Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Besoins de métas pour fabriquer mon établi

+27
Darth
Détourneur de fontes
Laurent07
navyg
Vénète56
le pat
BZHades
micheld4036
BILL51
tamilhaz
Roland
domi49
Scorpio
Jean Chêne
silky
meles
fazer
sangten
michel80
KOKO 57
ricoud
ebe3
L'Ankou
bilou(te)
grosb
6°sens
jpm30
31 participants

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Besoins de métas  pour fabriquer mon établi  - Page 2 Empty Re: Besoins de métas pour fabriquer mon établi

Message  KOKO 57 Sam 17 Avr 2021 - 12:21

re.............que voilà un bon avis du barbu Bernard cheers

KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Date d'inscription : 05/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de métas  pour fabriquer mon établi  - Page 2 Empty Re: Besoins de métas pour fabriquer mon établi

Message  michel80 Dim 25 Avr 2021 - 8:45

Bonjour à tous
Je prends un ticket
Belle presse ou étau dommage de désosser
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3098
Points : 3261
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de métas  pour fabriquer mon établi  - Page 2 Empty Re: Besoins de métas pour fabriquer mon établi

Message  sangten Dim 25 Avr 2021 - 10:07

grosb a écrit:
Je trouve dommage d'avoir des tenons qui sont apparents sur un beau plateau d'établi, en plus il y aura assez de trous dessus pour les valets et autres greppes pour se passer du bois debout de tenons traversants qui finiront toujours par ou bien dépasser, ou bien se rétracter...  scratch
Mais ce n'est qu'un avis perso....

Salut

D'accord avec Bernard. Les tenons finiront par dépasser, et tu devras les raboter. Avec le temps, le retrait en épaisseur est toujours plus important qu'en longueur.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de métas  pour fabriquer mon établi  - Page 2 Empty Re: Besoins de métas pour fabriquer mon établi

Message  KOKO 57 Dim 25 Avr 2021 - 10:53

Salut Jean Paul..............bon alors,elle en est où ton étude "crayonnesque sous ketchup bic ",c'est qu'on s'impatiente dans les gradins bounce siffle
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de métas  pour fabriquer mon établi  - Page 2 Empty Re: Besoins de métas pour fabriquer mon établi

Message  ebe3 Dim 25 Avr 2021 - 14:09

+++++++1
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de métas  pour fabriquer mon établi  - Page 2 Empty Re: Besoins de métas pour fabriquer mon établi

Message  jpm30 Dim 25 Avr 2021 - 19:09

« Plus j’avance moins vite et moins j’avance plus vite ».
Peinture des volets...pas vraiment le pied!
Je commence à avoir une idée assez précise de ce que je veux faire. Je suis entrain de mettre les cotes. Pas évident pour un autodidacte pur et dur!😀
J’ai un bon paquet de gommes...
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de métas  pour fabriquer mon établi  - Page 2 Empty Re: Besoins de métas pour fabriquer mon établi

Message  jpm30 Ven 5 Nov 2021 - 22:06

Non le projet n’est pas tombé dans les oubliettes…
Je suis toujours dans la période cogitation. Je collecte tout un tas de renseignements de ci de là.
Je manque de bois et il va me falloir casser ma tirelire. Dans l’attente je fais des essais actuellement je suis concentré sur la presse latérale.
Je viens de terminer le prototype .
En premier lieu j’ai réalisé la glissière avec de chêne de récup.
Besoins de métas  pour fabriquer mon établi  - Page 2 E7b43410

Besoins de métas  pour fabriquer mon établi  - Page 2 C0262f10
Puis collage en « face à face »
J’ai choisi de faire des assemblages collés et non pas usinés.
Besoins de métas  pour fabriquer mon établi  - Page 2 21ab9a10
Au préalable j’ai inséré 2 écrous de 20mm ( un peu galère !)
Besoins de métas  pour fabriquer mon établi  - Page 2 A4ba5310
J’ai commandé des roulements ( chez 123 roulements  excellent service) mais je me suis lamentablement planté dans les diamètres!!!
J’ai donc effectué une seconde commande en prenant des paliers. J’espère cette fois ne pas avoir fait d’erreurs.
En attendant j’ai fait un montage sans roulement et à priori c’est super. Les puristes trouveront que le pas de la tige filetée est très faible ce qui fait que l’on doit «  tourner beaucoup » pour déplacer le coulisseau ( je ne sais pas si c’est le terme exact!).
Pourquoi commencer par ce travail avant d’avoir réalisé le plateau ? Tout simplement pour réserver la place lors du montage, pour placer la traverse haute et valider le montage …et puis aussi parce que cette réflexion me plait.
C’est certainement peu académique!
Demain je posterai la boîte terminée.
Je suis preneur de vos remarques et suggestions.
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de métas  pour fabriquer mon établi  - Page 2 Empty Re: Besoins de métas pour fabriquer mon établi

Message  grosb Ven 5 Nov 2021 - 22:18

Pour les remarques....ben je me dis que le côté académique...on s'en fout du moment que tu arrives à tes fins.
Je trouve ta démarche intéressante de ce point de vue et se lancer dans une presse latérale "toutenbois" c'est très bien et cela change des Benchcrafted hors de prix (enfin pour moi...) depuis que l'€ est à parité avec le $.
Meuh non, y'a pas d'inflation, c'est une impression pancoops
Bon courage et j'aime bien l'ingéniosité de tes solutions.
Bon courage pour la suite.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de métas  pour fabriquer mon établi  - Page 2 Empty Re: Besoins de métas pour fabriquer mon établi

Message  jpm30 Sam 6 Nov 2021 - 16:37

Voilà le prototype terminé ( reste à monter les paliers de roulement).
J’aimerais savoir quelle est la distance à prévoir entre le bord de l’établi et les greppes ?
J’ai regardé l’établi de Blaise mais il n’y a pas de cotes.
Besoins de métas  pour fabriquer mon établi  - Page 2 6b148210
Besoins de métas  pour fabriquer mon établi  - Page 2 54413310

Besoins de métas  pour fabriquer mon établi  - Page 2 Da581f10
Dans le bois de récup il y avait des trous…ils ne gêneront pas je pense!
La tige filetée n’est pas coupée ne sachant pas où exactement sera insérée la presse.
Plan de Blaise :
Besoins de métas  pour fabriquer mon établi  - Page 2 910c8710
Brice, si tu passes par là…
Jean-Paul

jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de métas  pour fabriquer mon établi  - Page 2 Empty Re: Besoins de métas pour fabriquer mon établi

Message  fazer Sam 6 Nov 2021 - 17:01

Salut
Good job Very Happy
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1635
Points : 1834
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de métas  pour fabriquer mon établi  - Page 2 Empty Re: Besoins de métas pour fabriquer mon établi

Message  meles Sam 6 Nov 2021 - 17:18

Mes trous sont à 9 cm du bord, a refaire, je les rapprocherai un peu!


Dernière édition par meles le Sam 6 Nov 2021 - 20:46, édité 1 fois

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de métas  pour fabriquer mon établi  - Page 2 Empty Re: Besoins de métas pour fabriquer mon établi

Message  sangten Sam 6 Nov 2021 - 18:24

meles meles a écrit:Mes trous sont à 9 cm du brod, a refaire, je les rapprocherai un peu!
Les miens sont à 9,5 du bord, et à refaire, je referais pareil... Smile

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de métas  pour fabriquer mon établi  - Page 2 Empty Re: Besoins de métas pour fabriquer mon établi

Message  jpm30 Sam 6 Nov 2021 - 18:24

OK merci
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de métas  pour fabriquer mon établi  - Page 2 Empty Re: Besoins de métas pour fabriquer mon établi

Message  silky Sam 6 Nov 2021 - 20:38

bonsoir Jean-Paul
je viens de voir ton post, ne t'avais-je pas transmis la revue "kity menuiserie de loisirs" où il y avait un modèle d'établi de menuisier à fabriquer avec tous les détails (pages 48 à 59)?

silky
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 628
Points : 760
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 68
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de métas  pour fabriquer mon établi  - Page 2 Empty Re: Besoins de métas pour fabriquer mon établi

Message  jpm30 Sam 6 Nov 2021 - 21:06

Bonsoir Richard
Non je ne crois pas…mais j’ai pu zapper!
Bien volontiers si tu peux me le renvoyer.
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de métas  pour fabriquer mon établi  - Page 2 Empty Re: Besoins de métas pour fabriquer mon établi

Message  silky Sam 6 Nov 2021 - 21:34

bonsoir Jean Paul
je t'ai envoyé un message sur ta messagerie

à bientôt

silky
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 628
Points : 760
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 68
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de métas  pour fabriquer mon établi  - Page 2 Empty Re: Besoins de métas pour fabriquer mon établi

Message  jpm30 Dim 7 Nov 2021 - 13:46

J’ai refait une esquisse en tenant compte des dimensions de la presse.
J’ai besoin de vos lumières…
Presse:
Besoins de métas  pour fabriquer mon établi  - Page 2 4c630710

J’arrive à 96,5 du bord donc proche de ce que préconise Alain.
Ce qui donnerait vue de profil:Besoins de métas  pour fabriquer mon établi  - Page 2 F0b9a510

Besoins de métas  pour fabriquer mon établi  - Page 2 Fab14110
J’ai plusieurs questions :
1) le porte à faux entre la partie presse et l’autre bord sont ils acceptables ?
2) pour la traverse basse y-a-t-il un assemblage à privilégier ? Planche épaisseur 50mm.
3) épaisseur du plateau 100 mm faut- il aller à 110 ?
4) tenon des pieds profondeur 50 épaulement 25 est ce correcte ?
5) j’ai absolument besoin de tiroirs sous la planche haute . L’espace entre le dessous du plateau et
La planche est de 200mm est ce suffisant ?
6) selon vous la traverse haute du piétement doit elle être contre le dessous du plateau ?
Enfin : quel espace entre les 2 plateaux ?
Merci à tous
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de métas  pour fabriquer mon établi  - Page 2 Empty Re: Besoins de métas pour fabriquer mon établi

Message  jpm30 Lun 8 Nov 2021 - 15:19

Ce matin réception des paliers, je suis très satisfait.
Je pense que je vais revoir mon plan car je pense pouvoir supprimer les 2 supports perpendiculaires et ainsi garder les bois de fil.
Besoins de métas  pour fabriquer mon établi  - Page 2 12ab2e10
Besoins de métas  pour fabriquer mon établi  - Page 2 B4154a10
Par ailleurs le fait de bloquer les roulements avec les vis me permet de supprimer les rondelles soudées sur la tige filetée.
Ce dispositif rendra possible un éventuel démontage.
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de métas  pour fabriquer mon établi  - Page 2 Empty Re: Besoins de métas pour fabriquer mon établi

Message  grosb Lun 8 Nov 2021 - 16:03

Bonjour jpm,
Belle avancée. Ton établi va être top (je n'en suis qu'à la réflexion de mon côté...etcela 4 ans que cela dure pancoops )
C'est pourquoi je comprends tes interrogations et je peux peut-être y apporter quelques éléments de réponse.

1) le porte à faux entre la partie presse et l’autre bord sont ils acceptables ?
Que veux-tu dire par là, le porte à faux côté presse est imposé par la longueur de ta presse latérale.
Pour le côté gauche, si là aussi tu parles de porte à faux, il dépendra essentiellement de la presse frontale que tu choisiras et de ses caractéristiques, mais certains aiment bien qu'un bord de la presse frontale soit à fleur de côté du plateau (c'est pratique dans certains cas), d'autres non.

2) pour la traverse basse y-a-t-il un assemblage à privilégier ? Planche épaisseur 50mm.
Habituellement cet assemblage se fait par tenon mortaise (profonde) avec chevillage à la tire.
Par rapport à l'épaisseur des pieds qui font 100x114 (si j'ai bien suivi), la traverse de 50 d'épaisseur me parait un peu faible par rapport au 114 dans ce sens. Cet assemblage sera aussi dépendant des traverses latérales et de leur assemblage.
Un très bon exemple des difficultés à rencontrer avec les deux traverses à l'équerre est donné par le tuto de l'établi de Guido Henn, maintenant tu peux remplacer le chevillage à la tire par de la quincaillerie comme proposée par Fine-Tools (toujours pour l'établi de Guido Henn).
Cet établi est quasi parfait hormis son coût si on utilise les presses Benchcrafter utilisées, c'est ce côté qui me freine encore aujourd'hui...

3) épaisseur du plateau 100 mm faut- il aller à 110 ?
Personnellement, je préfèrerais un plateau en 110 voir en 120 d'épaisseur, maintenant il faut pouvoir disposer du bois pour cela,
Je cherche encore.... Aussi, déjà un plateau en 100 fait déjà son poids, c'est pas mal !  Very Happy

4) tenon des pieds profondeur 50 épaulement 25 est ce correcte ?
Les tenons des pieds aux 2 demi-plateaux en 50 cela me parait beaucoup sans rien apporter de plus en rigidité, ils travailleront en cisaillement donc 25-35 serait suffisant pour ma part, mais peut-être d'autres avis, je ne suis qu'un amateur...
Pour l'épaulement de 25 tout autour du tenon cela me semble très bien, idem ci-dessus.

5) j’ai absolument besoin de tiroirs sous la planche haute .
L’espace entre le dessous du plateau et La planche est de 200mm est ce suffisant ?
Cet espace doit correspondre à la longueur maxi qui dépassera au dessous du plateau du ou des valets d'établi que tu souhaites utiliser (si bien sûr tu perçes tes plateaux pour pouvoir y serrer un ou plusieurs valets, donc voir d'abord si tu utilises des valets et quel(s) modèle(s)... Egalement voir pour l'utilisation d'éventuels serre-joints à glisser entre les 1/2 plateaux pour pouvoir les placer facilement.

6) selon vous la traverse haute du piétement doit elle être contre le dessous du plateau ?
Oui, obligatoirement car viendra se serrer dessus les 1/2 plateaux avec des tire-fonds dans un logement oblong pour que les plateaux puissent bouger avec le temps, ce sont les tenons du piètement qu'il faudra soigner et ajuster au plus juste.

Enfin : quel espace entre les 2 plateaux ?
Alors là cela dépend d'une part de la facilité à pouvoir recevoir des serre-joints entre les 1/2 plateaux et aussi selon l'utilisation comme butée donc l'insert devra être assez rigide avec le calcul de l'espace souhaitée pour les outils (un super exemple est donné par l'établi de LeGrosSeb dans T2 WoodWorks, voir sa vidéo sur son établi, très sympa).

Voilà, bonnes réflexions et lectures...
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de métas  pour fabriquer mon établi  - Page 2 Empty Re: Besoins de métas pour fabriquer mon établi

Message  bilou(te) Lun 8 Nov 2021 - 16:29

Bonjour

Très loin de pouvoir analyser tes chiffres dans la globalité, je trouve que 5cm sous la traverse basse c'est peu, si quelque chose glisse sous l'établi, ça ne va pas être facile de le récupérer..

jpm30 a écrit:J’ai refait une esquisse en tenant compte des dimensions de la presse.
J’ai besoin de vos lumières…
Presse:
Besoins de métas  pour fabriquer mon établi  - Page 2 4c630710

J’arrive à 96,5 du bord donc proche de ce que préconise Alain.
Ce qui donnerait vue de profil:Besoins de métas  pour fabriquer mon établi  - Page 2 F0b9a510

Besoins de métas  pour fabriquer mon établi  - Page 2 Fab14110
J’ai plusieurs questions :
1) le porte à faux entre la partie presse et l’autre bord sont ils acceptables ?
2) pour la traverse basse y-a-t-il un assemblage à privilégier ? Planche épaisseur 50mm.
3) épaisseur du plateau 100 mm faut- il aller à 110 ?
4) tenon des pieds profondeur 50 épaulement 25 est ce correcte ?
5) j’ai absolument besoin de tiroirs sous la planche haute . L’espace entre le dessous du plateau et
La planche est de 200mm est ce suffisant ?
6) selon vous la traverse haute du piétement doit elle être contre le dessous du plateau ?
Enfin : quel espace entre les 2 plateaux ?
Merci à tous
Jean-Paul

Pour le reste, un platea de 100mm c'est déjà épais, donc si tes bois font que tu as 110, c'est bien, mais si tu n'as que 100, c'est bien aussi. A ce niveau, personnellement, je ferai avec ce que j'ai en bois pour le plateau, et j'adapterai. Si ton bois fait 110, inutile de le raboter pour l'amener à 100, ça ferait du copeau inutile.

Pour la traverse basse, la tradition, je pense que c'est tenon/mortaise, avec colle/cheville (voire vis en bout pour garder un truc démontable)

Pour la traverse haute (qui irait de l'avant vers l'arrière j'imagine), c'est plus ou moins obligatoire de la mettre à ras du plateau si tu fait un plateau en deux parties. Avec un plateau en une seule partie, je mettrai à ras également.

Voilà, attend un peu d'autres avis, j'ai vu pas mal d'établis mais je n'en ai pas fabriqué...
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de métas  pour fabriquer mon établi  - Page 2 Empty Re: Besoins de métas pour fabriquer mon établi

Message  jpm30 Lun 8 Nov 2021 - 19:35

Merci à vous
Pour les 5 cm j’avais déjà rectifié.
Entre le plateau et les tiroirs j’ai prévu 200mm. Ça devrait aller ( quitte à couper mon valet)
J’ai encore changé mes plans en m’adaptant en fonction du bois que j’ai sorti de ma réserve.
Je n’ai que des sections de 140X 60…j’avais prévu 100 X 100…
J’ai aussi rectifié la presse latérale car je vais la couper ( la translation sera de 20 cm ce qui devrait suffire sauf avis contraire de votre part). Cela réduira le porte à faux.
Pour l’espace entre les plateaux j’hésite entre 70 80mm  je pense percer une série de trous, je ne sais pas si c’est nécessaire.. Il faut que j’étudie le système  à crémaillères de Brice .
J’ai vu  différents avis, je n’ai pas prévu de traverses hautes en façade  ( le plateau en faisant office) d’autres préconisent une traverse…
Seules les traverses hautes latérales tiendront les 2 1/2 plateaux.
Pour la presse verticale je pense opter pour un guidage parallèle. Elle sera positionnée en bordure.
J’hésite avec l’option serrage rapide…
C’est parfois bien pratique pour scier verticalement.
Du fait des tiroirs je pense percer le pied à droite pour recevoir des valets.
Je vais aller voir les vidéos conseillées.
A+
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de métas  pour fabriquer mon établi  - Page 2 Empty Re: Besoins de métas pour fabriquer mon établi

Message  L'Ankou Lun 8 Nov 2021 - 20:26

Sur le mien, j'ai 70mm d'épais en sapin, et 40 ou 50cm de porte à faux, déjà on peut cogner...

Si tu as 140*60, tu peux faire du 120 d'épais en 2 couches par exemple (deux plateau de 280mm), ou refendre en 65...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de métas  pour fabriquer mon établi  - Page 2 Empty Re: Besoins de métas pour fabriquer mon établi

Message  sangten Lun 8 Nov 2021 - 21:37

Salut

Mon plateau fait 65 d'épaisseur, 80kg, + le piétement et les tiroirs, on doit être tranquillement à 160/200 kg. Ca bouge pas.

Je pense qu'avec du 140, si tu refends, tu peux si ton bois est bien droit, récupérer du 100 pour ton plateau et du 30 d'épaisseur, qui, par exemple peut te permettre de faire le plateau du bas, ou d'éventuels tiroirs et rangements.

Si tu ne fais pas de traverses hautes, il te faut avoir un assemblage bien costaud en haut. Dans ce cas, les queues d'aronde double sont tout indiquées.

Le porte-à-faux de 50 me parait aussi un peu excessif, tu peux le réduire, ça donner un meilleur équilibre à l'établi.

Les traverses du bas, tenon mortaise et colle. Les colles actuelles sont plus résistantes que le bois lui-même si ton assemblage est bien ajusté.


_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de métas  pour fabriquer mon établi  - Page 2 Empty Re: Besoins de métas pour fabriquer mon établi

Message  L'Ankou Lun 8 Nov 2021 - 21:41

Si mal ajusté, si tu charges la colle itou... Un coup d'époxy chargé et hop...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de métas  pour fabriquer mon établi  - Page 2 Empty Re: Besoins de métas pour fabriquer mon établi

Message  sangten Lun 8 Nov 2021 - 21:43

ou tu flipotes...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de métas  pour fabriquer mon établi  - Page 2 Empty Re: Besoins de métas pour fabriquer mon établi

Message  grosb Mar 9 Nov 2021 - 0:20

Question collage, ok à la condition de ne pas prévoir un jour de le démonter cet établi aux dimensions respectables, c'est pourquoi j'affectionne particulièrement la solution de Benchcrafted avec des longues visses.
Quand aux traverses hautes (latérales seulement), elles me paraissent indispensables avec deux 1/2 plateaux, sinon je ne vois pas comment cela peuvent tenir les plateaux en place.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de métas  pour fabriquer mon établi  - Page 2 Empty Re: Besoins de métas pour fabriquer mon établi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum