, au plus bas à environ 0.60m et le caisson bois fait 25cm d'épaisseur.
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 50
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Un chariot de transport qui se transforme en table de coupe pour les plaques de bois. Empty Re: Un chariot de transport qui se transforme en table de coupe pour les plaques de bois.

Message  ebe3 Dim 11 Avr 2021 - 17:21

enfin le but c'est de le réaliser entièrement bon c'est pas demain la veille, mais bon
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Un chariot de transport qui se transforme en table de coupe pour les plaques de bois. Empty Chariot de coupe

Message  villarnou Dim 2 Mai 2021 - 11:06

Bonjour,
Félicitations pour cette réalisation. L'idée est excellente pour manipuler les plaques lourdes et bien entendu encombrantes.
Mon pb est équivalent pour le stockage et la mise en place . Une bonne piste de travail; je réfléchissais à un palan ...
Encore bravo.
Villarnou
villarnou
villarnou
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 23
Date d'inscription : 25/10/2017
Age : 78
Localisation : Hauts de France, Picardie, Oise, Précy

Revenir en haut Aller en bas

Un chariot de transport qui se transforme en table de coupe pour les plaques de bois. Empty Re: Un chariot de transport qui se transforme en table de coupe pour les plaques de bois.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum