Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Curiosité : couleur bizarre de mes dernières soudures TIG

+6
EriCBR
andrefy
KOKO 57
grosb
Frenchys
Détourneur de fontes
10 participants

Aller en bas

Curiosité : couleur bizarre de mes dernières soudures TIG Empty Curiosité : couleur bizarre de mes dernières soudures TIG

Message  Détourneur de fontes Mer 24 Mar 2021 - 19:07

Salut à tou·te·s

Je suis très surpris, sur une création que j'ai en cours, par la couleur obtenue après "soudure" au TIG scratch

Toutes les pièces de départ sont en acier, tube acier étiré, tiges, tôle.
Soudure au TIG
Argon pur, réglages habituels (j'arrive sur la fin de la bouteille, reste env 25 bars -> peut être dû à ça ?)
Métal d'apport habituel également : "acier de construction" ER70S-3 (type W 42 4 W 2 Si)
Certaines parties sont soudées sans métal d'apport, d'autres avec, et encore d'autres simplement "chauffées" au TIG pour "texturer"

Je me retrouve avec une teinte bien marquée, plus ou moins "laitonnée"
Pas forcément désagréable, mais je me demande surtout de quel facteur ça vient
Je n'ai jamais obtenu ça scratch

Une 'tite photo plus parlante peut être Idea
La tête (brossée à la main après soudures) et le futur corps qui va avec (corps juste décapé à la brosse acier sur meuleuse)
Curiosité : couleur bizarre de mes dernières soudures TIG Img_2338

Surprenant non ?
Des idées du pourquoi ?? Very Happy
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Curiosité : couleur bizarre de mes dernières soudures TIG Empty Re: Curiosité : couleur bizarre de mes dernières soudures TIG

Message  Frenchys Mer 24 Mar 2021 - 19:24

Jamais vu ça, possible en cause le type d'acier utilisé !

C'est une teinte ou un dépôt en surface ?
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Points : 1645
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 63
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Curiosité : couleur bizarre de mes dernières soudures TIG Empty Re: Curiosité : couleur bizarre de mes dernières soudures TIG

Message  Détourneur de fontes Mer 24 Mar 2021 - 19:41

Frenchys a écrit:Jamais vu ça
Ah, mince
Te voyant dans les parages, je comptais un peu sur toi, sur ce coup là  Very Happy

Frenchys a écrit:possible en cause le type d'acier utilisé !
Ben... rien de particulier pourtant (hormis les yeux qui sont des billes de roulements), mais pour le reste c'est des choses que j'ai déjà utilisé sans jamais n'avoir rien constaté en particulier
Du tube creux tout bête
De la tôle acier rouillée juste en surface, bien décapée avant soudure

Mon métal d'apport est bien cuivré, certes, mais bon... y'a pas de dates de péremptions sur ces produits tongue (stockage au chaud et au sec, je précise au cas où)

Frenchys a écrit:C'est une teinte ou un dépôt en surface ?
Ben disons que je n'ai pas trop envie de creuser d'dans jesors
Mais ça parait bel et bien teinté "dans la masse" car j'ai eu beau insister, brosse acier ou laiton à la main, ça ne part pas
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Curiosité : couleur bizarre de mes dernières soudures TIG Empty Re: Curiosité : couleur bizarre de mes dernières soudures TIG

Message  Frenchys Jeu 25 Mar 2021 - 9:35

Surtout que si ton métal était "pollué" par un autre, tu aurais un bain de soudure qui éclate. A moins que les deux soient "soudables" TIG

Mais on dirait bien un autre métal (ou baguette d'apport) qui sous l'action de la soudure, donc chaleur et fusion soit remonté à la surface, avec mélange ou non des deux.

Je suppose que tes billes de roulement ne sont pas soudées, car surement chromées ?

En tout cas, je trouve l'effet pas mal du tout, le hasard fait bien les choses Very Happy

En y repensant, j'ai déjà vu ça, mais avec de la brasure chalumeau, sous l'action de la chaleur, la brasure remonte et s'étale en surface en se fusionnant avec le métal.
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Points : 1645
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 63
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Curiosité : couleur bizarre de mes dernières soudures TIG Empty Re: Curiosité : couleur bizarre de mes dernières soudures TIG

Message  grosb Jeu 25 Mar 2021 - 9:44

Bonjour,
je trouve l'effet pas mal du tout, le hasard fait bien les choses
Meuh non, c'est la classe tout simplement... pancoops jesors
En tous cas c'est du plus bel effet!! cheers
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Curiosité : couleur bizarre de mes dernières soudures TIG Empty Re: Curiosité : couleur bizarre de mes dernières soudures TIG

Message  Détourneur de fontes Jeu 25 Mar 2021 - 19:56

Bonsoir bonsoir

Bernard,
Bien entendu qu'c'est voulu ! c'était juste pour vous faire bicher ! cheers
(merci !)


Guy,
merci de continuer à chercher la p'tite bête  jesors .
C'est la quasi totalité de la tête qui est teintée, dont des endroits où je n'ai pas du tout de métal d'apport

Le dernier paramètre qui m'intrigue, c'est que je suis sur la fin de ma bouteille d'Argon.
J'avais bien encore du gaz, ça c'est sûr (je sais ce que ça donne quand on oublie d'ouvrir la bouteille... rires), mais peut être que ça manque un peu de débit malgré l'affichage toujours bon sur mon débit-litre ?


A côté de ça, j'ai déjà obtenu ce genre de teinte sur de l'acier : chauffe à la lampe à souder puis pulvérisation d'huile de lin. Suivant la chauffe ça peut donner à peu près ça... Mais ici je n'ai pas utilisé d'huile de lin...

Bref... ce n'est pas bien grave tout ça, juste un peu surprenant Very Happy


Dernière édition par Détourneur de fontes le Jeu 25 Mar 2021 - 22:38, édité 1 fois
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Curiosité : couleur bizarre de mes dernières soudures TIG Empty Re: Curiosité : couleur bizarre de mes dernières soudures TIG

Message  KOKO 57 Jeu 25 Mar 2021 - 21:06

Salut Clément.........cool le snake Very Happy ,tu fais une bague à ta moitié What a Face
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Curiosité : couleur bizarre de mes dernières soudures TIG Empty Re: Curiosité : couleur bizarre de mes dernières soudures TIG

Message  andrefy Jeu 25 Mar 2021 - 22:38

Bonsoir,
Frenchys a écrit:...Je suppose que tes billes de roulement ne sont pas soudées, car surement chromées ? ...
Non, les billes de roulement ne sont pas chromées, juste un 100C6 trempé (quoique, maintenant chez SKF, XC80 chinois... What a Face )
En tous cas, y'a un meta qui sait manier le Tig !
andrefy
andrefy
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 440
Points : 442
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 68
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Curiosité : couleur bizarre de mes dernières soudures TIG Empty Re: Curiosité : couleur bizarre de mes dernières soudures TIG

Message  Détourneur de fontes Jeu 25 Mar 2021 - 22:50

KOKO 57 a écrit:Salut Clément.........cool le snake Very Happy ,tu fais une bague à ta moitié What a Face
Oulah surtout pas, ce serait un coup à me faire jeter
Ce sont mes petites nièces qui m'ont demandé un serpent... bon, elles le voulaient en bois... moi je le voyais plutôt en acier... ben elles l'auront en "laiton" Very Happy
andrefy a écrit:Non, les billes de roulement ne sont pas chromées, juste un 100C6 trempé (quoique, maintenant chez SKF, XC80 chinois... What a Face )
Je te fais confiance André, je n'y connais rien

andrefy a écrit:En tous cas, y'a un meta qui sait manier le Tig !
Mouais, plus ou moins... ou alors pas de façon très académique disons Very Happy
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Curiosité : couleur bizarre de mes dernières soudures TIG Empty Re: Curiosité : couleur bizarre de mes dernières soudures TIG

Message  Détourneur de fontes Sam 27 Mar 2021 - 19:32

Bon bha...

Fausse alerte !

Une fois le corps du serpent soudé à la tête, j'avais un sacrée différence de teinte What a Face
Même procédé, même métal d'apport, même fond de bouteille d'argon
J'aurais du prendre une photo... mais dans le feu de l'action... bref, j'ai monté une brosse à fil d'acier sur meuleuse - ça arrache - et là, j'ai réussi à faire partir cette teinte bizarre, qui n'était donc qu'en surface

N'empêche que je me demande encore comment c'est arrivé scratch mais au moins tête et corps sont raccords Very Happy
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Curiosité : couleur bizarre de mes dernières soudures TIG Empty Re: Curiosité : couleur bizarre de mes dernières soudures TIG

Message  EriCBR Sam 27 Mar 2021 - 21:43

hello, n'aurais tu pas trempé ta pièce chaude, dans un liquide quelconque pour la faire refroidir après soudure...
EriCBR
EriCBR
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 106
Points : 117
Date d'inscription : 19/11/2016
Age : 55
Localisation : Bouches du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Curiosité : couleur bizarre de mes dernières soudures TIG Empty Re: Curiosité : couleur bizarre de mes dernières soudures TIG

Message  Détourneur de fontes Sam 27 Mar 2021 - 22:22

Bonsoir Eric

Non non, du tout...


Aujourd’hui j'ai abouté tête (teintée donc) et corps : j'ai ajouté pas mal de matière entre les deux, et donc de part et d'autre. Je n'ai obtenu que du "gris acier", même sur mes soudures au niveau de la tête

Ça a du être une combinaison particulière de intensité/débit de gaz/température des pièces et du lieu...
J'aurais bien aimé savoir reproduire cette alchimie à la demande, mais ça restera un mystère je crois Idea
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Curiosité : couleur bizarre de mes dernières soudures TIG Empty Re: Curiosité : couleur bizarre de mes dernières soudures TIG

Message  Mac Givré Dim 28 Mar 2021 - 8:45

Bonjour à tou-te-s, c'est selon !

Détourneur de fontes a écrit:
Ça a du être une combinaison particulière de intensité/débit de gaz/température des pièces et du lieu...

Mais non, rien de tout ça, cela dépend du moment et c'est chimique. Ce sont des vapeurs de pastis qui sont à la base de la couleur laitonnée, éloigne-toi un peu plus de la pièce quand tu soudes. tongue  jesors jesuisdehors
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Curiosité : couleur bizarre de mes dernières soudures TIG Empty Re: Curiosité : couleur bizarre de mes dernières soudures TIG

Message  KOKO 57 Dim 28 Mar 2021 - 10:37

Salut Clément............mais au fait,elles sont où les photos du snake qu'avait la jaunisse What a Face Very Happy ,maintenant qu'il est guérit tongue
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Curiosité : couleur bizarre de mes dernières soudures TIG Empty Re: Curiosité : couleur bizarre de mes dernières soudures TIG

Message  Détourneur de fontes Dim 28 Mar 2021 - 11:32

Mac Givré a écrit:Mais non, rien de tout ça, cela dépend du moment et c'est chimique. Ce sont des vapeurs de pastis qui sont à la base de la couleur laitonnée, éloigne-toi un peu plus de la pièce quand tu soudes. tongue  jesors jesuisdehors
Mince, j'me suis fait griller ! Autant la meuleuse après l'apéro j'évite, autant je peux me laisser emporter pour des trucs moins risqués drunken tongue

KOKO 57 a écrit:Salut Clément............mais au fait,elles sont où les photos du snake qu'avait la jaunisse What a Face Very Happy ,maintenant qu'il est guérit tongue
Il n'est pas fini, Laurent
Il lui manque une petite déco dans les yeux
Mais surtout, il est bancal, il faut que lui fasse un support... ou alors je le tronçonne et je le fais sortir d'un panier (réalisé en chaines de moto par exemple)... ou peut être j'essaye de l'inclure dans une création... ou encore genre scénette mythologique (non, je ne ferais pas un portrait de medusa, trop de boulot !)
Bref, rien n'est défini encore Very Happy

Quelques zimages quand même puisque c'est gentiment demandé Very Happy

Curiosité : couleur bizarre de mes dernières soudures TIG P3277610

Curiosité : couleur bizarre de mes dernières soudures TIG P3277611

Curiosité : couleur bizarre de mes dernières soudures TIG P3277613

Curiosité : couleur bizarre de mes dernières soudures TIG P3277612

Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Curiosité : couleur bizarre de mes dernières soudures TIG Empty Re: Curiosité : couleur bizarre de mes dernières soudures TIG

Message  KOKO 57 Dim 28 Mar 2021 - 18:50

re............cool le snake Very Happy ,oui pour le panier en chaines de motos cheers
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Curiosité : couleur bizarre de mes dernières soudures TIG Empty Re: Curiosité : couleur bizarre de mes dernières soudures TIG

Message  Prétender 49 Dim 28 Mar 2021 - 22:52

Bonsoir
Réglage du temps d'arrêt trop cours le cordon à besoin d'être protégé et refroidi sous atmosphère d'argon quelques secondes de plus ?
Bonne soirée
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Curiosité : couleur bizarre de mes dernières soudures TIG Empty Re: Curiosité : couleur bizarre de mes dernières soudures TIG

Message  Frenchys Lun 29 Mar 2021 - 8:11

Clément, fini ou pas c'est vraiment une réalisation qui me plait (j'adore les reptiles), en plus tu sorts de tes autres pièces, que j'adore aussi d'ailleurs cheers

Je te soupçonne même de pouvoir nous faire un "truc" avec une boite de clous lol!
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Points : 1645
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 63
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Curiosité : couleur bizarre de mes dernières soudures TIG Empty Re: Curiosité : couleur bizarre de mes dernières soudures TIG

Message  L'Ankou Lun 29 Mar 2021 - 8:20

Ben oui un porc-épic Very Happy
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Curiosité : couleur bizarre de mes dernières soudures TIG Empty Re: Curiosité : couleur bizarre de mes dernières soudures TIG

Message  Frenchys Lun 29 Mar 2021 - 9:05

L'Ankou a écrit:Ben oui un porc-épic Very Happy

Chut, il ne faut pas influencer le maitre (des clous) lol!
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Points : 1645
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 63
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Curiosité : couleur bizarre de mes dernières soudures TIG Empty Re: Curiosité : couleur bizarre de mes dernières soudures TIG

Message  sangten Lun 29 Mar 2021 - 9:53

Salut

Clément, tu me sidères... Magnifique cobra. Royal...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Curiosité : couleur bizarre de mes dernières soudures TIG Empty Re: Curiosité : couleur bizarre de mes dernières soudures TIG

Message  Détourneur de fontes Lun 29 Mar 2021 - 11:34

Prétender 49 a écrit:Réglage du temps d'arrêt trop cours le cordon à besoin d'être protégé et refroidi sous atmosphère d'argon quelques secondes de plus ?
Normalement non, bien que je ne puisse pas l'affirmer à 100%, un oubli peut arriver... Dès que je change l'ampérage je modifie également le post-gaz sur une base de 1s par tranche de 10A

Frenchys a écrit:Clément, fini ou pas c'est vraiment une réalisation qui me plait (j'adore les reptiles), en plus tu sorts de tes autres pièces, que j'adore aussi d'ailleurs cheers
sangten a écrit:Clément, tu me sidères... Magnifique cobra. Royal...
Very Happy

Frenchys a écrit:Je te soupçonne même de pouvoir nous faire un "truc" avec une boite de clous lol!
L'Ankou a écrit:Ben oui un porc-épic Very Happy
Frenchys a écrit:Chut, il ne faut pas influencer le maitre (des clous) lol!
Un fakir sur porc-épic charmeur de serpent ? oufti, y'a du boulot ! tongue
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Curiosité : couleur bizarre de mes dernières soudures TIG Empty Re: Curiosité : couleur bizarre de mes dernières soudures TIG

Message  Détourneur de fontes Jeu 6 Oct 2022 - 18:53

Idea Idea Idea
Je crois que j'ai le fin mot de l'histoire !

Je n'en ai pas réel souvenir, mais je suis quasi sûr que j'ai du brosser mon acier travaillé, encore bien chaud, avec une brosse laiton !
C'est typiquement un résultat qu'il est finalement assez facile d'obtenir avec cette "méthode"

Une nouvelle "finition" à découvrir si ça vous tente Very Happy
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Curiosité : couleur bizarre de mes dernières soudures TIG Empty Re: Curiosité : couleur bizarre de mes dernières soudures TIG

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum