Hyper super débutant en soudure

+6
KOKO 57
Roland
EriCBR
Frenchys
Détourneur de fontes
Tchabissi
10 participants

Aller en bas

Hyper super débutant en soudure Empty Hyper super débutant en soudure

Message  Tchabissi Jeu 18 Mar 2021 - 22:39

Bonjour à tous,

Voilà, je suis menuisier, principalement dans la réalisation de meuble en bois massif. Il m'est arrivé plus d'une fois d'avoir envie de marier le métal et le bois et d'avoir besoin de souder. Projet que j'ai donc rejeter car aucun matériel.
Aujourd'hui, je me sens prêt à passer le cap, m'acheter un poste et commencer la soudure.
J'ai passer pas mal de temps sur des forums et youtube à chercher des infos, mais, si j'arrive à cerner la situation, il reste toujours des imprécisions. C'est pourquoi je suis ici, pour clarifier le tout.
Donc, mes besoins:
J'aurai à souder des cornières en fer, des tubes carrés,... de quelques mm d'épaisseur mais aussi quelques plats en fer de 5X50 mm de section (j'ai un petit stock que j'ai récupéré, je vais finir par les utiliser...) Peut-être un jour de l'inox. Pour faire des supports de plateaux, des piètements de table basse, des grilles. Mais jamais rien de trop gros.
De ce que j'ai vu, il me faudrait un poste de soudure à l'arc, MMA, inverter.
C'est au niveau de l'ampérage, de la taille des baguettes et de la puissance des lignes électriques de la maison (des disjoncteur 16 A)
Pour mon atelier, j'ai un groupe électrogène de 27 kVA triphasé mais je n'ai pas envie d'acheter un poste triphasé et idéalement, je préfère travailler sur le secteur qu'au diesel. Cependant, si je n'ai pas le choix, ce sera le groupe.

Voilà, merci à vous de préciser cela. Si vous avez des questions pour plus de précision sur mes besoin, posez les.

Merci
Tchabissi
Tchabissi
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 9
Date d'inscription : 18/03/2021
Age : 52
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

Hyper super débutant en soudure Empty Re: Hyper super débutant en soudure

Message  Détourneur de fontes Jeu 18 Mar 2021 - 23:05

Bonsoir,

Je ne suis pas pro hein, mais j’ai quelques notions
A première vue tu peux tout à fait t'en sortir avec presque n'importe quel poste MMA (baguette / à l'arc) qui ait suffisamment de puissance pour passer de la baguette 3,2mm (tes plats de 5mm)

Les paramètres principaux qui évoluent avec un prix croissant seront surtout le facteur de marche et la tension à vide du poste.
Facteur de marche -> tu peux toujours patienter un peu plus...
Tension à vide -> plus elle est élevée miuex c'est (amorçage, stabilité de l'arc, choix des baguettes). En pratique, c'est un petit agrément mais ce n'est pas non plus trop rédhibitoire pour de la bricole o^ù tu te contentes de prendre prendre des baguettes acier "à tout faire" (celles des GSB). voir ici pour une rapide explication peut être

Les postes MMA inverter 230V vont pour nos prises 16A
Les fines épaisseurs (disons entre 1 et 2mm) sont quand même assez ardues à souder en MMA. Faut prendre le coup de main


Pour l'inox
[à prendre avec des pincettes, je suis moins sûr de moi là]
ce n'est "aussi simple" si tu souhaites une soudure qui soit réellement inoxydable, type alimentaire par exemple : bien qu'il existe des baguettes inox pour postes MMA, il faut en théorie travailler sous atmosphère protectrice endroit/envers... et là on change de domaine, chambrages/inertages on est plutôt dans un domaine type industriel avec TIG ou MIG MAG...
Pour du bricolage "décoratif", j'ai déjà soudé aux baguettes inox MMA, sur de l'inox bien entendu : ben au bout d'un moment ça a fini par rouiller un peu... mais peut être que je m'y suis mal pris tongue
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Hyper super débutant en soudure Empty Re: Hyper super débutant en soudure

Message  Tchabissi Ven 19 Mar 2021 - 11:13

Bonjour,

Donc, pour faire un petit résumé, il faudrait un poste qui:
- monte jusqu'à 160 A minimum
- a une tension à vide de 60 A
- prend des baguettes jusqu'à 3,2-4 mm

Avec ça, je suis dans les clous et je peux faire à peu près tous les bricolages dont j'ai besoin ?
D'autres caractéristiques à vérifier ?

Merci
Tchabissi
Tchabissi
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 9
Date d'inscription : 18/03/2021
Age : 52
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

Hyper super débutant en soudure Empty Re: Hyper super débutant en soudure

Message  Frenchys Ven 19 Mar 2021 - 12:12

Clément
Pour l'inox à l'arc, pas besoin de protection endroit puisque tu as ton enrobage de baguette, pour l'envers, si pas épais, oui, il faut une protection, du gaz neutre (argon) ou une plaque de cuivre ou aluminium.

Si ta soudure à rouillé cela vient de tes baguettes ou de la tôle. Il en faut en 316 L ou 308 L

Il est aussi possible de souder de l'acier avec des baguettes inox, sans soucis.
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Points : 1645
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 63
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hyper super débutant en soudure Empty Re: Hyper super débutant en soudure

Message  Détourneur de fontes Ven 19 Mar 2021 - 12:23

Tchabissi a écrit:Avec ça, je suis dans les clous et je peux faire à peu près tous les bricolages dont j'ai besoin ?
Pour moi la réponse est oui
Tchabissi a écrit:D'autres caractéristiques à vérifier ?
Un éventuel besoin de SAV à prendre en compte peut être ? je ne connais pas du tout la situation en Guyanne, si tu as des magasins pro ou GSB proches de chez toi, etc...
Les poste bas de gamme ont souvent des câbles très courts (genre 2m), c'est un peu chiant à l'usage apparemment...
Ah oui aussi, privilégier une connectique des câbles normée (pince et masse) : je ne me souviens plus... "euro 3" peut être de son p'tit nom, de mémoire, pas sûr...


@Guy, merci pour les précisions, je te fais confiance côté soudure (bien plus que je ne me fais confiance à moi même ! rires)
Et oui, j'ai déjà essayé les baguettes inox sur acier. De belles soudures bien brillantes, et le laitier qui saute tout seul, schlinck cheers
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Hyper super débutant en soudure Empty Re: Hyper super débutant en soudure

Message  EriCBR Ven 19 Mar 2021 - 21:18

Bonjour à tous,

Alors je suis un soudeur occasionnel, j'ai depuis pas mal de temps un petit poste inverter de marque GYS, un pack complet avec masque automatique, un ensemble que j'ai acheté chez le roi pinpin.(dans les 250€)
il m'a permis pas mal de réalisation, acier doux jusqu'à 5mm sans problème avec des légers chanfrein
en même temps cela reste dans le domaine privée dans le cadre de bricolage, (même si j'ai réalisé une remorque qui roule très bien) et pas de le construction industrielle.
pour l'inox pas de souci avec les baguettes qui vont bien, et pour répondre à l'histoire de rouille qui apparait, j'ai eu le souci, et je me suis aperçu qu'en fait c'est une pollution par la brosse ou le disque à ébarber, à flapper qui m"ont servi sur des soudures classique, ensuite ce que je fais aussi sur l'inox, je passe une passivation de marque castolin et là la soudure devient magnifique elle disparait et la pièce semble d'un seul morceau.

voilà si j'ai pu aider...

à plus,
Eric

ps: attention, aux polarités + - en fonction du type de soudures elles sont indiquées sur le paquet de baguettes
EriCBR
EriCBR
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 106
Points : 117
Date d'inscription : 19/11/2016
Age : 55
Localisation : Bouches du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Hyper super débutant en soudure Empty Re: Hyper super débutant en soudure

Message  Tchabissi Dim 21 Mar 2021 - 0:38

Bon, merci à tous pour vos réponses. Maintenant, je vais voir ce qu'ils ont chez les revendeurs de Cayenne, mais j'ai une idée bien plus précise.
Tchabissi
Tchabissi
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 9
Date d'inscription : 18/03/2021
Age : 52
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

Hyper super débutant en soudure Empty Re: Hyper super débutant en soudure

Message  Détourneur de fontes Dim 21 Mar 2021 - 8:41

EriCBR a écrit:Bonjour à tous,
(...)
pour l'inox pas de souci avec les baguettes qui vont bien, et pour répondre à l'histoire de rouille qui apparait, j'ai eu le souci, et je me suis aperçu qu'en fait c'est une pollution par la brosse ou le disque à ébarber, à flapper qui m"ont servi sur des soudures classique, ensuite ce que je fais aussi sur l'inox, je passe une passivation de marque castolin et là la soudure devient magnifique elle disparait et la pièce semble d'un seul morceau.

voilà si j'ai pu aider...
Merci pour ton retour. Je ré-essayerai à l'occasion en faisant attention à ça Very Happy
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Hyper super débutant en soudure Empty Re: Hyper super débutant en soudure

Message  Roland Dim 21 Mar 2021 - 9:02

EriCBR a écrit: ensuite ce que je fais aussi sur l'inox, je passe une passivation de marque castolin ...

Bonjour.
Passivation de chez Castolin, tu peux préciser stp ?
J'ai voulu voir ce que c'était et je n'ai rien trouvé sur leur site.
Merci.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Hyper super débutant en soudure Empty Re: Hyper super débutant en soudure

Message  KOKO 57 Dim 21 Mar 2021 - 11:13

Salut Roland et tous.........peut être par ici Very Happy study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Hyper super débutant en soudure Empty Re: Hyper super débutant en soudure

Message  Roland Dim 21 Mar 2021 - 11:47

Laurent, je t'aime Wink.
J'ai bien vu ce site mais c'est le produit de chez Castolin que je n'ai pas trouvé.
Je découvre d'ailleurs le mot passivation ...
Par curiosité et info, je voulais savoir sur quoi et comment il se passe.
Bref, le monde de la soudure est encore loin de m'être familier Wink ...
Bon dimanche.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Hyper super débutant en soudure Empty Re: Hyper super débutant en soudure

Message  Frenchys Dim 21 Mar 2021 - 13:56

La passivation de l'inox sert à nettoyer le métal en surface (rouille, chauffe de soudure). Avant il faut passer un dégraissant.

Je pratiquais cette opération sur de grosses pièces inox, dans une grosse piscine remplie d'acide fluorhydrique (très dangereux car s'attaque au calcium des os).

Les pièces étaient dégraissées par pulvérisation, lavées au karcher puis plongées au moins une nuit au bain d'acide et ensuite rinçage au karcher.

Il existe aussi un gel à base d'acide à appliquer sur les soudure, au pinceau (en plastique et bois), et nettoyage au scotch brite.

L'action est plus rapide que le bain, compter quand même 1h avant de frotter.

Je ne sait pas si ce produit est disponible hors industrie.

Il y a aussi ce genre de disque de décapage (ne pas confondre décapage et passivation) résistant et efficace:

https://www.leroymerlin.fr/produits/outillage/accessoires-outillage-et-consommables/disque-et-patin-abrasif-pour-ponceuse/disque-decapant-express-norton-125-mm-metal-et-rouille-70811566.html
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Points : 1645
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 63
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hyper super débutant en soudure Empty Re: Hyper super débutant en soudure

Message  Prétender 49 Dim 21 Mar 2021 - 15:09

Bonjour à vous

Avis perso ,pour apprendre la soudure ,une année de cour du soir ou avec un particulier vous permettrons de faire un grand pas ?
You tube sujet pour certain bien expliqué ?
Stage ?
Les baguettes Castolin ,easab, soudo métal ,primafix je les apprécies beaucoup depuis plus de 50 ans ,les baguettes inox la préparation et brossage par brosse manuelle ou rotative inox ,ni fer ni cuivre, le dégraissage avec de l'acétone suffit amplement. Votre pince de masse que se soit sur la pièce ou la table son emplacement doit être propre pour un bon contact c'est une bonne habitude a prendre dès le début.
Bonne continuation et bon dimanche
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Hyper super débutant en soudure Empty Re: Hyper super débutant en soudure

Message  mofran Dim 21 Mar 2021 - 15:39

un poste "automatique" avec bouteille de gaz neutre, donne quand même bien plus vite des résultats satisfaisants au niveau visu je trouve. J'ai un petit poste a l'arc inverter, j'en suis très content, ce que je fais tient, mais n'est pas beau, pour un pro je déconsseillerai de s'investir la dedans.
avatar
mofran
très actif
très actif

Messages : 249
Points : 268
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 46
Localisation : Iserohn Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Hyper super débutant en soudure Empty Re: Hyper super débutant en soudure

Message  jcl Dim 21 Mar 2021 - 18:04

Frenchys a écrit:

Je pratiquais cette opération sur de grosses pièces inox, dans une grosse piscine remplie d'acide fluorhydrique (très dangereux car s'attaque au calcium des os).
l

Oui mais quand il arrive à l'os ,il n'y a plus de bidoche autour farao
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2318
Points : 3092
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Hyper super débutant en soudure Empty Re: Hyper super débutant en soudure

Message  Frenchys Dim 21 Mar 2021 - 20:16

jcl a écrit:
Frenchys a écrit:

Je pratiquais cette opération sur de grosses pièces inox, dans une grosse piscine remplie d'acide fluorhydrique (très dangereux car s'attaque au calcium des os).
l

Oui mais quand il arrive à l'os ,il n'y a plus de bidoche autour farao

Non, justement, il n'attaque pas les tissus mous, d'ou son danger, il passe à travers la peau, les dents pourissent aussi
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Points : 1645
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 63
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hyper super débutant en soudure Empty Re: Hyper super débutant en soudure

Message  verlaine Dim 21 Mar 2021 - 21:21

Frenchys a écrit:
jcl a écrit:
Frenchys a écrit:

Je pratiquais cette opération sur de grosses pièces inox, dans une grosse piscine remplie d'acide fluorhydrique (très dangereux car s'attaque au calcium des os).
l

Oui mais quand il arrive à l'os ,il n'y a plus de bidoche autour farao

Non, justement, il n'attaque pas les tissus mous, d'ou son danger, il passe à travers la peau, les dents pourissent aussi


Il m'en reste deux litres ici, j'avais testé de la gravure sur verre, avec combinaison coton, lunettes, gants, masque,  et à l' extérieur. Une cochonnerie vicieuse ce truc, ça fait des nécroses mais pas tout de suite. Avant l' époque des récipients en polyéthylène et autre polymères, il était conservé dans des bouteilles en cire, étant donné qu'il attaque le verre. J'ignorais son utilisation pour la passivation Very Happy

Pour en revenir au sujet, un poste inverter moyen de game est bon marché et rien n' empèche de le revendre et de racheter un plus costaud ou bien de passer au mig-tig et consorts si jamais la passion nait du bain de fusion cheers Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Hyper super débutant en soudure Empty Re: Hyper super débutant en soudure

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum