Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

apparition de vers dans mon stock de bois

4 participants

Aller en bas

apparition de vers dans mon stock de bois Empty apparition de vers dans mon stock de bois

Message  ukinoki Dim 21 Mar 2021 - 21:36

Bonjour,
je possède un stock d'une trentaine d'épais plateaux (60 à 80mm) stockés depuis près de 30 ans et dans lequel je prélève au fur et à mesure de mes besoins.
Il y a de l'orme blanc, de l'orme rose, de l'aulne, du châtaignier, du chêne, du pin, un peu de niangon, un peu de noyer.
Ils sont stockés dans les règles de l'art, à l'abri, dans une cave au sol en béton, bien aérée et pas humide, et séparés par des tasseaux.
Certains de ces plateaux commencent à être attaqués par des vers - surtout l'orme et l'aulne.
Pour l'instant rien de grave apparemment mais il se forme quelques minuscules trous d'environ 0,5 mm de diamètre avec un peu de poussière de bois autour.
Y a-t-il un remède miracle pour empêcher l'extension du problème?
Quel traitement envisager?
Faut-il séparer les plateaux atteints des autres ou est-ce trop tard?
Il m'est difficile de les manutentionner un par un: je suis seul et certains plateaux pèsent plus de 50 kg.
Merci de vos lumières.
ukinoki
ukinoki
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 197
Points : 232
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 65
Localisation : Saint Andeol de Clerguemort

Revenir en haut Aller en bas

apparition de vers dans mon stock de bois Empty Re: apparition de vers dans mon stock de bois

Message  verlaine Dim 21 Mar 2021 - 22:21

Bonsoir

Il s'agit probablement de petites vrillettes.
Quand les trous apparaissent, c'est un peu tard. S'ils sont là depuis trente ans, l' attaque est plus récente sauf erreur.  Une femelle de vrillette a dû passer par là et pondre des oeufs à proximité d'une fente de bois.
Une fois les oeufs éclos, les larves entrent dans le bois et commencent leur vie en creusant des tunnels.
Au moment où l'imago est prêt, il creuse un trou vers la surface pour sortir. On peut traiter en prévention mais ça nécessite de déplacer les plateaux.
D'un autre côté, si c'est une attaque ponctuelle, ça va pas aller loin. Si la cave est ventilée, mettre une moustiquaire sur les grilles en prévention.  Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

apparition de vers dans mon stock de bois Empty Re: apparition de vers dans mon stock de bois

Message  ukinoki Lun 22 Mar 2021 - 18:58

Merci Patrice,
A partir de tes indications, j'ai fouillé sur le net et il semble que ce soit bien une attaque de petites vrillettes.
Ce week-end je mets des grilles aux ouvertures.
Est-il encore utile de traiter à ce stade, si les larves sont presque toutes parties?
Amicalement
Serge
ukinoki
ukinoki
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 197
Points : 232
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 65
Localisation : Saint Andeol de Clerguemort

Revenir en haut Aller en bas

apparition de vers dans mon stock de bois Empty Re: apparition de vers dans mon stock de bois

Message  grosb Lun 22 Mar 2021 - 19:37

Niaproun où es-tu ? scratch

Il me semble que tu avais donné récemment une formule de traitement pour les bébêtes... drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

apparition de vers dans mon stock de bois Empty Re: apparition de vers dans mon stock de bois

Message  Détourneur de fontes Lun 22 Mar 2021 - 19:48

Dernièrement il a été question de sels de bore, produit "validé" de manière assez unanime par plusieurs membres du forum.
Néanmoins, le sujet concernait le traitement préventif d'une grume fraichement débitée  Idea

Je n'ai pas la moindre idée de son efficacité lorsque les vrillettes sont déjà installées... quelques recherches de ce côté là, peut être ?
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

apparition de vers dans mon stock de bois Empty Re: apparition de vers dans mon stock de bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum