Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Restauration Bestcombi 260 [Revision Scie]

+4
bob47
Frenchys
KOKO 57
anakin5788
8 participants

Aller en bas

Restauration Bestcombi 260 [Revision Scie] Empty Restauration Bestcombi 260 [Revision Scie]

Message  anakin5788 Dim 4 Avr 2021 - 11:08

Bonjour à tous,

Je me lance enfin dans la révision | restauration de mon Bestcombi 260 acheté récemment ! Celui ci n'a jamais arrêté de tourner et c'est une première main. Il à besoin d'une grosse révision (surtout sur la R/D) et d'une remise en service du mécanisme de levée / descente de la lame de scie.

Il s'agit de ma première combinée donc si vous constatez des oublis | bêtises, n'hésitez pas à me le signaler !

J'attaque par le démontage du bloc scie ... avec 4 bras car l'ensemble pèse un âne mort !

Restauration Bestcombi 260 [Revision Scie] 01_blo10

Démontage de l'ancien mécanisme de manoeuvre de la lame : c'est la tige filetée qui est HS !

Restauration Bestcombi 260 [Revision Scie] 02_old10

Restauration Bestcombi 260 [Revision Scie] 03_dzo10

J'en profite pour changer la bague de guidage, et remontage de l'ensemble

Restauration Bestcombi 260 [Revision Scie] 04_bag10

Un bon coup de nettoyage et le tour est joué !

Restauration Bestcombi 260 [Revision Scie] 05_new10

Restauration Bestcombi 260 [Revision Scie] 06_rem10

Même si c'est ma première machine, cette réparation s'est faite sans difficultés.

On verra si il en est de même pour le R/D ... je garde sous le coude les posts qui traitent du Bestcombi 260 & 2000 !
anakin5788
anakin5788
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 17
Date d'inscription : 30/03/2021
Age : 44
Localisation : Grand Est | Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Bestcombi 260 [Revision Scie] Empty Restauration Bestcombi 260 [Revision R/D]

Message  anakin5788 Dim 4 Avr 2021 - 14:08

Je continue ma révision avec la R/D !

Comme pour la partie scie elle est très encrassée et certaines pièces comme la poulie entraîneuse a pas mal de jeu sur son axe !

Restauration Bestcombi 260 [Revision Scie] 01_asp10

Le démontage de la poulie montre que les bagues sont HS ... et la poulie est entamée !

Restauration Bestcombi 260 [Revision Scie] 02_rou10

RAS sur la partie galet tendeur & la chaine, un nettoyage fera l'affaire

Restauration Bestcombi 260 [Revision Scie] 03_cha10

Même chose côté mécanisme de manoeuvre de la table de rabotage, un gros nettoyage s'impose

Restauration Bestcombi 260 [Revision Scie] 04_sys10

Restauration Bestcombi 260 [Revision Scie] 05_net11

Grosse surprise du coté des paliers / portées des arbres entraîneurs, ceux ci sont toujours OK (Peu ou pas d'arrachement de matière et faible jeu)

Restauration Bestcombi 260 [Revision Scie] 06_arb10

Restauration Bestcombi 260 [Revision Scie] 07_zoo10

Restauration Bestcombi 260 [Revision Scie] 07_zoo11

Même constat sur les supports de paliers, pas d'usure à noter, un nettoyage fera le job ici aussi

Restauration Bestcombi 260 [Revision Scie] 08_por10

Par contre, surprise à la reception de l'axe de rechange celui ci devra faire un passage par le tour ... On donnera ce job à un collègue de taf

Restauration Bestcombi 260 [Revision Scie] 09_pb_10

Remontage à blanc en attendant la pièce retouchée après un gros nettoyage

Restauration Bestcombi 260 [Revision Scie] 10_mon10
anakin5788
anakin5788
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 17
Date d'inscription : 30/03/2021
Age : 44
Localisation : Grand Est | Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Bestcombi 260 [Revision Scie] Empty Re: Restauration Bestcombi 260 [Revision Scie]

Message  KOKO 57 Dim 4 Avr 2021 - 20:27

Salut Anakin.........................d'abord,je pense que je me suis foutu dedans What a Face ,ben oui,dans ton pseudo tu as mis 5788,ben moi j'me suis dis,5788 et un zéro en plus,et ça donne le code postal What a Face

bref,good job,elle a l'air presque neuve cette combinée What a Face cheers ,t'as même pas de peinture à refaire,veinard tongue
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Bestcombi 260 [Revision Scie] Empty Re: Restauration Bestcombi 260 [Revision Scie]

Message  Frenchys Lun 5 Avr 2021 - 8:43

Bonjour Anakin

Sur ma combi j'ai aussi eu un soucis pour la vis de montée descente de la lame, vis HS. Un ami tourneur m'en a refait 2. C'est le point faible de ce système.

Depuis, je nettoie et lubrifie régulièrement cette vis, et plus de soucis.
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Points : 1645
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 63
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Bestcombi 260 [Revision Scie] Empty Re: Restauration Bestcombi 260 [Revision Scie]

Message  bob47 Lun 5 Avr 2021 - 9:02

Salut

J’aime bien les gents qui achète du matériel d’occasion et qui avant de s’en servir lui fasse un grand entretient.
Comme sa tu part avec une machine en état et que tu connais sur le plan mécanique
Tu es bien parti bonne continuation  cheers

A++

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Bestcombi 260 [Revision Scie] Empty Re: Restauration Bestcombi 260 [Revision Scie]

Message  anakin5788 Lun 5 Avr 2021 - 11:40

@Frenchys,

C'est vrai que mécaniquement le système est léger ... contrairement à ce qu'il doit supporter comme masse !
Pour ce qui est de la lubrification j'utilise le même produit que pour mes vélos : un lubrifiant sec qui n'accroche pas la poussière ... je ne sais pas si c'est le meilleurs choix mais ce sera toujours mieux que la politique zéro entretient de son précédent propriétaire !

@bob47,

Ca doit être une déformation professionnel ça ... Avant l'achat j'ai déja louché sur la doc technique (notice + vue éclatée) ainsi que sur la facilité de se procurer les pièces détachées (ainsi que le prix de celles ci). Vient ensuite la partie obligatoire du démontage pour comprendre le fonctionnement de la machine ainsi que ses points faibles.
J'avoue qu'en lisant les discussions sur différents forums je m'attendais à une mécanique plus complexe : il suffit de prendre son temps, de fouiller sur internet et on avance !

Par contre je ne cacherai à personne ici que l'envie de faire du copeaux chatouille de plus en plus ...
anakin5788
anakin5788
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 17
Date d'inscription : 30/03/2021
Age : 44
Localisation : Grand Est | Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Bestcombi 260 [Revision Scie] Empty Re: Restauration Bestcombi 260 [Revision Scie]

Message  davlen Ven 9 Avr 2021 - 19:36

C'est clair que c'est le point faible de l'agrégat de scie : moi, ça fait deux fois que je le change mais par contre sans sortir l'agrégat, ça se fait sans trop de pb depuis l'intérieur de la machine.
Actuellement, c'est le RD qui me pose pb et plus précisément, les racleurs de copeaux. Les balais sont rivetés et les rivets ont finis par sautés avec l'usure : 200€ pour les changer les deux, j'étais moyennement ravi ...
davlen
davlen
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 2
Date d'inscription : 03/10/2017
Age : 53
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Bestcombi 260 [Revision Scie] Empty Re: Restauration Bestcombi 260 [Revision Scie]

Message  anakin5788 Lun 12 Avr 2021 - 21:37

Une bonne surprise tout de même sur la machine lors des vérifications de la R/D : les tables d'entrée / sortie ne sont pas déformées et sont dans le même plan !

Pour la table je me suis basé sur ce post :

brico16 a écrit:bonjour mvilfour

je vais essayé d’être clair
j'ai fait quelques photos pour t'expliquer comment j'ai procédé
1-descendre la table de rabotage pour plus de place  
2-mise en place du comparateur flèche jaune (pas de photo avec car emprunté a un collègue de boulo)
déplacement flèche verte pour voir l’écart.
Restauration Bestcombi 260 [Revision Scie] P1030321
3-si écart il y a tu ouvre le carter de la machine  
Restauration Bestcombi 260 [Revision Scie] P1030327
4-détendre la chaine et la faire sauter des pignons  
Restauration Bestcombi 260 [Revision Scie] P1030324

Restauration Bestcombi 260 [Revision Scie] P1030326
5-réglage de la table ATTENTION il faut y allé doucement flèche rouge

j’espère avoir été assez clair si tu as d'autres questions pas de problèmes
je ne sais pas si c'est la bonne méthode mais chez moi le résultat est très bien  

brico16

Et j'obtiens les résultats suivants :

Sous Fer :  0,02 | 0,05 | 0,03 | 0  
Entrée  Table : 0,1 | 0,08 | 0,02 | 0
Sortie Table : 0,08 | 0,06 | 0,03 | 0

Ca me semble correct pour un premier contrôle. A valider avec le passage de quelques morceaux de bois une fois l'axe de la poulie d'entrainement repassée au tour Very Happy
anakin5788
anakin5788
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 17
Date d'inscription : 30/03/2021
Age : 44
Localisation : Grand Est | Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Bestcombi 260 [Revision Scie] Empty Re: Restauration Bestcombi 260 [Revision Scie]

Message  anakin5788 Ven 16 Avr 2021 - 19:02

L'axe est enfin retouché & la R/D fonctionnelle !

Dernier nettoyage, celui du chariot sur lequel je m'aperçois qu'il manque une bille. Visiblement cela n'altere pas le fonctionnement mais je chercherai à trouver du spare en pièces détachées.

Restauration Bestcombi 260 [Revision Scie] Rail_c10

Restauration Bestcombi 260 [Revision Scie] Suppor10

Et voici enfin la bête prête à faire des copeaux  cheers

Restauration Bestcombi 260 [Revision Scie] Remont10
anakin5788
anakin5788
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 17
Date d'inscription : 30/03/2021
Age : 44
Localisation : Grand Est | Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Bestcombi 260 [Revision Scie] Empty Re: Restauration Bestcombi 260 [Revision Scie]

Message  Frenchys Sam 17 Avr 2021 - 7:07

Elle est comme neuve, reste plus qu'à faire des essais cheers
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Points : 1645
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 63
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Bestcombi 260 [Revision Scie] Empty Re: Restauration Bestcombi 260 [Revision Scie]

Message  KOKO 57 Sam 17 Avr 2021 - 10:40

Salut Anakin....................oui,bien belle maintenant elle est (mais c'est pas du jeu,elle l'était déjà avant aussi,tu choisis la facilité tongue ),allez,bons futurs copeaux cheers
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Bestcombi 260 [Revision Scie] Empty Re: Restauration Bestcombi 260 [Revision Scie]

Message  anakin5788 Lun 19 Avr 2021 - 15:52

KOKO 57 a écrit:Salut Anakin....................oui,bien belle maintenant elle est (mais c'est pas du jeu,elle l'était déjà avant aussi,tu choisis la facilité tongue ),allez,bons futurs copeaux cheers

Pour un premier combi je m'en sors bien ! Que de la mécanique avec des pièces faciles à trouver et bon marché cheers

On attaque ce weekend avec la fabrication de 8 tiroirs pour 2 bureaux en pin .... Démarrage tranquilou !
anakin5788
anakin5788
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 17
Date d'inscription : 30/03/2021
Age : 44
Localisation : Grand Est | Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Bestcombi 260 [Revision Scie] Empty Re: Restauration Bestcombi 260 [Revision Scie]

Message  Arnaud 35 Jeu 9 Fév 2023 - 22:36

Slt a tous, je suis en galère pour le remontage du bloc scie du bestcombie. Apres changemet du guide+tige fileté car l autre était HS, je n arrive pas a faire remonter la lame, est ce que les deux boulons present sur la tige filete doivent être positionné d une facon précise? Je n arrive pas a capter le fonctionnement 🤪 du système. Si quelqu un peut m eclairer sur le sujet ca serait top. Merci!
Arnaud 35
Arnaud 35
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 2
Date d'inscription : 09/02/2023
Age : 38
Localisation : Hede Bazouges

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Bestcombi 260 [Revision Scie] Empty Re: Restauration Bestcombi 260 [Revision Scie]

Message  Arnaud 35 Jeu 9 Fév 2023 - 22:36

Slt a tous, je suis en galère pour le remontage du bloc scie du bestcombie. Apres changemet du guide+tige fileté car l autre était HS, je n arrive pas a faire remonter la lame, est ce que les deux boulons present sur la tige filete doivent être positionné d une facon précise? Je n arrive pas a capter le fonctionnement 🤪 du système. Si quelqu un peut m eclairer sur le sujet ca serait top. Merci!
Arnaud 35
Arnaud 35
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 2
Date d'inscription : 09/02/2023
Age : 38
Localisation : Hede Bazouges

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Bestcombi 260 [Revision Scie] Empty Re: Restauration Bestcombi 260 [Revision Scie]

Message  anakin5788 Dim 5 Mar 2023 - 11:37

Arnaud 35 a écrit:Slt a tous, je suis en galère pour le remontage du bloc scie du bestcombie. Apres changemet du guide+tige fileté car l autre était HS, je n arrive pas a faire remonter la lame, est ce que les deux boulons present sur la tige filete doivent être positionné d une facon précise? Je n arrive pas a capter le fonctionnement 🤪 du système. Si quelqu un peut m eclairer sur le sujet ca serait top. Merci!

Arnaud35, les deux ecrous sont à placer derrière la douille. Ils permette le maintient de la hauteur de lame. Voici les photos que j'ai lors du démontage, j'espère que cela aidera

Restauration Bestcombi 260 [Revision Scie] Scie0211
Restauration Bestcombi 260 [Revision Scie] Scie_711
Fichiers joints
Restauration Bestcombi 260 [Revision Scie] Attachment
Scie_720.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(207 Ko) Téléchargé 2 fois
anakin5788
anakin5788
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 17
Date d'inscription : 30/03/2021
Age : 44
Localisation : Grand Est | Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Bestcombi 260 [Revision Scie] Empty Re: Restauration Bestcombi 260 [Revision Scie]

Message  Madati Ven 17 Mar 2023 - 12:51

Bonjour et bravo pour cette remise en route !

Je rencontre un problème avec mon Bestcombi 260, notamment avec la scie et peut être auras-tu une piste de réponse.

En effet, ma lame de scie n'est pas d'équerre avec la table. Mon disque est neuf et non voilé, la portée est propre, j'ai déjà évacué ces problèmes.

Cependant, si je prend la mesure depuis le bord gauche (face à la scie quand on l'utilise) du puit de scie avec la lame, j'ai un écart de plusieurs milimètres entre la mesure sur la partie avant de la lame, et sur la partie arrière. Ce qui démontre que ma table et ma lame ne sont pas parallèles.

Alors je pourrais rattraper cet écart en rendant mon guide parallèle, parallèle à la lame, mais si je veux utiliser le chariot, mes découpes ne sont plus perpendiculaires (et vu que mon chariot se déplace de manière parallèle à ma table, vous imaginez le mic mac)...

Je vois sur tes photos que le moteur alimente l'axe de scie via une courroie, donc il doit y avoir une platine sur laquelle est fixé l'arbre de scie. Est-ce démontable ? Il y a un réglage ?

Sinon auriez-vous des idées ou déjà rencontré le problème ?

Merci par avance pour votre aide Smile

Madati
Madati
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 18
Date d'inscription : 16/01/2023
Age : 37
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Bestcombi 260 [Revision Scie] Empty Re: Restauration Bestcombi 260 [Revision Scie]

Message  Madati Ven 17 Mar 2023 - 21:52

Restauration Bestcombi 260 [Revision Scie] Dd44a810
Restauration Bestcombi 260 [Revision Scie] 728a0d10
Madati
Madati
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 18
Date d'inscription : 16/01/2023
Age : 37
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Bestcombi 260 [Revision Scie] Empty Re: Restauration Bestcombi 260 [Revision Scie]

Message  meles Ven 17 Mar 2023 - 22:49

Hello, si tu mesures depuis la rainure de la table, c'est pareil ?

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14635
Points : 21600
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Bestcombi 260 [Revision Scie] Empty Re: Restauration Bestcombi 260 [Revision Scie]

Message  Madati Sam 18 Mar 2023 - 8:06

Hello, oui même problème Sad C’est vraiment la lame qui n’est pas dans le même axe que la table
Madati
Madati
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 18
Date d'inscription : 16/01/2023
Age : 37
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Bestcombi 260 [Revision Scie] Empty Re: Restauration Bestcombi 260 [Revision Scie]

Message  meles Sam 18 Mar 2023 - 8:20

Je vois une tête de vis noyé sur la première photo, c'est ce qui fixe la table a la structure? il doit y avoir assez de jeu au niveau des trous pour compenser, c'est comme ça sur ma K5

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14635
Points : 21600
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Bestcombi 260 [Revision Scie] Empty Re: Restauration Bestcombi 260 [Revision Scie]

Message  Madati Sam 18 Mar 2023 - 8:21

C’est vrai que je n’avais pas pensé à ça ! Je vais essayer de réaligner la table entière ! Merci Smile
Madati
Madati
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 18
Date d'inscription : 16/01/2023
Age : 37
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Bestcombi 260 [Revision Scie] Empty Re: Restauration Bestcombi 260 [Revision Scie]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum