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Ponceuse orbitale Bosch PEX 400 AE

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Message  yamaska Jeu 1 Avr 2021 - 20:20

Bonjour à tous,

J'utilise depuis plusieurs année cette ponceuse. Quand j'ai compris que le roulement était sur le point de lâcher je l'ai démonté. Opération qui est facile. Là j'ai pu vérifier que j'avais vu juste. Après avoir enlevé le plateau (velcro) et sorti tout le rotor, je me demande bien comment faire pour sortir ce foutu roulement. Il me semble qu'il faudrait d'abord enlevé la pièce sur laquelle se fixe le plateau, mais comment faire ...
S'il y en a parmi vous qui ont réussi cette entreprise, je suis preneur de leurs conseils ! Car franchement je ne voie pas comment il faut procéder.

Amicales salutations,
Michel
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Message  duncanmac Jeu 1 Avr 2021 - 23:25

tu devrais mettre des photos de ton démontage

apres c'est pas sur que ce soit démontable, du bosch vert c'est du jetable  Ponceuse orbitale Bosch PEX 400 AE 1f62b
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Message  Ugo Ven 2 Avr 2021 - 0:46

Aurais-tu une petite photo ? Je pense que tu augmenterais tes chances d'avoir une réponse parce que la population qui dispose précisément de ce modèle à la maison et du temps (et de l'envie) de le désosser doit être plus restreinte que celle des gens ayant les compétences pour te répondre sur base d'une image. Wink
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Message  yamaska Sam 3 Avr 2021 - 8:03

Merci à vous deux pour vos réponses.

Après avoir regardé attentivement sur le Web une vue éclatée de cette machine, la solution m'est apparue claire (et en contradiction avec ce que j'avais pu lire sur un autre forum, comme quoi faut faire gaffe).
En fait c'est très simple, voilà pour ceux qui aurait la même et qui voudrait changer le roulement du bas :
Démonter la ponceuse, très facile : 8 vis et elle s'ouvre en deux
Sortir le rotor qui comprend en dessous du bobinage : une turbine plastique (refroidissement moteur), juste après la turbine en alu (aspiration des poussières) sur laquelle est emmanché le roulement.
Pour ôter le roulement il suffit de fixer le rotor à l'étau (avec mordache bois et sans serrer comme une brute) et dévisser la turbine alu dans le sens "horaire", càd comme on visse d'habitude.
Ensuite il ne reste plus qu'à enlever le roulement ... qui est venu assez facilement avec l'aide de deux tournevis. Roulement qui m'a couté 4 roros dans mon quartier.
J'en ai profité pour commander des charbons, l'un des deux avait un pet.
Voilà.
Bon WE Pascal à vous tous et soyez prudents !
Michel
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Message  yamaska Dim 11 Avr 2021 - 21:44

Coucou ... me revoilou !

la dernière fois qu'on s'est parlé j'étais plus qu'optimiste quant au futur de ma ponceuse !
En effet, j'avais mis un roulement neuf et ... j'attendais de recevoir les charbons neufs.
Hélas ...
Donc je remonte le tout, facilement, je la branche, elle tourne du feu de Dieu, mets un abrasif neuf et m’apprête à poncer ma planche et là, patatras : Elle fait la même chose qu'avant à savoir dès que j’appuie dessus pour poncer, le moteur perd de sa puissance et si on insiste un peu, il s'arrête.
Ce qui veut dire au passage que les anciens charbons (qui n'étaient guère usés) mais dont un avait un tout petit pet, n'étaient pas en cause ! Pas plus que le roulement car le point dur était du à toute la m... qu'il avait malgré son étanchéité.
Alors, comme ça commençait à me gonfler, que j'avais ni l'envie ni le temps de recommencer un démontage plus tout le reste, étant abonné à "Système D" j'ai regardé leur banc d’essai et j'ai commandé la Black/Decker (coup de cœur de la revue) pour 71 roros chez qui vous savez, que j'ai reçu le lendemain et qui marche à merveille.
Alors pourquoi ce message ?
Parce que j'aimerai bien comprendre ce qui se passe, même à postériori. Je précise qu'au démontage, l'intérieur était impeccable, stator, rotor, comme neufs, aucuns signes d'échauffement, aucunes marques de coups ... Rien.
Qu'est-ce qui peu produire de tels signes sur un moteur électrique ?
Amicales salutations du 30,
Michel
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Message  L'Ankou Lun 12 Avr 2021 - 10:08

Si tu dis Bosch Vert je vois le bouton marche/arrêt ou l'électronique de variation de vitesse (condensateur ?)
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Message  yamaska Mar 13 Avr 2021 - 9:17

Salut l'Ankou,

Je comprends que le raisonnement logique pour essayer de comprendre le problème désigne de facto (puisque le reste parait en bon état) l'ensemble interrupteur.
L'interrupteur fonctionne. Le variateur de vitesse aussi. Ensuite, de mémoire, ce variateur est fixé sur une petite plaque sur laquelle il y a un tout petit circuit qui comporte 2 ou 3 petites résistances (je crois), ensemble qui demanderait à être contrôlé, bien sur. Mais est-ce que pour autant le problème viendrait de là ?
Mon incompétence en matière d'électricité et à fortiori sur le fonctionnement du moteur électrique est totale. Ce que j'aurais aimé comprendre c'est pourquoi un moteur fonctionne à vide puis perd de sa puissance à mesure qu'on le met en charge ? Quels sont les éléments qui font défaut ?
Pour moi, naïvement, un moteur électrique ou il marche ou il ne marche pas ! On voit bien que c'est plus complexe que ça !
Seul un spécialiste pourrait nous éclairer ...
Bonne journée à toi,
amicalement
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Message  L'Ankou Mar 13 Avr 2021 - 11:25

Et bien justement, plus le moteur force, plus l'intensité augmente. Et donc un composant de puissance (probablement un TRIAC, gros truc noir Wink ) qui doit laisser passer cette intensité, fatigué, verra sa résistance interne augmenter, et donc l'intensité qu'il laisse passer diminuer... D'où perte de puissance... D'où demande d'intensité encore plus forte, etc...

Tu peux aussi avoir un roulement qui chauffe, et donc devient de plus en plus serré en chauffant...
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Message  yamaska Mer 14 Avr 2021 - 9:36

J'ai bien lu ta réponse pleine de bon sens et qui m'en apprend davantage sur le fonctionnement des moteurs électriques. Pour mémoire je ne me souviens pas d'avoir vu un TRIAC, mais peut-être y en a t'il un. A l'occasion je la démonterai et vérifierai. En revanche, sur les vues éclatées que j'ai regardé il y a un truc qui pourrait correspondre à ce fameux TRIAC, mais qui est appelé sur le listing de Bosch (que je n'ai pas retrouvé) : antiparasite.
Je te joins le lien pour que tu voies. L'ensemble interrupteur/variateur est représenté au bas de la page dans un encadré

https://www.outilonline.com/catalog/bosch_pieces_detachees/pieces_detachees_PEX400AE_Bosch_0603310603.pdf

Bonne journée à toi,
Michel
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Message  L'Ankou Mer 14 Avr 2021 - 10:17

L'antiparasite est un condensateur (il y aura marqué X2 dessus)
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Message  lamecanique76 Mer 14 Avr 2021 - 13:27

bonjour une photo ou plusieurs du bouzin serait un plus pour l'intervention
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Message  yamaska Jeu 15 Avr 2021 - 12:06

Merci à vous deux pour vos dernières réponses.

Comme je l'avais précisé un peu plus haut, n'ayant pas envie de tout redémonter avec en plus la perte de temps (lorsqu'on connait pas) qu'on y passe ... j'ai acheté la "Black and Decker" suggérée par "Système D" qui me donne (pour l'instant) entière satisfaction.
Malgré ce, si j'ai continué à écrire c'est que je voulais comprendre !
l'Ankou a parfaitement répondu à mes questionnements.
Quant à toi La Mécanique, c'est vrai que des photos pourraient aider davantage sur la recherche de la panne, sauf que : primo, mon grelot ne fait que des photos merdiques et qu'en plus je serais bien incapable de les publier (je suis nul en informatique) et secundo il me faudrait redémonter la Bosch, ce que j'ai pas le temps de faire en ce moment !
Passez une bonne journée,
Amicalement,
Michel
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